Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
On parle des Pics, sans rapport avec le langage ou la programmation

Modérateur : Jérémy

Ecran tactile 4Dsystems
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#1 Message par Jérémy » jeu. 3 déc. 2020 10:50

Bonjour à tous,

Petit retour d'expérience pour la communauté, sur un écran 4Dsystems leµLCD 2.4" avec dalle tactile résistive

Ouverture du carton , l’écran est beau et de bonne qualité.
Premier déboire pour l’utiliser il faut un câble "spécial" , un simple câble USB-Rs232 ne suffit pas. Donc il faut passer à la caisse : Cable
Ensuite :
Je trouve le rétroéclairage trop faible même à fond. L'écran est plutôt sombre.
La programmation est pas simple avec la carte SD. Il faut dessiner son écran sur le logiciel , ensuite mettre la microSD sur le pc, branché l’écran sans sa micro-SD au câble aussi sur le PC. Charger le programme dans la carte SD .remettre la carte SD dans l'écran et redémarrer l'écran ! Franchement c'est très lourd. De plus quand il n'y as pas de problème de téléchargement sur la SD ou que le logiciel ne plante pas ! cela est arriver fois !

Pour le moment rien a envier a VISUAL TFT .

Autre galère sur laquelle je planche actuellement. On peut facilement changer l'état d'une led par exemple avec une commande UART (pas encore testé mais ca vient). Par contre je ne trouve pas, comment changer la couleur de la led ! ce paramètre à mon avis n'est pas prévu pour être changer "facilement". Ou alors peut être avec la version PRO à 79€ !!!! encore un paiement.

Je vous tiens au courant de mes avancées avec un petite vidéo, si j’arrive à obtenir de bon résultats

Pour le moment je suis plutôt déçu .

@PEDRO : comment inter-agis tu avec tes écran NEXTION ? peux tu par exemple changer la couleur d'un bouton par commande UART ?
Je m'explique, j'envisage d'avoir plusieurs boutons. C'est boutons doivent être grisés si l’équipement associé n'est pas détecté. Si l’équipement est détecté, alors le bouton devient "actif" ( bleu par exemple). Une fois actif, je peux décider de l'allumer ou de l’éteindre par exemple ( vert et rouge).
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Ecran tactile 4Dsystems
PEDRO
Amateur
Amateur
Messages : 127
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : P.A.C.A

#2 Message par PEDRO » jeu. 3 déc. 2020 11:11

Bonjour Jeremy,

pas très engageant ces écrans, c'est dommage car j'avais vu un modèle qui me plaisait bien

Pour répondre à ta question, et sous réserve de ne pas faire d'erreur car la dernière fois que j'ai utilisé un écran Nextion, c'était il y a un an, lorsque l'on crée une page et que l'on veut y ajouter un bouton, on choisi le bouton dans une liste d'objet et on le place sur la page.
Chaque objet ainsi placé dispose d'une liste de propriétés que l'on peut paramétrer, comme ses dimensions, son texte, sa couleur, ...etc.
Cela rappelle Visual Basic 6.0
L'écran pouvant recevoir des octets en UART transmis par le PIC (ou autre µC), lorsque un ou plusieurs octets spécifiques sont reçut, on peut exécuter des instructions, on peut donc par exemple changer la propriété de couleur d'un bouton (ou changer son texte)

Il y a plusieurs vidéos sur youtube pour ces écrans, j'en donne une à titre d'exemple VIDEO NEXTION et la suite VIDEO NEXTION 2
Ce ne sont peut-etre pas les plus concises et précises, mais ça donne une idée


Retourner vers « Généralités sur les PICs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités