Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
CNC
cyril13110
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

#1771 Message par cyril13110 » jeu. 20 févr. 2025 15:16

F6FCO a écrit :
Pas trop épais quand même, la course Z de ta cnc en sera réduite d'autant, du 8mm est le bon compromis.

Ha ok si fin....j'aurais penser plus gros...
Ok bein je corrige ma liste de course le roi...
she ise heu lahive.......heu lahive......

CNC
paulfjujo
Maître
Maître
Enregistré en : juillet 2015

#1772 Message par paulfjujo » jeu. 20 févr. 2025 19:28

cyril13110 a écrit :
j'en appel à l'Energie de l'univers de la nature que ma cnc ..... tombe en marche..

Moi, je vais avoir 2 EPR à proximité ! dans un rayon de 10kms
je n'aurais pas de problème d'énergie . ..pour ma CNC
mais il faudra que je double ma ration d' Iode ....
à moins de subir l'anéantissement total en cas de gros bug sur ces centrales !

on a heureusement la riviere d'Ain, pour refroidir ensuite l'eau chaude du rhône (qui sert à refroidir les tours).
Ecologie ...!
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

CNC
F6FCO
Expert
Expert
Enregistré en : décembre 2017

#1773 Message par F6FCO » jeu. 20 févr. 2025 20:08

Ah oui l'écologie... ATTENTION au sac jaune quand même, faut pas rigoler avec çà !!! :razz: https://www.youtube.com/watch?v=_ShCXCRF4hM

J'ai refait une séance de palpages pour confirmer la dernière et je confirme, çà se tient tout à +/- 2 centièmes. Pas de -E4 ce coup-là.
On fera avec en attendant mieux.
Mais quand même un couac sur le premier palpage -0.006 alors que les neufs autres palpages sont à 0.6, donc ne pas en faire un seul et le prendre pour argent comptant, en faire deux ou trois, regarder ce qui se tient et modifier seulement à ce moment-là le gcode.

Mais bon, le plus sur pour l'instant c'est encore pas de palpage du tout.

A part-çà maintenant que tout tourne sur le PI chez moi (Ubuntu) il me faut songer à mettre tout çà en boite, je songe à me monter un cyber-deck équipé d'une DB25, ce qui me permettra de jongler avec mes deux CNC qui ne se trouvent pas au même endroit.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... :eek:

CNC
cyril13110
Expert
Expert

#1774 Message par cyril13110 » jeu. 20 févr. 2025 20:24

paulfjujo a écrit :
cyril13110 a écrit :
j'en appel à l'Energie de l'univers de la nature que ma cnc ..... tombe en marche..

Moi, je vais avoir 2 EPR à proximité ! dans un rayon de 10kms
je n'aurais pas de problème d'énergie . ..pour ma CNC
mais il faudra que je double ma ration d' Iode ....
à moins de subir l'anéantissement total en cas de gros bug sur ces centrales !

on a heureusement la riviere d'Ain, pour refroidir ensuite l'eau chaude du rhône (qui sert à refroidir les tours).
Ecologie ...!

:eek: :eek: :eek:
Ils vont construire 2 EPR alors que le tous premier ne fonctionne toujours pas au bout de 30 ans? C'est n'importe quoi tous ca.......

Question vite fait....
Le scotch double face pour fixer la plaque à grave le tous simple suffit ou une version renforcé est utile?

CNC
gwion
Expert
Expert
Enregistré en : février 2022

#1775 Message par gwion » jeu. 20 févr. 2025 20:45

Un truc qui fonctionne bien c'est le ruban de masquage jaune/orange de chez Action. Une couche collée sur la table, une collée sur le dos du PCB et on colle les 2 avec quelques points de cyano.

Explication en vidéo : https://youtu.be/r6DCvtcU8_M

https://www.action.com/fr-fr/p/3003442/ ... -masquage/
2025-02-20 20_40_11-Ruban de masquage TCX _ Action FR.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

CNC
cyril13110
Expert
Expert

#1776 Message par cyril13110 » jeu. 20 févr. 2025 22:02

gwion a écrit :Un truc qui fonctionne bien c'est le ruban de masquage jaune/orange de chez Action. Une couche collée sur la table, une collée sur le dos du PCB et on colle les 2 avec quelques points de cyano.

Arf vue que la cyano sèche super vite une fois ouvert je sais pas si ça serait bien économique mais pourquoi pas c'est une idée à retenir
Merci gwion

CNC
gwion
Expert
Expert

#1777 Message par gwion » jeu. 20 févr. 2025 23:13

Un tube entamé se garde des semaines au frigo

CNC
paulfjujo
Maître
Maître
Enregistré en : juillet 2015

#1778 Message par paulfjujo » ven. 21 févr. 2025 09:38

bonjour à tous,

gwion a écrit :Un truc qui fonctionne bien c'est le ruban de masquage jaune/orange de chez Action. Une couche collée sur la table, une collée sur le dos du PCB et on colle les 2 avec quelques points de cyano.

J'ai testé cette solution , facile , (sans rajout de Cyano)
mais le décollage est un peu fastidieux , surtout apres un surfaçage du CP,
..j'ai un doute sur la rigidité de fixation..la couche de scotch (partie collante) étant flexible.

puis je suis passé à l'encolage cire chaude ( pistolet à colle) en collant les 4 coins ,recouverts en partie et les flancs de bordure C.I.,
tout en mettant un poids sur le CI pour le maintien pendant le sechage ...
l'avantage est que le demontage est tres facile ..et ne pollue pas le martyr.
..à suivre pour voir les PRO et CONS de cette solution.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

CNC
gwion
Expert
Expert

#1779 Message par gwion » ven. 21 févr. 2025 09:53

Effectivement avec du CP gratté, le scotch n'est pas trop indiqué.
Je suis étonné que Le Grand Maître Jean-Claude ne soit pas encore équipé d'une table à dépression, il faut qu'il ajoute ça sur la liste des projets :sifflotte:

CNC
F6FCO
Expert
Expert
Enregistré en : décembre 2017

#1780 Message par F6FCO » ven. 21 févr. 2025 10:04

J'ai vu que certains utilisent la solution des deux rubans de masquage+ goutte à 1000 balles pour coller les PCB, perso je ne suis pas trop pour. A quoi bon surfacer nickel le martyr si c'est pour y rajouter x couches de papier entre lui et le PCB ? pour le coup c'est là qu'un autolevel performant serait nécessaire.
Sans compter que c'est plus onéreux.

J'utilise une simple couche de double-face (et surtout pas ultra-fort renforcé avec trame et tout-çà) et çà marche bien. Et au rythme ou on fait des pcb un rouleau tient pour la vie des rats. Dans tous les cas il faut bien dépoussiérer le martyr après travail pour que le pcb suivant colle bien.
Jamais pensé au pistolet à colle, je vais tester. Est-ce que çà risquerait d'abîmer le martyr en médium au décollage ?

Non Cyril surtout pas, c'est bien trop épais et tu risques d'abîmer la surface de ton martyr en décollant. J'en reviens toujours à la vidéo que tu avais postée en milieu de sujet, celui qui creusait, ce serait bien de la retrouver, le gars utilisait de l'extra-fort pour coller le pcb sur un martyr en OSB non-surfacé. Cette vidéo est intéressante parce qu'elle résume tout ce qu'il ne faut pas faire.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... :eek:

Retourner vers « Coin Fourre-tout »