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Plaque chauffante de 300 Watts
Bonjour Temps-x, bonjour tout le monde,
Merci pour la proposition de coup de main, c'est sympa
J'ai commencé par fixer le thermocouple bien en contact avec la plaque. Il faut que je trouve une idée pour la mise en boîte.
Merci pour la proposition de coup de main, c'est sympa
J'ai commencé par fixer le thermocouple bien en contact avec la plaque. Il faut que je trouve une idée pour la mise en boîte.
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Plaque chauffante de 300 Watts
Bonjour gwion, et tout le forum,
Attention, ton thermocouple ne doit pas être en contact avec ta plaque, il doit être isolé, regarde avec ton mutimètre en le mettant sur mégaohm (voir plus) si il y a un passage entre tes 2 fils de sorties de ton thermocouple
Car même isolé le 230 volts peut perturber ton capteur, ce qui implique une trés bonne isolation
A+
Attention, ton thermocouple ne doit pas être en contact avec ta plaque, il doit être isolé, regarde avec ton mutimètre en le mettant sur mégaohm (voir plus) si il y a un passage entre tes 2 fils de sorties de ton thermocouple
Car même isolé le 230 volts peut perturber ton capteur, ce qui implique une trés bonne isolation
A+
Plaque chauffante de 300 Watts
- paulfjujo
Expert- Messages : 2794
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Bonjour à tous,
un thermocouple de qualité, dans un fourreau inox, est effectivement isolé du corps inox avec de la magnésie
.... mais comme la resistance ET donc le termocouple seront mis à la terre ....
donc à priori no problemo,
.... reste à voir comment est réalisé l'alimentation du montage électronique ( en terme d'isolation galvanique)..
remarque :
Cerains blocs d'alim USB presentent des courants de fuite avec la terre ...
une liaison USB PC ' ex avec un MCU USB comme le 18F2550) peut aussi perturber
car la masse d'un PC (masse USB) a aussi des fuites entre Secteur et terre, par la présence d'un filtre en PI ,
sur l'alim secteur du PC ...
c'est du vécu..
Rappel :
si on veut deporter le capteur thermocouple type K ou J à distance
il FAUT un cable compensé K ou J (et non pas en cuivre!) du meme type que le capteur ...
ou si on rajoute un connecteur ( fiches male/femelle compensées ( pas de cuivre) .. ça finit par coûter un bras!
la compensation soudure froide etait faite soit dans une armoire de rassemblement ( pour pouvoir ensuite repartir en cuivre)
soit sur l'entree du regulateur / indicateur de temperature ( Pyrectron à cadre mobile, bilame, ECC81 , relais à mercure !, zero software)
... c'est ce qu'on faisait jadis en milieu industriel (et un domaine de temperature de 100 à 300°C)
maintenant on mettrait plutot une tete convertisseur Thermo-couple /4-20mA auto alimentée pour couvrir jusqu'à > 50M
ou on utilise de la PT100, voir PT1000.
Gvwion a écrit :- prévoir un fusible et la mise à la terre ainsi qu'un inter ON/OFF
un thermocouple de qualité, dans un fourreau inox, est effectivement isolé du corps inox avec de la magnésie
.... mais comme la resistance ET donc le termocouple seront mis à la terre ....
donc à priori no problemo,
.... reste à voir comment est réalisé l'alimentation du montage électronique ( en terme d'isolation galvanique)..
remarque :
Cerains blocs d'alim USB presentent des courants de fuite avec la terre ...
une liaison USB PC ' ex avec un MCU USB comme le 18F2550) peut aussi perturber
car la masse d'un PC (masse USB) a aussi des fuites entre Secteur et terre, par la présence d'un filtre en PI ,
sur l'alim secteur du PC ...
c'est du vécu..
Rappel :
si on veut deporter le capteur thermocouple type K ou J à distance
il FAUT un cable compensé K ou J (et non pas en cuivre!) du meme type que le capteur ...
ou si on rajoute un connecteur ( fiches male/femelle compensées ( pas de cuivre) .. ça finit par coûter un bras!
la compensation soudure froide etait faite soit dans une armoire de rassemblement ( pour pouvoir ensuite repartir en cuivre)
soit sur l'entree du regulateur / indicateur de temperature ( Pyrectron à cadre mobile, bilame, ECC81 , relais à mercure !, zero software)
... c'est ce qu'on faisait jadis en milieu industriel (et un domaine de temperature de 100 à 300°C)
maintenant on mettrait plutot une tete convertisseur Thermo-couple /4-20mA auto alimentée pour couvrir jusqu'à > 50M
ou on utilise de la PT100, voir PT1000.
Plaque chauffante de 300 Watts
Bonjour tout le monde,
Le thermocouple en question est bien isolé de sa protection métallique : aucune résistance mesurable entre les fils et le corps avec un multimètre. Comme toutes les masses métalliques vont être à la terre, il n'y aura normalement pas de perturbation des mesures par l'influence du secteur. Et il n'y a pas de reprise cuivre, ce sont des fils homogènes d'un seul tenant de la soudure à l'extrémité qui sera raccordée au PCB.
Le thermocouple en question est bien isolé de sa protection métallique : aucune résistance mesurable entre les fils et le corps avec un multimètre. Comme toutes les masses métalliques vont être à la terre, il n'y aura normalement pas de perturbation des mesures par l'influence du secteur. Et il n'y a pas de reprise cuivre, ce sont des fils homogènes d'un seul tenant de la soudure à l'extrémité qui sera raccordée au PCB.
Plaque chauffante de 300 Watts
Bonjour gwion, et tout le forum,
Pour Info
J'ai fait des essais avec des appareils commerciaux,(mesure thermique), disposant d'un thermocouple K, quand je mets les capteurs sur cette plaque chauffante,
les appareils de mesure thermique devienne fou, ce qui me laisse à pensée malgrés l'insolation de ces capteurs qu'il y a un passage d'électricité qui se font dans les capteurs, par effet thermique, comme une lampe à diode.
Reste à voir avec ton montage le jour des essais
A+
Pour Info
J'ai fait des essais avec des appareils commerciaux,(mesure thermique), disposant d'un thermocouple K, quand je mets les capteurs sur cette plaque chauffante,
les appareils de mesure thermique devienne fou, ce qui me laisse à pensée malgrés l'insolation de ces capteurs qu'il y a un passage d'électricité qui se font dans les capteurs, par effet thermique, comme une lampe à diode.
Reste à voir avec ton montage le jour des essais
A+
Plaque chauffante de 300 Watts
Bonjour !
J'ai trouvé dans la boîte à dons d'un dépôt-vente cet appareil qu'on dirait conçu pour recevoir la plaque. Après recherches il semblerait que ce soit un réchaud de camping... Reste à découper la grille inox et à voir comment lui ajouter une extension pour abriter le PIC, l'afficheur et compagnie.
J'ai trouvé dans la boîte à dons d'un dépôt-vente cet appareil qu'on dirait conçu pour recevoir la plaque. Après recherches il semblerait que ce soit un réchaud de camping... Reste à découper la grille inox et à voir comment lui ajouter une extension pour abriter le PIC, l'afficheur et compagnie.
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Plaque chauffante de 300 Watts
Bonjour gwion, et tout le forum,
Yeah c'est déjà mieux que la plaque chauffante, mais elle a quand même son utilité, 200 Watts c'est bien,
longueur 120 mm, largeur ? 120 mm car 40 mm qui ne serve à rien au départ
Il y a surement une protection pour éviter que la température dépasse un seuil, faudra la virer, et tout les platiques qui son autour d'elle, car il y a grande probabilité que sa fonde.
Remplacement par des plaques qui résiste à la température d'au moins 350 C°, comme j'ai fait sur ma plastifieuse, voir ci-dessous, géré par un Max6675 et Pic 18f26k22
J'ai mi un ventilateur en bout de la plastifieuse pour refroidir l'électronique, maintenant à toi de voir comment tu vas procéder
Je recherche aussi un petit chauffage dans ce genre, de préférence qui aurait était jeté.
A+
Yeah c'est déjà mieux que la plaque chauffante, mais elle a quand même son utilité, 200 Watts c'est bien,
longueur 120 mm, largeur ? 120 mm car 40 mm qui ne serve à rien au départ
Il y a surement une protection pour éviter que la température dépasse un seuil, faudra la virer, et tout les platiques qui son autour d'elle, car il y a grande probabilité que sa fonde.
Remplacement par des plaques qui résiste à la température d'au moins 350 C°, comme j'ai fait sur ma plastifieuse, voir ci-dessous, géré par un Max6675 et Pic 18f26k22
J'ai mi un ventilateur en bout de la plastifieuse pour refroidir l'électronique, maintenant à toi de voir comment tu vas procéder
Je recherche aussi un petit chauffage dans ce genre, de préférence qui aurait était jeté.
A+
Plaque chauffante de 300 Watts
Bonsoir,
J'ai réalisé un petit montage avec un PIC16F876A et un MAX6675.
Grâce à l'excellent terminal YAT j'ai relevé un cycle complet de chauffe/refroidissement pour tracer un graphique. Il n'y a pas de régulation pour l'instant.
L'échelle des temps est en secondes. La montée en température est rapide et linéaire jusque 230°C, ensuite c'est plus laborieux. Par contre le refroidissement uniquement par convection est plutôt poussif. A noter que le passage de 230 à 250°C est assez long. La plaque est donnée pour une auto-régulation à 260°C. On devrait gagner quelques degrés en isolant le dessous, ce qui affectera par contre la vitesse de refroidissement.
Il y a une forte inertie du bloc résistant. Si je coupe l'alimentation à 100°C mesurés au thermocouple, la température continue de grimper jusque 160°C.
J'ai réalisé un petit montage avec un PIC16F876A et un MAX6675.
Grâce à l'excellent terminal YAT j'ai relevé un cycle complet de chauffe/refroidissement pour tracer un graphique. Il n'y a pas de régulation pour l'instant.
L'échelle des temps est en secondes. La montée en température est rapide et linéaire jusque 230°C, ensuite c'est plus laborieux. Par contre le refroidissement uniquement par convection est plutôt poussif. A noter que le passage de 230 à 250°C est assez long. La plaque est donnée pour une auto-régulation à 260°C. On devrait gagner quelques degrés en isolant le dessous, ce qui affectera par contre la vitesse de refroidissement.
Il y a une forte inertie du bloc résistant. Si je coupe l'alimentation à 100°C mesurés au thermocouple, la température continue de grimper jusque 160°C.
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Plaque chauffante de 300 Watts
Bonjour à tous
Comme le rappelle Paul, ça me fait revenir bien des années en arrière, où j'avais planché (jadis) sur la régulation thermique "précise" d'un corps de chauffe pour un générateur d'aérosol d'huile Codex ; Il m'avait fallu du temps pour trouver les bons emplacements des points de mesure (en effet, j'avais dû utiliser plusieurs thermocouples), et surtout le "bon" type (...et le bon produit).
Pour des températures telles qu'indiquées, je privilégierais le type T, voire J, sous fourreau inox capillaire isolé bien sûr (céramique ou magnésie), pour effectuer une mesure "à cœur" et non "de surface".
On peut en trouver par exemple chez Acim Jouanin .
L'idéal est de forer un puits de diamètre et profondeur adaptés dans le corps de la plaque chauffante, dans lequel le thermocouple sera inséré, toute la difficulté étant de savoir où exactement....
=> Ni trop près ni trop loin de la résistance...
=> Ni trop près ni trop loin de la surface d'utilisation...
La géométrie du bousin est donc capitale.
Par expérience, des résistances chauffantes moulées dans un plaque (voire une résistance film sous plaque) permet de mieux opérer une bonne régulation.
Si j'ai mentionné Acim Jouanin, c'est d'abord par ce que c'est une des références incontournable dans ce domaine, mais aussi par ce que la société dispose d'un service d'ingénierie d'aide à la conception très accessible (conseils à partir de projet et/ou prototype).
Un croquis détaillé serait bien venu pour étudier l'implantation du thermocouple (je pense que pour cette application, 1 seul est largement suffisant). Quelle serait aussi la plage inertielle acceptable.
A+
gwion a écrit :Source du message Il y a une forte inertie du bloc résistant. Si je coupe l'alimentation à 100°C mesurés au thermocouple, la température continue de grimper jusque 160°C.
Comme le rappelle Paul, ça me fait revenir bien des années en arrière, où j'avais planché (jadis) sur la régulation thermique "précise" d'un corps de chauffe pour un générateur d'aérosol d'huile Codex ; Il m'avait fallu du temps pour trouver les bons emplacements des points de mesure (en effet, j'avais dû utiliser plusieurs thermocouples), et surtout le "bon" type (...et le bon produit).
Pour des températures telles qu'indiquées, je privilégierais le type T, voire J, sous fourreau inox capillaire isolé bien sûr (céramique ou magnésie), pour effectuer une mesure "à cœur" et non "de surface".
On peut en trouver par exemple chez Acim Jouanin .
L'idéal est de forer un puits de diamètre et profondeur adaptés dans le corps de la plaque chauffante, dans lequel le thermocouple sera inséré, toute la difficulté étant de savoir où exactement....
=> Ni trop près ni trop loin de la résistance...
=> Ni trop près ni trop loin de la surface d'utilisation...
La géométrie du bousin est donc capitale.
Par expérience, des résistances chauffantes moulées dans un plaque (voire une résistance film sous plaque) permet de mieux opérer une bonne régulation.
Si j'ai mentionné Acim Jouanin, c'est d'abord par ce que c'est une des références incontournable dans ce domaine, mais aussi par ce que la société dispose d'un service d'ingénierie d'aide à la conception très accessible (conseils à partir de projet et/ou prototype).
Un croquis détaillé serait bien venu pour étudier l'implantation du thermocouple (je pense que pour cette application, 1 seul est largement suffisant). Quelle serait aussi la plage inertielle acceptable.
A+
Plaque chauffante de 300 Watts
Bonjour @Babar64,
Merci pour ton retour :)
Comme j'ai tout le matériel pour le type K, je n'ai pas trop envie de tout changer.
J'ai fait quelques essais de PID "minimaliste" avec du code et des coefficients trouvés sur divers projets. Aucune combinaison ne fonctionne correctement, on en peut pas trop parler de régulation quand on a des variations de 20C autour du point de consigne.
J'en suis donc arrivé à me dire que le thermocouple doit être plus près du bloc de chauffe. Sinon le temps de diffusion de la chaleur dans la plaque fait qu'on monte immanquablement très au dessus du point de consigne. Et effectivement il faudrait noyer le thermocouple dans l'épaisseur de la plaque, mais avec 2mm d'alu c'est mission impossible.
Et si quelqu'un a un code (en C) PID éprouvé, je suis bien entendu amateur
Bon dimanche.
Merci pour ton retour :)
Comme j'ai tout le matériel pour le type K, je n'ai pas trop envie de tout changer.
J'ai fait quelques essais de PID "minimaliste" avec du code et des coefficients trouvés sur divers projets. Aucune combinaison ne fonctionne correctement, on en peut pas trop parler de régulation quand on a des variations de 20C autour du point de consigne.
J'en suis donc arrivé à me dire que le thermocouple doit être plus près du bloc de chauffe. Sinon le temps de diffusion de la chaleur dans la plaque fait qu'on monte immanquablement très au dessus du point de consigne. Et effectivement il faudrait noyer le thermocouple dans l'épaisseur de la plaque, mais avec 2mm d'alu c'est mission impossible.
Et si quelqu'un a un code (en C) PID éprouvé, je suis bien entendu amateur
Bon dimanche.
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