Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Installation MPLAB X IPE 3
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2585
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#1 Message par Temps-x » sam. 28 nov. 2020 22:11

Bonsoir tout le forum,

Installation MPLAB X IPE v3.00

Je viens de tester MPLAB X IPE v3.00, sous Windows XP (Pack 3), ce logiciel sert à programmer les microcontrôleurs Pic.

Comme la documentation et toute en anglais, j'ai eu l'idée de faire un petit tutoriel, qui explique la façon de mettre en œuvre cette application, car c'est pas évident, et il y à des choses à savoir, pour que sa fonctionne bien.

Le logiciel Pickit3 Standalone programmer fait la même chose, mais il n'est plus mis à jour, ce qui n'est pas le cas pour MPLAB X IPE qui est mis à jour régulièrement, ce qui permets d'utiliser des Pic récent, de plus, compatible avec plusieurs type de programmateur.

Voici une liste des programmeurs supporté

• ICD 3
• ICD 4
• PICkit3
• PICkit4
• Snap
• PM3
• REAL ICE
• PKOB


Vous pouvez télécharger MPLAB X IPE v3.00 ICI, une fois fait vous le dézippé dans un dossier temporaire, après, il suffit de suivre les images ci-dessous

Cliquer sur le fichier d'installation

MPLAB X IPE V3.00 - 1.jpg

MPLAB X IPE V3.00 - 2.jpg

MPLAB X IPE V3.00 - 3.jpg


Installation par défaut

MPLAB X IPE V3.00 - 4.jpg


Choix des options, éditeur et compilateur, ou l'un ou l'autre

MPLAB X IPE V3.00 - 5.jpg


Si vous n'avez pas besoin de l'éditeur vous faite comme moi, vous décochez la case MPLAP X IDE (Integrated Developement Environment)

MPLAB X IPE V3.00 - 6.jpg

MPLAB X IPE V3.00 - 7.jpg

MPLAB X IPE V3.00 - 8.jpg

MPLAB X IPE V3.00 - 9.jpg

MPLAB X IPE V3.00 - 10.jpg

Installation terminer, taille total : 234 Mo


Pour les testes j'ai utilisé un Pic16F1825 qui est disponible dans la liste de cette version.

La première chose à faire, c'est de supprimer le fichier installé dans votre PicKit3, si celui-ci à déjà servi.
Vous n'aurez pas à le faire si votre Pickit3 et vierge de toute utilisation.

J'ai utilisé Pickit3 Standalone programmer pour effacer le fichier installé dans le Pickit3 disponible ici

Il y a surement une option qui doit exister dans MPLAB X IPE v3.00 pour supprimer le fichier du Pickit3, mais j'ai pas trouvé.

Voici en image comment j'ai procédé

Clic sur Revert to MPLAB mode

Effacement.fichier - 1.jpg


Message d’avertissement qui indique que le fichier de votre Pickit3 va être effacé, vous cliquez sur OK

Effacement.fichier - 2.jpg


Une fois fini, le message vous indique que le programme va être fermer, quand vous allez appuyer sur OK

Effacement.fichier - 3.jpg


Icone.jpg


Après double clique sur l’icône MPLAB IPE v3.00
qui doit se trouvé sur votre bureau.


Une fois le programme exécuté, vous sélectionnez Device: et vous choisissez le Pic que vous avez branché sur votre Pickit3 (celui-ci doit être connecté), et vous appuyez sur le bouton Apply

Après, vous allez dans le menu Tool: et vous appuyez sur le bouton connect le logiciel va mettre à jour votre Pickit3, en téléchargent le fichier par l'intermédiaire d'internet.

Voici entouré en rouge les menus à toucher

MPLAB X IPE V3.00 (logiciel) - 1.jpg


Une fois le fichier transféré dans votre Pickit3 les boutons qui était grisé apparaisse, et devienne accessible ce qui ceci donne ceci

MPLAB X IPE V3.00 (logiciel) - 3.jpg


Après teste, je m'aperçois que le Pic16F1825 arrive à ce programmer que si je l'alimente avec une alimentation extérieurs de 5 volts, si je ne le fais pas, la programmation échoue (à vous de tester, mais faite attention pour les Pic de base tension qui demande une alimentation plus bas que 5 volts)

Pour finir la configuration du Pickit3 et du logiciel MPLAB X IPE v3.00 vous allez dans le menu Advanced mode comme sur l'image.

MPLAB X IPE V3.00 (logiciel) - 4.jpg


Un message apparait, et vous demande de rentrée un mot de passe, qu'il ne faudra pas oublier, sous peine de ne plus avoir accès à la configuration de votre Pickit3, par défaut le logiciel MPLAB X IPE v3.00 vous propose microchip.

Pour éviter de retaper votre mot de passe il suffit de cocher la case Remember Password

MPLAB X IPE V3.00 (logiciel) - 5.jpg


Une fois votre mot de passe choisis, vous cliquez sur Log on vous allez vous retrouvez dans la configuration de votre Pickit3, et celle du logiciel MPLAB X IPE v3.00.

MPLAB X IPE V3.00 (logiciel) - 6.jpg


Il vous faudra configurer ce qui vous semble le plus utile pour vous, personnellement j'ai touché à rien,

Vous pouvez voir la mémoire du programme ou celle de l'eeprom, il suffit pour ça de cliquer sur Show Memory

MPLAB X IPE V3.00 (logiciel) - 7.jpg


Vous pouvez rester dans la configuration, tout en programment votre pic :wink:

J'espère que ce tutoriel pourras aider des personnes, je rajouterais des mises à jour quand je m'apercevrais des options supplémentaire que j'aurais zappé.

==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Temps-x le ven. 25 juin 2021 21:41, modifié 21 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Installation MPLAB X IPE 3
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#2 Message par Gérard » dim. 29 nov. 2020 16:36

Temps-x a écrit :Source du message La première chose à faire, c'est de supprimer le fichier installé dans votre PicKit3, si celui-ci à déjà servi.
Vous n'aurez pas à le faire si votre Pickit3 et vierge de toute utilisation.


Tu parles de quel fichier? Le lien revoie vers 3 zip?
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Installation MPLAB X IPE 3
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2585
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#3 Message par Temps-x » dim. 29 nov. 2020 16:52

Bonjour Gérard, et tout le forum,

Gérard a écrit :Source du message Tu parles de quel fichier? Le lien revoie vers 3 zip?


Tu prends le fichier PICkit3 Programmer Application Setup v3.10.zip

je suis en teste d'une version de MPLAB X IPE 5.35 sous Windows XP, si ça fonctionne on pourras programmer les Pic récent.

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Installation MPLAB X IPE 3
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#4 Message par Gérard » dim. 29 nov. 2020 21:51

Merci Temps-x, je regarde ça demain.
L'ordi de programmation est dans la cave.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Installation MPLAB X IPE 3
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1412
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#5 Message par F6FCO » ven. 29 oct. 2021 23:53

Gérard a écrit :L'ordi de programmation est dans la cave.

Ah! ta femme a eu le dernier mot ? :eek:
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:


Retourner vers « Autour du PIC »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité