Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
Cube solver
venom
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

#1 Message par venom » lun. 13 mai 2024 19:31

Bonjour a tous,

Voilà comme beaucoup d'entre vous ici, j'ai plusieurs passions. Même si j'avoue pour le moment l'électronique a était malheureusement mise de côté.... :? :cry:
(Mais j'ai bon espoir de reprendre un de ces quatre.)

Une de mes autres passions c'est les Rubik's cube :-D
Une quinzaine de différents oops

Je suis d'ailleurs tomber sur une vidéo qui pourrait peut être faire un jour un beau projet. Alors pour la question de la faisabilité je suis sur que c'est faisable donc je ne pose même pas la question :lol:

En revanche je me demande quel type de moteur peut faire facilement et rapidement des quarts de tours ?

Pour mieux comprendre je suis tombé sur des vidéos de machines qui résout les cubres. Et l'idée me botte bien.

Je sais que par contre la résolution du cube demande du code béton avec des algorithmes etc... Mais je suis très loins d'être arriver là :sifflotte:

Disons que je questionne sur le sujet.

Voici d'ailleurs une vidéo pour mieux comprendre le principe

Au plaisir de vous lire

@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

Cube solver
gwion
Expert
Expert
Enregistré en : février 2022

#2 Message par gwion » lun. 13 mai 2024 19:57

Ce sont des moteurs pas à pas.

Cube solver
cyril13110
Expert
Expert

#3 Message par cyril13110 » lun. 13 mai 2024 22:02

venom a écrit :Bonjour a tous,

Voilà comme beaucoup d'entre vous ici, j'ai plusieurs passions. Même si j'avoue pour le moment l'électronique a était malheureusement mise de côté.... :? :cry:
(Mais j'ai bon espoir de reprendre un de ces quatre.)

Une de mes autres passions c'est les Rubik's cube :-D
Une quinzaine de différents oops

Bonsoir venom et bonsoir à tous,

Je compatie énormément je suis aussi dans le même cas je lutte mais j'ai énormément de mal en ce moment.
Ça reviendra quand ça sera le bon moments.

La personne à du sacrément s'amuser à faire ce système.
En effet je vote aussi pour des moteur pas à pas.
she ise heu lahive.......heu lahive......

Cube solver
Temps-x
Expert
Expert
Enregistré en : juillet 2016

#4 Message par Temps-x » mar. 14 mai 2024 01:31

Bonsoir venom, cyril13110, gwion, et tout le forum,

gwion a écrit :Source du message Ce sont des moteurs pas à pas.

Exact ce sont bien des moteurs pas à pas, mais c'est plus compliqué que ça, car il y a des caméras qui regarde et analyse, ce qui implique
une reconaisance des couleurs, pas à la porté de n'importe qui ....

Regarde cette vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=vpAKfSYueMI

On voit en premier lieu un exacmen des couleurs sur les 6 faces, une fois fait.... il regarde dans sa base de donnée pour refaire les 6 couleurs
après il a génére un G-code pour actionner les moteurs pas à pas.

En premier lieu, il faut chercher un capteur qui détecter les couleurs

En cherchant un peu, voilà ce qui est dit

Les capteurs de couleur détectent les couleurs en émettant de la lumière (RVB; rouge, vert, bleu) sur une surface.

À partir des rayons réfléchissants, les parties de la valeur de couleur sont calculées et comparées aux valeurs de référence préalablement enregistrées.

Voici un lien pour ce genre de capteur, au alentour de 3,82 Euros port compris ICI

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Cube solver
venom
Expert
Expert

#5 Message par venom » mar. 14 mai 2024 06:30

Bonjour a tous.

D'accord c'est bien ce qu'il me semblait Moteur pas à pas j'ai un peu regarder hier. Que conseiller vous pour moi en apprendre plus sur le sujet unipolaire ou bipolaire ?

Temps-x a écrit :une reconaisance des couleurs, pas à la porté de n'importe qui ....

Oui j'avais vu des machines a reconnaissance de couleurs. Perso j'étais partie sur un système ou je rentre moi même les couleurs sur un ordi. Mais ça implique un ordinateur côté ainsi qu'une communication entre l'ordi et l'électronique :? :mur:

Bref ce sujet est là pour ça.... La réflexion :-D

@++
Mon site web

Cube solver
gwion
Expert
Expert
Enregistré en : février 2022

#6 Message par gwion » mar. 14 mai 2024 13:06

Bonjour,
Celui du MIT n'utilise pas de capteur de couleur à ce qu'on voit. Vraisemblablement c'est par analyse d'image.

Cube solver
venom
Expert
Expert

#7 Message par venom » mar. 14 mai 2024 13:57

J'avoue qu'avec mes maigres connaissances je risque fort de prendre le mur :mur: :lol:
Mais disons que quitte a jouer avec des moteurs (chose que je n'ai jamais fait) autant que ça soit sur un projet qui peut m'apporter une utilité. Et comme j'ai une imprimante 3D je peux créer du support etc.... Et en apprendre aussi sur la "mécanique"

Bref pas mal de nouveaux sujets :eek:

@++
Mon site web

Cube solver
Gérard
Expert
Expert
Enregistré en : septembre 2015

#8 Message par Gérard » mar. 14 mai 2024 16:52

venom a écrit :J'avoue qu'avec mes maigres connaissances je risque fort de prendre le mur :mur: :lol:
Mais disons que quitte a jouer avec des moteurs (chose que je n'ai jamais fait) autant que ça soit sur un projet qui peut m'apporter une utilité. Et comme j'ai une imprimante 3D je peux créer du support etc.... Et en apprendre aussi sur la "mécanique"

Bref pas mal de nouveaux sujets :eek:

@++

Pour la mécanique : le "Number One" c'est F6.
Il est fort et saura t'aider.
Non, il ne m'a pas payé pour ce que j'ai écrit ci-dessus. :lol:
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Cube solver
Temps-x
Expert
Expert
Enregistré en : juillet 2016

#9 Message par Temps-x » mer. 15 mai 2024 02:17

Bonsoir venom, Gérard, gwion, et tout le forum,

gwion a écrit :Source du message Celui du MIT n'utilise pas de capteur de couleur à ce qu'on voit. Vraisemblablement c'est par analyse d'image

Exact, il se sert de trois caméras, puis, il analyse les images avec un logiciel, on peut aussi faire comme ça...

venom a écrit :Source du message Que conseiller vous pour moi en apprendre plus sur le sujet unipolaire ou bipolaire ?

Les moteurs unipolaires en théorie : on moins de puissance, mais beaucoup plus facile à mettre en oeuvre, pas besoin de drivers pour les piloter.

Les moteurs bipolaires en théorie : on beaucoup plus de puissance, mais beaucoup plus compliqué a mettre en oeuvre, Il faut en général
un drivers pour les piloter

Après tout dépend du moteur unipolaire ou moteur bipolaire utilisé et de la mécanique pour démultiplier la force qui sont mis en oeuvre.

La mécanique qui sera mise en oeuvre sera le succès de la réussite peu importe le moteur utilisé.

Comme le dit Jérémy : C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Gérard a écrit :Source du message Non, il ne m'a pas payé pour ce que j'ai écrit ci-dessus. :lol:

:eek: Gérard finance des sous de tables sur Fantas-Pic.... j'avais un doute, maintenant c'est confirmé...

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Cube solver
venom
Expert
Expert

#10 Message par venom » mer. 15 mai 2024 06:43

Temps-x a écrit :La mécanique qui sera mise en oeuvre sera le succès de la réussite peu importe le moteur utilisé.

D'accord. Merci pour les infos. Donc je dois d'abord pencher sur le sujet de la mécanique alors :roll:

Qu'entend tu par "le succès de la réussite" ? Tu veux dire genre des engrenages qui permettent de multiplier/augmenter le mouvement ? Ou autres ? :-D

Désolé je n'y connais pas grand chose en moteur alors en mécanique de moteur encore moins :lol: je ne sais même pas la force qu'ils ont.

Moi sur mon imprimante 3D j'ai ce type de moteur c'est un unipolaire ? Je sais qu'il n'y a pas d'engrenages juste une vis sans fin. La machine se déplace vite et bien.

Bref... Continuons les investigations, merci a tous de répondre à mes questions :bravo:

@++
Mon site web

Retourner vers « Coin Fourre-tout »