Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
On parle des Pics, sans rapport avec le langage ou la programmation

Modérateur : Jérémy

Débutant : Pickit 3 - PIC16F1788 en mode ICSP
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#11 Message par Gérard » mar. 15 févr. 2022 11:13

Bonjour à tous,

Je suis en mode mise à jour de ma cave, un autre ordi va venir (un pas trop vieux remis au gout du jour) et je ne manquerai pas de télécharger ce logiciel. J'ai un PK2 et un PK3. PK2 me sert surtout pour les EEPROM.

Merci ! gwion pour ton tuyau et :bravo:
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Débutant : Pickit 3 - PIC16F1788 en mode ICSP
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#12 Message par Temps-x » mar. 15 févr. 2022 19:53

Bonsoir satinas, Gérard, gwion, et tout le forum,

:sifflotte: Hé... hé .. on va avoir des picKit4 sur LBC d'ici peu...

dehors!!

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Débutant : Pickit 3 - PIC16F1788 en mode ICSP
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#13 Message par satinas » mer. 16 févr. 2022 08:07

running gag :wink:

Débutant : Pickit 3 - PIC16F1788 en mode ICSP
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#14 Message par paulfjujo » mer. 16 févr. 2022 20:59

bonsoir à tous,


je viens de tester PickitMinus sur Pickit3 :

le 18F27K42 est bien reconnu , SAUF quand le PIC est in Situ avec Alim VCC=5V ( meme avec PB6 et PB7 non utilisés dans l'appli )
si VCC est abaissée à < 3,5V c'est OK

nota: j'ai exactement le meme probleme avec un 18F26K22 .. OK , que si Vcc< 3,5V
je pense que mon Pickit doit quand meme avoir un probleme ...

sinon, avec le PIC18F27K42 sur un support ZIF ( celui vendu avec le Pickit3 !) et en activant Pickit3 Power (qui alimente Vcc du PIC )
c'est aussi OK avec Vcc=5V

:sifflotte: mon Pickit4 marche tres bien sous 5V et avec le Pic in situ ...

PickitMinus_OK_2022-02.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Débutant : Pickit 3 - PIC16F1788 en mode ICSP
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#15 Message par Temps-x » mer. 16 févr. 2022 21:27

Bonsoir satinas, paulfjujo , et tout le forum,

Comme je possède deux Pickit3, j'ai fait l'essai sur les deux, et ben en 3 volts et 5 volts ça fonction très bien, et la programmation est très rapide.
De plus je peux activer le 5 volts qui fonctionne très bien pour des petits montage, par rapport à MPLAB X IPE :mad:

Coté rapidité de programmation du pic, et dans le lien que satinas donne... ils ont parle, ou ils ont fait des essais pour optimisé une des meilleurs configuration.

paulfjujo a écrit :Source du message SAUF quand le PIC est in Situ avec Alim VCC=5V

Ton Pickit3 doit avoir un problème



Quand je vois la taille de PickitMinus 1,75 Mo par rapport MPLAB X IPE 3,29Go j'hallucine.


:roll: Bref..... on respire avec ce nouveau logiciel de programmation :bravo: pour les gars qui ont mis ça au point, un très bon boulot.

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Débutant : Pickit 3 - PIC16F1788 en mode ICSP
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#16 Message par paulfjujo » jeu. 17 févr. 2022 11:14

bonjour à tous,


J'ai crié victoire trop tot, avec Pickit3 et Pickminus
j'ai bien téléchargé mon appli Digit 18F27K42 .. déclaré OK ( en vert .. et contre tous !)
MAIS MON APPLI NE TOURNE PAS !

obligé de la recharger avec Pickit4 => Appli OK
il doit y avoir encore quelques smilblicks ?
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Débutant : Pickit 3 - PIC16F1788 en mode ICSP
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#17 Message par satinas » jeu. 17 févr. 2022 11:34

Bonjour,
ça m'intéresse ça, peux tu fournir le fichier HEX original, puis l'écrire avec PicKitMinus, ensuite lire le pic avec IPE, puis le lire avec PicKitMinus. Cela fait 3 fichiers HEX, ouais je sais je suis exigeant :) Merci

Débutant : Pickit 3 - PIC16F1788 en mode ICSP
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#18 Message par Temps-x » ven. 18 févr. 2022 20:36

Bonsoir satinas, paulfjujo, et tout le forum,

Je viens de faire des essais avec le logiciel PickitMinus et ce code SI, j'ai testé la mémoire programme(128Ko), mémoire sdram(8192 octets) et son eeprom(1024 octets), et c'est ok pour moi.

Le seule soucis au début à était l'alimentation du montage qui se faisait par le régulateur AMS1117, que j'ai du retirer, parce qu'il pompé de l'énergie sur le pickit3, après tout été pour le mieux.

Je n'ai pas trouvé de défaut pour l'instant, paulfjujo, à voir avec ton Pickit3, si il n'aurait pas un défaut.

Dès que je constaterais un défaut, je préviendrais le Forum.

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Débutant : Pickit 3 - PIC16F1788 en mode ICSP
Lulu
Avatar de l’utilisateur
Membre
Membre
Messages : 9
Enregistré en : octobre 2016
Localisation : sud est

#19 Message par Lulu » ven. 18 févr. 2022 20:50

Bonsoir tout le monde, je viens de lire ce post sur le PicKit minus, merci d'avoir partagé ! ça va redonner un coup de jeune à mon pickit3.
Merci

Débutant : Pickit 3 - PIC16F1788 en mode ICSP
Tux678
Membre
Membre
Messages : 5
Enregistré en : avril 2022

#20 Message par Tux678 » mer. 29 juin 2022 21:17

Bonjour à tous,

paulfjujo a écrit :le 18F27K42 est bien reconnu , SAUF quand le PIC est in Situ avec Alim VCC=5V ( meme avec PB6 et PB7 non utilisés dans l'appli )
si VCC est abaissée à < 3,5V c'est OK

nota: j'ai exactement le meme probleme avec un 18F26K22 .. OK , que si Vcc< 3,5V
je pense que mon Pickit doit quand meme avoir un probleme ...


Cette réponse m'interpelle car j'ai eu un comportement similaire un voulant programmer un 16F18855 avec un clone de PICkit3 récemment acheté. En diminuant la tension en dessous de 3,9V c'était OK. En revanche, avec des PIC plus anciens (16F628A, 16F887) ça passait en 5V.

En ce qui me concerne, j'ai pu résoudre ce mystérieux problème, un peu par hasard à vrai dire !

En regardant le schéma du programmateur officiel on voit que les broches PGD et PGC sont protégées par un PolySwitch de modèle MICROSMD005F (réf. PTC2 et PTC3 sur le schéma). Sur le clone, il y a tout simplement un strap sous forme de résistance de 0 ohm, économie oblige.

Voulant protéger les circuits 74LVC1T45 (level shifter) qui, parait-il, sont assez fragiles, j'ai soudé les bons PolySwitch à la place des straps. Le plus beau, c'est qu'après cette opération je peux maintenant programmer le 16F18855 sous 5V !


Retourner vers « Généralités sur les PICs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités