Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
On parle des Pics, sans rapport avec le langage ou la programmation

Modérateur : Jérémy

Recherche doc sur servomoteurs numériques
F6FCO
Expert
Expert
Enregistré en : décembre 2017

#11 Message par F6FCO » jeu. 25 juil. 2024 08:34

Bien, on sera deux sur le truc :wink:
Tu vas la mettre sur quoi ton antenne cadre ? j'ai fais pas mal d'expérimentations sur ce genre d'antennes, La dernière en date :Antenne cadre réception, la gestion de sa rotation avec un PIC: Loop, et la fabrication de son rotor avec ma CNC : Rotor d'antenne
Une porte nand prend 2 bits en entrée... :eek:

gwion
Confirmé
Confirmé
Enregistré en : février 2022

#12 Message par gwion » jeu. 25 juil. 2024 09:19

Tu as fais du lourd là :)
L'accord pourrait se faire à distance avec moins de mécanique et de CV mais avec plus de varicaps.
Je n'ai rien de valable en récepteur pour l'instant, que des vieilleries. D'abord voir s'il est possible de résoudre le problème d'antenne, car je suis en pleine ville. Pas la peine d'avoir un rx de course s'il n'y a que des parasites d'alim à découpage à recevoir...
En tout cas, le servo vient de prendre l'avion, il ne devrait plus tarder.

F6FCO
Expert
Expert

#13 Message par F6FCO » jeu. 25 juil. 2024 14:57

gwion a écrit :L'accord pourrait se faire à distance avec moins de mécanique et de CV mais avec plus de varicaps.

Ah mais c'est qu'utiliser des CV, pièces devenues très rares tient de la poésie :-D, c'est marcher dans les pas de nos anciens qui construisaient des émetteurs/récepteurs à 1 tube, taillaient leurs résistances dans des mines de crayon et leur CV dans des boites de conserves.

D'abord voir s'il est possible de résoudre le problème d'antenne, car je suis en pleine ville. Pas la peine d'avoir un rx de course s'il n'y a que des parasites d'alim à découpage à recevoir...

Avec ton antenne cadre tu vas en éliminer une bonne partie, c'est l'antenne idéale pour les milieux perturbés.

gwion
Confirmé
Confirmé

#14 Message par gwion » mer. 31 juil. 2024 14:13

Bonjour au forum,

Le HJ S3315D est arrivé ce matin.
Il réagit comme un servo tout à fait standard. Aurait-il plusieurs casquettes ?

F6FCO
Expert
Expert

#15 Message par F6FCO » lun. 12 août 2024 23:54

Bizarre, j'en ai 5 ou 6 et aucun ne réagit comme un servo normal, même sortis du sachet. Est-ce que je me serai laissé refiler un lot H.S. ?

gwion
Confirmé
Confirmé

#16 Message par gwion » mar. 13 août 2024 09:55

Bizarre, vous avez dit bizarre...
Sur celui que j'ai reçu, il y a bien 3 fils avec les couleurs conventionnelles.
Comme toujours c'est la bouteille à l'encre avec les produits chinois qui ne sont pas des copies, aucune info technique fiable disponible.

F6FCO
Expert
Expert

#17 Message par F6FCO » sam. 24 août 2024 00:07

Oui, les trois fils habituels mais les servos numériques ne se commandent pas en PWM, tu as essayé de le faire bouger ? et si çà a marché tu peux me montrer ton code ?
Je viens d'en commander un autre numérique lui-aussi, un gros costaud pour un projet que j'ai en tête, il va bien falloir que je trouve moyen de les piloter:
Gros costaud

gwion
Confirmé
Confirmé

#18 Message par gwion » sam. 24 août 2024 07:46

Salut JC,
Comme c'était pour juste tester et que j'avais un ESP8266 sur une breadboard, j'ai utilisé la bibliothèque "servo.h" et l'IDE Arduino. Honte à moi :oops:
J'ai une connaissance qui vient de se poser la même question avec un autre modèle, également baptisé "numérique" chez Alix. Même constat, il bouge avec un générateur ou un montage à 555.

A ce que j'arrive à comprendre en fouinant sur les forums, ce "numérique" n'est là que pour indiquer que le servo est compatible avec une commande par un µC.

F6FCO
Expert
Expert

#19 Message par F6FCO » sam. 24 août 2024 17:14

Comme c'était pour juste tester et que j'avais un ESP8266 sur une breadboard, j'ai utilisé la bibliothèque "servo.h" et l'IDE Arduino. Honte à moi :oops:

Les tomates... les tomates... les tomates... les tomates...

Ce qui me fait dire qu'ils ne se commandent pas comme les analogiques, en premier lieu mes essais: ils ne bougent pas en PWM (et ils sont tous neufs), ni avec mes routines asm, ni en faisant bouger le duty-cycle avec mon géné. Ensuite j'ai vu que certaines télécommandes analogiques RC sont compatibles numériques, ce qui prouve bien que c'est le cas.
Mais pas moyen de dénicher le moindre commencement d'info sur le protocole utilisé.

gwion
Confirmé
Confirmé

#20 Message par gwion » sam. 24 août 2024 18:36

JC, homme de peu de foi, je viens donc de sortir mon HJ S3315D de sa cachette. Une fois alimenté en 5V, je l'ai titillé avec un signal carré à 50Hz. Et quand je fais varier le rapport cyclique entre 5 et 10%, le servo servote :)
Il est pourtant bien marqué : "High Quality Digital Metal Gear" mais il se pilote comme un vieux de la vieille.

Retourner vers « Généralités sur les PICs »