Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
CNC
cyril13110
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

#1241 Message par cyril13110 » ven. 29 nov. 2024 07:00

Hello la team
Bon en attendant la saison des framboises, j'ai réussi à prendre 5 minutes hier soir pour le plat de résistance.
J'ai retenté le traçage du carré de jc.
Mais j'ai un problème de crayon, il bouge de 10 mm sur l'axe X du coup il foire un peut le dessin et glisse vers le haut donc si j'appuie pas pas de traie ce qui est plutôt balo.
Le peux que j'ai réussi à avoir semble correct mais pour en être certain va falloir que je cale le crayon pour qu'il reste fixe.
De plus avec ton tracé jc le départ se fait pas en 1 tel que tu me l'a dit car la table par dans le décor mais plutôt en 3 (si tu te souviens du schéma)
Je vais y mettre 4 vis bien placé au cul et il ne bougera plus le crayon....
j'en appel à l'Energie de l'univers de la nature que ma carte électronique ..... tombe en marche

CNC
F6FCO
Expert
Expert
Enregistré en : décembre 2017

#1242 Message par F6FCO » ven. 29 nov. 2024 14:06

Pour le fonctionnement de ta table il faut que tu fasses une vidéo que je voie ce qui se passe vraiment.

Pour le stylo regarde sur cette page comment j'ai fait, il y a plusieurs vues du stylo. Il faut le placer dans un tube avec un ressort au fond, de cette manière il touchera toujours la table et la pointe ne risquera rien si tu arrives trop fort: https://www.qsl.net/f6fco/4L1C3.htm
Et sur la vidéo en fin de page tu le verras en fonctionnement.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... :eek:

CNC
cyril13110
Expert
Expert

#1243 Message par cyril13110 » ven. 29 nov. 2024 14:37

J'ai zappé de faire une video hier soir j'avous.
Ton chat à l'air de bien s'amuser a dessiner :sifflotte:
tu as pris quoi comme tube et ressort? c'est un truc que tu as recyclé? Le ressort doit avoir une certaine tension en plus.
Le stylo ne tombe pas apparement du tube, tu la bloqué avec quoi?

J'ai vue la piece de fixation du tube je vais voir si je peut faire la meme.
mais il va falloir que je trouve un tube ni trop gros ni trop petit pour y glisser un bic , et un ressort qui à suffisement de patate pour maintenir un minimum le stylo.
Bon il faut que j'aille faire un tour a leroy merlin du coup pour voir tous ca, mais est ce que je vais y arriver ce week end c'est pas gagné, à mon avis dans l'immedia je vais y mettre 4 clous le temps dy aller pour faire des test et je verrais le jour ou jirais.
j'en appel à l'Energie de l'univers de la nature que ma carte électronique ..... tombe en marche

CNC
paulfjujo
Expert
Expert
Enregistré en : juillet 2015

#1244 Message par paulfjujo » ven. 29 nov. 2024 15:16

bonjour,

J'ai fixé mon stylo avec plusieurs elastiques ..ça va pas trop mal
Test_Gcode test_stylo.ngc_20241120.jpg

Question: Faut-il d'office prevoir une planche martyr sur la table Y .. de e=5 mm par exemple

pour definir la position maxi Z (..en bas) de la pointe de fraise (au bout du mandrin moteur spindle)
..qui permet de positionner l'equerre de fixation moteur ( qui n'a pas de lumieres verticales pour en ajuster la position..)
Pointe en contact (ou 0,1mm) de la table Y ... pour ne pas deteriorer la surface de table Y
ou Pointe en contact d'office sur un martyr d'épaisseur minimum donnée..

Mettre un fdc .pour la protection de fraise ? ... mais dependra de l'epaisseur martyr + ep PCB ..donc ne semble pas possible.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

CNC
cyril13110
Expert
Expert

#1245 Message par cyril13110 » ven. 29 nov. 2024 15:40

pourtant je l'avais aussi bardé l'elastique et pas de petit j'en ai des biens gros et bien epais mais ca suffit pas ca bouge du coup les tracés sont pas propres

CNC
F6FCO
Expert
Expert

#1246 Message par F6FCO » ven. 29 nov. 2024 17:33

cyril13110 a écrit :Ton chat à l'air de bien s'amuser a dessiner :sifflotte: ^

Elle s'appelle Sarah Connors et elle ne supporte pas les robots

cyril13110 a écrit :tu as pris quoi comme tube et ressort? c'est un truc que tu as recyclé? Le ressort doit avoir une certaine tension en plus.
Le stylo ne tombe pas apparement du tube, tu la bloqué avec quoi?

Ne te prends pas la tête avec des histoires de tension, un tube juste ce qu'il faut pour que le stylo glisse dedans et un ressort qui le maintient en tension, pour que le stylo ne sorte pas du tube sous l'effet du ressort je l'ai entouré de plusieurs épaisseurs de scotch au-dessus de la pointe et j'ai rabattu un peu l'ouverture du tube.

Paul, oui le martyr est essentiel, sinon ta table va finir par ressembler à du gruyère à force de percer les PCB, tu fais un martyr facile à remplacer pour le jour ou il sera bien mâché (tu as le temps mais il faut prévoir...).

CNC
venom
Expert
Expert

#1247 Message par venom » ven. 29 nov. 2024 20:32

paulfjujo a écrit :Mettre un fdc .pour la protection de fraise ? ... mais dependra de l'epaisseur martyr + ep PCB ..donc ne semble pas possible.

J'y ai pensé à ça. Peut être que je me trompe mais si tu fait comme un simple contacteur mécanique a 2 fils. Sauf que tu en relie 1 sur le mandrin ou la fraise avec une pince et le 2eme une fine plaque type feuille d'aluminium sur le pcb. Logiquement le contrat se ferra non ? Comme ça tu n'a pas a te prendre la tête sur les différentes épaisseurs. J'espère me faire comprendre. :roll:

Peut être que je rêve tout simplement :cry: :lol:

@++
Modifié en dernier par venom le ven. 29 nov. 2024 20:36, modifié 1 fois.
Mon site web
Mon discord : venom#4888

CNC
paulfjujo
Expert
Expert
Enregistré en : juillet 2015

#1248 Message par paulfjujo » ven. 29 nov. 2024 20:36

venom a écrit :
paulfjujo a écrit :Mettre un fdc .pour la protection de fraise ? ... mais dependra de l'epaisseur martyr + ep PCB ..donc ne semble pas possible.

J'y ai pensé à ça. Peut être que je me trompe mais si tu fait comme un simple contacteur mécanique a 2 fils. Sauf que tu en relie 1 sur le mandrin ou la fraise avec une pince et le 2eme une fine plaque type feuille d'aluminium sur le pcb. Logiquement le contrat se ferra non ? Comme ça tu n'a pas a te prendre la tête sur les différentes épaisseurs.

Peut être que je rêve tout simplement :cry: :lol:

oui,mais on ne pourra plus graver ou percer le pcb!

ou feuille d'aluminium SOUS le PCB ! on pourra au moins graver

@++
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

CNC
venom
Expert
Expert

#1249 Message par venom » ven. 29 nov. 2024 22:36

Oui limite j'y pense tu peux même directement relier sur le pcb cuivré plutôt que d'ajouter une feuille d'alu :-D
Je pense que c'est jouable. Après pour la gravure tu peux peut être baissé légèrement le Z après avoir fait le point.

Attendons F6FC0 le gourou de la CNC voir si ma théorie est jouable :langue:

@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

CNC
F6FCO
Expert
Expert

#1250 Message par F6FCO » sam. 30 nov. 2024 00:01

Hello,
Je ne sais pas trop de quoi vous causez ?
Du réglage bas maxi de la pointe de l'outil pour pouvoir fixer l'emplacement du moteur ? Si c'est cela il faut régler la pointe quelques mm en dessous de la surface du martyr car il faut penser que vous pourriez utiliser dans le futur des outils plus courts, ou même que les forets doivent traverser complètement le PCB pour faire des trous nets. Sur mes CNC j'ai réglé sans outil la pince porte-outil à qq mm au dessus du martyr, ce qui me laisse une latitude même en cas d'outil très court.
J'espère avoir répondu à la question.

Retourner vers « Coin Fourre-tout »