Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
On parle des Pics, sans rapport avec le langage ou la programmation

Modérateur : Jérémy

afficheur LCD avec un pic 3v
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#1 Message par cyril13110 » mer. 30 mars 2022 21:13

Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir si il est possible de piloter un afficheur LCD 5V avec un PIC 3.3v du type pic 18F46J50?

Merci pour votre retour.
Bonne soirée à tous

afficheur LCD avec un pic 3v
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#2 Message par Jérémy » mer. 30 mars 2022 21:40

Salut Cyril,

Ce n'est pas le Type de PIC qui change quelque chose ( sauf le nombre de broches), mais la tension d'alimentation. On peut supposer que l'écran LCd puisse éventuellement réussir a s'allumer avec 3.3V au lieu de 5V mais pas sur !
Si c'est une chinoiserie seul un test à mon avis permettrait de le vérifier, si c'est un "vrai" écran la DS permettrait de le vérifier avec les absolutes minimun ratings
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

afficheur LCD avec un pic 3v
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#3 Message par Temps-x » jeu. 31 mars 2022 01:22

Bonsoir cyril13110, Jérémy, et tout le forum,

cyril13110 a écrit :Source du message Je souhaiterais savoir si il est possible de piloter un afficheur LCD 5V avec un PIC 3.3v du type pic 18F46J50?


La réponse et pour ma par, non, possibilité que ton écran fonctionne, mais tu verras pas grand chose (voir avec la datasheet)

Il existe un circuit intégré de pompe de charge qui augmente et stabilise la tension de la batterie (2,1V à 5,5V) à la tension d'alimentation d'un microcontrôleur 3,3 V ou 5 V en utilisant seulement trois condensateurs externes.

C'est les MCP1253 et MCP1252 de Microchip.

Le courant d'alimentation maximal est de 120 mA et la consommation de courant est de 80 μA à vide.

MCP1252 - MCP1253.jpg

J'en avait déjà parlé sur le forum,

==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

afficheur LCD avec un pic 3v
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#4 Message par cyril13110 » jeu. 31 mars 2022 21:42

Temps-x a écrit :Bonsoir cyril13110, Jérémy, et tout le forum,

cyril13110 a écrit :Source du message Je souhaiterais savoir si il est possible de piloter un afficheur LCD 5V avec un PIC 3.3v du type pic 18F46J50?


La réponse et pour ma par, non, possibilité que ton écran fonctionne, mais tu verras pas grand chose (voir avec la datasheet)




Bonsoir temps_x, jéremy et tous le monde,

Je me doutais bien qu'il y aurai besoin d'un circuit intermédiaire pour passer d'une tension à une autre.
Du coup, je vais voir comment faire pour me trouver une solution.
La tous de suite maintenant, je pense à une jeu de transistor pour faire interface entre le 3v3 et le 5V.
Je vais deja commencer par me faire une platine universelle pour mes pic TQFP v3 et aprés je ferais un essai pour voir car j'ai un gros stop de transistor CMS pour tester.

Bonne soiré à tous

afficheur LCD avec un pic 3v
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#5 Message par F6FCO » jeu. 12 oct. 2023 13:33

Hello,
J'arrive après la bagarre mais si çà peut aider il y a le convertisseur d'adafruit qui fonctionne bien pour ce genre de soucis, on l'alimente en 5v sur HV, en 3.3v sur LV et on dispose de 4 canaux pour convertir les niveaux. Plus de soucis pour utiliser des modules 3.3v avec des PIC 5vcc ou l'inverse, j'ai testé çà marche super bien. J'en place d'ailleurs un sur ma nouvelle platine de DEV 16 bits.

L'original:
https://www.adafruit.com/product/757

La copie chinoise que j'utilise
https://fr.aliexpress.com/item/10050059 ... e956e9a4f0

Si besoin de plus de canaux pour un LCD par exemple on en utilise deux (ou plus) ou le 8 canaux:
https://www.adafruit.com/product/395
Le chinois est non seulement moins cher mais travaille mieux avec l'I2C
https://fr.aliexpress.com/item/32823666 ... d26b696dde
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

afficheur LCD avec un pic 3v
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#6 Message par Temps-x » sam. 14 oct. 2023 19:24

Bonsoir F6FCO, et tout le forum,

Ça serait trop simple, ce qui est demandé, c'est une élévation de tension, sinon un simple régulateur de 3.3 volts ferait l'affaire en partant d'une alimentation de 5 volts

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

afficheur LCD avec un pic 3v
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#7 Message par F6FCO » dim. 15 oct. 2023 15:50

Mais c'est simple, le circuit fonctionne en bidirectionnel, il faut l'alimenter en 3v et en 5v et les signaux qui transitent sur ses 4 canaux sont automatiquement mis au niveau, dans un sens ou dans l'autre.
Tu peux ainsi utiliser n'importe quel module en 3 ou 5v avec des PIC 3 ou 5V.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

afficheur LCD avec un pic 3v
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#8 Message par Temps-x » dim. 15 oct. 2023 18:47

Bonsoir F6FCO, et tout le forum,


Et si tu n'as pas de 5 volts tu fais comment ?


==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

afficheur LCD avec un pic 3v
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#9 Message par F6FCO » dim. 15 oct. 2023 20:34

Là tu coupes les cheveux en 4, à partir du moment ou tu conçois un circuit utilisant un composant 5v tu te débrouilles pour avoir du 5V, idem pour le 3V. C'est la base.
Le seul souci étant de faire fonctionner les signaux des deux ensembles et ce circuit donne la solution.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

afficheur LCD avec un pic 3v
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#10 Message par Temps-x » dim. 15 oct. 2023 22:59

Bonsoir F6FCO, et tout le forum,

Voir la réponse que j'ai donnée en post #6

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:


Retourner vers « Généralités sur les PICs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités