Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
On parle des Pics, sans rapport avec le langage ou la programmation

Modérateur : Jérémy

JE VOUS LANCE UN DEFI !!!!!
PEDRO
Amateur
Amateur
Messages : 127
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : P.A.C.A

#11 Message par PEDRO » sam. 27 mars 2021 08:23

Bonjour F6FCO,

content de voir que le forum est revenu, à priori il y a eu un gros problème hier. Jeremy ?


F6FCO a écrit :Source du message Pour ma part je n'ai pas envie de faire une interface de jeu trop compliquée, chacun se fait son programme perso,


En lisant ça, j'ai l'impression que l'on ne se comprend pas bien, cela dit, ça vient peut-etre de moi, il est possible que je ne te comprenne pas ou bien encore que je me sois mal exprimé.

Déjà, je trouve excellente ton idée de faire s'affronter des µC sur un jeu comme Othello, ça cadre tout à fait avec ce que peut faire un PIC 8 bits. :bravo:
En plus, un µC 8 bits qui affronte un autre µC 8 bits sur un plateau de jeu de 8x8 cases ... il doit y avoir matière à créer un slogan.


Lorsque j'ai parlé de créer un Othellier, terme que je ne connaissais pas il y a encore 48H, ce n'était pas pour compliquer la tache de toutes les personnes souhaitant se lancer dans ce défit mais au contraire de simplifier cette tache en proposant quelque chose de tout fait, et je me suis acquitté d'une partie de cette tache puisque le PCB est pret à etre fabriqué.
Reste la programmation de cet Othellier dont je peux également me charger.

Si cette opération est menée à son terme, cela permettrait aux participants de n'avoir à s'occuper que de créer une carte avec un µC programmé pour pouvoir jouer les coups, sans avoir à se préoccuper du plateau de jeu, à devoir gérer 64 leds bicolores et 64 BP, puisque je suis pret à faire fabriquer et à fournir les PCB, et bien entendu à fournir le programme qui va avec.
Pour interfacer une carte perso avec ce plateau de jeu, j'ai suggéré la solution qui me semble la plus simple à mettre en ouvre : une simple liaison UART, mais je reste ouvert à toute suggestion



F6FCO a écrit :Source du message Chacun choisit le support qu'il souhaite, platine de prototypage, vrai PCB dédié, matrice LED câblée, module led bicolore 8x8, etc. Comme déjà dit rien d'imposé si ce n'est les règles du jeu.


Avec ma suggestion du plateau de jeu clé en main, la seule chose que l'on impose en plus des règles du jeu, c'est une communication standardisée avec l'Othellier, c'est une contrainte supplémentaire imposée, certes, mais qui apporte l'avantage de ne plus avoir à s'occuper de l'interface de jeu (leds + BP) dans le développement de son proto.

A titre d'exemple, après avoir dessiné le PCB du plateau de jeu, pris dans mon élan, j'ai également dessiné une petite carte destinée à jouer, à base d'un PIC 8 pins, ce qui serait suffisant pour la relier au plateau de jeu.

A noter qu'il ne serait meme pas nécessaire d'avoir un Othelier à la PEDRO pour développer son proto puisqu'il suffira d'utiliser un terminal UART (RS232) sur son PC pour indiquer au proto les coups de l'adversaire et récupérer la réponse de la bestiole après chaque coup.

JE VOUS LANCE UN DEFI !!!!!
PEDRO
Amateur
Amateur
Messages : 127
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : P.A.C.A

#12 Message par PEDRO » sam. 27 mars 2021 08:25

F6FCO a écrit :Source du message
PEDRO a écrit :
Dans l'esprit de la Team Coffee Machine (je suis curieux de savoir si quelqu'un aura compris la référence)


Heuuu non, c'est quoi ?


Je vais attendre un peu avant de donner la réponse, pour voir si certains connaissent ...

JE VOUS LANCE UN DEFI !!!!!
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#13 Message par F6FCO » sam. 27 mars 2021 11:41

PEDRO a écrit :En lisant ça, j'ai l'impression que l'on ne se comprend pas bien, cela dit, ça vient peut-etre de moi, il est possible que je ne te comprenne pas ou bien encore que je me sois mal exprimé.

Non c'est moi, je ne comprenais pas ce qu'était ton Othellier et à quoi il pouvait bien servir parce que je ne connaissais pas le mot non plus. Je croyais que c'était une interface pour relier les participants et je trouvais çà compliqué. Ce n'est qu'ensuite en tapant le mot sur le net que j'ai pigé que c'était le plateau de jeu au même titre qu'un Damier, Echiquier.

PEDRO a écrit :Déjà, je trouve excellente ton idée de faire s'affronter des µC sur un jeu comme Othello, ça cadre tout à fait avec ce que peut faire un PIC 8 bits. :bravo:
En plus, un µC 8 bits qui affronte un autre µC 8 bits sur un plateau de jeu de 8x8 cases ... il doit y avoir matière à créer un slogan.

C'est vrai, et il y a moyen de jouer avec les registres de manière astucieuse :-D

PEDRO a écrit :Lorsque j'ai parlé de créer un Othellier, terme que je ne connaissais pas il y a encore 48H, ce n'était pas pour compliquer la tache de toutes les personnes souhaitant se lancer dans ce défit mais au contraire de simplifier cette tache en proposant quelque chose de tout fait, et je me suis acquitté d'une partie de cette tache puisque le PCB est pret à etre fabriqué.
Reste la programmation de cet Othellier dont je peux également me charger.

Ton PCB est beau et très bien fait mais ne le prends pas mal, pour moi utiliser le travail de quelqu'un d'autre me frustre :wink:, au final ce n'est plus totalement mon projet. Pour moi la conception hardware est aussi importante et passionnante que la partie programmation, créer le schéma, l'implantation, graver le PCB à la CNC, etc., çà fait partie du truc. Si j'ai lancé l'idée de ce jeu c'est pour me faire plaisir des deux cotés :wink:

PEDRO a écrit :A noter qu'il ne serait meme pas nécessaire d'avoir un Othelier à la PEDRO pour développer son proto puisqu'il suffira d'utiliser un terminal UART (RS232) sur son PC pour indiquer au proto les coups de l'adversaire et récupérer la réponse de la bestiole après chaque coup.

Oui, pour mon projet j'imagine utiliser un écran LCD ou le programme indiquerait son coup à jouer.

PEDRO a écrit :Team Coffee Machine


J'ai cherché, çà m'a emmené sur des sites de machines à expresso :lol:
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

JE VOUS LANCE UN DEFI !!!!!
PEDRO
Amateur
Amateur
Messages : 127
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : P.A.C.A

#14 Message par PEDRO » sam. 27 mars 2021 12:02

F6FCO a écrit :Source du message Ton PCB est beau et très bien fait mais ne le prends pas mal, pour moi utiliser le travail de quelqu'un d'autre me frustre

Pas de soucis, je ne le prend pas mal :-D , c'est juste que j'ai fait une rechute avec ma pécébite aigu et je me suis dit que je pouvais m'occuper de créer le terrain de jeu qui servirait aux rencontres.
Cela étant dit, il ne s'agit pas d'utiliser le travail de quelqu'un d'autre puisque l'essentiel pour les participants sera qu'ils fabriquent eux-meme leur module de jeu, hard et soft, afin de pouvoir le confronter à d'autres, il faut voir mon Othellier simplement comme un support servant à mettre en compétition 2 participants.
Tout le travail sera dans les modules de jeu que chacun devra développer.

idea ! Pour ceux qui penseraient ne pas avoir le niveau, je précise qu'il n'est pas très compliqué, dans le programme, de créer un tableau de 8x8, mettre toutes les cases à 0, et au fur et à mesure des coups joués, mettre ces cases à 1 ou à 2, quand à déterminer quel coup jouer, le µC pourra simplement "balayer" à chaque coup toutes les cases jusqu'à ce qu'il en trouve une à "0" placée comme il faut pour que le coup soit valide, et sur un malentendu, ça peut passer ... pas besoin de développer une IA !


J'ai une commande de PCB à envoyer, je comptais le faire ce week-end mais je peux encore attendre quelques jours de plus.
S'il y a d'autres personnes intéressées par cette idée de compétition, j'ajouterai l'Othellier ainsi que ma carte de joueur à la commande ... Il n'y a plus qu'à attendre pour voir si d'autres se manifestent, sinon tan pis, mais ce serait dommage :cry:

JE VOUS LANCE UN DEFI !!!!!
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#15 Message par F6FCO » sam. 27 mars 2021 13:55

Oui ce serait bien si on avait plein de participants, on pourrait faire des poules :lol:
Mais on est déjà deux et c'est bien parce que çà va se faire :wink:

Je ne sais pas ce que tu en pense Pedro mais on pourrait peut-être élargir à des programmes sans PIC pour ceux qui n'ont pas envie ou le temps de se lancer dans le hard; en basic (suivez mon regard...), j'ai vu sur le site de Venom qu'il programme aussi...

Pour ma part je précise que je fais çà sans esprit de compétition mais juste parce que c'est vraiment un beau projet à mener à bien. On s'en fout de gagner ou perdre, c'est juste un truc génial à faire. Dans toute ma "carrière" de lanceur de défi Otellien je n'ai pas toujours gagné, j'ai quelquefois pris des vestes. Après chacun fait des modifs sur son programme pour l'améliorer et on rejoue en espérant l'avoir rendu encore plus fort, et c'est çà qui est formidable :-D .
Une fois que tu as mis le nez dedans tu es cuit !!!

Je termine rapidement mes deux projets PIC en cours, la commande de rotation antenne et la V.3 du programme de la motorisation de la fraiseuse et je me lance dans l'otello/reversi.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

JE VOUS LANCE UN DEFI !!!!!
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 953
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#16 Message par venom » sam. 27 mars 2021 23:25

Oh... On parle de moi par ici :sifflotte:

J'avoue qu'un Othello, ça fait des années que j'ai ça dans le coin de ma tête. :-D (avant même de découvrir l'électronique) car oui je "connais" l'électronique que depuis peu.
C'est certain que par manque de temps et surtout de connaissances, je ne serai pas capable d'assurer un tel projet.

Après je trouve en effet l'idée fun. Ça rappel un peu les combats de robots. On se défi et hop on modifie pour pallier aux failles.

En tout cas, j'ai hâte de voir la suite 8-)







@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

JE VOUS LANCE UN DEFI !!!!!
PEDRO
Amateur
Amateur
Messages : 127
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : P.A.C.A

#17 Message par PEDRO » dim. 28 mars 2021 01:55

venom a écrit :Source du message par manque de temps et surtout de connaissances, je ne serai pas capable d'assurer un tel projet.


Pourquoi dis-tu ça ?
Créer un module capable de jouer n'est pas compliqué (gagner, c'est autre chose).
Dans l'approche que j'ai proposé, l'électronique est réduite à sa plus simple expression : un PIC, 1 connecteur 5 pins et éventuellement un BP ... C'est tout.
Pour le programme, avoir quelque chose de fonctionnel, j'estime ça à 3 ou 4 heures.

Peux-tu donner quelques exemples de ce que tu as déjà réalisé avec des µC



venom a écrit :Source du message En tout cas, j'ai hâte de voir la suite

Je ne veux pas jouer les pessimistes, d'autant plus que j'ai déjà dessiné tous les PCB pour ce projet, mais on dirait que cette histoire sent le sapin :sad:

JE VOUS LANCE UN DEFI !!!!!
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#18 Message par Gérard » dim. 28 mars 2021 21:30

Coucou les joueurs,

Moi j'aime les jeux mais je ne connais pas otello ni reversi, ignare que je suis. :mur:
Je vais voir le lien donner pour me renseigner sur ce jeu.
Je ne comprends pas non plus combien de cartes sont nécessaire. J'ai lu 1BP et 64 BP? Je dois comprendre quoi?
Faut me donner des précisions.

J'ai fait un puissance 4 avec 64 LED bicolores ( 8 x 8), chaque ligne pilotée par un MCP23016.
Deux cartes avec 8 BP chacunes pour 2 joueurs pour choisir la LED que l'on souhaite allumer.
Je peux développer si demande.

Au plaisir de vous lire et de jouer.

EDIT : je n'ai pas répondu plus tôt parce que pas à la maison ces derniers jours.
EDIT2 : je viens de lire les règles et ça me plait. De là à pouvoir programmer...
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

JE VOUS LANCE UN DEFI !!!!!
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#19 Message par F6FCO » lun. 29 mars 2021 00:50

PEDRO a écrit :Je ne veux pas jouer les pessimistes, d'autant plus que j'ai déjà dessiné tous les PCB pour ce projet, mais on dirait que cette histoire sent le sapin :sad:


Pourquoi dis-tu çà, on est déjà au moins deux dans le projet, moi je suis partant :-D (Evidemment vu que c'est moi qui ai lancé le projet)

@ Gérard,
Le jeu Otelo (ou Reversi son autre nom) se joue a deux sur un damier de 8x8 (64 cases).

Règle du jeu très simple, voir ici: https://www.youtube.com/watch?v=H7GUJSulJoI

Dans notre cas:
Chacun se fait son programme de Reversi joueur contre machine, çà prend le temps que çà veut on s'en fiche, au final ton programme doit être capable de jouer contre toi.
Une fois que plusieurs d'entre nous ont un programme opérationnel on remplace le joueur contre la machine du copain et on fait combattre les deux programmes en s'échangeant les coordonnées des coups via Fantaspic.
Venom à raison, c'est un combat de robots :wink:

De mon coté je compte faire cela avec une matrice à diodes bicolores (composant ou cablée sur un PCB je ne sais pas encore), des poussoirs pour que je puisse indiquer à la machine ou je joue et un écran LCD pour les réponses de coups du programme.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

JE VOUS LANCE UN DEFI !!!!!
PEDRO
Amateur
Amateur
Messages : 127
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : P.A.C.A

#20 Message par PEDRO » lun. 29 mars 2021 03:14

Bonjour Gérard, F6FCO ... et les autres,

Gérard a écrit :Source du message Je ne comprends pas non plus combien de cartes sont nécessaire. J'ai lu 1BP et 64 BP? Je dois comprendre quoi?
Faut me donner des précisions.


Pas de problème, je vais préciser


F6FCO a écrit :Source du message Pourquoi dis-tu çà, on est déjà au moins deux dans le projet

Oui, enfin, plus ou moins : pour paraphraser un "philosophe" dont j'ai oublié le nom, ce type de concours, c'est comme les partou...e, à 2 ça reste faisable, mais ça perd beaucoup de son charme
dehors!!


L'autre point est que l'on a visiblement pas tout à fait la meme vision des choses.
Je respecte ton point de vue, mais il ne semble pas trop cadrer avec le mien, ce qui ne m'empeche pas de pouvoir en débattre.

Pour moi, le fait de transmettre les coups joués via le forum est rédhibitoire, et ce pour plusieurs raisons :
- les parties vont durer une éternité (meme si on joue plusieurs coups par jour), déjà que ce type de jeu n'est pas l'un des plus dynamique ...
- dans le meme esprit que ci-dessus, qui serait intéressé pour suivre une partie se déroulant sur plusieurs jours voire plusieurs semaines
- le but étant de programmer un µC pour qu'il soit capable de choisir lui-meme ses coups, il me semble judicieux pour plusieurs raisons de limiter le temps qu'on lui attribue entre chaque coup
- Bien que se ne soit pas l'argument principal, il n'est pas possible, avec les coups publiés sur le forum, de savoir contre quoi on joue (triche)


S'envoyer des coups via le forum, ça me rappelle les gens qui ont entamés une partie d'échec il y a plusieurs années et qui jouent un coup ou 2 tous les ans lorsqu'ils se croisent à noel et pour l'anniversaire du petit.
Je respecte cette façon de faire, mais moi je ne pourrai pas, ça me gonflerai :mur:




Ma vision du projet

Je vais maintenant revenir à la remarque de Gérard qui souhaitait des précisions, et je vais exposer ma vision des choses, qui n'est pas tout à fait la meme que celle de F6FCO mais dont je respecte le point de vue (après tout, on est là pour échanger des avis et des arguments) ... et puis les gouts et les couleurs :eek: ....

Je ne reviens pas sur les règles, j'ai fourni un liens pour cela et F6FCO également.


Lidée générale

L'idée est de réaliser une carte électronique avec un µC, dont la finalité de ce dernier serait de pouvoir jouer à Othello contre la carte électronique d'un autre participant.
A chaque tour, la décision du coup à jouer serait prise par le programme du µC.
Le but est de battre le µC adverse


Le déroulement d'une partie

Dans ma vision des choses, qui diffère de celle de F6FCO, il serait question de relier physiquement les cartes des 2 participants, de mettre en route et de les laisser jouer.
Avec une limite de temps de 5 à 10 secondes entre chaque coup, cela donnerait suffisamment de temps aux spectateurs pour visualiser, tout en produisant des parties qui dureraient de 5 à 10 minutes, permettant ainsi d'en faire des vidéos que l'on pourrait publier sur le forum et qui seraient regardables.
Faire et publier des vidéos serait un très bon moyen de ralier de nouveaux participants.

Pour faire communiquer entre elles les cartes des participants, j'ai proposé d'utiliser une liaison UART, ce qui me semble le plus simple à mettre en oeuvre, et donc rendre ça accessible au plus grand nombre, car ça se fait très facilement aussi bien avec le module hard du µC qu'en émulation soft.


Le hard

La conception d'une telle carte peut se résumer à un PIC, un connecteur et accessoirement un bouton de start (meme pas obligatoire)
La mise au point et le test du programme pourrait alors se faire, dans la version la plus simple, en utilisant le terminal UART sur le PC (inclus dans tous les bons compilateurs).
Via le terminal, on envoie 1 octet pour simuler le coup d'un adversaire et on reçoit la réponse du µC sur 1 octet.
Donc, pour tous ceux qui ne voudraient pas mobiliser beaucoup de ressources matérielles pour ce projet, cette approche remplie parfaitement son office, toujours dans le but d'attirer un maximum de participants.
Cela n'interdit pas de faire quelque chose de plus complexe, comme par exemple de développer sa table de jeu avec des leds et des BP, voire meme d'utiliser un écran couleur tactile, mais ce n'est pas obligatoire.


Le niveau en programmation

Pour ceux qui penseraient ne pas avoir le niveau en programmation, je prétend que si l'on sait programmer un µC, on a le niveau.
Pas besoin de programmer une IA (sauf si l'on souhaite gagner à tout les coups :-D ), un exemple d'un programme simplifié se limiterait à :
- créer un tableau de 8x8 cases
- mettre toutes les cases à "0"
- mettre à "2" la case jouée par l'adversaire (1 octet entrant en UART)
- venir regarder dans toutes les cases une par une (boucle FOR ... NEXT) pour trouver une case à "0" placée de telle manière à ce qu'elle soit "jouable" (IF ... THEN)
- y inscrire "1" et envoyer ses coordonnées en UART
- attendre le coup suivant de l'adversaire et recommencer

... et comme dirait Jean-claude Dusse : "sur un malentendu, ça peut passer !" :sifflotte:


Le plateau de jeu

Pour réaliser les affrontements entre 2 participants, tout en faisant en sorte que ça reste visuel et "attractif" pour d'éventuels spectateurs, il faut un plateau de jeu comprenant 2 connecteurs pour les 2 cartes des 2 participants (qui fournissent également le 5V aux participants), 8x8 leds bicolores pour visualiser les coups joués et un µC qui gère tout ça (l'affichage, le temps, vérifie la validité des coups joués et donnent les indications pertinentes aux 2 cartes des participants)
J'ai déjà dessiné le PCB de ce plateau de jeu, je peux me charger de sa programmation, et si jamais ce projet va à son terme, je pourrai fournir à ceux qui le souhaite le PCB et le code, donc, pas d'obligation non plus d'avoir à créer (ni meme à posséder) un plateau de jeu pour pouvoir développer son proto de compétition


Les rencontres

Dernier détail : les affrontements pourront se faire lors de rencontres physiques entre les participants, mais en ces temps de confinement, ou pour des questions de distances, l'un des participants peut très bien envoyer par la poste sa carte chez l'autre participant. L'affrontement serait filmé et publié.



Je m'arrete là pour ne pas faire plus long malgré que j'avais encore des choses à dire, bravo à ceux qui auront lu jusqu'au bout Merci !
S''il y a des questions je me ferai un plaisir d'y répondre.


Retourner vers « Généralités sur les PICs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités