Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
Modérateur : Jérémy
Faut t'il une réstance sur l'usart (coté réception)
Bonjour tout le forum,
A force de trafiquer l'usart je m'apperçois d'une chose, quand mon module n'est pas branché sur mon usart (coté réception), celle-ci se mets
à recevoir des données. alors... pour remédier à cela je mets une résistance de 100k sur +5
Ma question : Il y a t'il un autre reméde, ou faut t'il prévoir à chaque fois la mise en place d'une résistance ?
A+
A force de trafiquer l'usart je m'apperçois d'une chose, quand mon module n'est pas branché sur mon usart (coté réception), celle-ci se mets
à recevoir des données. alors... pour remédier à cela je mets une résistance de 100k sur +5
Ma question : Il y a t'il un autre reméde, ou faut t'il prévoir à chaque fois la mise en place d'une résistance ?
- paulfjujo

Maître- Messages : 3260
- Enregistré en : juillet 2015
bonjour à tous,
mon module ?
verifier si les pins voisines (de celle Uart RX) ne sont pas en PWM ...
verifier si les pull-up interne sont activées ou
effectivement ,mettre une pull up sur RX UART = niveau 1 etat repos .
Sans communication Tx et RX doivent etre au niveau 1
mon module ?
verifier si les pins voisines (de celle Uart RX) ne sont pas en PWM ...
verifier si les pull-up interne sont activées ou
effectivement ,mettre une pull up sur RX UART = niveau 1 etat repos .
Sans communication Tx et RX doivent etre au niveau 1
Bonjour paulfjujo,
En réalité tous les modules que j’ai, me fournisse une tension sur leur broche TX
Module FTDI232 me fournit 3,3 volts sur broche TX
Module Bluetooth BK8000L me fournit 3,3 volts sur broche TX
Module TH-12, me fournit 4,80 volts sur broche TX
Sur l'usart du Pic18F26K22 l'entrée de la broche RX et à 0 volt(contrôlé au multimètre) si celui-ci n'est pas connecté à un des modules,
il croit que c'est un start-bit
Ce qui provoque une interruption de temps en temps, d’où implication de mettre une résistance de 100k ohms sur RX
En usart big bang j'ai pas ce problème, car j'ai activé les résistances de rappel au V+
Aucun PWM d'activé
Ok... je vais voir si on peut le faire, activation résistance sur RX du pic...
j'espère que ça va pas le flingué....
Merci pour ta réponse
A+
paulfjujo a écrit :Source du message mon module ?
En réalité tous les modules que j’ai, me fournisse une tension sur leur broche TX
Module FTDI232 me fournit 3,3 volts sur broche TX
Module Bluetooth BK8000L me fournit 3,3 volts sur broche TX
Module TH-12, me fournit 4,80 volts sur broche TX
Sur l'usart du Pic18F26K22 l'entrée de la broche RX et à 0 volt(contrôlé au multimètre) si celui-ci n'est pas connecté à un des modules,
il croit que c'est un start-bit
Ce qui provoque une interruption de temps en temps, d’où implication de mettre une résistance de 100k ohms sur RX
En usart big bang j'ai pas ce problème, car j'ai activé les résistances de rappel au V+
paulfjujo a écrit :Source du message verifier si les pins voisinent (de celle Uart RX) ne sont pas en PWM .
Aucun PWM d'activé
paulfjujo a écrit :Source du message effectivement ,mettre un pull up sur RX UART = niveau 1 etat repos .
Ok... je vais voir si on peut le faire, activation résistance sur RX du pic...
Merci pour ta réponse
- paulfjujo

Maître- Messages : 3260
- Enregistré en : juillet 2015
RX au niveau 1, au repos,
front descendant sur arrivée du 1er bit Start bit !
16.1.2.2 Receiving Data
The receiver data recovery circuit initiates character
reception on the falling edge of the first bit. The first bit,
also known as the Start bit, is always a zero.
voir aussi :
16.1.2.3 Receive Data Polarity
The polarity of the receive data can be controlled with
the DTRXP bit of the BAUDCONx register. The default
state of this bit is ‘0’ which selects high true receive idle
and data bits. Setting the DTRXP bit to ‘1’ will invert the
receive data resulting in low true idle and data bits. The
DTRXP bit controls receive data polarity only in Asynchronous
mode. In Synchronous mode the DTRXP bit
has a different function.
front descendant sur arrivée du 1er bit Start bit !
16.1.2.2 Receiving Data
The receiver data recovery circuit initiates character
reception on the falling edge of the first bit. The first bit,
also known as the Start bit, is always a zero.
voir aussi :
16.1.2.3 Receive Data Polarity
The polarity of the receive data can be controlled with
the DTRXP bit of the BAUDCONx register. The default
state of this bit is ‘0’ which selects high true receive idle
and data bits. Setting the DTRXP bit to ‘1’ will invert the
receive data resulting in low true idle and data bits. The
DTRXP bit controls receive data polarity only in Asynchronous
mode. In Synchronous mode the DTRXP bit
has a different function.
Salut Temps-x,
Tout d'abord il faut utiliser des niveaux logiques compatibles.
En quelle tension est alimenté ton PIC18 ? 3.3V ? 5V ?
Il est souhaitable d'utiliser un cable RS232-USB avec des niveaux compatibles avec l'alimentation de ton PIC.
Il se peut que cela marche, même s'ils ne sont pas similaires MAIS...tu risques à un moment ou à un autre de griller soit le câble soit le PIC....
Tu n'as qu'un contrôleur de tension sous la main ? pas d'oscilloscope ?
Cela permettrait de voir beaucoup mieux si les niveaux logiques sont corrects et les signaux pas écrasés...
a+
Tout d'abord il faut utiliser des niveaux logiques compatibles.
En quelle tension est alimenté ton PIC18 ? 3.3V ? 5V ?
Il est souhaitable d'utiliser un cable RS232-USB avec des niveaux compatibles avec l'alimentation de ton PIC.
Il se peut que cela marche, même s'ils ne sont pas similaires MAIS...tu risques à un moment ou à un autre de griller soit le câble soit le PIC....
Tu n'as qu'un contrôleur de tension sous la main ? pas d'oscilloscope ?
Cela permettrait de voir beaucoup mieux si les niveaux logiques sont corrects et les signaux pas écrasés...
a+
Bonsoir RISC, et tout le forum,
5 volts
J'ai une RS-232-USB (Module FTDI232) réglable en tension de sortie TX = 3,3 volts ou TX = 5 volts
Comme le pic est réglé en 5 volts j'ai aucun problème sur les réceptions 3,3 volts ou 5 volts, ça fonction super bien.
Faut quand même y aller fort pour griller un câble avec de l'usart.... je suis bourrin mais à ce point là...
Non
Si j'en ai 2, un à 17 euros, qui était à contruire (chinois), je m'en sers pour des petites choses, faut pas lui demander de prendre une trame Usart,
et l'autre c’est un vieux oscilloscope qui à 50 ans d'ages, il faut aussi pas lui demander de prendre une trame usart., ils sont tout les 2 incapables
de le faire.
Par contre j'ai un analyseur logique, le seul problème c’est le logiciel et le driver qui fonctionne une fois sur 10
La réception de l'usart est bonne, c'est juste un problème du Start-bit quand tu retires un module qui est connecté sur l'entrée RX, il se produit une interruption.
Pour palier à cela j'ai mis une résistance de 100k et j'ai plus de problème.
Et je vais surement rester comme ça
Merci pour ta réponse
A+
RISC a écrit :Source du message En quelle tension est alimenté ton PIC18 ? 3.3V ? 5V ?
5 volts
RISC a écrit :Source du messageIl est souhaitable d'utiliser un cable RS232-USB avec des niveaux compatibles avec l'alimentation de ton PIC.
J'ai une RS-232-USB (Module FTDI232) réglable en tension de sortie TX = 3,3 volts ou TX = 5 volts
Comme le pic est réglé en 5 volts j'ai aucun problème sur les réceptions 3,3 volts ou 5 volts, ça fonction super bien.
RISC a écrit :Source du message Il se peut que cela marche, même s'ils ne sont pas similaires MAIS...tu risques à un moment ou à un autre de griller soit le câble soit le PIC....
Faut quand même y aller fort pour griller un câble avec de l'usart.... je suis bourrin mais à ce point là...
RISC a écrit :Source du message Tu n'as qu'un contrôleur de tension sous la main ?
Non
RISC a écrit :Source du message pas d'oscilloscope ?
Si j'en ai 2, un à 17 euros, qui était à contruire (chinois), je m'en sers pour des petites choses, faut pas lui demander de prendre une trame Usart,
et l'autre c’est un vieux oscilloscope qui à 50 ans d'ages, il faut aussi pas lui demander de prendre une trame usart., ils sont tout les 2 incapables
de le faire.
Par contre j'ai un analyseur logique, le seul problème c’est le logiciel et le driver qui fonctionne une fois sur 10
RISC a écrit :Source du message Cela permettrait de voir beaucoup mieux si les niveaux logiques sont corrects et les signaux pas écrasés...
La réception de l'usart est bonne, c'est juste un problème du Start-bit quand tu retires un module qui est connecté sur l'entrée RX, il se produit une interruption.
Pour palier à cela j'ai mis une résistance de 100k et j'ai plus de problème.
Et je vais surement rester comme ça
Merci pour ta réponse
Salut Temps-x,
C'est quoi la référence exacte de ton PIC ?
Pour moi, le fait que tu soies obligé de mettre une résistance montre peut-être qu'il y a peut-être un problème de niveau...
Il faut bien regarder la datasheet des broches en mode entrée de ton PIC.
Si ce sont des entrées CMOS tu as donc le 0 logique qui est compris entre 0 et 30% de Vdd (1.5V en Vdd = 5V) et le 1 logique entre 70 et 100% (3.5V).
Donc si tu utilises un signal externe qui entre sur une broche CMOS il peut ne pas être dans les clous si l'alim de l'autre composant est en 3.3V....surtout s'il est un peu faible...
a+
NB : quand la tension du PIC change il se peut que les pourcentages pour le 0 et le 1 logiques changent également...
C'est quoi la référence exacte de ton PIC ?
Pour moi, le fait que tu soies obligé de mettre une résistance montre peut-être qu'il y a peut-être un problème de niveau...
Il faut bien regarder la datasheet des broches en mode entrée de ton PIC.
Si ce sont des entrées CMOS tu as donc le 0 logique qui est compris entre 0 et 30% de Vdd (1.5V en Vdd = 5V) et le 1 logique entre 70 et 100% (3.5V).
Donc si tu utilises un signal externe qui entre sur une broche CMOS il peut ne pas être dans les clous si l'alim de l'autre composant est en 3.3V....surtout s'il est un peu faible...
a+
NB : quand la tension du PIC change il se peut que les pourcentages pour le 0 et le 1 logiques changent également...
Bonjour ohayo91, et tout le forum,
Pic18F18F26K22
En effet, le pic n'est pas vraiment horizontal.....
Non ce n’est pas un problème de niveau, et avec n’importe quel pic tu auras le même problème.
La broche RX du pic et aux alentours de 0 volt, (contrôlé au multimètre), et la plupart des modules ont leur broche TX à 3,3 volts ou 5 volts.
Et quand tu débranches un module, la broche du Pic retombe aux alentours de 0 volt, ce qui provoque un Start-bit
Comme il y a un Start-bit ça provoque l’interruption s’ils ont été activés, faut pas chercher plus loin, si cette broche et laissé sans aucune connection, elle passe par moment à un niveau haut, comme toutes les broches avec entrée qui sont laissé en l'air.
Le remède se trouve dans la datasheet énoncé par paulfjujo, le problème d’après la datasheet c’est que ça réduit considérablement la fluidité
Avec résistance de 100k sur RX j'ai plus de problème.
La broche TX du Pic18F18F26K22 et à 5 volts (contrôlé au multimètre) car son alimentation est à 5 volts
Merci pour ta réponse
A+
ohayo91 a écrit :Source du message C'est quoi la référence exacte de ton PIC ?
Pic18F18F26K22
ohayo91 a écrit :Source du message Pour moi, le fait que tu sois obligé de mettre une résistance montre peut-être qu'il y a peut-être un problème de niveau...
En effet, le pic n'est pas vraiment horizontal..... Non ce n’est pas un problème de niveau, et avec n’importe quel pic tu auras le même problème.
La broche RX du pic et aux alentours de 0 volt, (contrôlé au multimètre), et la plupart des modules ont leur broche TX à 3,3 volts ou 5 volts.
Et quand tu débranches un module, la broche du Pic retombe aux alentours de 0 volt, ce qui provoque un Start-bit
Comme il y a un Start-bit ça provoque l’interruption s’ils ont été activés, faut pas chercher plus loin, si cette broche et laissé sans aucune connection, elle passe par moment à un niveau haut, comme toutes les broches avec entrée qui sont laissé en l'air.
Le remède se trouve dans la datasheet énoncé par paulfjujo, le problème d’après la datasheet c’est que ça réduit considérablement la fluidité
Avec résistance de 100k sur RX j'ai plus de problème.
La broche TX du Pic18F18F26K22 et à 5 volts (contrôlé au multimètre) car son alimentation est à 5 volts
Merci pour ta réponse
Modifié en dernier par Temps-x le jeu. 23 janv. 2025 21:46, modifié 1 fois.
- Gérard

Expert- Messages : 1938
- Enregistré en : septembre 2015
Bonjour à tous,
Temps-x, ton message m'interroge. Comment câbler un module bluetooth.
J'avais mis TX en direct du HC vers le RX du PIC.
RX du HC : 1K --> TX du PIC et 2K2 --> GND
Ce schéma avait été donné. C'est bon?
Temps-x, ton message m'interroge. Comment câbler un module bluetooth.
J'avais mis TX en direct du HC vers le RX du PIC.
RX du HC : 1K --> TX du PIC et 2K2 --> GND
Ce schéma avait été donné. C'est bon?
Bonsoir Gérard,
TX Bluetooth ---> RX du Pic
RX Bluetooth --->TX du Pic
EN relier au moins pour utilisation réception / émision, sinon pour programmer ton Bluetooth EN au plus
L’exemple est pour HC-05, mais ça doit être à peu près pareil pour les autres
Alors voilà ce qu’il faut faire, sans court-circuit, tu mesures avec ton multimètre la tension que tu as sur TX de ton Bluetooth
chez-moi elle est à 3.3 volts pour un HC-05
Comme j’alimente mon pic en 5 volts il me faudra un diviseur de tension sur le TX de mon Pic, résistance de 1000 ohms et 2200 ohms
pour l'envoyer sur RX de mon Bluetooth.
Si tu as fait ça c’est bon
l'année 2025 commence bien pour Gérard.
ça nous réserve des surprises.
Après… tout dépend de l’alimentation de ton Pic et de la tension que tu as sur TX de ton Bluetooth, et inversement.
Exemple : Si tu alimentes ton Pic en 3.3 volts, et que ta broche TX de ton Bluetooth et à 3.3 volts aucune résistance à mettre des 2 cotés.
Quand on n’est pas sur, toujours effectuer une mesure sur la broche TX des 2 cotés, module et pic, s’ils ont la même tension il y a rien
à faire (aucune résistance)
A+
TX Bluetooth ---> RX du Pic
RX Bluetooth --->TX du Pic
EN relier au moins pour utilisation réception / émision, sinon pour programmer ton Bluetooth EN au plus
L’exemple est pour HC-05, mais ça doit être à peu près pareil pour les autres
Alors voilà ce qu’il faut faire, sans court-circuit, tu mesures avec ton multimètre la tension que tu as sur TX de ton Bluetooth
chez-moi elle est à 3.3 volts pour un HC-05
Comme j’alimente mon pic en 5 volts il me faudra un diviseur de tension sur le TX de mon Pic, résistance de 1000 ohms et 2200 ohms
pour l'envoyer sur RX de mon Bluetooth.
Gérard a écrit :Source du message J’avais mis TX en direct du HC vers le RX du PIC.
Si tu as fait ça c’est bon
Après… tout dépend de l’alimentation de ton Pic et de la tension que tu as sur TX de ton Bluetooth, et inversement.
Exemple : Si tu alimentes ton Pic en 3.3 volts, et que ta broche TX de ton Bluetooth et à 3.3 volts aucune résistance à mettre des 2 cotés.
Quand on n’est pas sur, toujours effectuer une mesure sur la broche TX des 2 cotés, module et pic, s’ils ont la même tension il y a rien
à faire (aucune résistance)
A+
Retourner vers « Généralités sur les PICs »