Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
On parle des Pics, sans rapport avec le langage ou la programmation

Modérateur : Jérémy

pas le bon pic detecté
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#1 Message par cyril13110 » jeu. 11 mars 2021 23:57 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

bonsoir à tous,

je suis en train de refaire la carte de contrôle de ma batterie lipo et je rencontre un problème.
Je viens de souder toute ma carte, je viens de finir mon code et je souhaite programmer mon pic qui est un 16f1503.
Je les relié a ma platine easypic V7 et quand je tente de programmer la puce le soft me dit qu'il détecte un pic 12F508 alors que j'ai bien soudé un 16f1503.
avez vous déjà eu ce problème?

pas le bon pic detecté
PEDRO
Amateur
Amateur
Messages : 127
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : P.A.C.A

#2 Message par PEDRO » ven. 12 mars 2021 10:22 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour à tous,

j'ai déjà eu ça 2 ou 3 fois il y a longtemps.
Je faisais la programmation avec un PICkit3 et le soft "PICkit 3 Programmer".

De mémoire, il y a eu 2 causes à cela (pas en meme temps) :
- une mauvaise tension d'alim pour le PIC
- l'autre cas était une mauvaise connexion entre une patte du PIC et le support ZIF. Je ne me rappelle plus cependant quel pin donnait ce résultat

pas le bon pic detecté
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#3 Message par Jérémy » ven. 12 mars 2021 14:32 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour ,

Oui j'ai déjà eu le problème et je suis d'accord avec les explications de PEDRO . ALim ou connexions à verifier

Bon courage
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

pas le bon pic detecté
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#4 Message par cyril13110 » ven. 12 mars 2021 21:45 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonsoir temps-x, Pedro et tous le monde.
Merci pour vos retour en effet il y avait un faut contact, le problème est résolue je peux le programmer sans erreur.
Je tente d'allumer une led mais impossible, pour ce soir j'aretteje suis trop hs pour réfléchir je vais un peut détendre le dos puis dodo
en cas demain je ferais un poste sur la suite car je passe à côté de quelque chose mais je ne vous pas quoi.

pas le bon pic detecté
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#5 Message par cyril13110 » jeu. 29 avr. 2021 16:26 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Hello tous le monde je remets au goût du jour ce post car le problème est revenue mais je pense savoir où est le problème.
en faite les bits de programmation sont aussi utilisés pour allumer des leds.
sur les branches j'ai une résistance et une led raccorder à la masse. J'ai pas prévue ce qu'il faut pour déconnecter cees voies la.
est ce que le fait que le pic ne soit pas reconnue pourrait être provoqué par la présence de ces composants pour faire de la programmation in situ?
Merci pour vos lumières.

pas le bon pic detecté
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 953
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#6 Message par venom » jeu. 29 avr. 2021 19:59 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour Cyril et bonjour à tous.

Personnellement, même si je programme peut, je n'ai jamais réussi à programmer en in situ. Je pensais justement que ça venait sans doute des composants autour qui faisait interférences...

PS: j'ai un pickit 3. Et sans alim externe jamais réussi :?
:lol:

Essaie donc en retirant la led pour être certain :sifflotte:







@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

pas le bon pic detecté
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#7 Message par cyril13110 » jeu. 29 avr. 2021 20:02 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

venom a écrit :
Essaie donc en retirant la led pour être certain :sifflotte:


@++


Hello venom, dessouder les leds ? Heu je vais plutôt opter pour une solution différente car c'est des leds cms
Je me tâte à faire une microcoupure au cutter puis refaire la connexion avec un peut d'étain.

pas le bon pic detecté
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 953
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#8 Message par venom » jeu. 29 avr. 2021 20:43 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Ah en effet, si c'est du CMS déjà soudé... Je comprend :langue:
Nous attendons donc tes essais :wink:






@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

pas le bon pic detecté
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#9 Message par Jérémy » jeu. 29 avr. 2021 21:14 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonsoir à tous,

Effectivement la programmation in situ avec des composants connecter aux pins ICSP DATA et ICSPCLK est problématique.
J'ai eu affaire à ce problème pas mal de fois. Si j'en ai la possible je laisse les ces 2 pins spécialement pour la programmation. Si cela n'est pas possible pas assez de pins alors plusieurs solutions s'offrent a toi :
Un pont pour faire la programmation et ensuite tu soude un strap.
Sinon des fois je met carrément un switch DPDT, et je switch mes broches quand je veux programmer.

Cependant avec certains composants ça passe quand même, une simple led ou un mosfet j'ai pas repérer de problème. C'est surtout avec de l'UART ou de l'I²C que ca peut bloquer aussi, voir avec des résistances de tirages !

Bon courage à toi !
En espérant t'avoir un peu aidé
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

pas le bon pic detecté
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#10 Message par cyril13110 » ven. 30 avr. 2021 13:26 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour à tous,
merci Jeremy pour ton retour.
en effet j'ai pas vraiment et le choix car j'utilise la quasi-totalité des E/S.
Ce soir je vais tester de mettre un coup de cutter pour faire une microcoupure et tenter de charger le code à jour.
Toutes mes connexions sont bonnes, je les ai contrôle au multi plusieurs fois.


Retourner vers « Généralités sur les PICs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités