Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
CNC
- cyril13110

Expert- Messages : 1679
- Enregistré en : avril 2016
paulfjujo a écrit :
...je vais commander aussi 2 autres ecrous nuts ER11-A pour eviter de sortir
le collet de l'ecrou sur un changement de fraise 4mm
=> 3 ensembles :
ecrou + collet 3,175 pour fraise 0,1mm et forets
ecrou + collet 4mm
ecrou + collet fraise 1,5mm
Bein de la manière dont tu la marque sur ta photo j'avais compris que c'était la pointe de gravure le collet.
Mais c'est bien ce qu'il me semblait c'est la partie ressort qui sert la queu de la fraise.
Mais la ou je comprends pas trop c'est que la queu de la fraise qui va dans le collet fais 3,17mm du coup pourquoi parne tu de 0,1mm?
CNC
- cyril13110

paulfjujo a écrit :à Cyril
que donnent tes valeurs de Homing
apres la cde $H
valeur du parametre G54
mes fdc sont Z en haut (moteur) X à gauche (opposé au moteur) Y au fond (moteur)
sur ma machine
[G54:3.000,3.000,-100.000]
en mettant mon point de depart Work position pres de l'angle en bas à gauche table Y et descendant le Z à 3mm
Work X=20.0 Y=20: Z=3
Machine X=23 Y=23 Z=-97
Quand tu as fait la recherche Homing, les chariots ont beaucoup depassé les fins de courses?
Je te pose la question car je viens de reprendre le positionnement de mes aimants afin de ne pas perdre beaucoup de courses et actuellement la detection se fait à 5mm du bord environ.
Je le vois facilement car mes fins de courses sont equipé d'une petite led rouge avec une resistance adapté pour etre alimenté en 5V et j'ai cablé le tous sur un 5V externe à la machine.
Du coup j'ai decollé les aimants et recollé a une position différente afin d'ajuster les FDC avec un reglé pour mesurer ce qu'il reste du bord.
Pour Z j'ai du coup changer la position du FDC pour le mettre en haut mais je ne ferais pas le reglage de l'aimant car si le chariot s'arette a 15mm de ca fion de courses je m'en fou contrairement au 2 autres.
CNC
- paulfjujo

Maître- Messages : 3260
- Enregistré en : juillet 2015
le homing envoie les chariots sur les fdc
à une vitesse moyenne
des la detection de fermeture du contact ,il revient dessus en marche arriere à faible vitesse
et declare alors la position lorsque le contact s'ouvre .. avec une distance minimum specifiée (ici 3mm)
donc en position Homing effectuée ( j'appelle cela Position GARAGE !)
le Z est à ~ 10mm du chassis (haut) aimant + ils
le x est à ~ 4mm du chassis (gauche) microswicth
le Y est à < 8 mm du chassis (au fond) aimant + ils
à une vitesse moyenne
des la detection de fermeture du contact ,il revient dessus en marche arriere à faible vitesse
et declare alors la position lorsque le contact s'ouvre .. avec une distance minimum specifiée (ici 3mm)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CNC
- cyril13110

paulfjujo a écrit :le homing envoie les chariots sur les fdc
à une vitesse moyenne
Garage_Homing_Positions_XYZ.jpg
Ok merci, quand tu la envoyé cette procédure tes chariots étaient n'importe où dans l'espace ? C'est la carte qui a dit je vais à gauche ou c'est toi qui lui a dit?
CNC
- F6FCO

Expert- Messages : 2846
- Enregistré en : décembre 2017
Hello,
C'est le corps de la fraise qui fait 3.175mm de Ø (3.14 à Marseille), et c'est la pointe qui fait 0.1mm de Ø, après tu peux choisir la pointe du Ø que tu veux à la commande, de mon coté je n'ai jamais utilisé de 0.1 parce que je trouve que les 0.2 s'usent déjà vite dans l'époxy, mais je vais les tester pour graver la carte-mère de mon computer 8bit ou il y a pas mal de pistes très serrées.
4mm de retrait c'est pas mal, tu nous diras ce qu'il en est de la répétabilité, j'ai un a-priori sur les micro-rupteurs, je ne sais pas ce que çà peut donner dans le temps, sans parler des rebonds. Avec mes ILS je suis obligé de mettre 8mm sur les 3 axes, l'aimant agissant encore assez loin quand le Y recule ce qui me fait perdre beaucoup de surface sur ma toute petite table. Je pense que je vais me concocter un système avec fouches opto quand j'aurai réglé tous ces problèmes de soft.
Mais la ou je comprends pas trop c'est que la queu de la fraise qui va dans le collet fais 3,17mm du coup pourquoi parne tu de 0,1mm?
C'est le corps de la fraise qui fait 3.175mm de Ø (3.14 à Marseille), et c'est la pointe qui fait 0.1mm de Ø, après tu peux choisir la pointe du Ø que tu veux à la commande, de mon coté je n'ai jamais utilisé de 0.1 parce que je trouve que les 0.2 s'usent déjà vite dans l'époxy, mais je vais les tester pour graver la carte-mère de mon computer 8bit ou il y a pas mal de pistes très serrées.
4mm de retrait c'est pas mal, tu nous diras ce qu'il en est de la répétabilité, j'ai un a-priori sur les micro-rupteurs, je ne sais pas ce que çà peut donner dans le temps, sans parler des rebonds. Avec mes ILS je suis obligé de mettre 8mm sur les 3 axes, l'aimant agissant encore assez loin quand le Y recule ce qui me fait perdre beaucoup de surface sur ma toute petite table. Je pense que je vais me concocter un système avec fouches opto quand j'aurai réglé tous ces problèmes de soft.
CNC
- cyril13110

F6FCO a écrit :Hello,Mais la ou je comprends pas trop c'est que la queu de la fraise qui va dans le collet fais 3,17mm du coup pourquoi parne tu de 0,1mm?
C'est le corps de la fraise qui fait 3.175mm de Ø (3.14 à Marseille), et c'est la pointe qui fait 0.1mm de Ø, après tu peux choisir la pointe du Ø que tu veux à la commande, de mon coté je n'ai jamais utilisé de 0.1 parce que je trouve que les 0.2 s'usent déjà vite dans l'époxy, mais je vais les tester pour graver la carte-mère de mon computer 8bit ou il y a pas mal de pistes très serrées.le Z est à ~ 10mm du chassis (haut) aimant + ils
4mm de retrait c'est pas mal, tu nous diras ce qu'il en est de la répétabilité. Avec mes ILS je suis obligé de mettre 8mm sur les 3 axes, l'aimant agissant encore assez loin quand le Y recule ce qui me fait perdre beaucoup de surface sur ma toute petite table. Je n'ai pas vraiment confiance dans ces micro-rupteurs dans le temps, je pense que je vais me concocter un système avec fouches opto quand j'aurai réglé tous ces problèmes de soft.
Et oui a Marseille tous est différent , en général tous est plus grand
Il ne faut oublier que dans l'histoire de marseille une sardine à bouché le port
ha mince ok je vois du coup en gros toutes les pointes en 0.1 seront rapidement foutu et encore plus vite si ca vient de chine
Je vais faire un test mais en effet l'idée de la fourche optique m'interesse pas mal pour la robustesse dans le temps.
CNC
- paulfjujo

Maître- Messages : 3260
- Enregistré en : juillet 2015
cyril13110 a écrit :Ok merci, quand tu la envoyé cette procédure tes chariots étaient n'importe où dans l'espace ? C'est la carte qui a dit je vais à gauche ou c'est toi qui lui a dit?
n'importe où , oui ..disons au milieu ou a quelques cm des bords ..
c'est moi qui lui ait dit...
il faut specifier dans quel sens va le Homing ... car ne sait pas sur quel bout on a mis les FDC
des details ici
tu peux tester separement les retours au garage (Homing)
$HX pour l'axe X
$HY pour le Y
$HZ pour le Z
$H pour les 3
ton parametrage devrait ressembler au mien
sur le terminal YAT
lance la commande
$Homing => liste les parametres concernant la configuration
$Homing
$Homing
$Homing/Cycle0=Z
$Homing/Cycle1=Y
$Homing/Cycle2=X
$Homing/Cycle3=
$Homing/Cycle4=
$Homing/Cycle5=
$Homing/Enable=On
$Homing/DirInvert=XY
$Homing/Squared=
$Homing/Feed=150.000
$Homing/Seek=600.000
$Homing/Debounce=200.000
$Homing/Pulloff=3.000
ok
tous mes parametres
Code : Tout sélectionner
$$
$0=6
$1=25
$2=7
$3=5
$4=1
$5=1
$6=1
$46=0.000
$10=1
$11=0.010
$12=0.002
$13=0
$20=0
$21=1
$22=1
$23=3
$24=150.000
$25=600.000
$26=200.000
$27=3.000
$28=5000.000
$30=10000.000
$31=100.000
$32=0
$38=0
$40=1
$100=100.000
$101=100.000
$102=100.000
$103=100.000
$104=100.000
$105=100.000
$110=1200.000
$111=1200.000
$112=600.000
$113=1000.000
$114=1000.000
$115=1000.000
$120=500.000
$121=500.000
$122=300.000
$123=200.000
$124=200.000
$125=200.000
$130=175.000
$131=150.000
$132=50.000
$133=300.000
$134=300.000
$135=300.000
ok
ok
CNC
Cyril, les réponses à tes questions sur le homing avec une carte GRBL.
C'est tiré de ce document assez complet : https://benmaker.fr/configuration-grbl-1-1/
$22 – Cycle de homing (Booléen)
Le cycle de homing est utilisé pour localiser avec précision et précision une position connue et cohérente sur une machine à chaque fois que vous démarrez votre Grbl.
Utilité : Vous commencez à usiner quelque chose et le courant est coupé, vous redémarrez Grbl et Grbl n’a plus aucune idée de l’endroit ou se trouve la broche. Embêtant n’est ce pas…
Si vous avez fait un homing, vous avez toujours le point de référence zéro de la machine grâce a vos interrupteurs de fin de course. Il vous suffit donc de relancer un cycle de homing pour recalibrer la machine exactement comme avant la coupure de courant et reprendre là où vous vous étiez arrêté.
Pour utiliser le homing, vous aurez donc besoin d’interrupteurs de fin de course.
Par défaut, le cycle de homing déplace d’abord l’axe Z pour effacer l’espace de travail, puis déplace les axes X et Y en même temps.
Lorsque la prise d’origine est activée, Grbl verrouille toutes les commandes de G-code jusqu’à ce que vous exécutiez un cycle de homing « $H ».
Valeur par défaut : $22=1
$23 – Inversion de direction du homing (Masque binaire)
Par défaut, Grbl suppose que vos commutateurs de limite d’homing sont dans la direction positive, déplaçant d’abord le z-axe positif, puis les axes x-y positifs avant d’essayer de localiser précisément la machine zéro en faisant des allers-retours lentement autour de l’interrupteur.
Si votre machine a un commutateur de limite dans la direction négative, le masque de direction d’homing peut inverser la direction des axes. Pour cela, changez le paramètre en suivant le tableau ci dessous.
Exemple : pour inverser les axes Y et Z, écrivez $23=6 et tapez sur entrée.
GRBL configuration - Inverser les axes
Valeur par défaut : $23=0
$24 – Vitesse d’avance du homing (mm/mn)
Le cycle de homing recherche d’abord les interrupteurs de fin de course à une vitesse plus élevée, et après les avoir trouvés, il se déplace à une vitesse d’avance plus lente pour revenir à l’emplacement précis du zéro machine. La vitesse d’avance du homing est la vitesse d’avance la plus lente. Réglez le sur la valeur qui fournit une localisation du zéro machine répétable et précise.
Valeur par défaut : $24=25
$25 – Vitesse de recherche du homing (mm/min)
Le cycle de homing recherche d’abord les interrupteurs de fin de course à une vitesse plus élevée, et après les avoir trouvés, il se déplace à une vitesse d’avance plus lente pour revenir à l’emplacement précis du zéro machine. La vitesse de recherche du homing est la vitesse d’avance la plus élevée. Ajustez la vitesse pour atteindre les interrupteurs de fin de course dans un temps assez court sans toutefois les écraser si le déplacement est trop rapide.
Valeur par défaut : $25=500
$26 – Anti-rebond de homing (millisecondes)
Chaque fois qu’un interrupteur se déclenche, il peut y avoir un bruit électrique / mécanique qui fait « rebondir » le signal haut et bas pendant quelques millisecondes (parasite électrique). Pour résoudre ce problème, Grbl introduit un court délai pour laisser le signal rebondir pendant le homing lors de la localisation du zéro machine. Dans la plupart des cas, 5 à 25 millisecondes fonctionnent très bien.
Valeur par défaut : $26=250
$27 – Retrait de sécurité du homing (mm)
Une fois la détection du point zéro d’un axe faite, il faut indiquer un distance de retrait pour éviter des déclenchement intempestifs. 1 ou 2 mm sont généralement suffisants.
Valeur par défaut : $27=1
C'est tiré de ce document assez complet : https://benmaker.fr/configuration-grbl-1-1/
$22 – Cycle de homing (Booléen)
Le cycle de homing est utilisé pour localiser avec précision et précision une position connue et cohérente sur une machine à chaque fois que vous démarrez votre Grbl.
Utilité : Vous commencez à usiner quelque chose et le courant est coupé, vous redémarrez Grbl et Grbl n’a plus aucune idée de l’endroit ou se trouve la broche. Embêtant n’est ce pas…
Si vous avez fait un homing, vous avez toujours le point de référence zéro de la machine grâce a vos interrupteurs de fin de course. Il vous suffit donc de relancer un cycle de homing pour recalibrer la machine exactement comme avant la coupure de courant et reprendre là où vous vous étiez arrêté.
Pour utiliser le homing, vous aurez donc besoin d’interrupteurs de fin de course.
Par défaut, le cycle de homing déplace d’abord l’axe Z pour effacer l’espace de travail, puis déplace les axes X et Y en même temps.
Lorsque la prise d’origine est activée, Grbl verrouille toutes les commandes de G-code jusqu’à ce que vous exécutiez un cycle de homing « $H ».
Valeur par défaut : $22=1
$23 – Inversion de direction du homing (Masque binaire)
Par défaut, Grbl suppose que vos commutateurs de limite d’homing sont dans la direction positive, déplaçant d’abord le z-axe positif, puis les axes x-y positifs avant d’essayer de localiser précisément la machine zéro en faisant des allers-retours lentement autour de l’interrupteur.
Si votre machine a un commutateur de limite dans la direction négative, le masque de direction d’homing peut inverser la direction des axes. Pour cela, changez le paramètre en suivant le tableau ci dessous.
Exemple : pour inverser les axes Y et Z, écrivez $23=6 et tapez sur entrée.
GRBL configuration - Inverser les axes
Valeur par défaut : $23=0
$24 – Vitesse d’avance du homing (mm/mn)
Le cycle de homing recherche d’abord les interrupteurs de fin de course à une vitesse plus élevée, et après les avoir trouvés, il se déplace à une vitesse d’avance plus lente pour revenir à l’emplacement précis du zéro machine. La vitesse d’avance du homing est la vitesse d’avance la plus lente. Réglez le sur la valeur qui fournit une localisation du zéro machine répétable et précise.
Valeur par défaut : $24=25
$25 – Vitesse de recherche du homing (mm/min)
Le cycle de homing recherche d’abord les interrupteurs de fin de course à une vitesse plus élevée, et après les avoir trouvés, il se déplace à une vitesse d’avance plus lente pour revenir à l’emplacement précis du zéro machine. La vitesse de recherche du homing est la vitesse d’avance la plus élevée. Ajustez la vitesse pour atteindre les interrupteurs de fin de course dans un temps assez court sans toutefois les écraser si le déplacement est trop rapide.
Valeur par défaut : $25=500
$26 – Anti-rebond de homing (millisecondes)
Chaque fois qu’un interrupteur se déclenche, il peut y avoir un bruit électrique / mécanique qui fait « rebondir » le signal haut et bas pendant quelques millisecondes (parasite électrique). Pour résoudre ce problème, Grbl introduit un court délai pour laisser le signal rebondir pendant le homing lors de la localisation du zéro machine. Dans la plupart des cas, 5 à 25 millisecondes fonctionnent très bien.
Valeur par défaut : $26=250
$27 – Retrait de sécurité du homing (mm)
Une fois la détection du point zéro d’un axe faite, il faut indiquer un distance de retrait pour éviter des déclenchement intempestifs. 1 ou 2 mm sont généralement suffisants.
Valeur par défaut : $27=1
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CNC
- F6FCO

Expert- Messages : 2846
- Enregistré en : décembre 2017
paulfjujo a écrit :il faut specifier dans quel sens va le Homing ... car ne sait pas sur quel bout on a mis les FDC
des details ici
Wouahhh ! toi quand tu fais un truc t'y vas pas avec le dos de la main morte
Retourner vers « Coin Fourre-tout »