Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
Modérateur : Jérémy
nema 17 & tb6560
Bonjour paulfjujo, et tout le forum,
Ce qui m'étonne c'est que tu ne peux pas avoir des pas normaux..... tu devrais avec ce drivers avoir 200 Hz pour un tour, si réglé correctement.
A moins que ton moteur affiche autre chose sur sa datasheet, as-tu un lien sur l’achat de ton moteur, que je puisse regarder.
carte européenne d'assurance maladie et bientôt sa sera la carte bancaire
A+
Ce qui m'étonne c'est que tu ne peux pas avoir des pas normaux..... tu devrais avec ce drivers avoir 200 Hz pour un tour, si réglé correctement.
A moins que ton moteur affiche autre chose sur sa datasheet, as-tu un lien sur l’achat de ton moteur, que je puisse regarder.
nema 17 & tb6560
Temps-x a écrit :carte européenne d'assurance maladie et bientôt sa sera la carte bancaire
![]()
@++
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
nema 17 & tb6560
- paulfjujo

Maître- Messages : 3256
- Enregistré en : juillet 2015
Temps-x a écrit :
.. tu devrais avec ce drivers avoir 200 Hz pour un tour, si réglé correctement.
il y a quand meme le driver entre la fréquence de commande ...... et le moteur ...
J'admets que le moteur , par construction , puisse avancer de 1,8° par pulse , et donc 200 pulses par tour
mais , le dipswitch permet de subdiviser le pas .. et reperage en chinois sur la grille ( coté circuit impppimé)
et pour l'instant je n'ai pas encore trouvér comment le piloter pour avoir 200Hz 1Tr/sec
... A SUIVRE ....apres lecture poussée de la datasheet .. de ce driver ?
relation dipswitch et grille ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
nema 17 & tb6560
Bonjour paulfjujo, et tout le forum,
A tout hasard as tu essayé de les mettre à 0 0 0, avec les chinois il faut tout envisager.
J'ai déjà testé avec des moteurs pas à pas bipolaire, et j'ai bien 1 tour pour 200 pulsations.
Sur mes moteurs c'est bien marqué 1/8° pas pulsation
Ah ! ces cnc ! ... ça coute quand même chère à faire, je préfère mon procédé pour faire mes PCB, j’ai pas dépassé 30 euros d’investissement.
Je peux comprendre qu'il prenne sa carte bancaire après ça
A+
A tout hasard as tu essayé de les mettre à 0 0 0, avec les chinois il faut tout envisager.
J'ai déjà testé avec des moteurs pas à pas bipolaire, et j'ai bien 1 tour pour 200 pulsations.
Sur mes moteurs c'est bien marqué 1/8° pas pulsation
venom a écrit :Source du message
Ah ! ces cnc ! ... ça coute quand même chère à faire, je préfère mon procédé pour faire mes PCB, j’ai pas dépassé 30 euros d’investissement.
Je peux comprendre qu'il prenne sa carte bancaire après ça
nema 17 & tb6560
Bonjour au forum,
Il y a un tableau clair de la configuration des switches ici : https://www.botnroll.com/en/controllers ... tb660.html
La combinaison doit être 0 0 1 pour avoir 1 pulse = 1 pas.
Par contre, il me semble difficile de résoudre l'équation : 1 tour en 200 pulses ET EN 1 seconde.
Il y a un tableau clair de la configuration des switches ici : https://www.botnroll.com/en/controllers ... tb660.html
Par contre, il me semble difficile de résoudre l'équation : 1 tour en 200 pulses ET EN 1 seconde.
nema 17 & tb6560
- F6FCO

Expert- Messages : 2846
- Enregistré en : décembre 2017
Temps-X a écrit :Tu fais une visite dans les usines, et tu pourras t’apercevoir certaine machine son équipé d'une vérification de pas à pas pour des pièces extrêmement précises (pas toutes les usines le font, mais certaine)
Tu confonds avec les servomoteurs employés en industrie
https://www.ebay.fr/itm/315264774920?ch ... ntid=87893
https://www.machineseeker.fr/mdrive+23- ... i-13437085
Attention à ce que marquent les Chinois pour vendre leur camelote, ce ne sont que des marchands qui souvent te vendent des moteurs et des soutien-gorges sur le même site. Pas des techniciens et ils se contentent d'indiquer ce qu'ils ont copié ailleurs ce qui donne parfois des textes assez rigolos, et des fois ils cherchent mal en l'occurence ici il vend un TB6600 qui n'a pas de switchs S1 à S6, pas vérifié parce que je n'en ai pas sous la main mais il semblerait que ce soit la table de vérité du TB6560.
Temps-X a écrit :tu devrais avec ce drivers avoir 200 Hz pour un tour, si réglé correctement.
Pas du tout, ne pas confondre ces 200Hz et les 200pas du moteurs, c'est juste une coïncidence, avec les mêmes paramètres et d'autres drivers différents la fréquence aurait probablement une autre valeur suivant la qualité du driver. Sur ma grosse CNC châssis bêton j'ai opté pour du bon matériel moteurs/drivers et le résultat vitesse/puissance est loin d'être le même, le prix non plus d'ailleurs.
Une seule chose à retenir: pour un moteur pap 200pas réglé en micropas=1 on fait 200pulses pour 1 tour, la fréquence des pulses est variable dans les limites acceptées par la qualité du couple moteur/driver.
Sinon, j'ai lu à plusieurs reprises qu'il ne faut pas utiliser la plus petite valeur de micro-pas proposée par ces drivers (32) sous peine de perte aléatoire de pas. Légende du net ou pas ? Je suppose que dans ce cas c'est uniquement la qualité de fabrication du moteur qui entre en ligne de compte et qui limite le micro-pas.
Jamais testé en 1/32e, ni en 1/16e, çà ne sert à rien pour les amateurs que nous sommes, en général on utilise 1/4 ou 1/8e de pas. Ces fonctionnements en micro-pas servent surtout à gagner de la précision d'usinage, on en a parlé au début du sujet, relation entre le pas de la vis utilisée (distance parcourue pour 1 tour) et le nombre de micro-pas du moteur, on calcule la distance parcourue pour 1 micro-pas. Au-delà de 1/4 et 1/8e ce n'est pour nous pas la peine d'aller plus loin, on est déjà dans le micron.
Exemple pour une vis d'un pas de 2mm:
pas moteur 1 -> 2/200=0.01 mm par pas
pas moteur 1/2 -> 2/400=0.005mm par pas (5 microns)
pas moteur 1/4 -> 2/800= 0.0025 mm par pas (2,5 microns)
pas moteur 1/8 -> 1/1600 = 0.000125 par pas (1/10e de micron)
Est-ce que çà vaut le coup de se régler en 1/16e ou 1/32e (d'autant plus que plus on baisse le pas plus on ralentit la machine) ?
relation dipswitch et grille ?
Elle est juste. le 4 n'a pas d'effet et pourtant si on suit le PCB il semble connecté, çà reste une interrogation.
nema 17 & tb6560
- paulfjujo

tout ça ne fait pas avancer mon smilblick ...
il y a quelque chose qui m'echappe ?
Switch 1= ON 2= ON 3= OFF (4 ne sert à rien !)
si on en croit la table de la doc MicroStep resolution, on serait en Full Step
donc 1,8° 200 pulses par tour
pour moi 200 Hz doit correspondre à 1tr/sec ( 1hz = 1pulse par seconde!) en Full Step.
test avec Switch 1= ON 2= ON 3= OFF j'obtiens
Freq Tr/sec
200 1/16
400 1/8
800 1/4
1600 1/2
2000 0.66
par contre avec dipswith 1=OFF 2=OFF 3=ON
j'obtiens bien 200HZ -> 1tr/sec
mais le moteur a un son grogard ..pas tres naturel ..me semble anormal !
Q: le sens de branchement A A' et B B' pourrait-il etre en cause ?
Q: en fonction du microstep choisi ?
... je serai en mode 1/16 d'apres la table MicroStep ?
ou est-ce que les dipswith sont en logique inverse ?
----------------------------------------------------
autre test avec switch 1=OFF 2=ON 3=ON 1/2 step !
1Tr/sec à 400 Hz
-----------------------------------------------------
je rappelle que ma carte ne mentionne pas TB6600 , ni meme TB6550
alors que le modele cité plus haut , à le meme aspect physique
SAUF la vue arriere.(qui specifie TB6600)
J'attends un test comparatif ...avec la meme carte .
à vos NEMA ... partez !
Switch 1= ON 2= ON 3= OFF (4 ne sert à rien !)
si on en croit la table de la doc MicroStep resolution, on serait en Full Step
donc 1,8° 200 pulses par tour
pour moi 200 Hz doit correspondre à 1tr/sec ( 1hz = 1pulse par seconde!) en Full Step.
test avec Switch 1= ON 2= ON 3= OFF j'obtiens
Freq Tr/sec
200 1/16
400 1/8
800 1/4
1600 1/2
2000 0.66
par contre avec dipswith 1=OFF 2=OFF 3=ON
j'obtiens bien 200HZ -> 1tr/sec
mais le moteur a un son grogard ..pas tres naturel ..me semble anormal !
Q: le sens de branchement A A' et B B' pourrait-il etre en cause ?
Q: en fonction du microstep choisi ?
... je serai en mode 1/16 d'apres la table MicroStep ?
ou est-ce que les dipswith sont en logique inverse ?
----------------------------------------------------
autre test avec switch 1=OFF 2=ON 3=ON 1/2 step !
1Tr/sec à 400 Hz
-----------------------------------------------------
à vos NEMA ... partez !
nema 17 & tb6560
- F6FCO

Expert- Messages : 2846
- Enregistré en : décembre 2017
Que ce ne soit pas marqué sur la carte ne veut pas dire que ce n'en est pas un, il peut y avoir des différences de marquage suivant le fabricant. Il faut voir le circuit, quand tu avais ôté le radiateur je t'avais suggéré de le redresser pour lire son inscription car il est monté face contre PCB, tu l'as fait ?
nema 17 & tb6560
F6FCO a écrit :Que ce ne soit pas marqué sur la carte ne veut pas dire que ce n'en est pas un, il peut y avoir des différences de marquage suivant le fabricant. Il faut voir le circuit, quand tu avais ôté le radiateur je t'avais suggéré de le redresser pour lire son inscription car il est monté face contre PCB, tu l'as fait ?
Il me semble ici même
@++
nema 17 & tb6560
- paulfjujo

F6FCO a écrit :je rappelle que ma carte ne mentionne pas TB6600 , ni meme TB6550
Que ce ne soit pas marqué sur la carte ne veut pas dire que ce n'en est pas un, il peut y avoir des différences de marquage suivant le fabricant. Il faut voir le circuit, quand tu avais ôté le radiateur je t'avais suggéré de le redresser pour lire son inscription car il est monté face contre PCB, tu l'as fait ?
je n'ai pas voulu prendre le risque de peter une connexion, vu que je n'ai pas de module en spare ...
Nota : j'ai lancé aussi mes essais moteur NEMA avec alim 24 V 15A au lieu de ma batterie 12V