Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
On parle des Pics, sans rapport avec le langage ou la programmation

Modérateur : Jérémy

Relier 2 pins de deux pics différents
KOHAI
Membre
Membre
Enregistré en : avril 2021

#1 Message par KOHAI » mar. 7 oct. 2025 18:39

Bonsoir

Dans un montage je souhaite prévenir le PIC (B) , par l'intermédiaire de RA2 d'effectuer une tache en mettant à 0 ou 5V la pin RA3 du pic A .
les deux micros ont la même alimentation.
est ce envisageable ou risque de court circuit ?
Merci a vous pour vos réponses.
bonne soirée

(A) Pic 18F13K22 RA3 pin configurée en sortie
(B) Pic 12F683 RA2 configurée en entrée avec pub up de 10K au +5V

Temps-x
Expert
Expert
Enregistré en : juillet 2016

#2 Message par Temps-x » ven. 10 oct. 2025 23:28

Bonsoir KOHAI, et tout le forum,

Oui c'est possible, mais pas comme tu l'envisages, as-tu ouvert ta datasheet, :sifflotte: car RA2 sur un Pic12F683 ça m'étonne quand même :eek:

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

KOHAI
Membre
Membre

#3 Message par KOHAI » sam. 11 oct. 2025 16:37

Bonjour à tous et à TEMPS-X

Oui , c'est pas RA2 , mais sur les 12F GPIO , je me doutais que, ce que je voulais faire n'étais pas conventionnel.
Si vous avez l'info je suis preneur.
merci et bonne journée.

gwion
Expert
Expert
Enregistré en : février 2022

#4 Message par gwion » sam. 11 oct. 2025 18:02

Bonjour,
Le nom des ports changent mais pas la fonctionnalité. il n'y a aucun souci pour relier directement les broches des 2 PIC pour peu qu'ils soient tous les 2 alimentés sous la même tension. Par contre si l'un était en 3,3V et l'autre en 5V, il vaudrait mieux éviter d'appliquer un niveau haut de celui en 5V vers celui en 3,3V.

Temps-x
Expert
Expert

#5 Message par Temps-x » sam. 11 oct. 2025 19:23

Bonsoir KOHAI, gwion, et tout le forum,

KOHAI a écrit :Source du message (B) Pic 12F683 RA2 configurée en entrée avec pub up de 10K au +5V

Coté récepteur : c'est un Pic 12F683, qui d'après ce que j'ai compris configurée en entrée avec pub up d'activé, et c’est tous le problème.

Il faut éviter d' envoyer un plus quand les résistances pub up sont activées sur la pin qui va recevoir ton plus, risque de détruire la pin du Pic12F683

L'ativation des résistances se fait avec le registre OPTION_REG bit 7, après Il te faudra configurer chaque patte avec le registre WPU

Ce qui te permet de ne pas activer la résistance pub up pour cette patte qui serra dédier à la réception de ton signal plus

Quel est ton langage de programation :?:

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

gwion
Expert
Expert
Enregistré en : février 2022

#6 Message par gwion » sam. 11 oct. 2025 20:33

Selon ce que je lis la pull-up est externe.

KOHAI
Membre
Membre

#7 Message par KOHAI » sam. 11 oct. 2025 23:00

Bonsoir à tous

Oui c'est bien cela ,pour le 12F683 la pin est configurée en entrée avec résistance externe de 10K au 5V

Donc si je comprend bien il faut retirer cette résistance , laisser la pin configurée en entrée , mais dans ce cas elle vas être flottante et risque d'être perturbée par des parasites ???
Je programme en assembleur avec MPLAB 8.92
bonne soirée

satinas
Expert
Expert
Enregistré en : novembre 2015

#8 Message par satinas » dim. 12 oct. 2025 06:47

Bonjour,
Tu peux mettre une pull up plus élevée, par exemple 47k ou 100k. Elle est nécessaire pour imposer un niveau logique 1 sur l'entrée lorsque rien n'est branché dessus.
En outre lors du développement, surtout avec 2 pics, il y a un risque de programmer malencontreusement les 2 pins en sortie. D'où une résistance de 100 ou 330 ohms entre les 2 pins pour limiter le courant en cas de court-circuit.
Ces 2 résistances sont à éviter si la communication est rapide, spi, uart.

Temps-x
Expert
Expert

#9 Message par Temps-x » dim. 12 oct. 2025 19:33

Bonsoir tout le forum,

KOHAI a écrit :Source du message

Oui c'est bien cela ,pour le 12F683 la pin est configurée en entrée avec résistance externe de 10K au 5V

4 résistances d'utilisé pour rien.....

KOHAI a écrit :Source du message Donc si je comprend bien il faut retirer cette résistance

Non il faut pas la retirer, mais il faut mettre ta résistance de 10k au moins, et c'est tout

==> A+

satinas
Expert
Expert
Enregistré en : novembre 2015

#10 Message par satinas » dim. 12 oct. 2025 21:16

Il faut éviter d' envoyer un plus quand les résistances pub up sont activées sur la pin qui va recevoir ton plus, risque de détruire la pin du Pic12F683

Pour quelle raison, Temps-x ?

Retourner vers « Généralités sur les PICs »