Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
CNC
- cyril13110

Expert- Messages : 1679
- Enregistré en : avril 2016
Pour la webcam j'utiliserais le téléphone.
Pour le moment ma cnc n'a pas de moteur fonctionnel, il est en chemin avec le bloc 24V.
Si non j'ai pas de webcam ni de micro à l'ordi vue que c'est une tour.
C'est pour ça que j'ai besoin de 2 points de connexion pour la visio, 1 pour te partager l'écran avec eagle et 1 pour le téléphone pour se parler et pourquoi pas de montrer la machine.
A moins que tu préfère attendre que je reçoive le moteur.
Mais j'ai tous de même des questions sur eagle, comme par exemple le point de démarrage qui est loin de la zone de début de gravure (je te montrerais), je suis certain que c'est un réglage mais j'ai pas encore trouvé
Pour le moment ma cnc n'a pas de moteur fonctionnel, il est en chemin avec le bloc 24V.
Si non j'ai pas de webcam ni de micro à l'ordi vue que c'est une tour.
C'est pour ça que j'ai besoin de 2 points de connexion pour la visio, 1 pour te partager l'écran avec eagle et 1 pour le téléphone pour se parler et pourquoi pas de montrer la machine.
A moins que tu préfère attendre que je reçoive le moteur.
Mais j'ai tous de même des questions sur eagle, comme par exemple le point de démarrage qui est loin de la zone de début de gravure (je te montrerais), je suis certain que c'est un réglage mais j'ai pas encore trouvé
CNC
F6FCO a écrit :je prends le temps de souffler un peu et après je pourrai m'amuser tranquillement à faire tourner la CNC sur le raspi.
Ah ouf comme d'habitude. Déterminer le F6FC0
Oui linux reste un bel univers. Mais c'est vrai que l'utilisation de la console a outrance peut faire peur
Donc affaire a suivre.... C'est déjà bien que tu as refais un pc pour la CNC
Pour ce qui est de la visio ou discussion au micro. J'aime bien utiliser Discord. Je m'en sert au quotidien ça permet de créé des salons (par exemple un salon fantaspic)
J'avais pensé le suggérer a Jérémy mais le problème c'est que sur d'autres forum j'ai remarqué que les utilisateurs étaient plus sur le discord que sur le forum. Donc il faut pesé le pour et le contre
@++
CNC
- F6FCO

Expert- Messages : 2846
- Enregistré en : décembre 2017
venom a écrit :Déterminer le F6FC0+
C'est clair, l'objectif n°1 était d'avoir de nouveau de quoi graver des pcb pour continuer mes activités.
Mais ce n'était pas évident, Murphy s'est invité à la maison pendant quelques temps, LinuxCNC marchait sur trois pattes sur le raspi, une pin GPIO H.S., puis les origines ne voulaient plus fonctionner sur LinuxCNC/raspi, bcnc arrivait à faire des autolevels sans toucher le cuivre: plus confiance. Dépanné le Pentium/DB25 de l'atelier, la grosse cnc béton tourne désormais. Pour faire des tests avec chaque logiciel GRBL j'ai installé sur mon vieux PC Athlon brouette tour à tour LinuxCNC, puis W7, puis XP, puis Linux Debian, puis Linux Ubuntu, puis Linux MATE.
Rajoutons à çà que UGS qui tourne sous Java ne fonctionne avec fluidité que sous des OS et du matériel récents. J'ai fini par faire fonctionner correctement UGS sur un portable Tosh, çà c'est le point positif et ouf ! je suis de nouveau opérationnel.
j'ai ensuite fait tourner une version ancienne d'UGS sous le W8 d'un petit PC tablette ASUS T100, je peux graver avec mais le toucher probe et l'autolevel ne fonctionnent pas, vieille version ce n'était pas encore au point. Pas grave çà me fait une rescue au cas-ou.
Finalement la grosse difficulté a été d'apprendre en même temps Linux et GRBL, deux univers nouveaux.
Ce que je vais faire maintenant:
m'amuser à faire tourner LinuxCNC ou UGS sur le raspi
remettre le nez dans la construction de mon computer 8bits maintenant que je peux graver
remettre le nez dans la gestion d'un moteur continu en servomoteur
une fois que ce sera fait remettre le nez dans le robot Rub1k, par contre-là depuis le temps j'ai complètement déconnecté et je pense qu'il faudra reprendre le code à zéro.
CNC
- F6FCO

Je reviens sur la question de Paul concernant la largeur de la gravure suivant la profondeur de passe. De mon coté je ne m'en suis jamais trop occupé parce que pas vraiment concerné, j'ai une façon de procéder alternative.
Explication:
Sur l'image ci-dessous on voit les pistes jaunes et d'autres bleu/vert. Ne tenons pas compte des bleu/vert pour l'instant.
Ce que font pratiquement tous les amateurs cnc pour graver un pcb:
Pratiquement tous les softs de génération de gcode ne donnent qu'une piste, la jaune, ou sur certains plus évolués 2 ou 3 (ou plus) pistes concentriques, le cas par exemple de Pcb-gcode, plugin d'Eagle. Donc une jaune ou 2 ou 3 jaunes concentriques.
Pour simplifier prenons le cas d'une seule piste, que va faire la cnc ? elle va se placer juste sur la piste jaune et la suivre, la largeur du sillon étant fonction de l'angle de fraise et la profondeur de passe (calculs trigo pour en savoir plus). Evidemment plus on prends une profondeur de passe profonde plus on va réduire la surface de cuivre initialement dessinée. C'est tout le problème de la gravure.
Ma méthode:
Perso pratiquant la mécanique de précision sur ma grosse CNC béton j'ai cassé la tirelire pour acheter un logiciel pro (Cambam) permettant de faire toutes les opérations de fraisage cnc avancées. Je crée mon PCB sous Eagle, le transforme en gcode avec PCB-gcode (donc là toujours en gravure directe), et ensuite je passe sous Cambam pour transformer ces gravures en opérations de contours, on fraise autour de la ligne jaune. C'est les lignes bleu/vert qu'on voit sur l'image, si je règle bien mon diamètre de fraise dans le soft la piste jaune n'est pas ou très peu impactée, ma surface de cuivre reste telle que je la voulais au départ.
Normalement avec un autolevel qui fonctionne une prise de passe de 2 ou 3 centièmes devrait suffire, il n'y a que 15 micron d'épaisseur de cuivre sur le pcb.
Avec un autolevel qui fonctionne...
Ce que je préconise:
Dans un premier temps utilisez la première méthode amateur de gravure directe le temps de vous faire la main et de bien connaître votre machine, ne pas sauter cette étape. Plus tard procurez-vous un soft de fraisage cnc libre, il y en a plein sur le net, donnez-lui votre gcode à manger pour fraiser en contours plutôt qu'en gravure.
Mais ne pas sauter les étapes au risque de se perdre, après on accuse trop facilement Murphy
Pour imager, ci-dessous les pistes ont été usinées en opérations de contour et le texte en opération de gravure, les lignes rouges sont les déplacements rapides d'outil pour aller d'une zone de travail à l'autre:
Explication:
Sur l'image ci-dessous on voit les pistes jaunes et d'autres bleu/vert. Ne tenons pas compte des bleu/vert pour l'instant.
Ce que font pratiquement tous les amateurs cnc pour graver un pcb:
Pratiquement tous les softs de génération de gcode ne donnent qu'une piste, la jaune, ou sur certains plus évolués 2 ou 3 (ou plus) pistes concentriques, le cas par exemple de Pcb-gcode, plugin d'Eagle. Donc une jaune ou 2 ou 3 jaunes concentriques.
Pour simplifier prenons le cas d'une seule piste, que va faire la cnc ? elle va se placer juste sur la piste jaune et la suivre, la largeur du sillon étant fonction de l'angle de fraise et la profondeur de passe (calculs trigo pour en savoir plus). Evidemment plus on prends une profondeur de passe profonde plus on va réduire la surface de cuivre initialement dessinée. C'est tout le problème de la gravure.
Ma méthode:
Perso pratiquant la mécanique de précision sur ma grosse CNC béton j'ai cassé la tirelire pour acheter un logiciel pro (Cambam) permettant de faire toutes les opérations de fraisage cnc avancées. Je crée mon PCB sous Eagle, le transforme en gcode avec PCB-gcode (donc là toujours en gravure directe), et ensuite je passe sous Cambam pour transformer ces gravures en opérations de contours, on fraise autour de la ligne jaune. C'est les lignes bleu/vert qu'on voit sur l'image, si je règle bien mon diamètre de fraise dans le soft la piste jaune n'est pas ou très peu impactée, ma surface de cuivre reste telle que je la voulais au départ.
Normalement avec un autolevel qui fonctionne une prise de passe de 2 ou 3 centièmes devrait suffire, il n'y a que 15 micron d'épaisseur de cuivre sur le pcb.
Avec un autolevel qui fonctionne...
Ce que je préconise:
Dans un premier temps utilisez la première méthode amateur de gravure directe le temps de vous faire la main et de bien connaître votre machine, ne pas sauter cette étape. Plus tard procurez-vous un soft de fraisage cnc libre, il y en a plein sur le net, donnez-lui votre gcode à manger pour fraiser en contours plutôt qu'en gravure.
Mais ne pas sauter les étapes au risque de se perdre, après on accuse trop facilement Murphy
Pour imager, ci-dessous les pistes ont été usinées en opérations de contour et le texte en opération de gravure, les lignes rouges sont les déplacements rapides d'outil pour aller d'une zone de travail à l'autre:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CNC
Si je comprends bien, certains logiciels de création du gcode prennent les bords de piste comme chemin central de la gravure. Donc si j'ai une piste de 0,5mm de large, que ma fraise va graver un sillon de 0,2mm de large, ma piste finale ne va plus faire que 0,5 - (2 x 0,1) = 0,3mm.
Il me semble que l'outil de détourage de FlatCam décale le chemin de la fraise du bord de piste d'une 1/2 largeur, justement pour ne pas rogner sur le cuivre utile.
Il me semble que l'outil de détourage de FlatCam décale le chemin de la fraise du bord de piste d'une 1/2 largeur, justement pour ne pas rogner sur le cuivre utile.
CNC
Si je comprends il faut graver plus large pour au final avoir la largeur de piste souhaité ? Mais c'est chiant avec des multi pistes côte à côte
@++
CNC
CNC
- paulfjujo

Maître- Messages : 3256
- Enregistré en : juillet 2015
bonsoir,
J'ai retrouvé un bout de C.I. photosensible de meme dimensions..apres avoir oté la pellicule phot à l'acetone
cuivre tout brillant.. j'ai enlevé l'ancien qui etait scotché double face ..
mais le scotch tient beaucoup plus sur du bois fraisé que sur du contreplaqué tout neuf !
j'ai donc utilisé de la colle chaude pour maintenir ce 2 em C.I. sur le martyr..
collé dans la 4 coins et bordure..
J'ai lancé un nouveau Z probe , et autoleveller ... le resultat est bien meilleur ..sans etre ideal ..
Dommage qu'on ait pas d'ajustage micrometrique possible de la geometrie CNC ..
ancien circuit maxi-mini = 0.650 2 ecarts types = 0.336
nouveau circuit maxi-mini =0.200 2 ecarts-types =0.095
Question : si le mapping de correction penche d'un coté ..
ça vient du C.I. (en partie)
ou de la perpendicularité des vis + rails
ou de la planeité du martyr..
ou du serrage de celui-ci sur la table Y ..
.... soit la somme de tous les defauts ,
l'ideal etant de minimiser la cause principale
La est la question !
mais j'ai déja été confronté à ce cas de figure ..sur des scanner de mesures d'epaisseur de film de 4µm !
defilant à 300M/mn . le plus important faisant 11 M de long,
... autolevelling entre les tetes du scanner , ecart de temperatures ...
poutres en I du scanner , thermostatées , supportant des rails de guidages en fibre de verre .
Ne faudrait-il pas supprimer toutes les valeurs de Z dans le Gcode initial ( coordonnées en X Y seulement)
pour n'appliquer ensuite que le Gcode Autoleveled avec ses corrections Z
Toujours pas clair ...
y compris le Z appliqué par le choix de l'outil
je vais retenter une gravure ,mais avec une approche dichotomique pour la profondeur de Z ....
quitte à planer au dessus dans une 1ere passe !
J'ai retrouvé un bout de C.I. photosensible de meme dimensions..apres avoir oté la pellicule phot à l'acetone
cuivre tout brillant.. j'ai enlevé l'ancien qui etait scotché double face ..
mais le scotch tient beaucoup plus sur du bois fraisé que sur du contreplaqué tout neuf !
j'ai donc utilisé de la colle chaude pour maintenir ce 2 em C.I. sur le martyr..
collé dans la 4 coins et bordure..
J'ai lancé un nouveau Z probe , et autoleveller ... le resultat est bien meilleur ..sans etre ideal ..
Dommage qu'on ait pas d'ajustage micrometrique possible de la geometrie CNC ..
ancien circuit maxi-mini = 0.650 2 ecarts types = 0.336
nouveau circuit maxi-mini =0.200 2 ecarts-types =0.095
Question : si le mapping de correction penche d'un coté ..
mais j'ai déja été confronté à ce cas de figure ..sur des scanner de mesures d'epaisseur de film de 4µm !
defilant à 300M/mn . le plus important faisant 11 M de long,
... autolevelling entre les tetes du scanner , ecart de temperatures ...
poutres en I du scanner , thermostatées , supportant des rails de guidages en fibre de verre .
Ne faudrait-il pas supprimer toutes les valeurs de Z dans le Gcode initial ( coordonnées en X Y seulement)
pour n'appliquer ensuite que le Gcode Autoleveled avec ses corrections Z
Toujours pas clair ...
y compris le Z appliqué par le choix de l'outil
je vais retenter une gravure ,mais avec une approche dichotomique pour la profondeur de Z ....
quitte à planer au dessus dans une 1ere passe !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CNC
- F6FCO

paulfjujo a écrit :Question : si le mapping de correction penche d'un coté ..
La est la question !
Vous vous rappelez comme j'insistais lourdement sur la qualité de la fabrication au début ? çà prend tout son sens maintenant.
En ayant auto-surfacé le martyr on arrange beaucoup les choses mais çà ne résoud pas les éventuels défauts de construction, auto-surfaçage que peu pratiquent d'ailleurs, rappelez-vous de la vidéo postée en milieu de sujet ou le gars donnait des leçons alors qu'il pratiquait le creusage de PCB, il travaillait sur un martyr en OSB non surfacé
Sur ytube, vous trouverez plein "d''influenceurs" graver des PCB sur des martyrs qui portent les stygmates des précédentes découpes.
Mais s'il y a défaut de // entre certains rails, ou défaut d'équerrage entre les plans d'axes XYZ, aucun surfaçage ne le corrigera, l'auto-surfaçage l'intégrera et il se reproduira sur tous les PCB qui seront gravés sur la machine. J'espère qu'à la construction vous avez pris un extrême soin sur tous ces détails, c'est un des points les plus importants sur une cnc. La surface de référence c'est le plan ou sont fixés les rails, s'il n'est pas plan ou les rails non // en hauteur la fraise se déplacera en reproduisant le défaut et le martyr surfacé aura le même défaut
Pour ma part j'ai réglé toutes celles que j'ai construites au comparateur (10€ chez aliex), et c'est aussi pour cette raison que je vous ai choisi les rails prismatiques plutôt que les barres supportées des machines bas de gamme, sur les rails prismatiques on peut fixer un comparateur sur un patin, le faire glisser en palpant la surface du deuxième rail et ainsi voir les défauts et les corriger. On avait évoqué tout çà au début.
Maintenant en ce qui concerne l'autolevelling le premier point est d'arriver à comprendre comment il fonctionne vraiment, et dans mes recherches je n'ai encore rien trouvé qui réponde à mes questions sur le sujet.
- Est-ce qu'il donne ses résultats par rapport à un zéro probe qui aurait été fait au préalable ?
- Est-ce qu'il ne tient pas compte d'un éventuel probe et qu'il base tous les résultats suivants par rapport au premier toucher d'autolevel ?
- Est-ce qu'à la fin de l'autolevelling il faut refaire comme je l'ai lu qq part un nouveau probe sur la zone la plus haute ? ou la plus basse ?
Pour l'instant toutes les vidéos que j'ai trouvées sur l'autolevelling d'UGS montrent une fraise palper un PCB et rien de plus, puis çà coupe en demandant un pouce. Bon çà palpe, on est content et quoi ? on ne voit pas les opérations préliminaires ni celles qui suivent. Aucune info constructrice donc.
CNC
Il y a une longue discussion sur cette histoire de dispersion des valeurs en enchaînant les cartographies. Elle concerne Candle, mais je pense que c'est le même problème quel que soit le logiciel. Il en ressort grosso merdo que c'est vraisemblablement le résultat d'une combinaison de rebonds du contact et du couple vitesse/accélération de descente lors du palpage. L'un des participants a ajouté un poil d'électronique pour supprimer les rebonds, et il constate du beaucoup mieux.
La discussion (en anglais bien entendu) : https://github.com/Denvi/Candle/issues/550
Le schéma de l'anti-rebond :
La discussion (en anglais bien entendu) : https://github.com/Denvi/Candle/issues/550
Le schéma de l'anti-rebond :
Retourner vers « Coin Fourre-tout »