Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
On parle des Pics, sans rapport avec le langage ou la programmation

Modérateur : Jérémy

Recherche doc sur servomoteurs numériques
Temps-x
Expert
Expert
Enregistré en : juillet 2016

#21 Message par Temps-x » sam. 24 août 2024 19:38

Bonsoir,

F6FCO a écrit :Source du message Je viens d'en commander un autre numérique lui-aussi, un gros costaud pour un projet que j'ai en tête, il va bien falloir que je trouve moyen de les piloter:
Gros costaud

Tous est indiqué dans le lien suffit de faire des essais,

Spécification électrique:
1. Plage de tension de travail: 4.8 - 6.8V
2. Signal de commande: Modification de largeur d'impulsion
3. Type d'amplificateur: Contrôleur numérique
4. Gamme de largeur d'impulsion: 500 ~ 2500usec
5. Position neutre: 1500usec
6. degré de fonctionnement: 180 ± 3 °(PWM 500 ~ 2500usec)
Ou 270 ± 3 °(PWM500 ~ 2500usec)
7. Largeur de bande morte: 3 usec
8. Direction de rotation dans le sens antihoraire: (lorsque 1000 ~ 2000usec)

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

F6FCO
Expert
Expert
Enregistré en : décembre 2017

#22 Message par F6FCO » sam. 24 août 2024 21:00

Ce lien concerne le servo 45Kg que je n'ai pas encore reçu (il est en route et ne devrait pas tarder), je le testerai dés son arrivée. La discussion porte sur les HJ S3315D dont on ne trouve rien sur le net. J'en possède 5 neufs et aucun ne fonctionne en PWM, j'ai du mal à croire que les 5 soient H.S.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... :eek:

Temps-x
Expert
Expert
Enregistré en : juillet 2016

#23 Message par Temps-x » dim. 25 août 2024 03:04

Bonsoir F6FCO,

F6FCO a écrit :Source du message Ce lien concerne le servo 45Kg que je n'ai pas encore reçu (il est en route et ne devrait pas tarder), je le testerai dés son arrivée. La discussion porte sur les HJ S3315D dont on ne trouve rien sur le net. J'en possède 5 neufs et aucun ne fonctionne en PWM, j'ai du mal à croire que les 5 soient H.S.

:roll: sory j'ai mal compris comme d'habitude

Mais sur se lien c'est bien ton servo

si c'est celui là, il existe un appareille pour le piloter voici le lien

Je ne parle pas de l'acheter, mais de regarder ce qu'il indique, et on voit un Pwm compris entre : 8KHz et 12KHz

De plus le moteur du servo est sans balai, c'est un moteur brushless,

Comme tu es minutieux, tu en démonte un en prenant des photos... et tu regarde quelle circuit il utilise pour piloter le moteur, puis tu remontes.

généralement c'est assez rapide sa prends moins de 30 minutes.

==> A+
Modifié en dernier par Temps-x le dim. 25 août 2024 12:37, modifié 1 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

gwion
Expert
Expert
Enregistré en : février 2022

#24 Message par gwion » dim. 25 août 2024 09:39

Bonjour,

Le HJ S3315D du lien de Temps-x est absolument identique à celui que j'ai reçu, et il fonctionne à 50 Hz.
Comme il n'était pas loin, je viens de le rebrancher.
A 8, 10 et 15 kHz il ne bouge que quand je connecte le géné, ensuite la variation du rapport cyclique ne fait rien du tout.
A 1 kHz il semble faire correctement ses butées à 17 et 18% de rapport cyclique, en dehors il reste absolument immobile.
A 100 Hz il semble réagir comme à 50 avec la même plage de réglage étendue de 2 à 13%.
Mais pour moi c'est du classique de chez classique, et il n'y a pas plus de protocole numérique que de beurre au cul des vaches comme on dirait en Normandie.
J'avoue que c'est ma 1ère utilisation d'un servo...

La solution pour JC : tu en recommandes 5 au même vendeur. A l'arrivée tu déclares qu'ils ne fonctionnent pas et tu renvoies les anciens.

F6FCO
Expert
Expert

#25 Message par F6FCO » dim. 25 août 2024 10:56

Bravo Temps-X, tu as été meilleur que moi pour le lien, je n'avais pas trouvé celui-ci. Je vais faire des essais avec ces infos qui ne correspondent en rien avec les servomoteurs courants qui eux fonctionnent en 50Hz.

La solution pour JC : tu en recommandes 5 au même vendeur. A l'arrivée tu déclares qu'ils ne fonctionnent pas et tu renvoies les anciens.

Le pbm c'est qu'ils traînent dans un tiroir depuis au moins 5ans et que je ne me rappelle plus à qui je les ai commandés.

gwion
Expert
Expert

#26 Message par gwion » dim. 25 août 2024 11:38

On va dire que j'insiste, mais dans le lien d'achat donné par Temps-x, je vois surtout qu'il est compatible avec les standards des grandes marques.

2024-08-25 11_26_56-15KG Torque 180 Degrés Rotatif Moteur Brushless Robot Numérique Servo.jpg

Par ailleurs le boîtier FlyColor ne sert pas à tester les servos, mais à programmer les contrôleurs ESC des modèles réduits, contrôleurs qui eux pilotent les moteurs brushless des engins.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

F6FCO
Expert
Expert

#27 Message par F6FCO » dim. 25 août 2024 11:42

Re,
Alors je déclare que je suis une tanche et que c'est à cause des PIC qui m'ont déformé le cerveau !!! :evil:

Pour qu'ils soient compatibles avec mes montages PIC alimentés en +5vcc je fais tous mes essais sous cette tension. Je n'y pensais même plus et je cherchais à tout prix un pbm coté fréquence, rapport cyclique et protocole numérique de l'espace, surtout après avoir lu que ces servos sont équipés d'un microcontrôleur, et que certaines télécommandes RC analogiques FUTABA sont maintenant compatibles servos numériques.
A force de chercher j'étais pas loin de penser que ces servos numériques avaient été créés par des extraterrestres qui nous surveillent depuis l'aube des temps et qu'ils ne voulaient pas donner les plans à l'humanité.

Et puis là, paf ! je monte la tension d'alim en +6v et tout fonctionne :lol:. Une semaine que je me prends le chou pour çà.
Comme le dit Gwion ils fonctionnent de manière bizarre, aussi bien en 50Hz en faisant varier le duty-cycle mais aussi en faisant simplement varier la fréquence. Je vais faire des essais et pondre une fois pour toutes les bonnes routines asm.

J'en ai démonté un et c'est vraiment du beau matos, gros roulement de sortie, pignonnerie en laiton, plein de graisse, ils n'ont pas lésiné sur la qualité.
Et comparé aux servos analogiques pilotés par un ampli ops, ici on a un microcontrôleur (sans marquage comme d'habitude).

P1070033.JPG

P1070032.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

gwion
Expert
Expert

#28 Message par gwion » dim. 25 août 2024 12:21

Conclusion : faut toujours croire les vieux humour!!

Gérard
Expert
Expert
Enregistré en : septembre 2015

#29 Message par Gérard » dim. 25 août 2024 15:59

Conclusion :
Pour piloter un servo moteur, il faut un cerveau... Donc pas pour moi.
exit
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

F6FCO
Expert
Expert

#30 Message par F6FCO » dim. 25 août 2024 19:15

Peut-on en déduire qu'il faut un vieux cerveau ?

Retourner vers « Généralités sur les PICs »