Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
CNC
- cyril13110

Expert- Messages : 1679
- Enregistré en : avril 2016
paulfjujo a écrit :
puis installation de bCNC
pas mal de Mo rajoutés !
Mise à jour de Python, de Serial et de bCNC
mais installation finalement OK
Coucou Paul et coucou tous le monde,
Du coup bCNC fonctionne mieux que candle ?
Je vais regarder pour le récupérer alors.
Pas mal ton surfaçage ça avance bien de ton côté aussi, tu es presque prêt à graver des pcb super.
Cette semaine je m'occupe de lequerre du moteur de broche et de son alimentation.
F6FCO a écrit :
Non jamais mis de tempo, pourquoi en mettre ?
Au sujet de la température des drivers PAP, est ce qu'il ne serait pas mal d'y rajouter des ventilateurs pour limiter l'élévation de température?
CNC
- paulfjujo

Maître- Messages : 3260
- Enregistré en : juillet 2015
cyril13110 a écrit :....
Au sujet de la température des drivers PAP, est ce qu'il ne serait pas mal d'y rajouter des ventilateurs pour limiter l'élévation de température?
ce sera peut-être utile ,voir indispensable en été et canicule ... je n'ai pas de clim..
mais tes radiateurs TB6550 etant disposés à l'horizontale, devraient mieux dissiper la chaleur que les miens.
néamoins c'est une option à garder sous le coude ...
je vais ouvrir un sujet la-dessus...F6FCO a écrit :l'usage de tempo :
pour verifier visuellement comment le tout se comporte en certains endroits du programme
pour mieux comprendre les pas de Gcode .. la pause etant un repere
pour avoir le temps de placer un eventuel arret d'urgence ..preventif à une cata.
c'est une sorte de "point d'arret" (mome,tané) pour GCode debugging ..
il y a aussi le ! qui devrait permettre une Pause/continue
il est vrai que normalement le bouzin doit aller au maximum possible de vitesse, sans tempo.
pour le surfacage le Z n'a bougé que 2 fois , le Y 150 fois et le X 170x150
As-tu constaté que les némas et drivers dissipent plus de temperature à l'arret ,
que ceux qui sont en mouvement.
il n'ya qu'un seul reglage de courant (potat bleu) sur le TB6650
comment differencier courant de maintien et courant maxi ?
(si c'est possible)
à Cyril ..avec 36V d'alim..tu risques de chauffer davantage ?
je vais remettre mon amperemetre coté Drivers (hors spindle) ..pour voir ...
en refaisant un surfaçage au dessus ( d'un nid de coucous) , du martyr !
Modifié en dernier par paulfjujo le dim. 19 janv. 2025 14:41, modifié 1 fois.
CNC
- F6FCO

Expert- Messages : 2846
- Enregistré en : décembre 2017
J'en avais parlé au début du sujet, mais est-ce que tu as réglé le courant sur tes drivers ? (la RV bleue). Le souci de T° vient probablement de là.
Il est normal que les drivers et PAP chauffent mais en général le X et le Y chauffent à peu près de la même façon et si ce n'était qu'une histoire de courant de maintien c'est le Z qui serait le plus chaud.
Tu peux vérifier cela facilement en changeant ton gcode pour faire des lignes verticales et faire travailler le Y plus que le X.
Quand à rajouter des ventilos sur les drivers c'est que je fais systématiquement en construisant mes boitiers.
Il est normal que les drivers et PAP chauffent mais en général le X et le Y chauffent à peu près de la même façon et si ce n'était qu'une histoire de courant de maintien c'est le Z qui serait le plus chaud.
Tu peux vérifier cela facilement en changeant ton gcode pour faire des lignes verticales et faire travailler le Y plus que le X.
Quand à rajouter des ventilos sur les drivers c'est que je fais systématiquement en construisant mes boitiers.
Modifié en dernier par F6FCO le dim. 19 janv. 2025 14:46, modifié 1 fois.
CNC
- paulfjujo

F6FCO a écrit :J'en avais parlé au début du sujet, mais est-ce que tu as réglé le courant sur tes drivers ? (la RV bleue). Il est normal que les drivers et PAP chauffent mais en général le X et le Y chauffent à peu près de la même façon et si c'était une histoire de courant de maintien c'est le Z qui serait le plus chaud.
les 3 reglages XYZ sont à 50% de la course du potar.
CNC
- F6FCO

Le plus simple c'est de les régler à l'oreille, c'est caractéristique, s'ils n'ont pas assez de courant tu le vois tout de suite et s'ils en ont trop ils grognent.
J'ai édité au-dessus pour te suggérer de changer ton gcode en faisant des lignes verticales pour tester le Y travail et X plus cool et voir ce que çà donne.
J'ai édité au-dessus pour te suggérer de changer ton gcode en faisant des lignes verticales pour tester le Y travail et X plus cool et voir ce que çà donne.
CNC
- paulfjujo

bonjours à tous,
j'au tenté de faire un Test palpage d'un petit bout de circuit imprimé (100x75mm)
j'ai placé celui ci à X=25 Y=15 de mon point POM XY
et fait une RAZ Work position XY ... mon point de reference Working est donc X=0 y=0
j'ai fait un Z probe à cet endroit , puis declaré un Working Z =0.0
avec Candle ( car avec bCNC , un peu perdu pour trouver..cette fonctionalité)
creation HeightMap avec ce parametrage
puis click sur Probe pour demarrer le processus de creation ...
tout faux,, des l'appui sur Probe
pour que le contenu du Heigtmap défini au depart soit rempli automatiquement par des Z probe successif
le systeme envoi faire le probe en X=0 Y=0 POM values
et non pas sur la position definie sur mon C.I. à 25mm du bord X et 15mmdu bord Y ...
je ne sais pas non plus ce qui est caché derriere ce bouton Probe
le premier point defini dans le Heightmap etant à Bord X=25 bord Y=15
je devrais y aller des le debut ,non ?
contenu du HeightMap ,tout juste crée ,mais non rempli ..
nan = not a number ... parceque vierge , non rempli par les valeurs Z Probe aux emplacements pré-définis
on les voit sur le graphique 3D
j'au tenté de faire un Test palpage d'un petit bout de circuit imprimé (100x75mm)
j'ai placé celui ci à X=25 Y=15 de mon point POM XY
et fait une RAZ Work position XY ... mon point de reference Working est donc X=0 y=0
j'ai fait un Z probe à cet endroit , puis declaré un Working Z =0.0
avec Candle ( car avec bCNC , un peu perdu pour trouver..cette fonctionalité)
creation HeightMap avec ce parametrage
puis click sur Probe pour demarrer le processus de creation ...
tout faux,, des l'appui sur Probe
pour que le contenu du Heigtmap défini au depart soit rempli automatiquement par des Z probe successif
le systeme envoi faire le probe en X=0 Y=0 POM values
et non pas sur la position definie sur mon C.I. à 25mm du bord X et 15mmdu bord Y ...
je ne sais pas non plus ce qui est caché derriere ce bouton Probe
le premier point defini dans le Heightmap etant à Bord X=25 bord Y=15
je devrais y aller des le debut ,non ?
contenu du HeightMap ,tout juste crée ,mais non rempli ..
25.00;15.00;105.00;85.00
11;11;-1.00;1.00
0;10;10
nan;nan;nan;nan;nan;nan;nan;nan;nan;nan;nan
nan = not a number ... parceque vierge , non rempli par les valeurs Z Probe aux emplacements pré-définis
on les voit sur le graphique 3D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CNC
- F6FCO

Après une CNC qui dit NAN en permanence
une femelle à coup sur.
Pour tes essais de palpage tu devrais utiliser un morceau de fil de cuivre 2.5mm² à ma place de la fraise, ce serait dommage de la casser tant que tu ne maîtrise pas la procédure. De mon coté je suis aussi emm..... pour les POM qui s'effectuent bien mais qui ne se remettent pas à zéro une fois effectuées.
Pour tes essais de palpage tu devrais utiliser un morceau de fil de cuivre 2.5mm² à ma place de la fraise, ce serait dommage de la casser tant que tu ne maîtrise pas la procédure. De mon coté je suis aussi emm..... pour les POM qui s'effectuent bien mais qui ne se remettent pas à zéro une fois effectuées.
CNC
- cyril13110

Expert- Messages : 1679
- Enregistré en : avril 2016
coucou tous le monde,
Bon voila ou j'en suis de mon coté
bCNC impossible de le faire fonctionner.
J'ai installé Python, pyserie et bCNC ne veut pas démarrer.
Mais j'ai réussi à installer CNCjs donc ma fois a voir dans le temps ce que ca donnera.
Hier j'ai pris le temps de refaire l’équerre moteur et quand j'ai mis l’accouplement pour les fraises je me suis rendu comptes que je me suis trompé qu'il est flexible et du coup je doute que ca face l'affaire, du coup j'en ai recommandé un rigide qui va bien il sera la a la fin du mois.
Hier j'ai aussi posé la grille de protection contre les ondes électromagnétique pour protéger les petits cable (cable de commande des drivers et la carte de communication avec l'ordinateur), mais vue que j'ai tous de meme reussi a tous bien separer je me demande si ce que j'ai fait est vraiment necessaire
Du coup avant de pouvoir utiliser le moteur il va encore se passer 8 à 9 jours
.
Ce qui va me laisser un peut de temps pour reflechir comment je vais commander mon moteur de broche si j’utilise directement la commande de la carte controleur avec un transistor MOS en interface de puissance ou si je me fais un pitit variateur avec un petit PIC qui pourra me servir a plain de chose d'autre comme le controle de la température des drivers et (bon ok je pique l'idée de polo) la mesure de la vitesse du moteur de broche de faire un asservissement en vitesse mais bon pour ca faut que je comprenne comment capter les impulsion de mesures et les utiliser dans le pic.
Je vais aussi reprendre le positionnement des fins de courses question de ne pas trop perdre d’amplitude dans les mouvements des chariots.
Je vais aussi me pencher entre temps sur aegles, j'ai realisé un mini circuit à l’arrache mais je pense que j’ai un problème de réglage car il a pris comme point de référence le coin avant gauche de la table, c'est a dire l'axe X a ca position finale et dans le GCODE j'avais des valeurs négatives pour toutes les commandes de X.
Donc je suppose qu'il y a un reglage à faire quelque part.
Bon voila ou j'en suis de mon coté
bCNC impossible de le faire fonctionner.
J'ai installé Python, pyserie et bCNC ne veut pas démarrer.
Mais j'ai réussi à installer CNCjs donc ma fois a voir dans le temps ce que ca donnera.
Hier j'ai pris le temps de refaire l’équerre moteur et quand j'ai mis l’accouplement pour les fraises je me suis rendu comptes que je me suis trompé qu'il est flexible et du coup je doute que ca face l'affaire, du coup j'en ai recommandé un rigide qui va bien il sera la a la fin du mois.
Hier j'ai aussi posé la grille de protection contre les ondes électromagnétique pour protéger les petits cable (cable de commande des drivers et la carte de communication avec l'ordinateur), mais vue que j'ai tous de meme reussi a tous bien separer je me demande si ce que j'ai fait est vraiment necessaire
Du coup avant de pouvoir utiliser le moteur il va encore se passer 8 à 9 jours
Ce qui va me laisser un peut de temps pour reflechir comment je vais commander mon moteur de broche si j’utilise directement la commande de la carte controleur avec un transistor MOS en interface de puissance ou si je me fais un pitit variateur avec un petit PIC qui pourra me servir a plain de chose d'autre comme le controle de la température des drivers et (bon ok je pique l'idée de polo) la mesure de la vitesse du moteur de broche de faire un asservissement en vitesse mais bon pour ca faut que je comprenne comment capter les impulsion de mesures et les utiliser dans le pic.
Je vais aussi reprendre le positionnement des fins de courses question de ne pas trop perdre d’amplitude dans les mouvements des chariots.
Je vais aussi me pencher entre temps sur aegles, j'ai realisé un mini circuit à l’arrache mais je pense que j’ai un problème de réglage car il a pris comme point de référence le coin avant gauche de la table, c'est a dire l'axe X a ca position finale et dans le GCODE j'avais des valeurs négatives pour toutes les commandes de X.
Donc je suppose qu'il y a un reglage à faire quelque part.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CNC
- paulfjujo

bonjour,
oui, c'est plutot "une poupée qui fait NON ..." sic du posterieur emplumé
...un Nan, ça se mange.
les valeurs POP se remettent à zero uniquement en MANUEL sur ma carte GRBL
apres un $H ... Homing => POM 3 ,3,-100
puis un Z probe avec fraise en contact sur le Circuit imprimé.
$46=0.0
et RAZ X0,Y0,Z0 =>
POP =0,0,0 avec fraise en contact avec le C.I.
POM stockées en G54
[G54:3.000,3.000,-100.000]
pour l'usage d'un fil de cuivre à la place de la fraise 2,5mm² => dia 1.8mm
je verifirais si il peut etre serré dans le mandrin ( nominal fraise dia 3,175)
F6FCO a écrit :Après une CNC qui dit NAN en permanenceune femelle à coup sur.
oui, c'est plutot "une poupée qui fait NON ..." sic du posterieur emplumé
...un Nan, ça se mange.
les valeurs POP se remettent à zero uniquement en MANUEL sur ma carte GRBL
apres un $H ... Homing => POM 3 ,3,-100
puis un Z probe avec fraise en contact sur le Circuit imprimé.
$46=0.0
et RAZ X0,Y0,Z0 =>
POP =0,0,0 avec fraise en contact avec le C.I.
POM stockées en G54
pour l'usage d'un fil de cuivre à la place de la fraise 2,5mm² => dia 1.8mmje verifirais si il peut etre serré dans le mandrin ( nominal fraise dia 3,175)
CNC
- paulfjujo

à Cyril
que donnent tes valeurs de Homing
apres la cde $H
valeur du parametre G54
mes fdc sont Z en haut (moteur) X à gauche (opposé au moteur) Y au fond (moteur)
sur ma machine
en mettant mon point de depart Work position pres de l'angle en bas à gauche table Y et descendant le Z à 3mm
Work X=20.0 Y=20: Z=3
Machine X=23 Y=23 Z=-97
le mandrin (collet) ER11-A doit effectivement etre monté directement sur la sortie axe moteur spindle ..
j'ai lu quelque part qu'il etait monté à chaud sur l'axe!
ton diam . axe moteur est-il OK ?
J'ai 2 sortes de collet pour mandrin ER11-A
1 pour les fraises de 0,1mm et les forets
et 1 pour la fraise de 4mm
que donnent tes valeurs de Homing
apres la cde $H
valeur du parametre G54
mes fdc sont Z en haut (moteur) X à gauche (opposé au moteur) Y au fond (moteur)
sur ma machine
en mettant mon point de depart Work position pres de l'angle en bas à gauche table Y et descendant le Z à 3mm
Work X=20.0 Y=20: Z=3
Machine X=23 Y=23 Z=-97
le mandrin (collet) ER11-A doit effectivement etre monté directement sur la sortie axe moteur spindle ..
j'ai lu quelque part qu'il etait monté à chaud sur l'axe!
ton diam . axe moteur est-il OK ?
J'ai 2 sortes de collet pour mandrin ER11-A
1 pour les fraises de 0,1mm et les forets
et 1 pour la fraise de 4mm
Retourner vers « Coin Fourre-tout »