Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
Piloter une CNC avec Raspberry PI
Tiens nous au courant si jamais
@++
@++
- F6FCO

Expert- Messages : 2846
- Enregistré en : décembre 2017
Je vais faire remonter ici tout ce que je fais, çà pourra éventuellement servir à ceux qui voudraient suivre mes traces dans cette aventure, et à moi aussi si je dois recommencer un jour
--------------------------------------------------------------------
J'ai choisi l'option arduino/GRBL en tampon entre le raspi et la CNC, puisque j'en ai autant qu'ils servent.
J'ai installé CH341 sur mon PC.
Je viens de télécharger GRBL après beaucoup de déboires (sur tous mes arduinos qui dormaient dans le tiroir seuls deux ont été d'accord pour l'uploader).
En tapant $$ dans le moniteur série j'affiche bien tous les paramètres de GRBL.
Mais pas ce qui m'intéresse le plus: les pins utilisées par STEP et DIR XYZ et probe. Je suis en train de faire des recherches sur le sujet mais rien de concluant pour l'instant, il faut dire que tous les sites que je trouve utilisent des shields tous prêts avec drivers polulu, du coup ils ne se posent même pas la question. Pour moi par contre c'est important car je veux faire l'adaptation sur mon système existant DB25/drivers TB6600.
Au pire je pourrai les retrouver avec l'oscillo.
re: trouvé. Pour le UNO dans les répertoires :
Documents/Arduino/libraries/grbl/cpu_map/cpu_map_atmega328p, il y a toute une liste de #define
X step 2
Y step 3
Z step 4
X dir 5
Y dir 6
Z dir 7
X limit 9
Y limit 10
Z limit 11
Probe pin A5
---------------------------------------------------------------------
Mais le plus important pour l'instant c'est ce qui ne marche pas: quand je connecte l'arduino avec GRBL sur le raspi il ne le reconnait pas. bCNC me dit qu'il ne trouve pas GRBL . Pbm d'usb ? C'est ce point qu'il faut régler en premier.
--------------------------------------------------------------------
J'ai choisi l'option arduino/GRBL en tampon entre le raspi et la CNC, puisque j'en ai autant qu'ils servent.
J'ai installé CH341 sur mon PC.
Je viens de télécharger GRBL après beaucoup de déboires (sur tous mes arduinos qui dormaient dans le tiroir seuls deux ont été d'accord pour l'uploader).
En tapant $$ dans le moniteur série j'affiche bien tous les paramètres de GRBL.
Mais pas ce qui m'intéresse le plus: les pins utilisées par STEP et DIR XYZ et probe. Je suis en train de faire des recherches sur le sujet mais rien de concluant pour l'instant, il faut dire que tous les sites que je trouve utilisent des shields tous prêts avec drivers polulu, du coup ils ne se posent même pas la question. Pour moi par contre c'est important car je veux faire l'adaptation sur mon système existant DB25/drivers TB6600.
Au pire je pourrai les retrouver avec l'oscillo.
re: trouvé. Pour le UNO dans les répertoires :
Documents/Arduino/libraries/grbl/cpu_map/cpu_map_atmega328p, il y a toute une liste de #define
X step 2
Y step 3
Z step 4
X dir 5
Y dir 6
Z dir 7
X limit 9
Y limit 10
Z limit 11
Probe pin A5
---------------------------------------------------------------------
Mais le plus important pour l'instant c'est ce qui ne marche pas: quand je connecte l'arduino avec GRBL sur le raspi il ne le reconnait pas. bCNC me dit qu'il ne trouve pas GRBL . Pbm d'usb ? C'est ce point qu'il faut régler en premier.
Ah en voilà une bonne nouvelle cool.
Par contre ça en fait des passerelles
Tu aurais une photo
@++
Par contre ça en fait des passerelles
Tu aurais une photo
@++
- F6FCO

Je vais faire çà mais pour l'instant c'est tout en vrac sur la table. Je ferai un boitier quand tout sera plus clair et si ce système me convient.
NOTA: j'ai édité le post#1 de ce sujet pour collationner toutes les infos importantes et éviter des recherches fastidieuses dans tout le sujet.
NOTA: j'ai édité le post#1 de ce sujet pour collationner toutes les infos importantes et éviter des recherches fastidieuses dans tout le sujet.
F6FCO a écrit :Je vais faire çà mais pour l'instant c'est tout en vrac sur la table.
Oui je t'avoue avoir du mal à comprendre tout le bouzin là
Génial pour le post 1
@++
- F6FCO

Après l'expérience du sujet M4RT1N3 c'était nécessaire
Et puis comme j'ai une mémoire de canari çà me servira aussi.
Voici des photos:
Raspi -> arduino -> db25 -> CNC, ça prends quand même moins de place qu'un PC
CH4RL0TT3 sortie de son placard pour l'occasion, modif des origines pour les rendre réglables, petite révision, resserrage de boulons, vidange et tout çà.
Le joli bureau du raspi
bCNC démarré et connecté à GRBL
Et puis comme j'ai une mémoire de canari çà me servira aussi.
Voici des photos:
Raspi -> arduino -> db25 -> CNC, ça prends quand même moins de place qu'un PC
CH4RL0TT3 sortie de son placard pour l'occasion, modif des origines pour les rendre réglables, petite révision, resserrage de boulons, vidange et tout çà.
Le joli bureau du raspi
bCNC démarré et connecté à GRBL
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Impeccable oui c'est sur ça prend moins de place. Et plus récent niveau hardware
il n'y a plus qu'à faire un beau boîtier en 3D pour superposé tout ça
Le principal c'est que ça fonctionne
@++
Le principal c'est que ça fonctionne
@++
- F6FCO

C'est bon, c'était l'OS qui posait problème, j'avais chargé l'OS 32bits et j'ai repris l'OS LinuxCNC en y installant bCNC, c'est plus fluide.
Par contre je voudrais installer GRBL mais c'est un dossier compressé, j'ai installé 7zip, puis Winzip, puis Zip et Unzip mais aucun n'apparait dans les menus, comment fais-tu pour extraire des fichiers d'un zip ?
Par contre je voudrais installer GRBL mais c'est un dossier compressé, j'ai installé 7zip, puis Winzip, puis Zip et Unzip mais aucun n'apparait dans les menus, comment fais-tu pour extraire des fichiers d'un zip ?
Retourner vers « Coin Fourre-tout »