Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
[TUTO] CNC gravure PCB double-face
F6FCO
Expert
Expert
Enregistré en : décembre 2017

#1 Message par F6FCO » lun. 12 août 2024 18:47

Hello les gens,
Puisqu'on va bientôt avoir une team de CNC qui vont tourner H24 il y aura forcément des questionnements sur la façon de graver en double-face sur vos petites machines.

De mon coté, ayant mis le projet RUB1K de coté pour un temps, mon atelier électronique et prog étant situé sous les toits, le soleil tapant plein pot sur les ardoises rends l'endroit invivable. Pour ne pas décrocher du projet j'ai décidé de le refondre complètement en remplaçant mon protocole // maison maître/esclave par une liaison I2C, ce qui implique de reprendre aussi la prog.
J'avais fait tous mes branchements sur des petites platines de prototypage type PICduino mais avec tous les fils çà devenait ingérable, je vais refaire la nouvelle platine en positionnant tous les connecteurs sur le pourtour de la platine pour y voir plus clair. Je vais aussi adapter certains ports aux branchements servomoteurs, de façon à être générale pour tous les projets de petite robotique.
Tant qu'à faire j'ai rajouté un deuxième esclave, l'ancienne config n'étant pas suffisante pour recevoir un LCD et les jets d'eau.
Pas compliqué niveau schéma, ce n'est que de la liaison mais nécessite néanmoins une gravure double-face, du coup je me suis dit autant en faire profiter les copains.

NOTE:Tout ce qui va suivre va surement paraître un peu compliqué et incompréhensible tant qu'on n'a pas utilisé de CNC. Mais avec un peu de pratique de la gravure machine vous y reviendrez, vous verrez tout de suite de quoi je cause et ce sera plus clair.

Voici le schéma (j'utilise Eagle 6.5 capable de créer le gcode grace au plugin "Pcb-Gcode")

Schéma platine I2C.JPG

Et l'implantation, toujours avec Eagle:

Implantation platine I2C.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par F6FCO le dim. 4 mai 2025 11:43, modifié 9 fois.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... :eek:

F6FCO
Expert
Expert

#2 Message par F6FCO » lun. 12 août 2024 19:13

Quand on fait du simple-face on utilise un gcode (un programme d'usinage) de gravure pour la face bottom, un (ou plusieurs) gcodes de perçages(s).
En double face il va falloir retourner la plaque de PCB pour en plus graver la face TOP. Tout l'art de la chose et d'arriver à placer très précisément la plaque pour que les nouvelles gravures tombent bien au bon endroit, on va pour cela utiliser la technique des piges (technique connue en usinage méca) pour centrer précisément la plaque sur la table de la machine.
Donc on va rajouter à notre PCB deux perçages pour effectuer un retournement par symétrie. On va percer au diamètre exact des piges, pour ma part j'utilise comme piges des pointes à bois qui font Ø3.2.
C'est pour cela que j'ai écris plus haut "perçages" avec un s. Quand je fais un PCB j'utilise toujours plusieurs programmes de perçages, un gcode à 0.8 pour les petits composants, un gcode perçage 1mm (supports, barettes, gros composants, leds, etc.), puis si c'est du double-face un petit gcode perçages centrage 3.2mm.

IMPORTANT: une plaque de PCB mesurant en général 1,54mm d'épais je perce toujours à 2mm de profondeur pour bien traverser sans pour autant transformer le martyr de ma table en gruyère. Sauf pour les perçages de centrage qui seront obligatoirement plus profonds (au moins 7mm pour un martyr de 8mm d'épais), on comprends évidemment pourquoi. Assez profond pour maintenir les deux piges de centrage dans le martyr mais limités quand même pour ne pas attaquer la table de la CNC sous le martyr.

NOTA: un martyr est une plaque de bois qu'on a collée ou fixée sur la table de la CNC et qu'on a ensuite auto-surfacée, qui servira de souffre-douleur pour toutes les opérations d'usinage. On colle le PCB à graver sur la surface du martyr, on perce et çà fait des trous. Au bout de pas mal de PCB usinés il arrive qu'on soit obligé de changer le martyr pour un neuf (qu'on n'oubliera pas d'auto-surfacer pour s'assurer de la planéité).

Sur cette image les deux trous de centrage prévus pour les piges entourés en orange:

Trous centrage.jpg

On voit que j'ai placé mes trous de centrage sur l'axe des X, donc pour graver la deuxième face on effectuera un retournement en X
Si j'avais placé mes trous de centrage verticaux on ferait un retournement en Y

Tout sera plus clair quand je graverai la plaque et posterai des photos.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par F6FCO le mar. 13 août 2024 12:11, modifié 4 fois.

F6FCO
Expert
Expert

#3 Message par F6FCO » mar. 13 août 2024 11:14

Pour une meilleure compréhension du principe de retournement j'ai utilisé un logiciel tiers pour visualiser les parcours d'outils (gcode) et comprendre le principe du retournement.

J'ai réuni sur la même image les deux faces à graver, en jaune face Top, en vert face bottom, on voit que si on effectue un retournement en X de la plaque bottom (en vert) elle correspond à la plaque top.

Placement 1.JPG

Ce que çà donnera sur la table de la cnc quand on fait coïncider les trous de centrages (surlignés en orange)

placement2.JPG

NOTA:j'ai oublié de préciser plus haut qu'il ne faut surtout pas graver les pistes GND, comme on fait de la gravure anglaise (détourage des pistes) car elles seront transformées en plan de masse.

masses expurgées bottom, le tracé est tout de suite plus simple

masses expurgées.JPG

masses expurgées top

masses expurgées top.JPG

Temps-x
Expert
Expert
Enregistré en : juillet 2016

#4 Message par Temps-x » jeu. 15 août 2024 02:36

Bonjour,

:+1: Merci pour le partage

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

cyril13110
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

#5 Message par cyril13110 » jeu. 15 août 2024 10:28

Hello tous le monde,

Merci pour le tuto JC
she ise heu lahive.......heu lahive......

venom
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

#6 Message par venom » jeu. 15 août 2024 12:20

Bonjour,

En effet, faire une machine CNC est une chose. Qu'elle fonctionne bien en est une autre :mad:

Mais il est vrai que d'après ton tuto la gravure est tout une technique. Merci du partage F6FC0.

@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

F6FCO
Expert
Expert

#7 Message par F6FCO » jeu. 15 août 2024 19:48

Yapadkoi, si on peut faire plaisir.
Mais malheureusement Murphy vient de taper à la porte :sad: le Pentium III qui équipait ma petite cnc de gravure vient de rendre l'âme en pleine gravure de la première face de la plaque. Il faut dire que c'était un vieux PC monté de bric et de broc avec plusieurs autres vieux récupérés à la déchetterie et qui tourne depuis déjà pas mal de temps, il a du atteindre la limite d'age. Il va retourner à la déchetterie.
Evidemment la plaque de PCB de 170x84mm est foutue mais pas perdue, je pourrai toujours récupérer les parties non gravées pour d'autres projets plus petits.
Maintenant que j'ai commencé ce sujet il faut le terminer, deux solutions:
- Je vais sortir un autre vieux Pentium rafistolé de mon grenier à merdouilles et je réinstalle LinuxCNC.
- Je peux graver la plaque et faire le tuto sur ma grosse cnc de l'atelier mais ce ne serait pas très parlant pour vous, il vaut mieux le faire sur une CNC équivalente à celle que vous allez monter.

Je vais commencer par la première et on verra si une des mouises que j'ai stockées veut bien redémarrer.
En tout cas çà me renforce dans ma décision de commander un Raspberry :-D

PS:si vous êtes intéressés par le PCB "I²C PIC maître/40pins et deux PIC esclaves/28pins" (ou l'inverse d'ailleurs) je tiens les fichiers à disposition.

F6FCO
Expert
Expert

#8 Message par F6FCO » ven. 16 août 2024 17:24

C'est bon, j'ai pu dénicher une vieillerie sur laquelle j'avais installé une vieille version LinuxCNC Ubuntu 10.04. Je ne sais plus ce qu'il y a à l'intérieur, Pentium 3 ou 4 mais ce n'est pas important. J'ai gravé la plaque, fais des vidéos qu'il me reste à monter pour le tuto.
Mais on va creuser sérieusement l'histoire du Raspberry pour remplacer tous ces vieux machins qui me laisseront fatalement tous tomber un jour ou l'autre, ce n'est plus pérenne.
Moi qui ne voulais plus toucher aux langages évolués, il va falloir que je me mette au Python :sad:

F6FCO
Expert
Expert

#9 Message par F6FCO » ven. 16 août 2024 22:40

Bon, il fallait bien qu'il y ait une connerie quelque part... c'est en soudant les composants sur la plaque que je m'aperçois que j'ai oublié les deux pullup sur SCL et SDA. Je vais les rajouter en volant.

gwion
Expert
Expert
Enregistré en : février 2022

#10 Message par gwion » sam. 17 août 2024 09:11

Bonjour,

Jean-Claude, pourquoi le Python ?

Retourner vers « Coin Fourre-tout »