Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
Modérateur : Jérémy
PIC16f1719
Bonjour à tous et bonne année 2026 
FRC doit désigner l'oscillateur interne de 500 kHz, car on retrouve bien les 2 us d'un 500 kHz obtenu à partir de FOSC. Par contre je ne comprends pas pourquoi le Tad varie autant dans les requirements, 1us à 6us. le FRC 500kHz est si imprécis que ça ?
L'ADC fonctionne toujours en mode SLEEP uniquement s'il utilise FRC.
FRC doit désigner l'oscillateur interne de 500 kHz, car on retrouve bien les 2 us d'un 500 kHz obtenu à partir de FOSC. Par contre je ne comprends pas pourquoi le Tad varie autant dans les requirements, 1us à 6us. le FRC 500kHz est si imprécis que ça ?
L'ADC fonctionne toujours en mode SLEEP uniquement s'il utilise FRC.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
PIC16f1719
PIC16f1719
Ben non justement il distingue bien les 2 cas, et c'est 9us max si on utilise FOSC.
Ou alors le postscaler derrière FRC (31,25kHz à 16MHz) est pris en compte, cela expliquerait la plage 1us à 6us.
Le Tad est obtenu à partir de FOSC ou FRC, il sert d'unité pour déterminer le temps de conversion.
Ou alors le postscaler derrière FRC (31,25kHz à 16MHz) est pris en compte, cela expliquerait la plage 1us à 6us.
Dans ce cas, la période de l'horloge affectée à ADC devrait être >= à TAD max ? - puisqu'alors on sera certain de lui avoir laissé le temps pour convertir -
Le Tad est obtenu à partir de FOSC ou FRC, il sert d'unité pour déterminer le temps de conversion.
PIC16f1719
PIC16f1719
PIC16f1719
Si l'on parle bien de pic-as la réponse est là
PIC16f1719
PIC16f1719
J'avais regardé aussi !
Chez moi c'est xc.inc mais je suppose que ça ne change rien.
Pour avant ou après je n'y comprend rien . . .
Les doc (par exemple le truc pour embedded enginir) placent toujours le include en début.
Mais, lorsqu'on veut éditer les configuration bit (dans la fenêtre en bas à droite de mplabx), une ligne en bas de la fenêtre indique de placer les CONFIG avant le xc.inc.
J'essaye plus tard en plaçant le xc.inc après.
Chez moi c'est xc.inc mais je suppose que ça ne change rien.
Pour avant ou après je n'y comprend rien . . .
Les doc (par exemple le truc pour embedded enginir) placent toujours le include en début.
Mais, lorsqu'on veut éditer les configuration bit (dans la fenêtre en bas à droite de mplabx), une ligne en bas de la fenêtre indique de placer les CONFIG avant le xc.inc.
J'essaye plus tard en plaçant le xc.inc après.
PIC16f1719
Les lignes CONFIG vont chercher dans le fichier 16F1719.cfgdata le nom des paramètres et leurs valeurs permises. Dans 16F1719.cfgdata :
Ensuite on peut faire l'include xc.inc qui sélectionne le fichier 16F1719.inc avec les symboles utilisés par l'assembleur. Dans ce fichier inc il y a plein de define et notamment un define SWDTEN qui plante la ligne CONFIG WDTE=SWDTEN si tu la mets après ce fichier inc
Juste pour te montrer le problème, avec un undef ça passe à l'assemblage :
PS J'ai écrit plus haut <xc.h> et c'est pas bon, c'est <xc.inc> en asm.
Code : Tout sélectionner
CSETTING:18:WDTE:Watchdog Timer Enable
CVALUE:18:ON:WDT enabled
CVALUE:10:NSLEEP:WDT enabled while running and disabled in Sleep
CVALUE:8:SWDTEN:WDT controlled by the SWDTEN bit in the WDTCON register
CVALUE:0:OFF:WDT disabled
Ensuite on peut faire l'include xc.inc qui sélectionne le fichier 16F1719.inc avec les symboles utilisés par l'assembleur. Dans ce fichier inc il y a plein de define et notamment un define SWDTEN qui plante la ligne CONFIG WDTE=SWDTEN si tu la mets après ce fichier inc
Juste pour te montrer le problème, avec un undef ça passe à l'assemblage :
Code : Tout sélectionner
#include <xc.inc>
#undef SWDTEN
CONFIG PWRTE = OFF
CONFIG WDTE = SWDTEN
PS J'ai écrit plus haut <xc.h> et c'est pas bon, c'est <xc.inc> en asm.
PIC16f1719
OK mais ce sont des subtilités dont j'aimerais bien me passer.
Avec xc.inc après CONFIG il assemble sans erreur.
Il me serait resté, au lieu de faire appel à la directive, d'écrire en dur dans les registres CONFIG1 et CONFIG2.
Je vais ouvrir un autre fil pour discuter de la réalisation de mon 1er programme en pic-as.
Il pourra aussi servir de support pour un tuto, si ça intéresse.
Avec xc.inc après CONFIG il assemble sans erreur.
Il me serait resté, au lieu de faire appel à la directive, d'écrire en dur dans les registres CONFIG1 et CONFIG2.
Je vais ouvrir un autre fil pour discuter de la réalisation de mon 1er programme en pic-as.
Il pourra aussi servir de support pour un tuto, si ça intéresse.
Retourner vers « Généralités sur les PICs »