Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
On parle des Pics, sans rapport avec le langage ou la programmation

Modérateur : Jérémy

Detection présence tension
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#1 Message par Jérémy » mar. 30 juil. 2019 20:22 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir votre opinion sur une façon de detecter la présence d'une tension le plus simplement possible.

La présence de la tension serait celle d'une batterie 2S , donc variant de 8.4V complétement chargée à 6V complétement vidée.
LE PIC est alimenté en 5V après un régulateur classique.

Je comptais peut être aller vers un pont diviseur avec une Zener sur l'entrée pour limiter la tension à 5V quelques soit la valeur de la batterie après le diviseur. Je dis ca car pour me simplifier le programme par la suite afin d'éviter de passer par une lecture analogique.
Le but est seulement de savoir si y'a tension ou non ! avec un "1" ou un "0" sur l'entrée de mon PIC

Qu'en pensez vous ?

photo.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Detection présence tension
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#2 Message par Temps-x » mar. 30 juil. 2019 21:13 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonsoir Jérémy, et tout le forum,

D'après mon calcul : (8.4/(30 + 10)) * 30 = 6,3 volts

Ta zener va bien protéger ton microcontrôleur, mais ton pont diviseur te sert plus à rien

Ton schéma est juste, mais c'est l'inverse qu'il faut faire, mettre la 10k à la masse, et la 30k au plus ce qui nous fait

D'après mon calcul : (8.4/(30 + 10)) * 10 = 2,1 volts

Tu auras 2,1 volts quand ta batterie seras pleine,

Quand elle sera vide tu auras

D'après mon calcul : (6/(30 + 10)) * 10 = 1,5 volts

Note quand pourrais effectuer le calcul pour 0,5 volts seuil que le pic ne peux détecter, en général (voir avec le datasheet de ton pic)

ce qui correspondrais à un zéro

Ne pas oublier, que dans la plupart des Pic il y a des comparateurs, ou tu peux régler une tension de déclenchement. :wink:

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Detection présence tension
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#3 Message par Jérémy » mar. 30 juil. 2019 21:55 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Utiliser le comparateur serait contraignant niveau programme !

Mon pont diviseur sert a ne pas consommer beaucoup et à ramener la tension dans un seuil potable pour éviter encore la conso.
1.5V quand la batterie est vide reste trop prés du seuil de détection pour un "0" . Je préfère m'assurer d'avoir toujours plus de 4.7V quelques que soit la tension de la batterie ainsi la Zener joue son rôle. Il s'agit juste de savoir si la batterie est présente ou non pas de connaitre la tension.

Merci à toi d'avoir jeter un oeil !
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Detection présence tension
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#4 Message par Temps-x » mar. 30 juil. 2019 22:09 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Le plus simple optocoupleur ce qui protège ton microcontrôleur, et te signal qu'il y a une tension.

J'ai fait une simulation avec transistor, ça fonctionne, mais reste à régler la valeur des résistances en fonction du transistors utilisé.

Allimentation.jpg


Si tu as la même version que moi en simulation tu pourras te servir du fichier joint ci-dessous.

Fichier joint :
Jérémy-2.zip



==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Detection présence tension
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#5 Message par paulfjujo » mer. 31 juil. 2019 09:37 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

bonjour à tous,

si ton maxima est à 8,4V ,la zener ne sert à rien ,
il suffit de bien calibrer le pont diviseursur la maxima.
d'autant que les entrees PIC incorpore une diode de protection vers le VCC .. qui rabote donc l'entrée à la valeur VCC
à condition de rester avec un courant faible ( avec 10K sur l'entree du pont diviseur , aucun risque)

verifier si ton entree PIC a une entree avec trigger
rajouter une diode genre 1N4148 en serie ( de la sortie diviseur vers entree PIC)
de sorte à mettre un seuil supplementaire
partir par exemple sur +batterie --- 10K -- jonction -----3,3K---0V
jonction --diode en direct ----entree PIC
sortie theorique pont diviseur :
8,4 -> 2.08 => -0.6=> 1,4V
6V -> 1.4 => -0,6 => 0.8V
R de 3,3K probablement à ajuster .

la detection la plus sure est avec l'utilisation d'une entree PIC avec trigger ..
voir la datasheet
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera


Retourner vers « Généralités sur les PICs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités