Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
On parle des Pics, sans rapport avec le langage ou la programmation

Modérateur : Jérémy

Envoi D'un E-mail par GSM
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#31 Message par satinas » mar. 3 janv. 2023 17:32

Entre la pin de masse et la pin antenne Il y a environ 0,6 ohm.
J'ai mis cette antenne, plutôt wifi que GSM, mais ça marche. Elle est rigide donc bien verticale.

Je sais pas s'il supporte le 5V en uart, il vaut mieux investir dans des adaptateurs qui permettent 3,3V et 5V. Attention tout de même aux FT232 contrefaits, j'ai l'impression que leur fonctionnement est assez aléatoire, c'est peut être le driver FTDI qui les pilote mal, volontairement ou non.

Envoi D'un E-mail par GSM
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#32 Message par paulfjujo » mar. 3 janv. 2023 18:10

satinas a écrit :Bonjour à tous et meilleurs voeux pour 2023 :-)

Pas de jaloux, j'ai reçu le joujou ce matin :
https://www.ebay.fr/itm/173336244899......

AT+CMGS="06XXXXXXXX"
Saisie du SMS et CTRL-Z pour clore la saisie
+CMGS: 8
-> OK



:+1: Donc le module SIM800L est OK pour les standards Europeens ,
j'avais lu le contraire sur d'autres sites web ....

info de SIMCom Wireless Solutions Co., Ltd.
Sim800L module is not for Europe market and is limited for China market, instead,
sim800H module which can pin to pin compatible with sim800L module is suitable one for you
Traduction :
Nous avons un seul composant mais nous changeons seulement le firmware en fonction de la zone géographique.
Il faut utiliser :
le SIM800C, carte d’éval SIM800C TE + SIM800C EVB-KIT


Certains modules ont déja un 1000µF tantale soudé directement sur les bornes d'alim.
A477 470µF ?
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Envoi D'un E-mail par GSM
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#33 Message par satinas » mar. 3 janv. 2023 18:29

Rien ne vaut l'expérimentation, c'est pour cela que j'ai mis le lien sur mon achat, il sont sans doute différents de l'un à l'autre.
Premier mail envoyé, youpie :-)
Envoyé avec une sim RED d'une adresse mail laposte.net vers une adresse mail yahoo.

AT+SAPBR=3,1,"CONTYPE","GPRS"
AT+SAPBR=3,1,"APN","sl2sfr" (pour sim red/sfr, sinon "free", "mmsbouygtel.com", etc)
AT+SAPBR=1,1 (connexion au réseau, doit répondre OK)
AT+EMAILCID=1
AT+EMAILTO=30
AT+EMAILSSL=1
AT+SMTPSRV="smtp.laposte.net",465 (ou smtp.free.fr, smtp.bbox.fr, etc)
AT+SMTPAUTH=1,"gertrudeduchmol@laposte.net","mot_de_passe_du_mail"
AT+SMTPFROM="gertrudeduchmol@laposte.net","me"
AT+SMTPRCPT=0,0,"lucienduchmol@yahoo.fr","you"
AT+SMTPSUB="sujet_du_mail"
AT+SMTPBODY=10 (nombre de caractères du mail)
Envoi des 10 caractères du mail
AT+SMTPSEND

Si l'envoi s'est bien passé, réponse
+SMTPSEND: 1

C'est aussi ok en envoyant depuis un mail free, donc en utilisant le serveur de mail sortant smtp.free.fr
Je vous conseille de tester tout cela avec un mail expéditeur annexe, car bien qu'on sélectionne SSL, on sait jamais :)
Je pense que le port 465 ne répond pas si on est pas en chiffrement SSL.
Modifié en dernier par satinas le mer. 4 janv. 2023 17:26, modifié 1 fois.

Envoi D'un E-mail par GSM
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#34 Message par paulfjujo » mar. 3 janv. 2023 19:50

satinas a écrit :
.......
C'est aussi ok en envoyant depuis un mail free, donc en utilisant le serveur de mail sortant smtp.free.fr
Je vous conseille de tester tout cela avec un mail expéditeur annexe, car bien qu'on sélectionne SSL, on sait jamais :)
Je pense que le port 465 ne répond pas si on est pas en chiffrage SSL.


:+1: interessante info !


Surtout que depuis Mai 2022 , Google ne veut plus rien entendre de Winmail 2012 ,qui pourtant allait bien ..vu sa simplicité.
Depuis le mois de juin 2022, le logiciel Windows Live Mail n’arrive plus à recevoir les messages d’un compte Gmail.
L’application ne peut également plus envoyer de mail depuis une adresse Gmail.com. Bug sur l’ordinateur ou sur le
compte Gmail ? Pas du tout, explications et solutions.
Depuis le 30 mai 2022, Google a décidé de couper l’accès des « applications moins sécurisées » à sa messagerie Gmail.
Quand on possède un compte personnel qui se termine par @gmail.com, celui-ci ne coûte rien. Il est gratuit et
bénéficie tout de même d’une excellente sécurité. C’est donc pour cette raison que Google a décidé de bloquer
l’accès des programmes jugés non sûrs pour consulter et envoyer des messages.
Il faut déjà comprendre que Windows Live Mail est un logiciel qui ne reçoit plus de mises à jour depuis l’année 2012.
Dix ans donc de retard sur des fonctionnalités et la sécurité indispensable pour sécuriser nos données.



Je recois toujours des mails
mais c'est la galère pour en envoyer .. je suis obligé d'arreter mon PC,
et des qu'il redémamre , activer l'envoi .. qui alors , se passe bien ...
car 10 minutes plus tard, impossible d'en envoyer d'autres.
.Je passe donc par gmail maintenant pour envoyer des mails..

donc à priori, un SIM800L pourrait envoyer un mail sur une BL xxx@free.fr sans probleme..
mais peut etre pas en recevoir ?
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Envoi D'un E-mail par GSM
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#35 Message par Jérémy » mar. 3 janv. 2023 20:17

Super Satinas,

T ufais un double heureux ! temps-x qui n'as pas besoin de faire des tests. Et moi qui sait donc que ce module arrive à envoyer des mails.

je vais donc certainement accélérer ma commande .... Un grand merci !
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Envoi D'un E-mail par GSM
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#36 Message par Jérémy » mer. 4 janv. 2023 08:49

Commande passée ! j'en ai prix 3 pour le coup et 1 d'un autre modele tou jours avec le SIM800L

On verra bien !
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Envoi D'un E-mail par GSM
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#37 Message par satinas » mer. 4 janv. 2023 09:14

Bonjour,
Le problème avec ce genre de module, ils peuvent être en carafe du jour ou lendemain, si les serveurs forcent la sécurité, comme l'ont fait gmail et yahoo. C'est embêtant car ils sont destinés à des applis automatisées qui devraient rouler dans le temps sans accroc.

Envoi D'un E-mail par GSM
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#38 Message par Temps-x » mer. 4 janv. 2023 16:58

Bonjour Jérémy, satinas, et touts le forums,

Merci ! pour ta mesure satinas, ça veut dire que mon module doit fonctionné :-) reste plus cas faire les essais quand j'aurais 2 heures devant moi.

Autre chose qu'il faut savoir et si vous voulais pas être embêté, c'est de désactivé le code Pin sur votre micro carte(au moins pour les essais)

Normalement et d'après ce que j'ai pu lire, on peut entrée le code Pin logiciellement(Pic, PC...)

Je ne pense pas qu'il seront en carafe du jour ou lendemain, si les serveurs forcent la sécurité, car certain Smartphone son équipé de cette puce.

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Envoi D'un E-mail par GSM
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#39 Message par satinas » jeu. 5 janv. 2023 14:30

Bonjour,
Ok pour le test de la sim FREE à 2 euros, envois SMS et mails.
En ce qui concerne la lecture des mails reçus, cela doit être possible avec le protocole POP3S, les commandes AT associées semblent peu documentées.

Envoi D'un E-mail par GSM
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#40 Message par Jérémy » ven. 27 janv. 2023 16:58

Bonjour à tous,

Je n’arrête pas en ce moment :-D :-D

J'ai reçu mes nouveaux modules SIM800L ! j'en ai prix 3 pour le coup et j'ai bien fait car sur l'un d'eux la communication UART ne fonctionne pas !! aucun dialogue je l'ai mis de cote pour plus tard. Les deux autres fonctionnent parfaitement. :shock:

L'envoi de mail est impeccable. J'ai commander chez orange une carte SIM à 0€ sans engagement pendant 1 an. Du coup la femme de orange m'a dit "vous résilier au bout d'un an et vous en reprenez une autre ! "
Du coup c'est nickel pour la domotique à la maison car on peut garder le numéro il me semble, au pire je reprogramme un nouveau numéro tout les an :twisted:

Tout ce passe bien par contre avec ma carte SIM à 0€ je dois passer sans SSL sur le port 25 . Avec ma carte orignal le SSL passe sans problème ! la carte à 0€ doit être limitée quelques part .
Pour orange la commande serveur est AT+SMTPSRV=\"smtp.orange.fr\",25\r\n");

Voila pour le petit compte rendu !

J'ai tout de même une question car j'y ai passé mon après midi sans trouvé , mais peut être que ce n'est pas possible.

dans la création du corps de mon mail je n'arrive pas envoyer d'accent !
UART1_Write_Text("Bonjour jérémy\r\n\r\n");
je reçois des "?" à la place des "é" . et a la place des "à" j'ai un blanc !

Y-a-t-il une ruse de conversion pour pouvoir envoyer des accents à mon module afin de composer le message ?

Merci de m'avoir lu
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!


Retourner vers « Généralités sur les PICs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités