Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur l'Assembleur !

Modérateur : mazertoc

Émetteur, récepteur JDY-41
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#1 Message par Temps-x » jeu. 19 janv. 2023 17:55

Bonjour tout le forum,

Dernièrement J'ai acheté des modules JDY-41 pour 3,80 Euros les 3 :-D , voici la datasheet du module JDY-41

Pour plus de détail pour ce module JDY-41 voici la datasheet de son microcontrôleur qui l’accompagne ICI

Ce module est fort sympathique, :sifflotte: car en théorie il se configure très facilement, il est vraiment tout petit, voyez par vous même.

JDY-41.JPG

Le seule problème avec ce module, c'est qu'il na pas un pas standard (2.54 mm) son pas est de 2 mm, donc il sera impossible de le mettre sur une breadboard sans une adaptation.

Voici les dimension avec ses pattes

JDY-41-Dimension.JPG

Les principales caractéristiques du module

- Fréquence de fonctionnement : 2400 à 2483,5 MHz (128 canaux)
- Puissance de sortie de l'émetteur : jusqu'à 12 dBm (15,8 mW) Portée en ligne de mire : jusqu'à 160 m.
- Consommation d'énergie : transmission : 40 mA, réception : 24 mA, veille : 10 uA
- Ne pas dépasser TX en courant 40mA (sortie)
- Ne pas dépasser RX en courant 24mA (entrée)
- Alimentation : 2,2 - 3,6 V

L'avantage de ce module JYD-41 c'est qu'il est multi tache :-D

On peut son servir en mode Usart

Transmission usart.jpg

On peut son servir en mode télécommande

Transmission télécommande type 3.jpg

On peut son servir en mode Bluetooth ou WiFi

Transmission Bluetooth.jpg

Configuration du module JDY-41

Pour configurer le Module JDY-41 il faut que la pin SET soit au Moins de l'alimentation du module, et que la pin CS soit au Moins de l'alimentation du module.

Après, il vous faut un terminal, pour cela j'ai utilisé Terminal v1.93b téléchargeable ICI

Je n'expliquerais pas le fonctionnement du Terminal v1.93b, qui est très facile d’utilisation, j'ai créé un fichier macro qui est à chargé dans le Terminal v1.93b pour le Module JDY-41 téléchargeable ICI

Mais bon c'est pas très pratique,et comme à mon habitude j'ai écrit un petit programme pour avoir plus de simplicité téléchargeable ICI

Logiciel de Programmation du Module JDY-41.jpg


Il vous faudra aussi un émulateur Rs232 en 3.3 volts, voici ce que je vous propose au prix d'achat de 2,25 euros, voici son datasheet

Ftdi232.jpg

Personnellement j'ai utilisé pour émulé un port série le Module CH340E au prix d'achat de 1.50€, voici son datasheet

Image

Le seule ennui du Module CH340E c'est qu"il sort du 5 volts sur la broche TX, et ce n'est pas bon pour notre Module JDY41, il est alors conseillé de mettre un diviseur de tension, voici le schéma

Schéma JDY-41.jpg

Voici les 6 paramètres de ce module, qui son configurable

Usart comporte 6 vitesses configurable : 1200 baud, 2400 baud, 4800 baud, 9600 baud, 19200 baud, 38400 baud

Fréquence de 128 canaux configurable de : 1 à 128

Force du signal 10 configuration possible de : 135db, -25db, -15db, -5db, 0db, +3db, +6db, +9db, +10db, +12db

Mode de fonctionnement configurable : :eek: 9 modes de fonctionnement son possible, vous on connaissez déjà 3 que j'ai cité ci-dessus.

Code Wireless ID configurable de : 00000000 à FFFFFFFF

Accusé de réception : 0 = (ne renvoi pas d'accusé de réception lors d'une réception), 1 = (renvoi un 'accusé de réception lors d'une réception)


Pour émettre

il faut que SET soit au plus de l'alimentation de votre module, et CS soit au moins de l'alimentation de votre module, puis il faut envoyer par l'usart

Début d’émission : 0xB1, 0xCA, adresse hôte, donnée, fin d'émission 0x0D, 0x0A

Tant qu'on à des données à envoyer pas besoin de confirmer la fermeture de fin d'émission, donc, il n'est pas limité dans le nombre d'octets à envoyer. :-)


Module JDY-41 testé par une personne sans antenne

15 m bonne réception, peu de perte
20 m bonne réception, peu de perte
80 m mauvaise réception, beaucoup de pertes (il y avait des petits obstacles ici)
113 m la réception n'est pas mauvaise (trouve une bonne position)
150 m il y a aussi une réception, mais la dépendance à la position est énorme

:sifflotte: Le reste quand j'aurais fait des essais


==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Temps-x le sam. 18 mars 2023 02:03, modifié 40 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Émetteur, récepteur JDY-41
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#2 Message par paulfjujo » jeu. 19 janv. 2023 18:36

bonsoir TempsX

Sympa ces composants !

un probleme de CR LF ?
avec quel terminal tu les test ?
tu envoies l'Example ?
A9 E1 0 4 00 09 a0 66 77 88 55 01 0 0 0D 0A

3,3V UART level ... !

A mon avis, ils ne peuvent pas gerer le Wifi ou BLE
mais servir de passerelle de COM

Ca ressemble au HC12 ou GT38 transceiver mais sur une gamme de frequence 2,4GHz
La tenue en frequence d'un numero de canal doit etre plus ardue à tenir qu'en 464Mhz...

le mode Broadcast est interessant
if the target address is FFFFFFFF , it means to send data to all devices)

le nombre de bytes transmis à chaque requette semble bien limité ?
Maximum bytes of data par echange ?
(32 sur les GT38..)

:+1:
on va suivre attentivement tes tests !
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Émetteur, récepteur JDY-41
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#3 Message par Temps-x » jeu. 19 janv. 2023 19:07

Bonjour paulfjujo,

paulfjujo a écrit :Source du message :+1:
on va suivre attentivement tes tests !


Une journée et nuit de test pour on arrivé à rien :cry: en ce qui concerne un schéma de branchement je vais le faire, ça sera plus explicite.

j'utilise pour ça configuration , Terminal v1.93b téléchargeable ICI

Voici le schéma de mon câblage, j'utilise un CH340 pour communiquer avec l'ordinateur, le seule problème c'est qu'il n'est pas paramétrable pour
le 3.3 volts, j'ai donc fait un pont diviseur

Schéma

JDY-41.jpg


J'ai commandé un FTDI232 pour communiquer avec l'ordinateur, lui il est paramétrable en 3.3 volts, enfin je crois..... (voir post #1 ou j'ai rajouté pas mal de détail)


Sur youtube j'ai trouvé quelle que vidéo Russe, mais je comprends pas grand chose
dans leurs langage, même en activant la traduction automatique de cette vidéo, voici une vidéo (baisser le son)

https://www.youtube.com/watch?v=TANjVgaHy5o

paulfjujo a écrit :Source du message A mon avis, ils ne peuvent pas gérer le Wifi ou BLE mais servir de passerelle de COM


En ce qui concerne les transmissions de données par Usart, on ne peut pas les perdre car il y a un ACK de confirmation.

Pour le Bluetooth seule les tests prouveront si c'est vrai,
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Temps-x le ven. 20 janv. 2023 04:43, modifié 6 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Émetteur, récepteur JDY-41
francois77
Passioné
Passioné
Messages : 307
Enregistré en : avril 2022

#4 Message par francois77 » jeu. 19 janv. 2023 19:54

Bonjour à tous,

On doit pouvoir faire un report d’alarme avec ton module ?

Si cela marche je crois que je vais avoir une priorité pour faire plaisir à Madame

J’ai un abri de jardin qui est assez loin de la maison (50m)

J’ai mis la doc en pièce jointe

En complément

"Le seule problème avec ce module, c'est qu'il na pas un pas standard (2.54 mm) son pas est de 2 mm, donc il sera impossible de le mettre sur une breadboard sans une adaptation."

J''utilise un support 6/8 pin au pas de 2.54 que câble sur le module



A+
Francois
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Émetteur, récepteur JDY-41
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#5 Message par Temps-x » ven. 20 janv. 2023 02:37

Bonsoir francois77, et tout le forum,

francois77 a écrit :Source du message On doit pouvoir faire un report d’alarme avec ton module ?

Bien sur qu'on peut le faire, suffit de regarder sur Youtube il y en a qui l'on fait.

francois77 a écrit :Source du message ’ai un abri de jardin qui est assez loin de la maison (50m)

50 mètre ça devrait être bon, vu qu'il porte à 160 mètres à terrain découvert hors antenne d'après la documentation

Tu peux trouver le module hors livraison au 8-) prix de 0,77 Euro l'unité, Il existe les mêmes avec possibilité de mettre une antenne au même prix,
l'antenne est actuellement au 8-) pris de 0.23 Euro.

Voici un lien marchant ou il y a le module JDY-41 avec antenne et sans antenne, regarde bien les images tu verras la différence ICI

francois77 a écrit :Source du message Si cela marche je crois que je vais avoir une priorité pour faire plaisir à Madame


Dans ses cas là il ne faut pas hésiter :-D

==> A+
Modifié en dernier par Temps-x le ven. 20 janv. 2023 09:52, modifié 1 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Émetteur, récepteur JDY-41
francois77
Passioné
Passioné
Messages : 307
Enregistré en : avril 2022

#6 Message par francois77 » ven. 20 janv. 2023 07:25

Bonjour Temps-x


la doc traduit en Français

A+
Francois
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Émetteur, récepteur JDY-41
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#7 Message par paulfjujo » ven. 20 janv. 2023 09:09

bonjour,



erreur de schema ou de cablage

Test_JDY41.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Émetteur, récepteur JDY-41
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#8 Message par Temps-x » ven. 20 janv. 2023 19:06

Bonjour paulfjujo, et tout le forum,

paulfjujo a écrit :Source du message erreur de schema ou de cablage


Sorry, j'ai comme un gros doute sur ton diviseur de tension, je viens de faire une simulation, et voilà ce que me trouve le programme.

Diviseur de tension.jpg

Peux tu me donner une explication sur ta façon de câbler dans cette configuration, Merci ! pour tes remarques, et ton implication.

==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Émetteur, récepteur JDY-41
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#9 Message par paulfjujo » ven. 20 janv. 2023 19:38

c'est bien ton chema de droite que j'applique !
le module USB/TTL sort du 5V sur TX
divisé par 2/3 => 3,4V sur le RX sur JDY41
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Émetteur, récepteur JDY-41
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#10 Message par Temps-x » sam. 21 janv. 2023 01:37

Bonjour paulfjujo, et tout le forum,

:shock: Effectivement tu as raison ... , mais ça ne change rien... le module reste muet, avec des retours <0>START, il est peut être abimé avec toutes les manipulation que je lui ai fait faire :cry:

Il m'en reste que 1 que je n'ai pas encore soudé, ni alimenté.,.. car j'en ai utilisé 2 pour les essais.

je vais attendre de recevoir le FTDI232 pour mettre toutes les chances de mon coté.
comme ça... si ça ne fonctionne pas, c'est que les modules envoyer on un problème, ou qu'il y a une mauvaise communication en port série

Pour le paramétré, il faut être à la vitesse de 9600 Baud(ça c'est sur), et je crois qu'il faut mettre SET au niveau haut, et CS au niveau bas, mais comme tout est en anglais dans la datasheet...je ne comprends pas grand chose, même avec la traduction qui me raconte n'importe quoi.

De toute façon si ça fonctionne bien, et qu'il réponde à ce que je leurs demande ..... j'en commande d'autre.


francois77 a écrit :Source du message la doc traduit en Français


Merci pour l'intention de vouloir aider François... mais on voit que c'est traduit par une traduction automatique, ce qui fait que j'en comprends pas plus.

Sur Firefox j'ai installé un addon de traduction de toutes langues, 8-) Simple Translate c'est super pratique :razz:

Pour traduire un texte... en sélectionne le texte par la souris, après cela un petit icône miniature apparait juste en dessous du texte, un clic dessus et le texte est traduit sans changé de page, de plus tu peux copier le texte, ou déplacer la fenêtre apparu...pour faire disparaitre la fenêtre apparu
un clic sur la page original..... c''est super pratique, mais ça ne traduit pas en vrai langage Francophone.

Voici ce que ça donne en image

Traduction.jpg


==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:


Retourner vers « Langage ASM »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités