Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
CNC
- cyril13110
Expert- Messages : 1181
- Enregistré en : avril 2016
coucou tous le monde
non les fins de courses ne sont pas encore raccordé à la carte mere c'est pas ca
je ne vois pas pourquoi avec le pic a différente vitesse je n'ai pas eu ce problème la et avec la carte mere en commande d'avance de courte distance oui c'est vraiment étrange.
Je vais voir ce soir si je peux faire le controle vite fait.
Par contre je te confirme j'ai un des chariot a bille ou des billes ont sauté et qui est un peut a la traine d'ou mon intérogation a son sujet.
Je me tate fortement a en recommander 2 neuf pour l'axe Z dans le doute et de les remplacer.
Le remontage de toute maniere ne posera pas de probleme tous les trous de vis sont maintenant marqué.
Autre point sur lequel je minteroge, quand j'ai vissé le raille dans le bois pour l'axe Z j'ai une legere surepaisseur a cause des piece de derriere qui tienne l'axe moteur.
ca na pas en tous ca derangé la course integrale a différente vitesse avec le pic, du tres trés lent à du assez rapide
gwion a écrit :Peut-être suspecter la détection de fin de course ?
non les fins de courses ne sont pas encore raccordé à la carte mere c'est pas ca
F6FCO a écrit :Avant de démonter quoi que ce soit, tu enlèves le moteur et tu fais descendre et monter le chariot en tournant la vis-mère à la main, tu verras si c'est un pbm de la machine ou du soft.
je ne vois pas pourquoi avec le pic a différente vitesse je n'ai pas eu ce problème la et avec la carte mere en commande d'avance de courte distance oui c'est vraiment étrange.
Je vais voir ce soir si je peux faire le controle vite fait.
Par contre je te confirme j'ai un des chariot a bille ou des billes ont sauté et qui est un peut a la traine d'ou mon intérogation a son sujet.
Je me tate fortement a en recommander 2 neuf pour l'axe Z dans le doute et de les remplacer.
Le remontage de toute maniere ne posera pas de probleme tous les trous de vis sont maintenant marqué.
Autre point sur lequel je minteroge, quand j'ai vissé le raille dans le bois pour l'axe Z j'ai une legere surepaisseur a cause des piece de derriere qui tienne l'axe moteur.
ca na pas en tous ca derangé la course integrale a différente vitesse avec le pic, du tres trés lent à du assez rapide
CNC
CNC
- cyril13110
F6FCO a écrit :Qu'est ce que çà donne l'essai sans moteur ?
Et bein ça ne le fait plus et comme si ça ne suffisait pas en tentant de remplacer le paramètre maintenant j'ai les 3 axes totalement inversé et j'arrive plus à rêve or en arrière
J'ai pas compris comment valider la valeur dans la conf du coup il me garde la valeur 7 qui en gros fait X-Y-Z- en gros inverse les 3 axes.
Et j'ai beau insister ça reste à cette valeur la je ne comprends pas pourquoi
CNC
- F6FCO
Expert- Messages : 2085
- Enregistré en : décembre 2017
Donc si çà ne force pas en manuel çà ne vient pas de la machine, il faut voir avec le soft. Je ne connais que LinuxCNC mais je suppose que tous les softs sont de la même eau. Avant de se servir du système il faut paramétrer le soft pour l'adapter à la machine, aucune CNC n'est semblable, dimensions des vis-mères, position des endstop, qualité de construction, etc. etc., donc il faut faire des essais en translation sur chaque axe pour déterminer la vitesse maxi sans perdre de pas, les limites d'accélération et décélération, toujours sans perdre de pas, la position des origines suivant celle des endstop, etc. etc.
C'est une étape importante et non facultative, il est possible que ton soft soit mal réglé et n'envoie pas assez de courant aux moteurs, ils bloquent dés le plus petit écueil.
C'est une étape importante et non facultative, il est possible que ton soft soit mal réglé et n'envoie pas assez de courant aux moteurs, ils bloquent dés le plus petit écueil.
CNC
- cyril13110
F6FCO a écrit :C'est une étape importante et non facultative, il est possible que ton soft soit mal réglé et n'envoie pas assez de courant aux moteurs, ils bloquent dés le plus petit écueil.
Bonjour JC et bonjour à tous
Il doit certainement etre nécessaire de faire des réglages en effet mais la tous de suite maintenant j'aimerais modifier le sens des 3 axes dans les réglages car la carte ne veux pas prendre des réglages.
Dans la case inversion de sens du tableau de paramétrage que Paul a mis il y avait 1 d'origine qui inversé le sens de X seulement, en trafiquant je les passé à 7 soit inversions des 3 sens et impossible de changer la valeur il garde 7.
Je ne sais pas pourquoi.
J'ai vie les paramètres longueurs, accélération et autre va falloir certainement y intervenir vue que X fait 450mm et pas 600 mais d'abord faut que je comprenne comment modifier les paramètres.
CNC
- paulfjujo
Expert- Messages : 2838
- Enregistré en : juillet 2015
bonjour,
il y a peut etre des verrouiilages softwares entre les positions maxi et min , et le sens (direction)
et aussi la declaration de positions des limits switches
pour que tout soit cohérent...
en tous cas il me parait normal que (uniquement) la direction X soit inversée par rapport aux 2 directions Y et Z
vu le sens de rotation des vis ... X: Horaire Y:Trigo Z trigo pour sortir des position de garage.(depart sur les fin de courses)
ou alors il faudra croiser les enroulements de X , par rapport aux 2 autres Y et Z
cyril13110 a écrit :Dans la case inversion de sens du tableau de paramétrage que Paul a mis il y avait 1 d'origine qui inversé le sens de X seulement, en trafiquant je les passé à 7 soit inversions des 3 sens et impossible de changer la valeur il garde 7.
Je ne sais pas pourquoi. .
il y a peut etre des verrouiilages softwares entre les positions maxi et min , et le sens (direction)
en tous cas il me parait normal que (uniquement) la direction X soit inversée par rapport aux 2 directions Y et Z
vu le sens de rotation des vis ... X: Horaire Y:Trigo Z trigo pour sortir des position de garage.(depart sur les fin de courses)
ou alors il faudra croiser les enroulements de X , par rapport aux 2 autres Y et Z
CNC
- cyril13110
paulfjujo a écrit :bonjour,
Bonjour paul,
au final c'est ladresse $3 à modifier et à mettre à 0.
Mais je ne sais pas pourquoi il c'est bloqué sur 7.
Je ne vois pas pourquoi ca peut pas etre modifier comme ca car changer les enroulement ca reviendrait à revenir à 1 dans $3 mais ca bloque.
la dans le cas ici en gros je vais devoir changer les 3 axes .
Je ferais un autre test.
Bon voila le moteur a été soufflé en profondeur il brille maintenant que tous a été ejecté
CNC
- cyril13110
Bonjour tous le monde,
Bon trop deg je peux plus rien faire j'ai plus de wifi j'ai perdu internet et quand j'ai plus internet la wifi coupe.
Ils ont voulu installer la camera de surveille dans la residence et c'est branlo en passant les cables ils ont broyé la fibre optique de la residence
Du coup dés que je peux je teste de changer les enroulement pour voir si ca resous vraiment le probleme.
Bon trop deg je peux plus rien faire j'ai plus de wifi j'ai perdu internet et quand j'ai plus internet la wifi coupe.
Ils ont voulu installer la camera de surveille dans la residence et c'est branlo en passant les cables ils ont broyé la fibre optique de la residence
Du coup dés que je peux je teste de changer les enroulement pour voir si ca resous vraiment le probleme.
CNC
CNC
- cyril13110
M'en parle pas j'ai l'impression que c'est nationale voir international la connerie humaine.
Je vais tester de croiser une phase des 3 moteurs pas à pas.
J'ai acheter de quoi faire les tête de câbles propres.
Il faut que je mesure pour voir la taille de la planche en dessous de la cnc pour tous mettre en dessous.
Et de toute manière je vais devoir y aller très rapidement tailler du bois.
Je vais tester de croiser une phase des 3 moteurs pas à pas.
J'ai acheter de quoi faire les tête de câbles propres.
Il faut que je mesure pour voir la taille de la planche en dessous de la cnc pour tous mettre en dessous.
Et de toute manière je vais devoir y aller très rapidement tailler du bois.
Retourner vers « Coin Fourre-tout »