Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
On parle des Pics, sans rapport avec le langage ou la programmation

Modérateur : Jérémy

Presentation et demande d'avis
JMarc
Confirmé
Confirmé
Messages : 605
Enregistré en : août 2016
Localisation : Dans le Sud...

#11 Message par JMarc » mer. 29 nov. 2017 11:03

Bonjour roger33

Il n'y a que 5 fils à relier du pickit3 a ta platine d'essai ou tu mettras ton pic, la led et sa résistance (220homs)

Je te conseille de faire de la programmation in situ pour débuter. Tu auras besoin d'une diode (1n4001,1n4007...) et d'une résistance de 10khoms. Et c'est tout...pour un 16f88 ou bien un 18f4525.

Si tu prends un 16f84 ou un 16f877 il te faudra le quarz et ces deux condensateurs .

Avec ce montage, pas besoin d'alim, c'est pickit3 qui alimente ta platine, pas de manipulation du pic, il reste sur la platine pour la programmation et les essais.


Un peu de fil style téléphone extérieur,il suffit de suivre un camion livraison de matériaux, il finira bien par accrocher la ligne téléphonique sur la route, et hop un bout gratuit


exit dehors!!

Presentation et demande d'avis
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#12 Message par paulfjujo » mer. 29 nov. 2017 13:54

bonjour ROGER33 et à tous,

Bien venue parmi nous..


Le choix du Pickit3 est un excellent choix ...
Est-ce un VRAI pickit3 à ce prix là .. ça vaut le coup de le tester ..
J'en avais un, mais qui à rendu l'ame .. :mur: Grosse fausse manip ... alimenté exterieurement en 12V avec la pin VDD connecté !

:-D sinon j'ai encore un PICKIT2 , qui a subi pas mal de fausses manip (sans aller au 12V fatidique) , mais qui a toujours bien resisté
mais il est déclaré PERIME par microchip .. donc ne pourra pas programmer les tous reçents PIC.
Je vais donc acheter aussi le modele (pas cher).

Tu devrais t'equiper de "planches à pain" (terme chinois) pour designer une "Bread Board" . . ou platine de montage d'essai sans soudure, avec fils de laison Male-male, male-femelle...etc
sur lequel tu peux installer le PIC à programmer et ensuite enficher le cordon de liaison pour relier les pins ICSP sur le PIC
et tester ton application.

Au niveau du langage, l'ASM est tres instructif ..mais necessite beaucoup de temps d'apprentissage
Il te faudra choisir des le depart un PIC assez costaud, pour eviter de retaper tous les details d'Instructions asm
qui sont assez variable suivant les PIC16f,18F,12F
avec une taille ROM et RAM importante des le depart, la possibilité d'un oscillateur interne..

Perso , j'utilise souvent le PIC 18F26K22 (28 pins) ou le 18F46K22 40 pins

L'autre possibilité étant un TRES GROS PIC deja installé sur une carte , genre Clicker2 18F87J50
avec un bootloader incorporé, .. pas besoin de Pickit2 ou 3.
Avec 2 support pour installer des extensions ( Afficheur LCD, GSM, GPS, ... etc ..)
programmation directe au travers de la liaison USB avec MikroC.

En dehors de l'ASM
tu peux t'initier au C ,
avec , MikroC , gratuit pour une taille programme <= 2Ko
Par contre la version Pro avec licence sur cle USB coute ~200€
sinon
XC8 MPLABX ..GRATUIT en version bridée, mais qui est plus difficile à prendre en main (avis perso)
apres avoir utilisé l'ex C18 MPLAB qui était nettement plus facile d'acces.

Comme le précise Temps-X, il y aura toujours quelqu'un pour t'épauler sur ce forum.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Presentation et demande d'avis
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#13 Message par Gérard » mer. 29 nov. 2017 15:58

Bonjour,
Mon avis :
PICKIT3, palque sans soudure, fils, composants divers, alim avec courant réglable et ampèremètre. Ca permet immédiatement de détecter une anomalie en cas de courant élevé.
Perso, je n'alimente jamais un montage avec le PICKIT3.

Que faut-il penser des contrefaçons, sachant que le fabricant le vend à plus de 40€?
Le mien vient de chez Microchip.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Presentation et demande d'avis
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#14 Message par Temps-x » jeu. 30 nov. 2017 00:33

Bonsoir JMarc, Jérémy, venom, cyril13110, paulfjujo, Gérard, Roger33, et tous le forum,

Alors je réponds à tous tes questions pour éviter que tu es des problèmes, et que tu achètes pas n'importe quoi. :wink:

Déjà a savoir pour les PICkit, ceux qui sont vendus entre 8 euros et 12 euros, sont des clones, qui fonctionnent très bien,
car le vrai Pickit vaut pas loin de 40 euros, inutile de mettre aussi cher, j'ai un clone, et j'ai jamais eu le moindre soucis.

Il serait même bon d'ouvrir un nouveau sujet dessus, pour avoir l'avis de toutes les personnes inscrit ici.

Est ce ce truc ?


Oui, c'est bien ce truc

Les deux semblent pareil sauf la longueur du cordon USB


c'est les mêmes, sauf pour la longueur du cordon comme tu nous le dis.

Je remarque qu'il n'y a rien pour raccorder les µcont , pas de support ZIF ni supports tulipe...
Il doit falloir alors acheter aussi ceci non ?


Oui, si tu déplaces ton microcontrôleur, tu seras obliger d'utiliser un support Zip .

Non, si tu utilises une breadboard

Juste à raccorder 5 fils, comme ci dessous .

Brochage de programmation (1).jpg


Le fils n°6 sert pour une programmation du microcontrôleur d'une autre manière, ici on utiliseras celle que j'ai décrit.

Normalement quand ton projet est terminé, sur le PCB, il est recommandé de prévoir 3 broches de sorties pour reprogrammer
ton microcontrôleur, pour modification de ton programme, si nécessaire.

J'expliquerais les broches qu'il faut utiliser dans un tutoriel que je vais ouvrir.

Donc je pense que cet ensemble sera mieux non ?


cet ensemble et parfait, pas la peine de mettre plus cher.

Ou bien celui ci Le cordon rouge me plait bien pour Noël


humour!! demande au père Noël qui te l'apporte....

Déjà que je vais m'y perdre


Avant de programmer ton premier PIc, tu te connecte ici, et tu demandes si tous est ok, si tu as un doute.

je n'utilise que des 18 broches. Je doute d'avoir besoin de plus un jour.


Quand tu vas savoir manipuler les microcontrôleurs, tu vas surement te rendre compte quand peu pratiquement
supprimer la quasi totalité de l’électronique traditionnelle, et 40 broches ne seras pas de trop.

D
onc je prendrai le premier..Il a mit le plan des connections sur son site, c'est plus sérieux.
Qu'en pensez vous ?


ok pour ça

Quelle différence entre le PickID2 et le Pick ID3?


Le Pickit2 est plus vieux, donc moins moderne que le PICkit3, qui lui est nouveau.

Pourquoi me déconseillez vous le K150 ?


Pour répondre à ta question je te propose de lire ceci

j'ai une panne sur un coupleur téléphonique sur voie radio sur un réseau de taxis/radio.


Ben je sais pas ce que sait un coupleur téléphonique, :oops: comme quoi tu as plein de chose à nous apprendre. :wink:


Ouverture du poste pour débuter avec les microcontrôleurs ici

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:


Retourner vers « Généralités sur les PICs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités