Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
On parle des Pics, sans rapport avec le langage ou la programmation

Modérateur : Jérémy

JE VOUS LANCE UN DEFI !!!!!
PEDRO
Amateur
Amateur
Messages : 127
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : P.A.C.A

#31 Message par PEDRO » mar. 30 mars 2021 22:56

Gérard a écrit :Source du message C'est vrai que le forum ne rassemble pas les foules et c'est dommage.

L'avantage, c'est qu'en conversant avec seulement 5 membres, tu peux etre présent sur plus de 95% du traffic du forum :eek:

JE VOUS LANCE UN DEFI !!!!!
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#32 Message par F6FCO » mar. 30 mars 2021 23:02

Bonsoir,
@ Gérard;
Avec ma méthode, en fait celle que j'ai toujours employée dans mes confrontations, sauf qu'ici il y a le forum interposé:

Chacun fait son programme joueur contre sa machine. Ca c'est clair pour tout le monde.
La machine doit répondre en indiquant ses coups (écran LCD ou autre) et toi tu dois avoir moyen de jouer ton coup (boutons poussoirs). Ce qui permet contrairement à l'interface de Pedro de jouer toi-même contre ton PIC si le cœur t'en dit ou de confronter tes proches à ton programme.

Conditions:
- poussoirs pour indiquer ton coup à ton programme
- LCD pour que ton programme t'indique le coup qu'il joue
- choix au départ pour sélectionner Gérard comme premier joueur ou PIC comme premier joueur.

On prend le cas ou tu joues tout seul chez toi contre ta machine:
C'est toi qui commence, tu appuie sur les poussoirs B et poussoir 6 (par exemple) et ton PIC affiche ton coup sur ta matrice de leds en retournant les bons pions. C'est maintenant au tour du PIC de jouer, il t'indique le coup qu'il joue sur l'écran et le joue en même temps sur la matrice à leds.

J'ai annoncé au post1 que c'était un programme joueur contre machine donc il faut qu'il soit capable de faire tout çà.

Le cas ou on confronte les machines:
C'est simple de mon coté je remplace mes choix par ceux de ta machine et toi tu fais pareil chez toi, nous humains ne sommes que les esclaves de nos machines pour appuyer sur les poussoirs.
C'est toi qui commence: tu annonces via le forum (ou discord, ou pigeon, peu importe) que ton programme joue en B6, j'appuie sur B6, ma machine met le damier à jour et joue en répondant G2 (par exemple), je te le dit et tu appuies sur G2, ta machine encaisse mon coup et répond par son coup suivant, que tu me communique et que je joue pour toi sur ma machine, et ainsi de suite...
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

JE VOUS LANCE UN DEFI !!!!!
PEDRO
Amateur
Amateur
Messages : 127
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : P.A.C.A

#33 Message par PEDRO » mar. 30 mars 2021 23:21

F6FCO a écrit :Source du message contrairement à l'interface de Pedro de jouer toi-même contre ton PIC

Meme pas vrai.



Sur le PCB de l'Othellier dont j'ai publié le dessin, il y a 2 entrées pour 2 joueurs.
Les joueurs peuvent etre une carte avec un µC qui joue, ou une carte avec 64 (ou 16) poussoirs pour qu'un etre humain (ou 2) puisse(nt) jouer s'il(s) le désire(nt).
C'était d'ailleurs clairement précisé dès mon deuxième post sur ce sujet.
La carte en question avait meme été dessinée (mais pas publiée)
J'avais aussi dessiné une carte avec un gros PIC 40 pins et un petit PIC 8 pins, chacun avec son connecteur.
L'idée était de programmer une stratégie assez basique dans le petit PIC, et ensuite de développer quelque chose de plus complexe sur le gros, puis de les faire s'affronter pour tester des alternatives de programmes.

JE VOUS LANCE UN DEFI !!!!!
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#34 Message par F6FCO » mar. 30 mars 2021 23:26

PEDRO a écrit :
Gérard a écrit :Source du message Après, je ne comprends pas bien (méthode F6) comment dire le coup de l'adversaire?

L'adversaire écrit sur le forum les coordonnées de la case où son µC (ou son programme d'IA sur PC) a décidé de jouer, et toi tu te dém..de pour le répéter à ton µC, donc à priori en ayant développé une carte avec 64 BP (il y a d'autres méthodes)
Pendant ce temps, ceux qui suivent la partie sur le forum voient passer des coordonnées pendant 2H (au minimum), et à moins qu'ils ne prennent un véritable jeu d'Othello pour y reporter chaque coup, ils n'auront aucune idée de ce qu'il se passe, sans parler que si la partie s'étale sur plusieurs jours ... Bref, un vrai truc pour les fly fuckers


Et c'est moi qui fais de la mauvaise foi ????

Alors je résume, je pose un défi en me disant que ce serait un projet intéressant que çà pourrait fédérer quelques membres sur un truc commun, je précise que j'en suis l'instigateur. Dés le 2eme post tu arrives, tu te l'appropries, tu décrètes qu'on fera comme ci et comme çà avec ta carte, que si ce n'est pas comme çà c'est complètement nul !!!
Heuuu ! c'est quoi ton problème ?
J'ai essayé de le prendre à la rigolade mais puisque tu insistes lourdement ...
Ah oui j'oubliais, tu n'arrete pas de préciser que tu es le plus ancien sur le forum, tu dois surement penser que çà te donne des droits.
Si ce que je veux faire ne te plait pas tu ouvres un autre sujet et tu proposes ton truc ou tu seras le maître du jeu, et ce n'est pas moi qui irait te dire ce que tu dois faire.
J'ai l'air d'être en rogne comme çà mais je précise que ce n'est rien à coté de ce qu'il y a devant le clavier, je n'aime pas peter un plomb sur les forums, je m'abstiens toujours mais là tu m'as poussé à bout.
Du coup çà m'a cassé mon plaisir et je laisse tomber l'affaire.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

JE VOUS LANCE UN DEFI !!!!!
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#35 Message par Gérard » mer. 31 mars 2021 08:22

Si je peux me permettre, faut bien respirer et rigoler un bon coup.
L'idée est de partager notre passion des PIC et nous avons tous le droit d'avoir un avis et tous les avis sont bons.

F6, ma voiture est une Mustang, je l'ai eu le jour de mes 59 ans. Je voulais me l'offrir pour les 60 mais vu la taxe carbone... :furieux:
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

JE VOUS LANCE UN DEFI !!!!!
PEDRO
Amateur
Amateur
Messages : 127
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : P.A.C.A

#36 Message par PEDRO » mer. 31 mars 2021 09:25

MESSAGE EFFACE

et je présente mes excuses à F6FCO pour avoir eu l'impertinence de proposer dans son sujet un point de vu un peu différent

J'ai souhaité faire de meme sur mes autres messages et nettoyer tous mes post de ce sujet pour le rendre à F6FCO, mais le forum ne le permet pas
Modifié en dernier par PEDRO le jeu. 1 avr. 2021 08:13, modifié 3 fois.

JE VOUS LANCE UN DEFI !!!!!
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#37 Message par satinas » mer. 31 mars 2021 10:05

Bonjour à tous
Il y a du ménage à faire sur ce fil de discussion.
Pour ma part je n'avais pas lu en détail, mes problèmes cognitifs m'empêche d'appréhender ce qui est nouveau, seule la mémoire à long terme reste.
Le ton est monté car vous restez sur votre vision pré-établie du projet.
2 remarques perso :
- je n'ai pas cherché, mais il doit y avoir sur Internet des tas de sources de programmes Othello faits par des cracs, comment éviter que cela finisse en concours du meilleur pompeur ?
- si l'on veut utiliser des microcontrôleurs, il ne doit pas y avoir d'intervention humaine, et dupliquer le matériel c'est dommage, chacun son hard et son soft. Pourquoi pas une liaison UART vers une carte ESP-01, permettant de relier les 2 montages par Internet. Avec éventuellement une page Internet qui visualise la partie. Je peux m'occuper de la partie Internet, enfin essayer en tout cas :-)
Soit on joue contre son Pic Othello, soit on joue contre un adversaire Internet, soit son Pic Othello joue contre un adversaire Internet.

JE VOUS LANCE UN DEFI !!!!!
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#38 Message par F6FCO » mer. 31 mars 2021 14:56

Bonjour Satinas,
et merci pour ta réponse.
En proposant ce sujet j'avais oublié qu'on n'est pas sur un bâtiment en pleine mer avec ambiance "à bord" mais sur internet ou il faut faire face aux égos de chacun. Bref, on n'en parle plus mais la motivation en a pris un sérieux coup.

satinas a écrit :- je n'ai pas cherché, mais il doit y avoir sur Internet des tas de sources de programmes Othello faits par des cracs,

Je ne sais pas non plus mais il doit certainement en exister, on trouve tout sur le net. Mais on est sur un forum de programmation et je pense les membres assez calés sans être obligé d'aller chercher ailleurs. Et après avoir traîné mes bottes sur Fantaspic je crois savoir les principaux membres actifs in-intéressés par ce genre de pratique et très capables, pas le genre, de se créer leur propre concept, les discussions en général tournent autour de sujets bien plus complexes que la conception d'un simple petit soft de jeu sur damier.

satinas a écrit : comment éviter que cela finisse en concours du meilleur pompeur ?

Avec obligation de publier son code sur le forum par exemple, ou en cas de doute les membres pourraient le charger, le tester, poser des questions s'ils le veulent sur le fonctionnement de diverses routines clés. Ca déjà çà éliminerait les pompeurs.

satinas a écrit :et dupliquer le matériel c'est dommage, chacun son hard et son soft.

Exactement, et c'est aussi c'est un bon barrage pour les pompeurs.

satinas a écrit : Pourquoi pas une liaison UART vers une carte ESP-01, permettant de relier les 2 montages par Internet. Avec éventuellement une page Internet qui visualise la partie. Je peux m'occuper de la partie Internet, enfin essayer en tout cas :-)
Soit on joue contre son Pic Othello, soit on joue contre un adversaire Internet, soit son Pic Othello joue contre un adversaire Internet.


Pourquoi pas, je n'ai jamais utilisé de carte ESP-01 mais si tu le dis je te fais confiance.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

JE VOUS LANCE UN DEFI !!!!!
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#39 Message par Gérard » mer. 31 mars 2021 17:27

Moi j'aimerais bien que ça se fasse même si je ne suis pas sûr de pouvoir écrire le soft qui va avec. Du coup, tout le monde gagnerai contre moi. :lol:
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

JE VOUS LANCE UN DEFI !!!!!
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#40 Message par F6FCO » mer. 31 mars 2021 18:24

Bah, la première fois qu'on m'a défié (le gars avec sa HP41) je me suis dit la même chose :wink: . Et après j'ai chopé le virus.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:


Retourner vers « Généralités sur les PICs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités