ma question :
Y a t-il des utilisateurs de PIC avec bootloader incorporés ?
il vient de m'arriver aujourd'hui une mesaventure avec une carte Clicker 18F47J53je travaillais depuis plusieurs jours dessus , avec moultes modif ...
le gros avantage de cette carte est d'utiliser un HID Bootloader TRES RAPIDE donc, du vrai HID,
pas de l'UART déguisé comme avec le 18F2550.
Le transfert de programme se fait globalement en moins de 5 sec.
La carte est alimentée par L'USB
un port Mikrobus est present , et plusieurs pins sont à dispo
(Mais pas toutes !)
Aujoud'hui mon Upload s'est arreté au beau milieu ...
et plus de connection HID possible
le recharger via les connection ICSP qui restent disponible et un PickiT4 + MPLAB IPE
pour revenir à une situation normale.
Connection HID à nouveau disponible
et chargement application OK
Ce probleme est arrivé 1 fois seulement sur des centaines de chargement .. (j'ai cette carte depuis plusieurs années)
La cause ? PIC ou driver USB ou Win10 ?????
plus de details ICI
Ce post simplement pour signaler qu'un PIC equipé d'un bootloader apporte énormement de souplesse
pour les programmer , sans avoir une autre liaison ou programmateur dédié , genre PickiT4 ,Pickit3 ...
Le PIC utilsé est suffisament costaud pour n'empieter que tres faiblement sur l'espace ROM,RAM
Bootloader transparent au niveau de la programmation.
Aucune declaration specifique dans le programme en C
Application avec possibilité de UART1,UART2 , HID Terminal
il y a quand meme un inconvenient ; FOSC definit à 48MHz par defaut ( because USB bootloader)
Je me sers de cette carte plutot pour developper des morceaux de programme
necessitant beaucoup de RAM et ROM ( ex; afficheur OLED ...)
le Clicker2 18F87J50 est aussi une tres bonne carte , avec 2 ports MikroBus et un HID bootloader
j'avais aussi utilisé des bootloaders ( UART) sur des 16F877, 18F4683, 18F252 ...en ASM .
à l'epoque bien moins rapide.. 19200 bauds

pour l'information, ça peut s'avérer utile, et éviter d'acheter un PickiT4 à 50 euros
, je l'avais oublié.