Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
Test du HC-12
Temps-x
Expert
Expert
Enregistré en : juillet 2016

#1 Message par Temps-x » mer. 20 nov. 2024 18:03

Bonjour tout le forum,

Comme promis je viens vous donner des nouvelles de ses modules HC-12, Datasheet ICI

J'ai fait des tests, et j’en crois pas mes yeux, il traverse tous mes mures béton à plus de 20 mètres, nota j’ai pas encore essayé sur une grande distance.

Principe du test : j’envoie un message ou j’ai écrit HC-12 toutes les 10 secondes, Et je le reçois sur mes matrices.

Paramètre de configurations pour les deux module HC-12

Vitesse 19200 Bauds, Fréquence 433,4MHz, 20dBm (100mW), LPD433 lock, FU3 (16mA), Antenne ressort

Je vous mettrais quelques photos pour vous faire voir..... je continue mes tests

Coté émetteur avec un Pic 18F26K22

Test HC-12 (émetteur).jpg

Coté récepteur avec un Pic 18F26K22

Test HC-12 (récepteur).jpg

Pourquoi certain ne porte pas très loin : beaucoup de contre façon existe, je ne sais pas si c'est mon cas.

Les puces utilisées restent les mêmes, contre façon, ou, non contre façon.

Mais après avoir lu pas mal de page sur différent site, il y aurait un problème de PCB sur les contres façon, pour voir si vous avez cette anomalie
il suffit de prendre un multimètre, et de regarder si vous avez 3,3 volts à un endroit bien précis, quand ils sont en fonctionnement ....

Si ce n'est pas le cas, il faudra faire un pont de soudure entre les deux composants qui sont 2 condensateurs, je vous mets une photo sur l’emplacement.

Pour ma par j’ai bien les 3.3 volts sur l’endroit indiqué sur cette image, donc j'ai pas à le faire :-D

HC-12 Pont.jpg

Après cette opération qui reste très délicate à faire, vous devez retrouvez de la puissance.

==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Temps-x le dim. 24 nov. 2024 22:14, modifié 12 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Test du HC-12
Gérard
Expert
Expert
Enregistré en : septembre 2015

#2 Message par Gérard » mer. 20 nov. 2024 20:17

Bonsoir tout le monde,

Temps-x, dis moi, ça peut remplacer un HC05 ou 06?
Faut-il toujours une antenne?
Peut-on piloter ces modules avec un smartphone?

J'arrète avec mes questions... Pour l'instant. :lol:
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Test du HC-12
Temps-x
Expert
Expert

#3 Message par Temps-x » mer. 20 nov. 2024 20:32

Bonsoir Gérard,

Gérard a écrit :Source du message dis moi, ça peut remplacer un HC05 ou 06 ?

Non, car le H-05 et Hc-06 son des modules Bluetooth

Le HC-12 n’est pas un module Bluetooth, non visible avec mon smartphone, par conséquence, ils ont faut 2 (émetteurs, récepteur)

Gérard a écrit :Source du message Faut-il toujours une antenne ?

En ce qui me concerne, j'ai juste mis l'antenne ressort que tu peux voir sur les photos ci-dessus, et la porté reste importante .

Gérard a écrit :Source du message Peut-on piloter ces modules avec un smartphone ?

Non tu peux pas le faire, à par si tu mets un adaptateur genre HC-06 reliés à la broche du HC-12.

Gérard a écrit :Source du message J’arrête avec mes questions... Pour l'instant. :lol:

J’arrête avec mes questions ......

:roll: Ta pas fini ta phrase, il manque quelle chose exit

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Test du HC-12
cyril13110
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

#4 Message par cyril13110 » jeu. 21 nov. 2024 06:57

Bonjour temps-X et bonjour à tous,

Simpa le test merci du partage.
Il y a toute fois une petite erreur dans ton post.
Le Bluetooth n'est pas à 433Mhz mais plus 2,4Ghz.
Merci pour l'info de la tension , à l'occasion je ferais un test sur ce que j'ai, un jour.....
she ise heu lahive.......heu lahive......

Test du HC-12
Gérard
Expert
Expert

#5 Message par Gérard » jeu. 21 nov. 2024 07:32

Merci pour toutes les réponses Temps-x.
Encore une question : quel carte est plus récente (et plus performante) que HC05-06?
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Test du HC-12
Temps-x
Expert
Expert

#6 Message par Temps-x » jeu. 21 nov. 2024 12:18

Bonjour cyril13110, Gérard, et tout le forum,

cyril13110 a écrit :Source du message Le Bluetooth n'est pas à 433Mhz mais plus 2,4Ghz.

:roll: Je n'ai jamais dit que le Bluetooth est à 433Mhz, le HC-12 n'est pas un Bluetooth, ce qui explique quand peut le régler sur 433Mhz.

Gérard a écrit :Source du message Encore une question : quel carte est plus récente (et plus performante) que HC05-06?

Le HC-05 offre une flexibilité supplémentaire en permettant aux utilisateurs de le configurer en tant qu’émetteur ou en tant que récepteur, ou même en tant que point d’accès.

Le HC-06, quant à lui, est conçu pour être utilisé uniquement en tant qu’émetteur-récepteur, ce qui le rend plus simple à utiliser pour les applications nécessitant une communication bidirectionnelle.

HC05 (master/slave) datasheet ICI
HC06 (slave only) datasheet ICI

Plus récent c'est disont pareille, car des nouvelles version HC-05 et HC-06 sont maintenant disponible chez la plupart des vendeurs.

Post ouvert sur Fantas-Pic Hc05 et HC-06 ICI sans oublié le super tutoriel de venom ICI

==> A+
Modifié en dernier par Temps-x le jeu. 21 nov. 2024 12:32, modifié 2 fois.

Test du HC-12
cyril13110
Expert
Expert

#7 Message par cyril13110 » jeu. 21 nov. 2024 12:23

je viens de voir je me suis emméllé les pinceaux a cause du message de gégé.....

Test du HC-12
Temps-x
Expert
Expert

#8 Message par Temps-x » jeu. 21 nov. 2024 12:27

cyril13110 a écrit :Source du message je viens de voir je me suis emméllé les pinceaux a cause du message de gégé.....

humour!!

==> :sifflotte: Que veux tu... on va mettre tous ça sur le dos à Gérard.... :roll: il a le dos large.... :lol:

==> ==> ==> A+

Test du HC-12
cyril13110
Expert
Expert

#9 Message par cyril13110 » jeu. 21 nov. 2024 13:18

Temps-x a écrit :
cyril13110 a écrit :Source du message je viens de voir je me suis emméllé les pinceaux a cause du message de gégé.....

humour!!

==> :sifflotte: Que veux tu... on va mettre tous ça sur le dos à Gérard.... :roll: il a le dos large.... :lol:

==> ==> ==> A+

Lol oui c'est la faute à papi gégé et ca voiture qui roule un peut vite humour!!

Test du HC-12
Gérard
Expert
Expert

#10 Message par Gérard » ven. 22 nov. 2024 19:25

Pour info, je suis Papy Moustache pour les jumeaux, la petite dernière ne le sait pas encore mais devra s'y faire.

Et comme d'hab, c'est ma faute... Vraiment trop injuste. Je vais dire au Père Noël que je voudrais une coquille d'oeuf.

Merci Temps-x pour tes explications.

Et comme toujours, je me suis bien marré en vous lisant. Surtout, n'arrêtez pas.

Retourner vers « Coin Fourre-tout »