Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur le langage C !

Modérateur : Jérémy

afficheur Nokia 3310
PRNN-lab
Amateur
Amateur
Messages : 118
Enregistré en : août 2019

#81 Message par PRNN-lab » lun. 19 août 2019 17:47

D'accord j'aimerais coder en C mais j'aimerais également comprendre La datasheet
Par exemple c'est en lisant le premier chapitre de BIGONOFF que j'ai compris comment utiliser le datasheet pour choisir sa période d'oscillation et c'est après avoir lu cette partie que j'ai compris votre fonction OSCCON
ensuite au niveau de la SPI c'est après avoir lue cette partie dans le 2eme livre de BIGONOFF que j'ai compris exactement de quoi il s’agit
Actuellement j'ai un problème d'exploitation de datasheet pour l'appliquer au code par ex disons avant de lire son livre si vous m'aviez dit pour les période d'oscillation lire page 200 du datasheet j'aurais lu mais je n'aurais rien pu faire
Bien qu'il y'a des explication dans le datasheet pour moi ces explication sont pour des habitués. BIGONOFF lui m'a expliquer la période d'oscillation Bit par bit (Pour quoi activer tel /pourquoi ne pas activer tel/ En fonction de ton application il faut activer tel)
C'est donc ce petit tic la qu'il me manque pour de nombreuse fonction faisant intervenir la datasheet. Vous m'avez dit avoir commencer pas BIGONOFF d’où lors de votre passage en C vous n'aviez aucun problème a exploiter une datasheet moi j'ai commence en C et je cherche comment exploiter une datasheet :cry: :cry: :cry:
Y'a t'il un document qui explique la datasheet en langage C aussi bien que lui ?
Ce qui doit marcher jamais ne doit être pressé...... :idea:

afficheur Nokia 3310
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#82 Message par Temps-x » lun. 19 août 2019 19:49

Bonsoir PRNN-lab, et tout le forum,

Jérémy a commencé directement en MicroC (si je me trompe dit le moi Jérémy) et regarde au niveau qu'il et maintenant :sifflotte: (un vrai professionnelle) :eek:

il arrive à faire ce qu'il veut avec un pic, et de plus il a apprit les bases sur l'électronique .

Ton problème c'est que tu veux bruler les étapes.....

Personnellement, je connais 5 langages de programmation, et j'ai toujours commencer par des trucs très simple, si tu as compris comment allumé
une LED, pousse un peu plus loin.

Par exemple

Allumé une série de LED l'une après l'autre, puis tu compliques un peu plus la chose ..
Allumée une série de LED l'une après l'autre avec vitesse réglable....

et ainsi de suite...., il faut augmenté la difficulté en essayant de la surmonter, en pompant des exemples prie ici et là.

Tout on essayant de comprendre le code.

Sur ce forum il y a plein d'exemple écrit en divers langage, et de plus,... chose que je n'ai jamais eut, des personnes sympathique pour
t'aider.

Croit moi, ici c'est le paradis, car sur certain forum, il t'aurait plus répondu depuis longtemps, sans compter les injures, et moquerie de certain.

Il m'est arrivé de passé des heures sur un code que je comprenais pas, et le soir après le repas, le dé clique......

Le mieux c'est de pratiquer, avec un petit projet pour commencer :wink:

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

afficheur Nokia 3310
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#83 Message par Jérémy » lun. 19 août 2019 20:12

Merci ces éloges Temps-x, ca fait plaisir .

En fait j'ai commencé avec du langage BASIC sur picaxe pour être exact. Mais arrivant au limite j'ai du faire un choix . Et effectivement j'ai opté pour MikroC . C'était ca ou MPLAB et le choix fut difficile! Les 2 ont leurs défauts et qualités !
Effectivement j'ai rapidement progressé mais au prit de très longues heures et de très courtes nuits et cela sur plusieurs années. En // j'ai créer le forum au départ j'avais plein de questions et maintenant elle se font plus rares car je connais bien mieux!
Je pense que c'est la passion qui fait tenir le rythme. Car sans passion on baisse vite les bras!

Je me souvient encore du bonheur extrême ( j’exagère pas) de voir un pixel s’allumer un écran, un message passer avec un module radio, un caractére s'afficher sur un LCD, et même une led s'allumer !
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

afficheur Nokia 3310
PRNN-lab
Amateur
Amateur
Messages : 118
Enregistré en : août 2019

#84 Message par PRNN-lab » lun. 19 août 2019 20:37

D'accord merci. Je vais donc regarder tous les projets ecris en C du forum et les reproduire en commençant par le module Blutoot
Merci très chaleureux pour votre soutien
Ce qui doit marcher jamais ne doit être pressé...... :idea:

afficheur Nokia 3310
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#85 Message par paulfjujo » lun. 19 août 2019 20:53

PPRN-Lab a écrit :Y'a t'il un document qui explique la datasheet en langage C


la réponse est NON !

Ne pas chercher non plus , une datasheet en Francais !
ce serait une heresie .

La datasheet d'un MCu est le document qui est au plus pres du MCU considéré.
Qui explique chaque role des registres du MCU
la configuration des Pins, le packaging
le nombre d'interface disponible ( UART,MSSP (I2C,SPI),..)
explique les instructions de base ( 35 pour les plus petits 16F84,628,688...)
processeur à jeu d'instructions réduit (en anglais Reduced instruction set computer ou RISC (voir Wikipedia)
alors qu'un (ancien) Z80 CPU en avait une pletore ..

mais il faut aussi avoir , au prealable, une bonne connaissance sur La logique Boleene ( AND,OR,XOR ,OU , MASQUE)
delagage à gauche, à droite, complement à 2 .... etc
operations mathematiques simple Addition , soustraction, ..etc
la representatonn des données en binaire, en decimal ,en hexadecimal, en ascii
au format Byte (octet) , mot (Word) , Long (32 bits), double (64 bits) , flottant ....

donc tout une base SOLIDE à acquerir
Cantonne toi dans un premier temps(-X) à l'ASM , langage d'assemblage
avant de passer au C

je plussoie à ce que disent Jeremy et temps-X
.. ça necessite du temps ! et ne pas se décourager.
:+1: on voit que tus as la foi.!
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

afficheur Nokia 3310
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#86 Message par Gérard » lun. 19 août 2019 21:11

Quand je commence un programme, je regarde la RAM du contrôleur, je note sur du papier (non, ce n'est pas ringard) les divers registres que je devrais configurer et je vais voir chaque page concernée pour savoir quel bit doit avoir quelle valeur.
Les docs Microchip sont bien faites.

Ne grille pas les étapes, fais clignoter une LED avec tempo, par interruption, puis un chenillard vers la gauche puis vers la droite. C'est très formateur.

Surtout ne pas copier de soft, tu n'apprendras pas grand chose.

Et surtout, prévoir BEAUCOUP de temps.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

afficheur Nokia 3310
PRNN-lab
Amateur
Amateur
Messages : 118
Enregistré en : août 2019

#87 Message par PRNN-lab » lun. 19 août 2019 22:01

Merci pour votre soutiens pour la motivation j'en ai pour apprendre juste que niveau orientation je saute dans tous les coin :roll:
Pour le temps depuis que je suis dans le forum j'apprends chaque jour un peu de tout je vois les vidéos d’électronique Bidouilleur pour l'instant je suis a la vidéo 145 et je compte bientôt arriver a son niveau (vidéos 297). Ses vidéo me permettent également de solidifier mon niveau en électronique
Bref mon emplois du temps actuel se résume entre le code et les vidéos d’électroniques
lorsque l’école va débuter le rythme va diminuer mais la motivation sera toujours la
La j’étais en train de faire le tutoriel sur le chenille ment des led. Je compte continuer a lire les livre de BIGONOFF pas pour l'asm mais pour sa façons qu'il a d'expliquer le datasheet. Ce que j'ai lu jusqu’à présent ma beaucoup aider et ne m'a pas détourné du C.
Je vous remercie du soutien que vous m'apporter Merci !
Ce qui doit marcher jamais ne doit être pressé...... :idea:

afficheur Nokia 3310
PRNN-lab
Amateur
Amateur
Messages : 118
Enregistré en : août 2019

#88 Message par PRNN-lab » mar. 15 sept. 2020 20:56

Bonsoir désolé pour ma longue abscence. J'ai eu beaucoup de choses qui m'ont surmené. Sinon quelqu'un pour me rappeller comment obtenir les pic gratuit offert par Microship? J'ai beaucoup évoluer avec mon et j'ai même profité du confinement pour apprendre la programmation labview. Bien qu'allant échoué la certification associé développeur je continue mon autodidacte dans plusieurs domaine. Présentement je suis en 4 eme année électronique embarqué et nous apprenons a programmer le fpga et le stp-32. Me voici de retour oops
Ce qui doit marcher jamais ne doit être pressé...... :idea:

afficheur Nokia 3310
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#89 Message par paulfjujo » jeu. 17 sept. 2020 11:43

bonjour,

PRNN-lab a écrit :Bonsoir désolé pour ma longue abscence. J'ai eu beaucoup de choses qui m'ont surmené. Sinon quelqu'un pour me rappeller comment obtenir les pic gratuit offert par Microship? J'ai beaucoup évoluer avec mon et j'ai même profité du confinement pour apprendre la programmation labview. Bien qu'allant échoué la certification associé développeur je continue mon autodidacte dans plusieurs domaine. Présentement je suis en 4 eme année électronique embarqué et nous apprenons a programmer le fpga et le stp-32. Me voici de retour oops


Bien qu'allant échoué la certification associé développeur je continue ... ?
ou est-ce :
Bien qu'ayant échoué la certification associée : développeur , je continue...

C'est quoi le stp-32 ?

:sifflotte: il faudra penser aussi à revoir l' orthographe et la syntaxe ... ça pique les yeux ! ( expression empruntée)

:-D Qui aime bien, châtie bien !
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

afficheur Nokia 3310
PRNN-lab
Amateur
Amateur
Messages : 118
Enregistré en : août 2019

#90 Message par PRNN-lab » jeu. 17 sept. 2020 13:55

STM-32
Merci je suis de retour


paulfjujo a écrit :bonjour,

PRNN-lab a écrit :Bonsoir désolé pour ma longue abscence. J'ai eu beaucoup de choses qui m'ont surmené. Sinon quelqu'un pour me rappeller comment obtenir les pic gratuit offert par Microship? J'ai beaucoup évoluer avec mon et j'ai même profité du confinement pour apprendre la programmation labview. Bien qu'allant échoué la certification associé développeur je continue mon autodidacte dans plusieurs domaine. Présentement je suis en 4 eme année électronique embarqué et nous apprenons a programmer le fpga et le stp-32. Me voici de retour oops


Bien qu'allant échoué la certification associé développeur je continue ... ?
ou est-ce :
Bien qu'ayant échoué la certification associée : développeur , je continue...

C'est quoi le stp-32 ?

:sifflotte: il faudra penser aussi à revoir l' orthographe et la syntaxe ... ça pique les yeux ! ( expression empruntée)

:-D Qui aime bien, châtie bien !
Ce qui doit marcher jamais ne doit être pressé...... :idea:


Retourner vers « Langage C »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités