Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Plaque chauffante de 300 Watts
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2624
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#1 Message par Temps-x » mer. 26 juil. 2023 15:49

Bonjour tout le forum,

Voici un achat qui vous rendra des services,

J'ai acheté une plaque chauffante de 300 Watts sous 220 volts, dimension 70mm x120mm, pour un prix de 4,23 euros, avec livraison gratuite 8-)

Relevé avec pince ampèremétrique : (au départ de la chauffe je trouve 900 mA, puis chute de l’ampérage quand elle chauffe, pour arrivé à 23 mA, qui reste stable)

Relevé de la température : 260 C° (3 minutes après la mise en fonction, reste stable)

Relevé de la résistance de la plaque : 345 ohms (à froid)


Plaque chauffante.jpg


Voici le lien d'achat ou j'ai acheté cette plaque : https://fr.aliexpress.com/item/10050052 ... pt=glo2fra

J'ai effectué un petit essai, voici la vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=-adqaOSbRgQ

Il faut que la plaque soit bien liste en dessous, sinon sa fonctionne mal.

Par la suite je vais mettre cela dans un boitier avec un thermocouple pour avoir un affinement de la température, tout sera géré par un Pic :-D

J'ai mi cette méthode de soudage, dessoudage ici, car elle est lié à ce qui tourne autour d'un microcontrôleur Pic,

==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Temps-x le sam. 29 juil. 2023 12:13, modifié 14 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Proposer un Tutoriel
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1664
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#2 Message par Gérard » mer. 26 juil. 2023 17:21

Bonjour à tous,
Cool ta plaque, tu penses qu'on peut souder des 18F8722 avec ça?
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Proposer un Tutoriel
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2624
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#3 Message par Temps-x » mer. 26 juil. 2023 21:07

Bonsoir Gérard, et tout le forum,

Gérard a écrit :Source du message tu penses qu'on peut souder des 18F8722 avec ça?

Version CMS, normalement oui, car il y a des personnes qui le fond

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Proposer un Tutoriel
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1664
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#4 Message par Gérard » mer. 26 juil. 2023 21:43

Je pensais à ça : adaptateur
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Proposer un Tutoriel
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2624
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#5 Message par Temps-x » mer. 26 juil. 2023 21:49

Re

Gérard a écrit :Source du message Je pensais à ça : adaptateur


Ça doit fonctionner si tu achètes la patte qui va avec par exemple ICI

Après il faut un pochoir pour l’étaler sur le CI

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Proposer un Tutoriel
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2600
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#6 Message par paulfjujo » jeu. 27 juil. 2023 08:43

Temps-x a écrit :Bonjour tout le forum,

J'ai acheté une plaque chauffante de 300 Watts sous 220 volts, dimension 70mm x120mm, pour un prix de 4,23 euros, avec livraison gratuite 8-)


Ce n'est pas une VRAIE plaque chauffante , vu les incohérences des mesures relevées
mais une thermistance PTC capable de supporter 300W 345ohms ... 9556 ohms
courbe de réponse à determiner !
meme si on peut s'en servir comme telle ( plaque chauffante)..

elle pourrait presque s'auto-réguler , mais comment definir un point de consigne en temperature ...
L'usage d'un thermocouple ..oui
mais la commande de cet element NON lineaire va se compliquer un peu ....

:+1: ça reste cependant un composant pouvant etre tres utile .

plaque_chauffante_datas.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Plaque chauffante de 300 Watts
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1664
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#7 Message par Gérard » jeu. 27 juil. 2023 10:58

L'usage d'un thermocouple nécessitera une compensation de soudure froide.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Plaque chauffante de 300 Watts
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2624
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#8 Message par Temps-x » jeu. 27 juil. 2023 21:30

Bonsoir paulfjujo, Gérard, et tout le forum,

paulfjujo a écrit :Source du message Ce n'est pas une VRAIE plaque chauffante , vu les incohérences des mesures relevées
mais une thermistance PTC capable de supporter 300W 345ohms ... 9556 ohms
courbe de réponse à determiner !


Je sais, mais ça fait le job.... c'est tout ce que je demande,

Réflexion faite, je n'utiliserais pas cette plaque pour y mettre un thermocouple, juste pour dessoudage de composant et éventuellement soudage.

paulfjujo a écrit :Source du message elle pourrait presque s'auto-réguler , mais comment definir un point de consigne en temperature ...
L'usage d'un thermocouple ..oui
mais la commande de cet element NON lineaire va se compliquer un peu ....


Tu as raison.... je vais plutôt m'orienter vers une vraie résistance, ou là..... je ferais un vrai montage avec thermocouple

Gérard a écrit :Source du message L'usage d'un thermocouple nécessitera une compensation de soudure froide.


Je vais utiliser le Mcp9600 ou tout est intégrés dans se circuit, pas besoin de se préoccuper de la compensation de soudure à froid, c'est déjà prévu dans ce circuit.

Bon, il faut que j'arrive à souder un QFN (ils n'ont pas de patte), mais çà reste une autre histoire.

:sifflotte: on peut faire chauffer son café avec cette plaque exit

==> A+
Modifié en dernier par Temps-x le jeu. 27 juil. 2023 21:38, modifié 1 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Plaque chauffante de 300 Watts
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1664
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#9 Message par Gérard » jeu. 27 juil. 2023 21:36

Puisque tout est compris (thermocouple + compensation), reste plus qu'à faire chauffer le café mais sans lait pour moi. :-D
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Plaque chauffante de 300 Watts
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2624
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#10 Message par Temps-x » ven. 28 juil. 2023 14:43

Bonjour Gérard, et tou le forum,

Hier j'ai dessoudé un petit microcontrôleur avec ma plaque chauffante, je me suis demandé pourquoi j'arrivais pas a l'avoir, et je me suis aperçu qu'il était collé, on poussant le composant assez fort il est parti tout de suite... comme quoi il faut bien regardé si les composants son collé au départ.

Pour voir si ils sont collés, suffit de dessouder un ou deux composants, sur la photo ci-dessous on voit bien la colle

microcontrôleur collé.jpg



Gérard je t'offre un café comme tu es sympa (sans lait), PS : chauffé avec ma plaque

images.jpg


==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:


Retourner vers « Autour du PIC »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité