Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
On parle des Pics, sans rapport avec le langage ou la programmation

Modérateur : Jérémy

MICROE + MPLABX
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#21 Message par satinas » jeu. 8 sept. 2022 13:12

Les réponses dépendent de ton niveau actuel.
As-tu déjà programmé en MPASM ?
Tu fais du C sur dsPIC, le préprocesseur MPASM/PIC-AS est (à peu près ?) le même que celui du C. Tu connais donc déjà.
Son utilisation est un plus dans la programmation, surtout grâce aux macros ( #define ) et à la compilation conditionnelle ( #if ).

L'include xc.h a permis une simplification de l'en-tête car le type de MCU est déjà déclaré dans le projet MPLABX.
En ce qui concerne les contraintes (adios Absolute Mode) et messages d'erreur de l'assembleur PIC-AS, il faut considérer qu'il a été conçu comme un sous-ensemble de la chaîne de compilation xc8, il n'est pas vraiment adapté aux humains :)

PS: Le 16F1503 est aussi compatible MPASM/Temps-x, MPLAB/MPASM et MPLABX/MPASM < 5.40

MICROE + MPLABX
LP_2
Débutant
Débutant
Messages : 46
Enregistré en : août 2022
Localisation : Haute-Loire

#22 Message par LP_2 » jeu. 8 sept. 2022 14:06

Je fais uniquement de l'assembleur appris il y a plus de 10 ans avec Bigonoff et MPASM /MPLAB.
A l'époque j'arrivais à faire tout ce que je voulais.
Les macros, on peut toujours les définir dans le programme ?
La compilation conditionnelle et autres fioritures (psect etc ) pour l'instant je vais m'en passer.
Je vais voir ce que contiennent les fichiers xc.h , mais je n'ai jamais trouvé compliqué d'écrire les en-têtes.
Pour utiliser MPLAB/MPASM/PK3 sous Linux_amd64 c'est quasi impossible et continuer avec MPLABXv6.00 me fera travailler le cerveau . . . et puis les forum c'est pas pour les grenouilles !

MICROE + MPLABX
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#23 Message par satinas » jeu. 8 sept. 2022 14:21

Personne sur le forum utilise PIC-AS, alors on va être léger pour les réponses, les anglais ont pas mal dégrossi la chose sur le forum Microchip, donc méthode Assimil first :-)
Le psect de PIC-AS est obligatoire, c'est pourquoi je parlais de la perte du Mode Absolute de MPASM, qui permettait de s'en passer en se limitant à la directive ORG.
Ne perds pas l'acquis Bigonoff, installe la 5.35, quelques Go de plus ou de moins, qu'est ce que cela change ? on est plus à l'époque des disquettes, se vautrer est devenu la règle.
Pour les macros, pas grand chose à ajouter, Bigonoff les présente dans ses cours.

https://github.com/dsoze1138/MPLABXv5xx ... e.X/main.S

MICROE + MPLABX
LP_2
Débutant
Débutant
Messages : 46
Enregistré en : août 2022
Localisation : Haute-Loire

#24 Message par LP_2 » jeu. 8 sept. 2022 14:54

satinas a écrit :Le psect de PIC-AS est obligatoire, c'est pourquoi je parlais de la perte du Mode Absolute de MPASM, qui permettait de s'en passer en se limitant à la directive ORG.

Là tu présentes un argument de poids en faveur d'un retour vers MPASM.

Avec quelles versions de XC8 et XC16 ? - oui j'ai aussi l'intention de programmer des 16bit en assembleur, plus tard -
Dans quelle partie de la doc Microchip as-tu vu ces infos ?

Pour l'anglais j'arrive à me débrouiller, mais c'est long . . .

MICROE + MPLABX
LP_2
Débutant
Débutant
Messages : 46
Enregistré en : août 2022
Localisation : Haute-Loire

#25 Message par LP_2 » jeu. 8 sept. 2022 14:59

Pour les 8bit j'ai dit une connerie: l'utilisation de MPASM rend XC8 inutile. Exact ?

MICROE + MPLABX
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#26 Message par satinas » jeu. 8 sept. 2022 15:39

MPASM se suffit à lui-même, on peut toutefois l'intégrer à MPLAB ou MPLABX < 5.40.
Pour les 16 bits j'ai utilisé l'assembleur ASM30 sous MPLAB et MPLABX.

De la lecture traduite par google.
https://www-circuitbread-com.translate. ... x_tr_hl=fr

MICROE + MPLABX
LP_2
Débutant
Débutant
Messages : 46
Enregistré en : août 2022
Localisation : Haute-Loire

#27 Message par LP_2 » jeu. 8 sept. 2022 17:21

Je vais faire comme je connais, en utilisant MPLABX pour la programmation, simulateur et debugger.

Merci, je vais pouvoir avancer . . .

MICROE + MPLABX
LP_2
Débutant
Débutant
Messages : 46
Enregistré en : août 2022
Localisation : Haute-Loire

#28 Message par LP_2 » sam. 10 sept. 2022 16:35

Je viens d'installer MPLABX v5.35 , création de projet etc avec MPASM et beaucoup d'espoir . . .
Sauvegarde puis fermeture.
A l'ouverture suivante, un message dans la fenêtre "output" : MPASM ne fonctionne pas sur un OS 64 bits . . . :mur:

Je crois que je vais aller boire une bière, voir plus, puis rejoindre les pionniers du pic-as viewtopic.php?f=11&t=1129&start=20

MICROE + MPLABX
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#29 Message par satinas » sam. 10 sept. 2022 17:00

C'est un warning, cela marche quand même, la 5.35 n'est pas en 64 bits.

MPLABX_5.35_Build_Tools.jpg
MPLABX_5.35_Project_Properties.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MICROE + MPLABX
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#30 Message par satinas » lun. 12 sept. 2022 09:12

Il y a peut être une différence entre les 2 versions Windows et Linux, il faut peut être reculer jusqu'à la 5.00, tu en es où, tu as a acheté un nouveau disque dur ? :)


Retourner vers « Généralités sur les PICs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités