Salut
Attention, pour la division entière 32/16 le quotient obtenu doit être sur 16 bits, sinon le résultat est incorrect.
pic - instructions.zip
Les pic 16 bits 24X sont très performants. Ils ont aussi une déclinaison dsPIC 30X/33X pour le traitement numérique de signal, avec la même architecture. Je suis pas trop au fait des derniers sortis, ils ont certainement des périphériques enrichis, il y a même des versions a 2 coeurs.
J'ai travaillé sur ces pics en C il y a quelques années, et c'était vraiment sympa sur MPLAB 8.92, je ne préfère pas essayer avec MPLABX. Récemment pour le bootloader j'ai fait un peu d'asm, d'où ce document de travail écrit au préalable, j'en ai profité pour ajouter les 8 bits, tant qu'à faire :)
Regarde-le et si tu es prêt à faire le saut, pourquoi pas, mais bon, il faut s'investir, et il faut aimer l'assembleur. Ces processeurs sont optimisés pour le C, on gagne pas grand chose en asm, car avant de jongler avec le jeu d'instructions, il faut vraiment pratiquer longtemps.
Le 24HJ128GP502 est pas mal, il a 8k de ram et 64k de programme. Pas sûr qu'il y ait mieux en boitier dip. Dans les autres boitiers il y a davantage de choix, voir avec MAPS. Ce pic tourne à FOSC=80MHz (40MIPS), à 100MHz il répond toujours. C'est effectivement un micro-contrôleur 3,3V, les pins fonctionnent en 3,3V, sauf celles compatibles 5V acceptant le 5V en input ou open drain.
Il y a aussi les dsPIC 30F4012 et 30F4013 en boitiers dip 28/40 qui tournent un peu moins vite (30 MIPS) mais acceptent une alim de 2,5 à 5,5V. Tous ces chips sont ok pour MPLAB 8.92 et PicKit3, le debugger marche très bien.
Au pire, tu feras du C

A voir en dip28, semblent compatibles MPLAB aussi :
dsPIC33EP256GP502 70 MIPS 3,3V (General Purpose)
dsPIC33EP256MC502 70 MIPS 3,3V (Motor control)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.