Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
CNC
- cyril13110

Expert- Messages : 1679
- Enregistré en : avril 2016
Coucou tous le monde aie ma table est surfacé,
J'ai été étonné de l'écart qu'il y a eu entre le cité droite et le côté gauche........
Quasi 1mm à gauche et quasi rien à droite.
Demain je vais acheter de quoi faire le martyre et une fois tous coupé je fixé et rebelote.
Par contre j'ai fait le max que la machine pouvais faire sans tenir compte des fins de course.
J'ai vraiment fais le maximum possible.
J'ai été étonné de l'écart qu'il y a eu entre le cité droite et le côté gauche........
Demain je vais acheter de quoi faire le martyre et une fois tous coupé je fixé et rebelote.
Par contre j'ai fait le max que la machine pouvais faire sans tenir compte des fins de course.
CNC
- F6FCO

Expert- Messages : 2846
- Enregistré en : décembre 2017
cyril13110 a écrit :J'ai été étonné de l'écart qu'il y a eu entre le cité droite et le côté gauche........
Forcément un souci de construction mais il faut faire avec maintenant, place ton martyr, surface le et on verra après ce que çà donne. Peut-être que ce sera bon.
Préviens avant ta première gravure on verra comment faire.
On ne commencera pas avec un PCB, il faudra trouver quelque chose de plat et assez tendre (une plaque de cuisine par exemple) on la surfacera et après seulement une gravure sur toute la surface pour voir si la fraise se déplace bien parallèle à la table surfacée.
CNC
- paulfjujo

Maître- Messages : 3259
- Enregistré en : juillet 2015
cyril13110 a écrit :Par contre j'ai fait le max que la machine pouvais faire sans tenir compte des fins de course.
c'est a dire combien X = xxx mm y=yyy mm ?
de mon coté, je n'ai pas surfacé la table Y , mais que le martyr ...
l'essentiel n'est-il pas que le martyr soit plan ?
Vu que dès qu'on change le martyr , il faudra à nouveau resurfacer ....
je vais d'ailleurs le changer ( actuel CP de 7mm) par du MDF de 10mm
.... quand j'aurais reçu mon comparateur pour faire des mesures préalables sur la table Y,
avant de mettre dessus le martyr ..
en attendant je fais des test sur l'INA226 ...pour la mesure de I moteur en PWM
CNC
- cyril13110

Expert- Messages : 1679
- Enregistré en : avril 2016
F6FCO a écrit :Forcément un souci de construction mais il faut faire avec maintenant, place ton martyr, surface le et on verra après ce que çà donne. Peut-être que ce sera bon.
Préviens avant ta première gravure on verra comment faire.
On ne commencera pas avec un PCB, il faudra trouver quelque chose de plat et assez tendre (une plaque de cuisine par exemple) on la surfacera et après seulement une gravure sur toute la surface pour voir si la fraise se déplace bien parallèle à la table surfacée.
Je me demande si ça ne viendrais pas des vis des chariots à billes mais bon en tous cas là la table est bien plate maintenant.
J'ai eu peur de defoncer la fraises si je la faisait se déplacer trop vite mais bon c'est ok elle a tenu.
J'ai une planche de découper de cuisine que j'avais mis de côté pour bricoler.
En tous cas j'ai réglé z à une profondeur ou justement la partie la moins attaqué le soit un peut et j'ai joué seulement avec X et y a la main et la souris.
paulfjujo a écrit :
c'est a dire combien X = xxx mm y=yyy mm ?
La zone que j'ai fait mesure 19cm sur X ( du coup il reste une petite marge à droite et à gauche de 7mm de chaque cote) et 17cm sur y spit la totalite de la table.
C'est ma surface la pkus grande que la fraise peut faire sans fins de courses.
CNC
- F6FCO

Expert- Messages : 2846
- Enregistré en : décembre 2017
l'essentiel n'est-il pas que le martyr soit plan ?
Tout à fait ce n'est pas une obligation, juste une bonne manière de travailler si on veut être rigoureux, pour que tout soit nickel du début à la fin de la chaîne. Tu ne surfaces la table qu'une seule fois alors que tu vas changer ton martyr de temps en temps quand il sera fatigué et si de base la table est déjà propre tu enlèveras moins de matière à chaque nouveau martyr.
En tous cas j'ai réglé z à une profondeur ou justement la partie la moins attaqué le soit un peut et j'ai joué seulement avec X et y a la main et la souris.
Voilà, tu aurais aussi pu faire un gcode mais pour une opération aussi simple c'est bien plus rapide en déplaçant les axes à la main. Tu t'en es servi comme d'une fraiseuse conventionnelle sauf que tu avais une souris au lieu des manivelles.
CNC
- paulfjujo

bonjour à tous,
j'ai finalement reçu mon moteur nema23 + TB6600 ... apres 27 jours !
commandés au prix de 15,69€x1 + port = 32.20€
ref: Stepper motor HLTNC 57HS56-2804A635-D21-02 + driver TB6600
c'est nettement moins cher que les 3 de Stepper Online pour 97€ ! SANS drivers TB6600 !
le lien
testé illico ..O K
commandés au prix de 15,69€x1 + port = 32.20€
ref: Stepper motor HLTNC 57HS56-2804A635-D21-02 + driver TB6600
c'est nettement moins cher que les 3 de Stepper Online pour 97€ ! SANS drivers TB6600 !
le lien
testé illico ..O K
CNC
CNC
- paulfjujo

Bonjour à tous,
Oui, ceux installés sur ma CNC ..
l'autre moteur ,c'est pour un autre projet ..
En plus d'une nouvelle vis de 500mm ,j'avais déja acheté cette vis de 450mm ...pour un coùt moindre
Car la vis de 500mm ne m'avait pas été livreé en même temps que les 2 autres
(perdue ? ..mais remboursée !)
in fine ,j'ai utilisé la vis de 450mm au lieu de 500mm sur ma CNC pour éviter de la couper.
et j'ai gardé cette vis de 500mm pour un autre projet
il me reste à trouver un foret de 6.35 pour reperçer mon accouplement (flexible) coté moteur (car dia actuel 5mm)
ou recommander le même que sur la CNC ?
F6FCO a écrit :Super, mais pourquoi un de plus ? tu n'en avais pas déjà acheté 3 ?
Oui, ceux installés sur ma CNC ..
l'autre moteur ,c'est pour un autre projet ..
En plus d'une nouvelle vis de 500mm ,j'avais déja acheté cette vis de 450mm ...pour un coùt moindre
Car la vis de 500mm ne m'avait pas été livreé en même temps que les 2 autres
(perdue ? ..mais remboursée !)
in fine ,j'ai utilisé la vis de 450mm au lieu de 500mm sur ma CNC pour éviter de la couper.
et j'ai gardé cette vis de 500mm pour un autre projet
il me reste à trouver un foret de 6.35 pour reperçer mon accouplement (flexible) coté moteur (car dia actuel 5mm)
ou recommander le même que sur la CNC ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CNC
- paulfjujo

Je m'appretais à resurfacer un de mes nouveaux martyr en MDF
en appelant INTUWIZ utilisé dernierment avec succes , pour generer le GCODE de surfaçage
preparation des parametres ...ok
mais
click sur Generation Gcode ne marche plus !
en fait ,il faut payer maintenant ...
dommage 1 seul essai !
il ne reste plus qu'à faire soi meme un bout de programme en RapidQ ..ou en C ..ou via excel VBA
en appelant INTUWIZ utilisé dernierment avec succes , pour generer le GCODE de surfaçage
preparation des parametres ...ok
mais
click sur Generation Gcode ne marche plus !INTUWIZ
https://www.intuwiz.com/plane.html
à partir du point POP
POP = 0.000 0.000 0.000 (Zmachine=-65.420 avec fraise de 4mm en place)
X0=0 et Y0 : largeur X 150 hauteur Y 120mm
en fait ,il faut payer maintenant ...
dommage 1 seul essai !
il ne reste plus qu'à faire soi meme un bout de programme en RapidQ ..ou en C ..ou via excel VBA
A registered user may use Advanced Password Generator:
with access support and assistance.
in any environment including commercial.
with special product offers. without any nag screens.
Cost of the Advanced Password Generator is $ 20
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Retourner vers « Coin Fourre-tout »