Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
On parle des Pics, sans rapport avec le langage ou la programmation

Modérateur : Jérémy

PIC16f1719
satinas
Expert
Expert
Enregistré en : novembre 2015

#11 Message par satinas » mer. 25 déc. 2024 20:51 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

oui, au reset les pps input ont une valeur par défaut, les pps output ne sont pas programmées par sécurité. On peut mettre plusieurs fonctions input sur une même pin, mais une seule fonction output par pin.

PIC16f1719
LP_2
Amateur
Amateur
Enregistré en : août 2022

#12 Message par LP_2 » sam. 28 déc. 2024 13:18 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

satinas a écrit :. . . mais une seule fonction output par pin.

Hello

Comme je crains de ne pas comprendre, voici mon cas concret et explicité :-)

J'utilise un ADC externe qui communique en SPI.
Il est muni d'une pin SDO pour envoyer les résultats. Par contre sa pin SDI n'est pas utilisée pour communiquer en SPI, je ne détaille pas c'est inutile.

Mon avis (peut-être faux) est que le module SPI du µC doit avoir une affectation pour SDO. Si on peut l'utiliser sans afectation de pin pour SDO, alors le problème disparaît.
Dans un des programmes j'utilise la pin RC2_17 comme entrée pour le ADC du µC, dans l'autre programme (où le ADC du µC n'est pas utilisé) je veux affecter la pin RC2_17 à SDO du µC. Cette sortie sera donc fictive, juste pour pouvoir utiliser le module SPI.
J'y arriverai . . .

PIC16f1719
satinas
Expert
Expert

#13 Message par satinas » sam. 28 déc. 2024 14:02 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Salut,
J'ai aussi du mal à te comprendre, 2 programmes un seul pic ? ce n'est pas grave, on va s'entendre.

On ne peut déclarer qu'un seul module périphérique PPS en output sur une pin PPS. Si la pin est mappée sur SDO, elle ne peut servir à autre chose.
Par contre on peut partager une même pin PPS entre plusieurs modules périphériques PPS en input, car dans ce sens cela ne va pas faire de fumée.

Tu mappes SDO sur C2 et c'est bon, il faut ANSELC2 à 0, pas besoin de toucher à TRISC2. Après est-ce que le module SPI marchera si tu ne mappes pas SDI ? je pense que oui mais cela reste à vérifier. Et si tu démappes SDO, C2/AN14 redevient une i/o banale, que l'ADC peut utiliser.

Remarque :
In Master mode the clock signal output to the SCK pin is also the clock signal input to the peripheral. The pin selected for output with the RxyPPS register must also be selected as the peripheral input with the SSPCLKPPS register.

PIC16f1719
LP_2
Amateur
Amateur

#14 Message par LP_2 » sam. 28 déc. 2024 15:08 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Oui, je suis en train de faire un truc avec un afficheur et plusieurs fonctions (thermomètre, minuterie, etc)
Pour passer de l'une à l'autre je redéfinis les E/S, les modules utilisés, etc.

Après est-ce que le module SPI marchera si tu ne mappes pas SDI ?
Le module SPI fonction uniquement en récepteur maître et SDI est bien affecté, à RC4_23. C'est seulement SDO qui ne sert à rien dans ce cas particulier.

Pour info mon adc (pas encore acheté) -> https://ww1.microchip.com/downloads/en/ ... 06220A.pdf
J'y arriverai . . .

PIC16f1719
satinas
Expert
Expert

#15 Message par satinas » sam. 28 déc. 2024 15:22 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Ok j'avais compris à l'envers, mais ta question demeure, peut on se passer de l'affectation de SDO, seul l'expérimentation peut y répondre sûrement, à priori je pense que oui.
Donc tu déclares les pins SCK et SDI numériques, tu mappes SDI en input et SCK à la fois en input et output, voir remarque ci-dessus.

PIC16f1719
LP_2
Amateur
Amateur

#16 Message par LP_2 » sam. 28 déc. 2024 20:07 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

satinas a écrit :. . . et SCK à la fois en input et output, voir remarque ci-dessus.

Là c'est pas toi que je ne comprends mais la cohérence de la datasheet.
Si je suis toujours en maître c'est toujours moi qui émet l'horloge, donc à priori aucune raison de passer la pin en input.

Bon, c'est pas grave, il faudra que j'expérimente.
Mais comme la gestion des PPS est difficile à débugger, je posais les questtions avant de m'y mettre.

J'utilise la dernière version MPLABX disponible avec mpasm et je programme en assembleur.
J'y arriverai . . .

PIC16f1719
satinas
Expert
Expert

#17 Message par satinas » sam. 28 déc. 2024 20:40 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

La pin PPS en input permet de copier le SCK sortant pour échantillonner SDI, comme en mode slave. Cela devait simplifier la conception.
Je travaille actuellement avec MPLABX sur un 32MZ et je galère toujours autant pour debugger et afficher les variables, une catastrophe. Pour m'en sortir je fais 2 projets, un MPLAB 32MX et un MPLABX 32MZ, avec des sources uniques, et je debugge sur MPLAB :-)

PIC16f1719
LP_2
Amateur
Amateur

#18 Message par LP_2 » ven. 8 août 2025 14:10 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Encore une question :!:

Quelle est la consommation de l'entrée REF+ (pour le ADC) ?
Il me faudrait au moins une estimation du courant max.

Et n'oubliez pas de cuire des deux côtés . . .
J'y arriverai . . .

PIC16f1719
LP_2
Amateur
Amateur

#19 Message par LP_2 » dim. 10 août 2025 12:26 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Personne pour me rassurer ? :cry:
Je vais supposer qu'elle est inférieure à 300 µA, c'est sans doute raisonnable.
J'y arriverai . . .

PIC16f1719
LP_2
Amateur
Amateur

#20 Message par LP_2 » ven. 2 janv. 2026 12:06 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Salut, bonne année, joyeuses pâques et tutti quanti . . . :-D

Je reviens pour un détail concernant le ADC, pages 244 et 424.

C'est qui FRC ? Il n'est fait mention nulle part de ". . . the FRC oscillator source . . ." dans le chapitre "oscillator module".
Je comprend le TAD comme étant la durée d'un pas de la conversion proprement dite, pour que le DAC génère 1 bit correspondant à la valeur à mesurer.
Dans ce cas, la période de l'horloge affectée à ADC devrait être >= à TAD max ? - puisqu'alors on sera certain de lui avoir laissé le temps pour convertir -

A mes débuts je convertissais sans problème (il me semble . . .) avec des 16f877 en respectant juste un TAD mini pour l'horloge,
mais aujourd'hui j'aimerais bien comprendre :cry:
J'y arriverai . . .

Retourner vers « Généralités sur les PICs »