Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
On parle des Pics, sans rapport avec le langage ou la programmation

Modérateur : Jérémy

Fréquence et consommation
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#1 Message par Jérémy » ven. 8 juil. 2016 23:23

Bonsoir ,

Connaissez vous un document de référence permettant de connaitre la relation entre la fréquence de travail et la consommation électrique d'un PIC ?

C'est juste pour avoir une idée, c'est de l'ordre du mA , du µA ? d'une fréquence de 16Mhz à 4 mhz voir moins encore ?

Dans le but de savoir si en baissant la fréquence de l'horloge le gain en courant serait potable ?

Merci
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Fréquence et consommation
Guest
Confirmé
Confirmé
Messages : 800
Enregistré en : mars 2017

#2 Message par Guest » sam. 9 juil. 2016 09:58

Bonjour juste de passage :wink:

Je dirais, suivant le TYPE de pic, VDD dépend de la fréquence donc voir DS,

Capture .png


Mais quand même un exemple pour un 18F4525

Pour VDD 5V
- 1 mA à 1Mhz
- 40 ma à 40Mhz
Tout cela issus de la DS c'est du max et a 85° cela diminue avec T et OUI :wink:

Bon allez jolie brise, c'est super pour la NAV

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Fréquence et consommation
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#3 Message par Jérémy » sam. 9 juil. 2016 16:57

Mais quand même un exemple pour un 18F4525

Pour VDD 5V
- 1 mA à 1Mhz
- 40 ma à 40Mhz

:eek:

Ah oui quand même, je m'attendais pas à un tel écart de consommation. facteur 40 tout de même. Je vais donc éplucher ma DS . car je peut encore diminuer mon signal d'horloge je pense . si place la communication à 9600 bauds ai lieu des 115K bauds d'origine, je gagnerais certainement quelques précieux milli ampères, sans forcement être gênant, étant donné que j'envoie une infos 1 fois toute les secondes .

Je vais rechercher tout ca dans la DS alors .

Bonne navigation! veinard ! :geek:
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Fréquence et consommation
HULK28
Avatar de l’utilisateur
Amateur
Amateur
Messages : 106
Enregistré en : août 2015
Localisation : IdF

#4 Message par HULK28 » mer. 4 janv. 2017 18:49

Hello,

habituellement on utilise 2 bases de temps, la normale quand l'application est nominale et une base de temps lente (32K) pour limiter la consommation en mode sleep par exemple.
Il est inutile de baisser la fréquence de ton UART, ça ne changera rien, seule la fréquence de ton horloge sera réellement consommatrice.
Tu gagneras certes un peu en baissant la vitesse de l'UART ET la fréquence du quartz mais la vraie solution pour diminuer les consommations se fait en mode sleep en faisant usage du WD.
Tout dépend de l'application et des contraintes générales.

Par exemple sur les BMS pour gérer les batteries on tombe à 10µA en mode sleep en grande partie grâce à ces bases de temps et quelques astuces logicielles.
Une bonne pratique également consiste à éteindre les périphériques inutiles et notamment la liaison série qui est gourmande (si pas d'usage évidemment) et de faire un réveil par interruption dès qu'un traffic se pointe.

@+
"Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du mal" -Robert Shecley-


Retourner vers « Généralités sur les PICs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités