Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
On parle des Pics, sans rapport avec le langage ou la programmation

Modérateur : Jérémy

Existe t'il des pic qui fonctionne en faible tension
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#1 Message par Temps-x » mer. 18 nov. 2020 17:58

Bonjour tout le forum,

Tout est dans le titre, je voudrais savoir s'il existe des Pic qui fonction sous très faible tension dans les environs de 1 volts

:roll: Les seules tension que je connaisse dans ma variété de Pic c'est :

2.3V à 5.5V pour PIC18FXXK22
1.8V à 3.6V pour PIC18LFXXK22

Merci ! d'avance pour vos réponses :wink:

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Existe t'il des pic qui fonctionne en faible tension
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#2 Message par Jérémy » jeu. 19 nov. 2020 08:06

 ! Message de modération :
Bonjour,
J'ai déplacé le post dans la bonne catégorie !


Concernant ta question, pas à ma connaissance. Les XLP pour "eXtrem Low Power" en PIC 18 du moins.
Pourquoi tu cherche si bas ? car ensuite dur dur de trouver des composants avec ce niveau de tension. dans la plupart des cas on utilise un boost.

@+
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Existe t'il des pic qui fonctionne en faible tension
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#3 Message par paulfjujo » jeu. 19 nov. 2020 19:10

bonsoir,


Les PIC à faible tension, ne montent pas aussi haut en frequence (FOSC limitée)
que les versions 3,6 ou 5V.
Les temps de monté / descente des niveaux logiques devenant top importants en tres basse tension.
effet miller aussi ..sur les transistors (capacité parasite inversement proportionnelle à latension)

Le 1,8V peut etre utilisé en interne via un regulateur (interne) de tension 3,3v -> 1,8V
dans le coeur du MCU ..

Je n'ai pas encore vu d'application avec des PICs utilisant 1,8V comme Vcc,
quid de l'ouverture vers le monde exterieur.. et l'immunité au bruits ..

:!!: commande du relais d'un linky avec 1,8V !
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Existe t'il des pic qui fonctionne en faible tension
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#4 Message par Temps-x » ven. 20 nov. 2020 03:11

Bonsoir Jérémy, paulfjujo, et tout le forum,

Jérémy a écrit :Source du message 'ai déplacé le post dans la bonne catégorie !

Ok, c'est vrai que c'est plus logique :wink:
Jérémy a écrit :Source du message Pourquoi tu cherche si bas ?

Parce que je travaille avec des tensions qui sont comprises entre 1 volts et 2,8 volts ((supercondensateur) pour alimentation d'un petit moteur électrique).
Jérémy a écrit :Source du message car ensuite dur dur de trouver des composants avec ce niveau de tension. dans la plupart des cas on utilise un boost.


Oui, c'est bien mon idée de passé par un boost DC vers DC, je pense utiliser ceci
Boost 0,9 volt vers 5 volts.png


Pour 1 volts d'entrée, il avoisine 5 volts sous 40mA en sortie qui me suffit amplement.

Mais après il faut arriver à trouver un transistor qui fonctionne entre 1 volts et 2,8 volts sous 1 Ampère, et qui supporte le Pwm.

paulfjujo a écrit :Source du message Les PIC à faible tension, ne montent pas aussi haut en fréquence (FOSC limitée)

Pas besoin de rapidité, car c'est juste pour un ADC et Pwm ( 4Mhz me suffisse)

paulfjujo a écrit :Source du message Les temps de monté / descente des niveaux logiques devenant top importants

:roll: Exacte... j'avais pas pensée à ça

paulfjujo a écrit :Source du message :!!: commande du relais d'un linky avec 1,8V !

j’ignorais que les compteurs Linky était équipé d'un relais de 1,8 Volts, et effectivement ça peut poser problème en cas de parasite, donc je vais prendre l'option boost.

Merci ! pour vos réponces

==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Temps-x le ven. 20 nov. 2020 13:01, modifié 2 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Existe t'il des pic qui fonctionne en faible tension
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#5 Message par paulfjujo » ven. 20 nov. 2020 11:13

bonjour à tous ,


Temps-X a écrit :j’ignorais que les compteur Linky était équipé d'un relais de 1,8 Volts,


humour!!

...quoique je n'ai pas verifié !

c'etait juste pour montrer jusqu'où on pourrait aller :
commande de 1,8V via une piste cuivre de quelques microns -> ON/OFF jusqu'à 30KVA 20mm2
à force de baisser les niveaux, ça devient craignos ..
attendons la logique biomoleculaire .. avec un ou 2 electrons-volts pour commander une sortie.

un peu d'histoire:
Circuits logiques CMOS des annees 1975 utilisés en milieu industriel , fonctionnaient avec des niveaux de 15V ..
Machine allemande (12 moteurs DC, 50 arbres électriques) mise ensuite au rebut ,5 ans apres, devenue trop dangereuse !
cause principale : oxydation cartes et fond de paniers dans le local technique (et arret d'urgence gérés par niveaux logiques 100% Hardware! )
* à noter : cette oxydation générale etait due à une décision d'Economie d''energie :
recyclage de l'air chaud atelier (chargé de vapeur d'acide) dans le local technique => gagné le cocotier!

il a fallu attendre 2010 pour retrouver de la logique (programmee) dans les circuits de securites (ex: arret d'urgences ,barrieres..)
avec automates de securite tri-redondant.(Sick,siemens...).
la question à se poser :
Combien de "programmeur Automates" sont certifiés/qualifiés pour programmer des automates de securité .


* à noter :
la responsabilité civile pouvant retomber sur l'ingienierie (etude et conception) en cas d'accident grave du travail
et non respect des (kilos) de normes CE.
Ce n'est pas parce qu'on achete un equipement CE, que l'installation /l'usage est certifié CE.
rien qu'à voir tout ce qui vient de RPC .

A remarquer aussi, que l'on voit encore , à la télé, des reportages montrant des anciennes usines /installations
avec transmission de courroies ou dentures moteur avec AUCUNE protection , ni sécurité du personnel.
Dérogation au titre du patrimoine historique ?
... Perso, ça ne me derange pas du tout, cela montre comment , à l'époque les gens devait faire plus attention
sans avoir une bardée de securités autour, menant parfois à une impossibilité de produire/fabriquer,
si appliquées à la lettre.

Faudra-t-il inserer un arret d'urgence sur un moulin à vent, et une radar de zone de secuirié autour
des roues dentés.. et mettre un robot pour empecher le meunier de verifier la mouture des grain de blé
passant sous la meule.
Hein, messieurs les penseurs , créateurs de normes ?

idea ! C'est un sujet tellement vaste qui mériterait un post dédié.

oops j'ai un peu, beaucoup débordé ici ..
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Existe t'il des pic qui fonctionne en faible tension
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#6 Message par Temps-x » sam. 21 nov. 2020 02:09

Bonsoir paulfjujo, et tout le forum,

paulfjujo a écrit :Source du message .quoique je n'ai pas verifié !

humour!! Comme JMarc aime bien démonter les appareilles pour vérifier s'il il y a des pic à l'intérieur, il pourras le faire sur le Linky, suffit de lui dire qu'il y a un pic à l’intérieur.

paulfjujo a écrit :Source du message un peu d'histoire

Ah.. quelle culture ce paulfjujo, oops je suis bien loin derrière toi.....

Merci !

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:


Retourner vers « Généralités sur les PICs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités