Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
Piloter une CNC avec Raspberry PI
Bonjour à tous.
Bon j'ai un peu continuer le projet de mon côté (manque de temps) j'ai fixer les 3 drivers l'alim et les moteurs sur une planche (c'est beaucoup plus pratique pour moi)
De droite a gauche X Y Z
J'ai aussi relié les Step et Dir des 3 axes au raspberry pi et lancer linuxcnc. Les 3 moteurs tournent
C'est fou je n'y croyais pas
Bon je ne cri pas victoire pour autant. Je ne sais pas si sur une CNC j'aurai de beaux résultats. Néanmoins le Rpi a l'air d'encaisser.
J'ai fait une petite vidéo (désolé pour la piètre qualité je ne suis pas spilberg et je n'ai pas son matériel non plus)
Vidéo
Ça avance.... doucement mais ça avance
Et pas besoin de mise a jour de driver ou je ne sais quoi.
Hein Cyril
C'était petit j'avoue.
@++
Bon j'ai un peu continuer le projet de mon côté (manque de temps) j'ai fixer les 3 drivers l'alim et les moteurs sur une planche (c'est beaucoup plus pratique pour moi)
De droite a gauche X Y Z
J'ai aussi relié les Step et Dir des 3 axes au raspberry pi et lancer linuxcnc. Les 3 moteurs tournent
C'est fou je n'y croyais pas
Bon je ne cri pas victoire pour autant. Je ne sais pas si sur une CNC j'aurai de beaux résultats. Néanmoins le Rpi a l'air d'encaisser.
J'ai fait une petite vidéo (désolé pour la piètre qualité je ne suis pas spilberg et je n'ai pas son matériel non plus)
Vidéo
Ça avance.... doucement mais ça avance
Et pas besoin de mise a jour de driver ou je ne sais quoi.
Hein Cyril
C'était petit j'avoue.
@++
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
F6FCO a écrit :Allez, il faut que je motive mon portefeuille.
Ça c'est toujours le plus dur
Prochaine étape. Effacer linuxcnc et recommencer de zéro et noté les différentes étapes pour les déposé ici
Mais globalement une fois que tu as le bon fichier HAL bah ça roule ma poule
J'ai pas encore regarder pour les fins de courses par contre. Je vais regarder au taf si j'ai pas des fdc mécanique histoire de tester
@++
- cyril13110

Expert- Messages : 1679
- Enregistré en : avril 2016
Hello tous le monde,
Ça se trouve je passerais plus vite que prévue à la framboise.
Hier soir j'ai fais des manip de nettoyage bourrin toujours rien je désespéré de plus en plus.
J'ai installé les versions 3.4 et 3.5 et toujours la même chose.
Je verrais me jour ou j'ai de l'argent....
Ça se trouve je passerais plus vite que prévue à la framboise.
Hier soir j'ai fais des manip de nettoyage bourrin toujours rien je désespéré de plus en plus.
J'ai installé les versions 3.4 et 3.5 et toujours la même chose.
Je verrais me jour ou j'ai de l'argent....
- paulfjujo

Maître- Messages : 3256
- Enregistré en : juillet 2015
Bonjour à tous,
Tres encourageant ce test sur Raspberry !
surtout avec un écran inversement proportionnel à la taille de la framboise .
TV en liaison HDMI avec Raspberry ?
RP4 avec combien de Go RAM ?
connecteurs à prévoir sur RPI ?
linux CNC sur SDCard ?
fichier HAL ?
je rassemble des infos sur Raspberry depuis plus d'un An, cherchant une excuse, motivation pour m'y lancer dessus
..je l'ai trouvée grace à toi et ce projet de CNC
fil à suivre !
venom a écrit :...
Prochaine étape. Effacer linuxcnc et recommencer de zéro et noté les différentes étapes pour les déposé ici![]()
Mais globalement une fois que tu as le bon fichier HAL bah ça roule ma poule![]()
J'ai pas encore regarder pour les fins de courses par contre. Je vais regarder au taf si j'ai pas des fdc mécanique histoire de tester
Tres encourageant ce test sur Raspberry !surtout avec un écran inversement proportionnel à la taille de la framboise .
TV en liaison HDMI avec Raspberry ?
linux CNC sur SDCard ?
fichier HAL ?
je rassemble des infos sur Raspberry depuis plus d'un An, cherchant une excuse, motivation pour m'y lancer dessus
..je l'ai trouvée grace à toi et ce projet de CNC
paulfjujo a écrit :TV en liaison HDMI avec Raspberry ?
linux CNC sur SDCard ?
fichier HAL ?
Tant de questions
1. Oui le raspberry pi a 2 sortie micro HDMI. J'ai eu un câble avec micro HDMI vers HDMI. Après si tu souhaites ajouter un écran tactile tu peux via le bornier GPIO. Mais comme tu en a besoin pour contrôler la CNC je ne suis pas sûr que ça soit possible.
2. J'ai acheté le Rpi4 avec 8go de ram.
3. Pour les connecteurs. J'ai simplement serti des "dupont femelle" d'un côté pour mettre sur le GPIO et de l'autre visser sur les drivers. En fait le GPIO c'est ni plus ni moins qu'une connectique IDE 40 pins. Le mieux c'est de faire un pcb a. Côté ou tu relie l'ide au pcb et de l'autre des connectique a visser.
4. Oui le Rpi est équipé d'un port micro SD. J'ai une 512Go ou 256 je ne sais plus
5. Le fichier HAL sous linuxcnc d'après ce que j'ai compris (j'ai pas encore tout décortiquer) c'est le fichier qui sert de passerelle entre ta machine et le logiciel de CNC.
Car chaque CNC est différente comme sa surface de travail, son type de communication et donc sa connexion, inversé ou non le sens de rotation etc....
Tout se trouve a l'intérieur de ce fichier.
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions et que j'ai les réponses
Si non il ne faut rien niveau matos a part
@++
Modifié en dernier par venom le ven. 20 déc. 2024 20:36, modifié 2 fois.
F6FCO a écrit :Donc on est obligé d'utiliser un écran HDMI ? ceux avec cordons VGA ne conviennent pas ?
Je suis en train de regarder ce qui existe mais tous les écrans LCD dédiés PI que j'ai trouvés se branchent sur le GPIO.
Oui soit GPIO pour des écran ou en HDMI. Après il existe des adaptateurs VGA HDMI mais je ne sais pas ce que ça vaut
Après j'étais tombée sur un "multiplexeur de GPIO" mais j'y crois moyen
@++
- F6FCO

Expert- Messages : 2846
- Enregistré en : décembre 2017
Allez hop, je viens de commander un PI4 chez Kubii, 87€. J'en ai marre d'être obligé d'aller graver mes plaques sur la grosse cnc de mon atelier frigorifique.
Comme çà on jouera ensemble.
Je vais commander un adaptateur VGA/HDMI
Comme çà on jouera ensemble.
Je vais commander un adaptateur VGA/HDMI
Modifié en dernier par F6FCO le ven. 20 déc. 2024 13:56, modifié 1 fois.
Retourner vers « Coin Fourre-tout »