Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
On parle des Pics, sans rapport avec le langage ou la programmation

Modérateur : Jérémy

PICkit 3 et Pics "modernes"
PEDRO
Amateur
Amateur
Messages : 127
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : P.A.C.A

#1 Message par PEDRO » mer. 25 nov. 2020 10:54

Salut à tous,

j'ouvre ce sujet concernant la programmation des Pics avec un PICkit3, et plus particulièrement pour des modèles récents de Pics.

Pour le PICkit3, tous le monde connais, c'est pour moi le meilleur outil en terme de performance/prix/simplicité pour programmer nos µC préférés.

Il en existe plusieurs versions :
- l'original de chez Microchip (j'en ai un)
- le (les) clones chinois du Pickit3 (j'en ai un aussi)
- le clone chinois PICkit 3.5 (j'en ai eu un)

Je n'aborderai pas pour l'instant le PICkit4


Coté soft pour piloter le PICkit, il y a le célèbre MPlab, que j'avais essayé d'utiliser à mes débuts et auquel j'ai renoncé tant c'était une usine à gaz.
Peut-etre qu'avec l'expérience acquise depuis, ce serait plus accessible aujourd'hui.

Il y avait également le soft "PICkit 3 Programmer" de chez Microchip, petit soft très simple et très efficace, compatible PICkit 2 et 3, mais pour lequel la dernière mise à jours officielle de Microchip ne prenais pas en compte, il y a quelques années, certains Pics de l'époque, comme par exemple le 16F1824.
J'avais à l'époque (il y a 5 ou 6 ans) contacté Microchip qui m'avait répondu que pour eux ce soft était obsolète, qu'il n'y aurait pas de mise à jour et qu'il me faudrait passer par MPlab pour programmer ce type de Pic.

Après de nombreuses recherches, je suis tombé sur 2 choses : une société qui vendait un petit soft compatible avec les PICkit 2 et 3 et qui prétendait pouvoir programmer tous les Pics, et j'avais également trouvé un fichier non officiel contenant la liste des Pics mise à jour compatible avec le soft "PICkit 3 Programmer".
Actuellement, j'utilise donc le soft "PICkit 3 programmer", en version 3.10, mais surtout avec la version du "Device file" 1.63.146 , cette dernière permettant, entre autre, de programmer des Pics tels que le 16F1829, 16F1947, le 18F16K22 ... etc

Pour vérifier la version du fichier "device file", ouvrir le "PICkit 3 Programmer", aller dans "Help" et cliquer sur "About".
Une fenetre s'ouvre avec les versions de l'application, du fichier des Pics et celle de l'OS

Si quelqu'un a une version plus récente que la 1.63.146, je suis preneur ...


La nouveauté Microchip :

Il y a quelques temps, avec la sortie du PICkit4, compatible MPlab, Microchip a également sorti un petit soft qui, comme son prédécesseur le "PICkit 3 Programmer", ne sert qu'à programmer les Pics ... sans avoir à utiliser MPlab !
Très utile et pratique pour ceux qui utilisent un autre compilateur que MPlab.

Première bonne nouvelle, cet IPE est compatible avec le PICkit3
Deuxième bonne nouvelle, à priori il permet de programmer tous les Pics, comme par exemple le 18F27K42 qui n'était pas présent dans la liste mise à jour de mon "PICkit 3 Programmer"
Autre bonne nouvelle, ça permet aussi de programmer certaines mémoires ainsi que des AVR


Je vais m'arreter là pour ce post et attendre les retours

PICkit 3 et Pics "modernes"
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#2 Message par Temps-x » jeu. 26 nov. 2020 01:22

Bonsoir PEDRO, et tout le forum,

PEDRO a écrit :Source du message Actuellement, j'utilise donc le soft "PICkit 3 programmer", en version 3.10

C'est aussi ce soft que j'utilise pour programmer mes Pic, voici en image ma version

PICkit 3 Programmer.jpg


J'ai fait un petit tutoriel ou tu peux retrouver les outils 'utilisé ICI

Dans cette version tu ne peux pas programmer les pic récent :cry:

PEDRO a écrit :Source du message Il y a quelques temps, avec la sortie du PICkit4, compatible MPlab, Microchip a également sorti un petit soft qui, comme son prédécesseur le "PICkit 3 Programmer", ne sert qu'à programmer les Pics ... sans avoir à utiliser MPlab !


Ça m'intéresse, peux tu mettre un lien sur le programme en question, que je puisse l'essayer, et peut être l'adopter :wink:

Merci ! du retour

==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Temps-x le jeu. 26 nov. 2020 17:46, modifié 1 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

PICkit 3 et Pics "modernes"
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#3 Message par paulfjujo » jeu. 26 nov. 2020 08:48

Bonjour Pedro, Temps-X et à tous,


J'utilise avec Pickit4 , MPLABX IPE V5.30 qui est utilisable sans la grosse artillerie "MPLABX IDE et XC8" qui prend plusieurs Giga ..
Compatible avec MikroC .
avec le mode avancé :
setting
....advanced mode
...... password microchip

des qu'on compile une nouvelle fois un programme sous mikroC ,
un message d'invite apparait -> OK et la nouvelle version est chargé par MPLAB IPE
reste à clicker sur Program pour le telechargement dans le PIC.

Je potasse actuellement les fonctionnalites du PIC 18F27K42 qui sont tres étendues .. mais compliquées !!!
car peu usitées et trop peu d'exemples .. (datasheet de 808 pages!)
C'est un digne successeur du 18F26K22 que j'apprecie beaucoup.
Ce MCU possede beaucoup de RAM et FLASH Programme , supprimant d'office les problemes liés au manque de place en RAM et
pour atteindre les limites en ROM ..il faudra aligner des kilos de lignes de code !

j'ai ouvert des posts sur ce PIC dans la section langage C
avec plus des details sur ma page web.

Je serais interressé par ta version Pickit3 "Device File" 1.63.146 plus rescente que la mienne qui est 1.62.15
j'ai un pickit3 W Mplab IDE ( clone ) ... mon original Microchipt Pickit3 ayant mourru suite à un erreur de connection alim.

Quel est ton domaine de programmation ASM,BASIC, PASCAL,C (XC8), C(MikroC) ..ou autre
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

PICkit 3 et Pics "modernes"
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#4 Message par Gérard » jeu. 26 nov. 2020 17:09

Bonjour à tous,

J'ai la même version que vous et je viens de me rendre compte que mon PK3 (original) ne connait pas les 18F26K40, 27K42 et 46K42 dont j'ai quelques exemplaires. Est ce qu'une mise à jour ferait le nécessaire?

Paul, est ce que PK4 fonctionne en stand alone comme PK3?
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

PICkit 3 et Pics "modernes"
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#5 Message par paulfjujo » jeu. 26 nov. 2020 18:02

bonsoir,

Gérard a écrit :Bonjour à tous,
J'ai la même version que vous et je viens de me rendre compte que mon PK3 (original) ne connait pas les 18F26K40, 27K42 et 46K42 dont j'ai quelques exemplaires. Est ce qu'une mise à jour ferait le nécessaire?


Helas, non, le Pickit3 ne convient plus pour les nouveaux PICS

Paul, est ce que PK4 fonctionne en stand alone comme PK3?


Oui , justement avec MPLAB IPE V5.30
Pickit4 gere aussi les PICx7Q10

nota: il y a aussi des solutions avec MCU + Bootloader USB
ex Ready for PIC 18F2550 , Cliker2 18F47J53 , Clicker 18F87J50

à noter que MikroE ne semble plus se preoccuper des nouveaux PICs relatif à MikroC ( ou basic ou pascal)
car veut vendre ses nouveautes "Calfa Toute" NECTO Studio, SDK .... multi marque de MCU (PIC,ARM...etc)
alors qu'ils proposent encore le compilateur MikroC à la vente !

Je ne peux donc pas utiliser mon PIC 18F47Q10 (carte Microchip avec Bootloader USB + PIC1847Q10)
avec MikroC ni un PIC 16F1885
=> passage obligé sur MPLABX IDE + XC8 + MCC
bien que je reconnaisse un certain avantage à utiliser MCC (configurateur )
surtout avec les nouveaux PICs ayant le systeme PPS ( Programmable Pin selection)
association/ aiguillage d'une Pin quelconque sur une fonctionalité
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

PICkit 3 et Pics "modernes"
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#6 Message par Gérard » jeu. 26 nov. 2020 21:29

PK4 ne fonctionne qu'avec MPLAB IPE? C'est le logiciel de programmation c'est ça?

Je crois bien que je vais me limiter aux valeurs sûres genre 26K22 et autres trucs simples.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

PICkit 3 et Pics "modernes"
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#7 Message par paulfjujo » ven. 27 nov. 2020 17:11

bonsoir,

Gérard a écrit :PK4 ne fonctionne qu'avec MPLAB IPE? C'est le logiciel de programmation c'est ça?

Oui,
Nota : PK4 est aussi disponible dans l'environnement MAPLBX IDE (bien plus gros en taille disque occupée) , de meme le Pickit3


Je crois bien que je vais me limiter aux valeurs sûres genre 26K22 et autres trucs simples.


c'est un bon choix .. mais ce PIC en format PDIP28 (18F26K22) ou DIP40 18F46K22 devient rare et de plus en plus cher..
chez Microchip Direct le 18F27K42 coute 3 fois moins cher ..
et le 18F26K22 ..va disparaitre de la production ( obsolete)
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

PICkit 3 et Pics "modernes"
PEDRO
Amateur
Amateur
Messages : 127
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : P.A.C.A

#8 Message par PEDRO » ven. 27 nov. 2020 18:07

Temps-x a écrit :C'est aussi ce soft que j'utilise pour programmer mes Pic, voici en image ma version


La version 1.62 du "device file version" n'est pas la plus complète, il te faut la version 1.63.146

Il faut que je vois comment je peux faire pour la partager (je ne maitrise pas encore les fonctionnalités de ce forum)


Temps-x a écrit :Ça m'intéresse, peux tu mettre un lien sur le programme en question, que je puisse l'essayer, et peut être l'adopter :wink:


Des infos sur le logiciel de programmation ICI


paulfjujo a écrit :Bonjour Pedro, Temps-X et à tous,


J'utilise avec Pickit4 , MPLABX IPE V5.30 qui est utilisable sans la grosse artillerie "MPLABX IDE et XC8" qui prend plusieurs Giga ..

......

Je potasse actuellement les fonctionnalites du PIC 18F27K42 qui sont tres étendues .. mais compliquées !!!
car peu usitées et trop peu d'exemples .. (datasheet de 808 pages!)
C'est un digne successeur du 18F26K22 que j'apprecie beaucoup.
Ce MCU possede beaucoup de RAM et FLASH Programme , supprimant d'office les problemes liés au manque de place en RAM et
pour atteindre les limites en ROM ..il faudra aligner des kilos de lignes de code !

Je serais interressé par ta version Pickit3 "Device File" 1.63.146 plus rescente que la mienne qui est 1.62.15
j'ai un pickit3 W Mplab IDE ( clone ) ... mon original Microchipt Pickit3 ayant mourru suite à un erreur de connection alim.

Quel est ton domaine de programmation ASM,BASIC, PASCAL,C (XC8), C(MikroC) ..ou autre


J'ai actuellement la version 5.40 de l'IPE, mais je ne l'ai utilisé qu'une fois pour tester.

Pour info, il y a une petite subtilité pour utiliser le PICkit3 avec "PICkit 3 programmer" ou avec "MPLAB X IPE" : il faut choisir le bon mode.
En effet, le PICkit3 possède 2 modes de fonctionnement, et il faut basculer entre les 2 selon que l'on utilise l'un ou l'autre de ces logiciels, et ce changement doit se faire à partir du "PICkit 3 programmer"

Concernant le 18F27K42, c'est bien que tu parles de lui car j'ai décidé d'intégrer un nouveau Pic dans la liste des µC que je vais employer, et mon choix s'est porté sur le 18F47K42, qui est la version 40 pins de celui dont tu parles.
Il fera parti de la prochaine commande que je passerai chez mon fournisseur.

Pour le fichier "device file version" 1.63.146, il faut que je vois comment faire, je ne sais pas si je dois le mettre ici ou l'envoyer en MP

Coté programmation, j'utilise Mikro Basic, et il m'est arrivé de faire un peu d'ASM pour écrire quelques routines qui ne pouvaient pas etre traitées par les seules instructions du compilateur


Gérard a écrit :PK4 ne fonctionne qu'avec MPLAB IPE? C'est le logiciel de programmation c'est ça?

Attention, ne pas confondre MPLAB IDE et MPLAB IPE, l'un intégre toute la chaine de développement et de compilation, l'autre sert juste à charger le programme dans le Pic

PICkit 3 et Pics "modernes"
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#9 Message par Gérard » ven. 27 nov. 2020 21:26

En fait, j'ai mal posé ma question : est ce que MPLAB IPE fonctionne sans MPLAB IDE?
Je suis tenté par PK4.

Paul, tu dis que le 18F26K22 et son grand frère son obsolète?
Va falloir me faire un stock.


Bon WE à tous.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

PICkit 3 et Pics "modernes"
PEDRO
Amateur
Amateur
Messages : 127
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : P.A.C.A

#10 Message par PEDRO » sam. 28 nov. 2020 00:29

Gérard a écrit :En fait, j'ai mal posé ma question : est ce que MPLAB IPE fonctionne sans MPLAB IDE?
Je suis tenté par PK4.

Paul, tu dis que le 18F26K22 et son grand frère son obsolète?
Va falloir me faire un stock.


Bon WE à tous.

Bonsoir Gerard,

oui, MPLAB X IPE fonctionne sans MPLAB x IDE, c'est tout l'interet, et en plus, il fonctionne avec le PICkit3, je l'ai testé sur un 18F45K22.

Concernant le PIC 18F26K22, qui fait partie de la série que j'utilise habituellement (18F45K22 et 18F46K22), je ne m'inquièterai pas trop, tout du moins pour les 10 prochaines années.
Il y a une dizaine d'années, le 12F683, sur lequel je basais d beaucoup de projets, est lui aussi devenu obsolète, cependant on peut toujours en acheter chez tous les fournisseurs


Retourner vers « Généralités sur les PICs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités