Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
CNC
Tu ne peux pas downgrader que se pilote là ?
@++
@++
CNC
- cyril13110

Expert- Messages : 1679
- Enregistré en : avril 2016
CNC
- F6FCO

Expert- Messages : 2846
- Enregistré en : décembre 2017
Bon, moi aussi dans la panade
Le vieux pentium de ma petite cnc graveuse vient de me lâcher, je vais passer sur plus moderne, GRBL ou un PI. Vu les soucis que tu rencontres je vais commander le PI que je remettais à plus tard. J'avais un PCB à graver pour mon ordinateur 8bits et j'ai du aller le faire sur la grosse CNC de l'atelier, travail tout pourri parce que le moteur ne tourne qu'à 9000 tr/mn.
Le vieux pentium de ma petite cnc graveuse vient de me lâcher, je vais passer sur plus moderne, GRBL ou un PI. Vu les soucis que tu rencontres je vais commander le PI que je remettais à plus tard. J'avais un PCB à graver pour mon ordinateur 8bits et j'ai du aller le faire sur la grosse CNC de l'atelier, travail tout pourri parce que le moteur ne tourne qu'à 9000 tr/mn.
CNC
- cyril13110

et oui c'est ca de trainer avec des vieillerie.....
Lol si non une GRBL avec une machine virtuel le temps de préparer la tarte a la framboise, ca coute bien moins chere qu'un PI forcement et tu redemarre rapidement du coup.
De mon coté j'aurai pu utiliser le mode hors ligne mais bon je maitrise rien ne me voyais vraiment pas encore l'utiliser.
Il faut que je regarde si j'ai toujours mon ISO de windows 7 ou si il faut que j'en recommande 1 vite fait pour la VM, j'espere redémarer rapidement.
Il faudrait que j'aille a leroymerlin vite fait avant detre a budget reduit pour prendre ce qu'il me faut pour fixer un stylo proprement à la machine afin de terminer les reglages et les controle.
Le croyon gros c'est au final pas une bonne idée car trop souple et le stylot bille trop rigide j'en ai deja eclaté un
Lol si non une GRBL avec une machine virtuel le temps de préparer la tarte a la framboise, ca coute bien moins chere qu'un PI forcement et tu redemarre rapidement du coup.
De mon coté j'aurai pu utiliser le mode hors ligne mais bon je maitrise rien ne me voyais vraiment pas encore l'utiliser.
Il faut que je regarde si j'ai toujours mon ISO de windows 7 ou si il faut que j'en recommande 1 vite fait pour la VM, j'espere redémarer rapidement.
Il faudrait que j'aille a leroymerlin vite fait avant detre a budget reduit pour prendre ce qu'il me faut pour fixer un stylo proprement à la machine afin de terminer les reglages et les controle.
Le croyon gros c'est au final pas une bonne idée car trop souple et le stylot bille trop rigide j'en ai deja eclaté un
CNC
F6FCO a écrit :Bon, moi aussi dans la panade![]()
Le vieux pentium de ma petite cnc graveuse vient de me lâcher, je vais passer sur plus moderne, GRBL ou un PI. Vu les soucis que tu rencontres je vais commander le PI que je remettais à plus tard.
Désolé pas trop avancée de mon côté. J'ai déjà pris un support au taf ce matin pour tout visser dessus car pas pratique a chaque fois de tout déplacer... Ça se pète la gue*le des que je déplace tout pour ranger.
J'ai pas de structure (CNC) mais je vais brancher 3 axes et ça fera X Y Z
@++
@++
CNC
CNC
- paulfjujo

Maître- Messages : 3269
- Enregistré en : juillet 2015
bonsoir à tous,
Je viens de tester mon 1er Homing Y .... reste à faire le X
.. et le Z , vraiment utile ?
cablage de l'iLS N.O. sur l'embase male Y de la carte Makerbase GRBL , entre Gnd et ESP32 IO35
petit connecteur femelle 3 pins avec fils ...cable 2x .. sucre... servant de support et connection
Reglage manuel de la position ILS/aimant avec ohmetre du pauvre.
puis tout via le terminal YAT (via USB Com12 virtuel) en commandes directes..
Nota : pourrait aussi se faire via ESP32 _WEB page !
des details sur ma page web..
en resumé Homing parametrage
au depart j'ai positionné la table y à plusieurs cm du bord (coté moteur Y)
Lancement commande Homing pour Y axe via Terminal YAT
$HY
... deroulement :
la table s'approche vers l'ARRiere (coté moteur) à relativaement Grande vitesse
Atteint le FDC ILS Y , s'arrete, retourne en AVant de 4mm pour echapper le FDC , s'arrete
puis retourne en ARRiere à Petite Vitesse ! pour re-detecter précisément la position du FDC ILS
s'arrete et retourne en Avant pour échappement le FDC ...
car si on reste sur le FDC ..plus de mouvement Y!
le cycle me parait OK
voir la video associée à ce test
cablage de l'iLS N.O. sur l'embase male Y de la carte Makerbase GRBL , entre Gnd et ESP32 IO35
petit connecteur femelle 3 pins avec fils ...cable 2x .. sucre... servant de support et connection
Reglage manuel de la position ILS/aimant avec ohmetre du pauvre.
en resumé Homing parametrage
Code : Tout sélectionner
$Homing
$Homing/Cycle0=Y
$Homing/Cycle1=
$Homing/Cycle2=
$Homing/Cycle3=
$Homing/Cycle4=
$Homing/Cycle5=
$Homing/Enable=On
$Homing/DirInvert=Y
$Homing/Squared=
$Homing/Feed=150.000
$Homing/Seek=150.000
$Homing/Debounce=200.000
$Homing/Pulloff=4.000
ok
$HY
... deroulement :
Atteint le FDC ILS Y , s'arrete, retourne en AVant de 4mm pour echapper le FDC , s'arrete
puis retourne en ARRiere à Petite Vitesse ! pour re-detecter précisément la position du FDC ILS
Code : Tout sélectionner
1 ---GV----------------->Y
2<-----GV---Y
3...PV......>Y' Y' = Y POM
4<-------GV--Y'
le cycle me parait OK
voir la video associée à ce test
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CNC
Wouah bravo paulfjujo
sympa en tout cas. Ça prend forme.
Non je sais bien. Surtout a l'approche des fêtes. Néanmoins j'ai déjà bien avancer. Les drivers sont fixer sur le plateau. Je vais imprimer des petites pièces pour maintenir les 3 moteurs ainsi que l'alim et le PI et on sera déjà pas mal
C'est beaucoup mieux niveau transport. Tout reste en place pour le rangage/ déballage
@++
F6FC0 a écrit :Tkt, y'a pas le feu.
Non je sais bien. Surtout a l'approche des fêtes. Néanmoins j'ai déjà bien avancer. Les drivers sont fixer sur le plateau. Je vais imprimer des petites pièces pour maintenir les 3 moteurs ainsi que l'alim et le PI et on sera déjà pas mal
C'est beaucoup mieux niveau transport. Tout reste en place pour le rangage/ déballage
@++
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CNC
- F6FCO

Expert- Messages : 2846
- Enregistré en : décembre 2017
venom a écrit :Non je sais bien. Surtout a l'approche des fêtes.
Tu m'étonnes !
Bravo Paul, nickel !
Oui le Z est nécessaire.
Imagine, et çà t'arrivera forcément un jour... Tu es en train de graver la carte du projet de ta vie, et en plein milieu de la gravure PAF ! coupure de courant.
PCB foutu, il ne te reste plus qu'à pleurer en maudissant Enedis.
Mais comme tu as écouté le FCO, que tu as posé des capteurs d'origines sur les trois axes, que tu as bien fait une POM au départ, réglé les valeurs d'axes à zéro, fait une POP ensuite, que tu as bien pris soin de noter tes valeurs de déplacements POP sur un papier, tout baigne.
Le jus revient.
Il te suffit alors de refaire une POM, faire des GO Zxxx, G0 Xxxx et G0 Yxxx pour arriver à tes origines POP, et tu reviens exactement à ton point de départ (au micron près avec LinuxCNC), tu redémarres ta gravure sans rien toucher et tu te dis que la vie est belle.
Si tu n'avais pas installé l'origine Z tu serais obligé de refaire un palpage, ce serait ballot.
CNC
- cyril13110

paulfjujo a écrit :bonsoir à tous,
Je viens de tester mon 1er Homing Y .... reste à faire le X
Reglage manuel de la position ILS/aimant
en resumé Homing
$HY
... deroulement :
le cycle me parait OK
Hello tous le monde,
Ça fil de ton côté paul
Ton ils que tu as monté tu la mis en direct sur la carte contrôleur en 2 fils ?
Pour le yat. On dirait que tu utilise des lignes de commandes tu as trouvé une doc qui explique tous ca?
De mon côté ce soir je vais me pencher sur la VM win7 pour enfin redémarrer
Retourner vers « Coin Fourre-tout »