Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
CNC
- paulfjujo

Maître- Messages : 3260
- Enregistré en : juillet 2015
bonsoir,
ATTENTION au resultat de Gcode via IntuWiz
j'avais bien defini mon point de depart en repere #1 en bas à gauche de la table Y
(qui est mon XY machine et mon POP en mettant le Z à 0)
mais Intuwiz a son POP en repere #2 (en bas à droite)
=> remodifié le Gcode manuellement avec notetab++
j'ai rajouté une commande clavier Touche de fonction ARRET Defil => RESET
car la commande Abort de candle ne fait rien .. ne stoppe pas le deroulement du Gcode en cours
mais on peut suspendre l'execution avec !
continuer avec ~
mon martyr fixé par 4 vis + ecrous se releve vers les bords de 0.5mm
et quand la fraise descend dessus ,il s'applatit ! ma 1ere ligne de fraisage n'est donc pas uniforme ,
donc je vais peut etre utiliser du 10mm au lieu de 7mm ?
.... je vais essayer d'enlever 0.2 ou 0.3 mm
ATTENTION au resultat de Gcode via IntuWiz
j'avais bien defini mon point de depart en repere #1 en bas à gauche de la table Y
(qui est mon XY machine et mon POP en mettant le Z à 0)
mais Intuwiz a son POP en repere #2 (en bas à droite)
=> remodifié le Gcode manuellement avec notetab++
j'ai rajouté une commande clavier Touche de fonction ARRET Defil => RESET
car la commande Abort de candle ne fait rien .. ne stoppe pas le deroulement du Gcode en cours
mais on peut suspendre l'execution avec !
continuer avec ~
mon martyr fixé par 4 vis + ecrous se releve vers les bords de 0.5mm
et quand la fraise descend dessus ,il s'applatit ! ma 1ere ligne de fraisage n'est donc pas uniforme ,
donc je vais peut etre utiliser du 10mm au lieu de 7mm ?
.... je vais essayer d'enlever 0.2 ou 0.3 mm
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CNC
- cyril13110

Expert- Messages : 1679
- Enregistré en : avril 2016
F6FCO a écrit :40mm![]()
Il est fou !!!!
Sérieux Cyril trop gros pour ton moteur , tu vas la bloquer dés que tu toucheras le martyr, au mieux si çà tourne ta machine risque de vibrer de partout, et pas bon pour elle. A ton premier essai tu verras bien et si çà ne va pas tu arrêteras vite avant de tout casser.
Je ne vous aiderai pas pour les commandes GRBL, je suis juste en train de découvrir tout çà.
Il est bien cet outil en ligne, fais nous une vidéo lors de ton surfaçage.
Heu non monsieur je suis pas fou je suis dingo
Bon après c'est certain que les fraises de janvier sont transgenique vue que la saison c'est en mai pour manger des vrai fraises

CNC
Bonsoir,
40 mm ça fait gros, si tu utilises une fraise comme celle-ci, il faut tourner doucement, avec un déplacement très lent, et retirer très peu.
Au pire fait un essai avant de commencer le rabotage sur ta planche principal.
Un petit rapelle ICI
cyril13110 fait de la défonce.....
A+
Un petit rapelle ICI
CNC
- cyril13110

Temps-x a écrit :Bonsoir,
40 mm ça fait gros, si tu utilises une fraise comme celle-ci, il faut tourner doucement, avec un déplacement très lent, et retirer très peu.
Un petit rapelle ICI
cyril13110 fait de la défonce.....
![]()
A+
oula trop de math d'un coup la tu ma tuer j'ai du aller vite chez l'osteo tellement que j'ai eu peur je me suis bloqué le dos
J'ai passé la matiné à faire propre le cablage de ma CNC, je vous mets 2 tites photos.
Les drivers seront derriere la machine pour venir récuperer les cables moteurs et le cable 230V va sortir devant et j'ai fait en sorte que les cables 230V croisent aucun cables.
Derniere petite chose à installer, au dessus et autour des cartes electroniques je vais y mettre une grille raccordé à la terre afin contre les ondes electromagnétiques.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CNC
C'est propre sympa Cyril.
C'est quoi la boîte de droite sur la seconde photo ? Tu as 2 alim ?
@++
@++
CNC
- cyril13110

venom a écrit :C'est propre sympa Cyril.
@++
Oui j'ai une alimentation 12V 20A poir la carte controleur et le moteur de broche et une alimentation 36V 20A pour les drivers et moteurs PAP
Du coup ça fait tous ca, j'ai préféré faire çà plutôt que de faire un régulateur abaisser 36v/12v pouvant tenir 3A ca airai nécessité un radiateur plutôt important.
Et comme je l'avais pensé le câble de l'axe Z est trop court de 3 à 4 cm du coup demain je prolongé le câble.
Une fois recalé je test la machine et je me penche sur la partie commande du moteur qui cava devoir avoir besoin de composants intermédiaire pour pas cramer la carte contrôleur
CNC
- paulfjujo

Maître- Messages : 3260
- Enregistré en : juillet 2015
bonsoir,
Je ne sais pas encore comment je vais ranger la partie electronique
ton idee de tout mettre dessous a l'avantage de gain de place ... quid des vibrations ?
je n'ai prevu qu'une seule alim 24V 15A pour drivers et moteur spindle (le moteur etant en 24V nominal)
et je ne pense pas utiliser de hautes vitesses sur les PAP.
problemo sur Candle 1.2.15b
mon fichier surfacage.nc ne se deroule que sur quelques lignes ..et aborte
16/01/2025
essai envoi fichier Surfacage.nc (160x140 crée avec intuwiz) avec candle
et insertion de quelque tempo ..
le deroulement du GCode s'arrete à la fin de la 1ere ligne tracée sur la martyr
voir ligne 22 du Gcode
(
Candle program
#20 G01 X2 Y6 Sent
#21 G01 X2 Y7 In Queue
22 G01 X169 Y7 In Queue
il semblerait q'un buffer soit trop plein , ou trop petit ?
ou un bug de ma part ou bug candle ..
pb connu :
si je charge mon fichier
sur l'appli LaserGrbl V7.12.0
je charge mon fichier
Nb lignes 289 Temps estimé: 3h 9Min 6"
POP working X=0 y=0 Z=0 Z affleurant la table Y
POM Mechanical X=3 y=3 Z=-67
ton idee de tout mettre dessous a l'avantage de gain de place ... quid des vibrations ?
je n'ai prevu qu'une seule alim 24V 15A pour drivers et moteur spindle (le moteur etant en 24V nominal)
problemo sur Candle 1.2.15b
mon fichier surfacage.nc ne se deroule que sur quelques lignes ..et aborte
16/01/2025
essai envoi fichier Surfacage.nc (160x140 crée avec intuwiz) avec candle
et insertion de quelque tempo ..
le deroulement du GCode s'arrete à la fin de la 1ere ligne tracée sur la martyr
voir ligne 22 du Gcode
(
FILE CREATED: 2025-01-15 16:11:07 UTC ) < ok
G01 X2 Y1 Z-0.3 F150 < ok
G01 X2 Y1 F400 < ok
G01 X160 Y1 < ok
G01 X160 Y2 < ok
G04 P2000
G01 X2 Y2
G01 X2 Y3
G04 P1000
G01 X160 Y3
G01 X160 Y4
G01 X2 Y4
G01 X2 Y5
G01 X160 Y5
G01 X160 Y6
G01 X2 Y6
Candle program
#20 G01 X2 Y6 Sent
#21 G01 X2 Y7 In Queue
22 G01 X169 Y7 In Queue
il semblerait q'un buffer soit trop plein , ou trop petit ?
ou un bug de ma part ou bug candle ..
pb connu :
https://github.com/Denvi/Candle/issues/566
Candle just stop send G code lines #566
vilian12306
opened on Jul 3, 2022
Versions
Candle version: 1.2.15b
Firmware version:
Describe the bug
When in Run state,I open a CNC G code file and touch Send command.Candle just send a few lines then stop.
Attainments are G code file,Bus Hund traced files and Candle UI picture.
So I want to know in what condition does Candle stop sending?
si je charge mon fichier
sur l'appli LaserGrbl V7.12.0
je charge mon fichier
Nb lignes 289 Temps estimé: 3h 9Min 6"
POP working X=0 y=0 Z=0 Z affleurant la table Y
POM Mechanical X=3 y=3 Z=-67
CNC
- F6FCO

Expert- Messages : 2846
- Enregistré en : décembre 2017
Je viens de charger ton fichier dans mon soft de FAO: Dimensions du surfaçage: 140x156mm et il est valide.
Tu fais des passes de 1mm de recouvrement, normal que ce soit long, trop de temps à repasser sur la surface déjà usinée. Tu utilises une fraise de Ø4mm ? alors exécute des passes tous les 3.5mm, quand ta fraise est passée tu as fais une trace de 4mm, pas la peine de repasser dessus.
Je fais toujours mes surfaçages à la main en faisant des jog avec les touches clavier et çà me prends 10mn à tout casser.
Il y a aussi le réglage de la vitesse de ta machine, on ne l'a pas encore abordé car je ne savais pas si vous étiez prêts mais il faut régler l'accélération et la vitesse de croisière. A mon avis pour mettre autant de temps ta machine doit être très lente.
Pour régler ta vitesse de croisière: $110 pour le X, $111 pour le Y, $112 pour le Z
Pour régler l'accélération: $120 pour le X, $121 pour le Y, $122 pour le Z
Au départ choisis des valeurs basses comme 300 pour la vitesse et 50 pour l'accélération, et tu augmentes régulièrement en voyant le résultat.
Astuce pour trouver le bon réglage et ne pas perdre de pas lors des travaux futurs: quand ton chariot est en mouvement tu forces dessus à la main pour essayer de l'arrêter tant que tu n'y arrives pas tu peux augmenter la vitesse et l'accélération, dés que tu arriveras à le bloquer redescend en valeur.
Pour info: avec ma petite cnc sous LinuxCNC mes valeurs sur les trois axes étaient accélération=83 et vitesse=750. Ce qui ne veut pas dire que c'est ce que vous devez trouver sur vos machines, tout dépends du soft de commande, des réglages drivers, des frottements mécaniques, du pas de ta vis-mère, si tu es téméraire ou pas, etc., vous pourrez être bien en dessous ou bien en dessus. Aujourd'hui j'ai fait les réglages avec bCNC qui fonctionne sous GRBL et ils semblerait que je puisse largement augmenter ces valeurs. Donc à chacun de voir avec ce qu'il a construit
.
RE: je redonne l'info que j'ai déjà donnée à Cyril, installe le soft de simulation gcode qui te permettra de simuler ton travail avant d'aller sur ta machine, tu pourras ainsi vérifier s'ils sont valides https://camotics.org/
Tu fais des passes de 1mm de recouvrement, normal que ce soit long, trop de temps à repasser sur la surface déjà usinée. Tu utilises une fraise de Ø4mm ? alors exécute des passes tous les 3.5mm, quand ta fraise est passée tu as fais une trace de 4mm, pas la peine de repasser dessus.
Je fais toujours mes surfaçages à la main en faisant des jog avec les touches clavier et çà me prends 10mn à tout casser.
Il y a aussi le réglage de la vitesse de ta machine, on ne l'a pas encore abordé car je ne savais pas si vous étiez prêts mais il faut régler l'accélération et la vitesse de croisière. A mon avis pour mettre autant de temps ta machine doit être très lente.
Pour régler ta vitesse de croisière: $110 pour le X, $111 pour le Y, $112 pour le Z
Pour régler l'accélération: $120 pour le X, $121 pour le Y, $122 pour le Z
Au départ choisis des valeurs basses comme 300 pour la vitesse et 50 pour l'accélération, et tu augmentes régulièrement en voyant le résultat.
Astuce pour trouver le bon réglage et ne pas perdre de pas lors des travaux futurs: quand ton chariot est en mouvement tu forces dessus à la main pour essayer de l'arrêter tant que tu n'y arrives pas tu peux augmenter la vitesse et l'accélération, dés que tu arriveras à le bloquer redescend en valeur.
Pour info: avec ma petite cnc sous LinuxCNC mes valeurs sur les trois axes étaient accélération=83 et vitesse=750. Ce qui ne veut pas dire que c'est ce que vous devez trouver sur vos machines, tout dépends du soft de commande, des réglages drivers, des frottements mécaniques, du pas de ta vis-mère, si tu es téméraire ou pas, etc., vous pourrez être bien en dessous ou bien en dessus. Aujourd'hui j'ai fait les réglages avec bCNC qui fonctionne sous GRBL et ils semblerait que je puisse largement augmenter ces valeurs. Donc à chacun de voir avec ce qu'il a construit
RE: je redonne l'info que j'ai déjà donnée à Cyril, installe le soft de simulation gcode qui te permettra de simuler ton travail avant d'aller sur ta machine, tu pourras ainsi vérifier s'ils sont valides https://camotics.org/
Modifié en dernier par F6FCO le ven. 17 janv. 2025 11:48, modifié 10 fois.
CNC
D'accord. Merci pour les précisions Cyril
@++
@++
CNC
- cyril13110

paulfjujo a écrit :bonsoir,
Coucou tous le monde,
Le fais de tous réunir dessous comme je l'ai fait je vais avoir du coup surtout beaucoup moins de câbles à protéger des ondes électromagnétique.
De ce qui est des alimentations, j'avais déjà tous dans les cartons.
Et j'en vois une idée de première carte électronique de ma partie alimentations gère par un, un adaptateur 12v quelque soit la tension d'entrée pour réduire le nombre de bloc alimentations.
Et une fois fais je commande un bloc 24v et j'installe l'adaptateur.
Je vais voir pour faire aussi l'adaptateur de puissance pour le moteurs de broche avec un transistor mos de puissance.
Retourner vers « Coin Fourre-tout »