bonjour à tous,
Temps-x a écrit :Je me demande une chose, dans ton exemple sur ton site, quand tu utilises condensateur + PT100 pour en faire un oscillateur.
Y à t'il pas un pic d’ampérage sur la PT100 au moment de la charge de ton condensateur
il y a en effet un pic de courant dans la pt100, mais aux alentour de 3V maxi /100 => 30mA
le 74LS13 ou 74LS14 , techno TTL, ne descend pas à 0 et n'atteint pas le +5V en sortie.
mais c'est un signal approximativement carré
avec un ratio de 50% => 15mA moyen Maximum.
l'auto echauffement est compensé par les mesures sur etalon 100 et 138,5 Ohms
de meme que les variations de C f(temperature)
le principe de mesure etant basé sur le ratio (mesure actuelle- Mesure_100)/ (Mesure_138 - Mesure_100)
sur ton test tu utilises seulement 5% de variation RC, puisque tu as 2200 ohms en serie...
le delta "duree" affecté uniquement par la PT100 doit donc etre tres mininime
Quand tu coupes l'alim sortie RC0, le condo se decharge dans Pt100 + 2200 Ohms
il faudrait une sortie collecteur ouvert pour decharger le condo, sortie sans Pull up interne qui derive une partie du courant de charge .
Le 18F27K42 a des ADC 12 bits!
Le test condo chargé 5 teta (98%) presente aussi une dispertion importante de detection , vu la rampe devenant presque horizontale.
Je verrai mieux une detection à 63% 1 teta , là ou la pente est optimale pour la detection.
Le PIC a aussit des entree Treshold programmable , qui peut generer une interruption au franchissement de seuil
Je l'ai déja utilisé sur le 18F26K22 avec un Joystick ..
pour garder ce meme principe, charge de condo
je verrai bien un MOSFET CANAL P AO3402 SOT23 pour charger le condo (non chimique de preference) à partir du +5V
Pic à 50mA ..mais pas longtemps
je ne connais pas l'impedance d'entree des voies anlogiques , aiguillées sur les comparateur du PIC
le condo une fois chargé se dechargeant dans la voie de mesure analogique,
il ne faut pas tarder pour la mesurer ,apres avoir coupé la commande du MOSFET.
Pour la precision, 2 autres (MOSFET) voies avec une 100 ohms et une avec 180 ohms ( 211°C)
pourrait servir à la calibration.
ou charger le condo et le decharger dans la 100 ohms !
je ferai peut etre un test la-dessus , si il ne fait pas trop chaud
plus de 30°C hier soir à 22H00
et meme pas de pluie !