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Modérateur : Jérémy
JE VOUS LANCE UN DEFI !!!!!
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- F6FCO
Expert- Messages : 1413
- Âge : 70
- Enregistré en : décembre 2017
- Localisation : Furtif je suis.
- Contact :
Bon, effet d'annonce un peu fracassant et provocateur mais c'était pour se mettre dans l'ambiance
Quand je naviguais, en dehors du boulot on s'ennuyait lors des grades traversées si on n'avait pas un hobby. Et moi les jeux de cartes... bof !
J'avais trouvé un truc sympa à faire mais finalement assez peu de combattants en face. On programmait chacun un jeu otello sur sa machine perso (joueur contre machine). Ensuite on faisait combattre les machines en remplaçant le joueur par la machine du copain pour voir quel était le programme le plus fort.
L'idée originale n'est pas de moi, quand j'étais sur le Foch, pendant les quarts de nuit il y avait un copain qui avait toujours le nez sur sa Hewlett Packard HP41 et c'est lui le premier qui m'a provoqué. J'avais développé mon programme en assembleur 6502 sur mon Oric1 mais le copain à débarqué avant que le programme ne soit finalisé, il n'y a donc pas eu confrontation.
J'ai ensuite perpétué son idée sur tous les autres bâtiments ou j'ai embarqué, j'ai eu un petit Casio FX750P et le résultat s'affichait sur l'écran 2 lignes, pas très pratique mais je faisais avec. J'ai fais çà ensuite sur des PC.
L'idée ici serait de refaire çà en dur cette fois avec un (ou des) PIC et une matrice à diodes bicolores 8x8. Tous langages confondus bien sur.
Y'a des amateurs ?
Quand je naviguais, en dehors du boulot on s'ennuyait lors des grades traversées si on n'avait pas un hobby. Et moi les jeux de cartes... bof !
J'avais trouvé un truc sympa à faire mais finalement assez peu de combattants en face. On programmait chacun un jeu otello sur sa machine perso (joueur contre machine). Ensuite on faisait combattre les machines en remplaçant le joueur par la machine du copain pour voir quel était le programme le plus fort.
L'idée originale n'est pas de moi, quand j'étais sur le Foch, pendant les quarts de nuit il y avait un copain qui avait toujours le nez sur sa Hewlett Packard HP41 et c'est lui le premier qui m'a provoqué. J'avais développé mon programme en assembleur 6502 sur mon Oric1 mais le copain à débarqué avant que le programme ne soit finalisé, il n'y a donc pas eu confrontation.
J'ai ensuite perpétué son idée sur tous les autres bâtiments ou j'ai embarqué, j'ai eu un petit Casio FX750P et le résultat s'affichait sur l'écran 2 lignes, pas très pratique mais je faisais avec. J'ai fais çà ensuite sur des PC.
L'idée ici serait de refaire çà en dur cette fois avec un (ou des) PIC et une matrice à diodes bicolores 8x8. Tous langages confondus bien sur.
Y'a des amateurs ?
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Bonjour F6FCO, bonjour aux autres,
c'est marrant parce qu'il y a longtemps j'avais un ami qui a lui aussi servi sur le Foch et qui lui aussi était un F6, mais meme si je ne me rappelle plus précisément de son indicatif, ce n'est cependant pas toi.
Là il va y avoir un problème : je ne parle pas aux gens qui ont des Casio FX
En plus, j'étais pret à faire une exception mais j'ai un doute sur la véracité de cette information, pour autant que je me souvienne, la FX750P n'avait qu'une seule ligne, et j'ai bien peur qu'en fait tu fasses référence à la FX850P, et ça, pour moi c'est très grave
C'est vrai que tu es RA, que tu fais de l'électronique, que tu programmes des PICs et que tu taquines la CNC, mais est-ce que cela suffit à t'absoudre de tes péchés pour avoir appartenu à la confrérie des Casio FX, ça je ne le sais pas, je vais étudier ton dossier.
En attendant, peux tu en dire un peu plus sur ton projet, car si j'en ai compris l'idée générale, en revanche je ne connais pas du tout ce jeu
F6FCO a écrit :Source du message quand j'étais sur le Foch,
c'est marrant parce qu'il y a longtemps j'avais un ami qui a lui aussi servi sur le Foch et qui lui aussi était un F6, mais meme si je ne me rappelle plus précisément de son indicatif, ce n'est cependant pas toi.
F6FCO a écrit :Source du message j'ai eu un petit Casio FX750P et le résultat s'affichait sur l'écran 2 lignes
Là il va y avoir un problème : je ne parle pas aux gens qui ont des Casio FX
En plus, j'étais pret à faire une exception mais j'ai un doute sur la véracité de cette information, pour autant que je me souvienne, la FX750P n'avait qu'une seule ligne, et j'ai bien peur qu'en fait tu fasses référence à la FX850P, et ça, pour moi c'est très grave
C'est vrai que tu es RA, que tu fais de l'électronique, que tu programmes des PICs et que tu taquines la CNC, mais est-ce que cela suffit à t'absoudre de tes péchés pour avoir appartenu à la confrérie des Casio FX, ça je ne le sais pas, je vais étudier ton dossier.
En attendant, peux tu en dire un peu plus sur ton projet, car si j'en ai compris l'idée générale, en revanche je ne connais pas du tout ce jeu
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Je suis allé jeter un oeil sur le site de la fédération française d'Othello, ICI, d'ailleurs, le nom de reversi me parle plus.
Comme je vois les choses, il faudrait procéder en 2 temps :
1) créer un "Othellier" sous forme de PCB avec 8X8 leds bicolores, un PIC, et 2 connecteurs d'interface
On choisi un protocole de communication simple, par exemple UART, et lorsqu'un pin de l'un des 2 ports de communication est mis à 1 par le PIC, cela indique à ce port que c'est à lui de jouer, et donc d'envoyer 1 octet.
Le PIC s'assure que ce coup est valide, met l'affichage à jour et donne la main à l'autre port de communication.
Chaque port de communication reçoit également l'octet joué par le port de communication adverse.
A ce stade, on peut créer un petit module avec des BP, roue codeuses ou autres ustensiles dont le but est d'envoyer un octet lorsque l'on agit manuellement sur des boutons, pour pouvoir jouer en manuel et ainsi tester l'Othellier.
2) étape 2, chacun pourra se créer son bignou qu'il pourra relier à l'Othellier et ainsi se confronter à d'autres adversaires.
On peut également créer des catégories pour participer, par exemple une catégorie 8 bits afin que des arduinistes et autres Casiotistes (désolé pour tous ces gros mots) puissent également venir se faire humilier
Pour la création de l'Othellier, il faudrait faire quelques recherches pour essayer de retrouver un gars qui était atteint de Pécébite aigu, ça pourrait aider
Comme je vois les choses, il faudrait procéder en 2 temps :
1) créer un "Othellier" sous forme de PCB avec 8X8 leds bicolores, un PIC, et 2 connecteurs d'interface
On choisi un protocole de communication simple, par exemple UART, et lorsqu'un pin de l'un des 2 ports de communication est mis à 1 par le PIC, cela indique à ce port que c'est à lui de jouer, et donc d'envoyer 1 octet.
Le PIC s'assure que ce coup est valide, met l'affichage à jour et donne la main à l'autre port de communication.
Chaque port de communication reçoit également l'octet joué par le port de communication adverse.
A ce stade, on peut créer un petit module avec des BP, roue codeuses ou autres ustensiles dont le but est d'envoyer un octet lorsque l'on agit manuellement sur des boutons, pour pouvoir jouer en manuel et ainsi tester l'Othellier.
2) étape 2, chacun pourra se créer son bignou qu'il pourra relier à l'Othellier et ainsi se confronter à d'autres adversaires.
On peut également créer des catégories pour participer, par exemple une catégorie 8 bits afin que des arduinistes et autres Casiotistes (désolé pour tous ces gros mots) puissent également venir se faire humilier
Pour la création de l'Othellier, il faudrait faire quelques recherches pour essayer de retrouver un gars qui était atteint de Pécébite aigu, ça pourrait aider
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Bonsoir F6FCO, PEDRO, et tout le forum,
Comme Bigonoff est inscrit sur le forum de Fantas-Pic, tu as aucune chance de gagner
De plus au niveau vitesse les langages de haut niveau ne pourrons pas suivre ASM....
A+
F6FCO a écrit :Source du message L'idée ici serait de refaire çà en dur cette fois avec un (ou des) PIC et une matrice à diodes bicolores 8x8. Tous langages confondus bien sur.
Comme Bigonoff est inscrit sur le forum de Fantas-Pic, tu as aucune chance de gagner
De plus au niveau vitesse les langages de haut niveau ne pourrons pas suivre ASM....
A+
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- F6FCO
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Exact une seule ligne, çà remonte à loin dans les années 80 , j'avais acheté çà lors d'une escale dans les Emirats Arabes.
Oui Reversi c'est l'autre nom du jeu.
Holà tu vas chercher loin, il y a plus simple à faire, voilà comment on procédait:
- Chacun se crée son programme de joueur contre machine. Avec un petit protocole pour qu'on puisse avoir une base commune, par exemple les colonnes nommées de A à H et les lignes de 1 à 8. Ensuite chacun code son truc comme il le veut, en assembleur, en C, en basic, etc. Soit avec une matrice à leds soudées, soit avec un module 8x8 bicolore. Le seul impératif est que les règles du jeu soit appliquées.
- Dans notre cas il faudrait adjoindre un bouton poussoir par colonne et un par ligne.
- une fois cela fait on se confronte via le forum sur un sujet dédié, à raison par exemple d'un coup par soir.
Par exemple si tu as les verts et moi les rouges, que c'est mon tour de jouer, je t'annonce que je joue en A5, tu presses le poussoir colonne A et le poussoir ligne 5, ton programme doit allumer la led de la colonne 1, ligne 5 en rouge, et aussi retourner les couleurs des leds prises par ce coup en rouge.
Si les programmes sont bien faits les matrices des deux cotés doivent avoir la même configuration.
@Temps-X, si on ne joue qu'un coup par soir la vitesse n'a pas grande importance. Par contre si çà se programme assez facilement en C ou autre langage évolué parce qu'il faut gérer des tableaux, en assembleur c'est un sacré challenge
Oui Reversi c'est l'autre nom du jeu.
Holà tu vas chercher loin, il y a plus simple à faire, voilà comment on procédait:
- Chacun se crée son programme de joueur contre machine. Avec un petit protocole pour qu'on puisse avoir une base commune, par exemple les colonnes nommées de A à H et les lignes de 1 à 8. Ensuite chacun code son truc comme il le veut, en assembleur, en C, en basic, etc. Soit avec une matrice à leds soudées, soit avec un module 8x8 bicolore. Le seul impératif est que les règles du jeu soit appliquées.
- Dans notre cas il faudrait adjoindre un bouton poussoir par colonne et un par ligne.
- une fois cela fait on se confronte via le forum sur un sujet dédié, à raison par exemple d'un coup par soir.
Par exemple si tu as les verts et moi les rouges, que c'est mon tour de jouer, je t'annonce que je joue en A5, tu presses le poussoir colonne A et le poussoir ligne 5, ton programme doit allumer la led de la colonne 1, ligne 5 en rouge, et aussi retourner les couleurs des leds prises par ce coup en rouge.
Si les programmes sont bien faits les matrices des deux cotés doivent avoir la même configuration.
@Temps-X, si on ne joue qu'un coup par soir la vitesse n'a pas grande importance. Par contre si çà se programme assez facilement en C ou autre langage évolué parce qu'il faut gérer des tableaux, en assembleur c'est un sacré challenge
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F6FCO a écrit :Source du message Holà tu vas chercher loin,
Ce n'est pas très loin, d'ailleurs je suis resque arrivé
F6FCO a écrit :Source du message on se confronte via le forum sur un sujet dédié, à raison par exemple d'un coup par soir.
Un coup par soir !!! Là par contre, on n'est pas pret d'arriver
En plus, dans ces conditions, comment savoir si on joue vraiment contre un PIC, contre l'équipe de France d'Othello ou contre une IA pilotée par un ordinateur quantique ?
Dans l'esprit de la Team Coffee Machine (je suis curieux de savoir si quelqu'un aura compris la référence), je vous présente la version beta du PCB :
Comme expliqué précédemment, rien n'interdit de venir connecter un petit module avec des BP pour jouer en manuel, mais au moins ça permettrait de faire de vraies confrontations, avec accessoirement une limite de temps entre chaque coup.
On pourra jouer soit en présentiel, soit en faisant voyager le module du compétiteur par la poste (et en filmant la partie).
Ca ouvre aussi les confrontation à tout type de carte à µC, puisqu'il suffit juste qu'elle soit capable d'envoyer un octet en UART lorsqu'on lui demande.
Je reprécise pour ceux qui n'auraient pas compris que la carte ci-dessus n'est que le plateau de jeu, chaque joueur artificiel (µC) devra etre fabriqué par son maitre, comme bon lui semble, avec les outils qu'il préfère et le langage qu'il maitrise ... ou pas si c'est de la SM
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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vous êtes fous.
Même si je n'ai pas les compétences, j'adore l'idée. Il est vrai que ça peut être fun ce genre de défi entre forumeur.
Je vois que Pedro a pris les devants
Je vais suivre se sujet c'est sur.
@++
Même si je n'ai pas les compétences, j'adore l'idée. Il est vrai que ça peut être fun ce genre de défi entre forumeur.
Je vois que Pedro a pris les devants
Je vais suivre se sujet c'est sur.
@++
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- F6FCO
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- Âge : 70
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- Contact :
Bonjour,
Ou plusieurs coups, ou une partie complète, c'est selon la disponibilité de chaque joueur dans la vraie vie. Pour ma part je n'ai pas envie de faire une interface de jeu trop compliquée, chacun se fait son programme perso, on se balance les coups à tour de rôle via le forum, c'est simple. Déjà concocter un programme capable de tenir la route en assembleur représente assez de travail sans en rajouter.
Chacun choisit le support qu'il souhaite, platine de prototypage, vrai PCB dédié, matrice LED câblée, module led bicolore 8x8, etc. Comme déjà dit rien d'imposé si ce n'est les règles du jeu.
Pas un pbm, il suffit de filmer chaque coup sur son montage si besoin, tout le monde possède un portable.
Heuuu non, c'est quoi ?
PEDRO a écrit :Un coup par soir !!! Là par contre, on n'est pas pret d'arriver
Ou plusieurs coups, ou une partie complète, c'est selon la disponibilité de chaque joueur dans la vraie vie. Pour ma part je n'ai pas envie de faire une interface de jeu trop compliquée, chacun se fait son programme perso, on se balance les coups à tour de rôle via le forum, c'est simple. Déjà concocter un programme capable de tenir la route en assembleur représente assez de travail sans en rajouter.
Chacun choisit le support qu'il souhaite, platine de prototypage, vrai PCB dédié, matrice LED câblée, module led bicolore 8x8, etc. Comme déjà dit rien d'imposé si ce n'est les règles du jeu.
PEDRO a écrit :En plus, dans ces conditions, comment savoir si on joue vraiment contre un PIC, contre l'équipe de France d'Othello ou contre une IA pilotée par un ordinateur quantique ?
Pas un pbm, il suffit de filmer chaque coup sur son montage si besoin, tout le monde possède un portable.
PEDRO a écrit :Dans l'esprit de la Team Coffee Machine (je suis curieux de savoir si quelqu'un aura compris la référence)
Heuuu non, c'est quoi ?
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