Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
Modérateur : Jérémy
Recherche doc sur servomoteurs numériques
- F6FCO
Expert- Messages : 2510
- Enregistré en : décembre 2017
Salut tous,
Impossible de trouver sur le net le datasheet du servomoteur HJ S3315D, servomoteur numérique (ou digital), çà m'ennuie car j'en ai plusieurs qui dorment dans un tiroir et j'aimerai bien les utiliser.
Contrairement aux servos analogiques les numériques utilisent un protocole spécial.
Quelqu'un aurait çà dans ses archives ?
Rien trouvé sur le net et j'ai passé des heures à zapper les sites "comment piloter un servo avec arduino"
Impossible de trouver sur le net le datasheet du servomoteur HJ S3315D, servomoteur numérique (ou digital), çà m'ennuie car j'en ai plusieurs qui dorment dans un tiroir et j'aimerai bien les utiliser.
Contrairement aux servos analogiques les numériques utilisent un protocole spécial.
Quelqu'un aurait çà dans ses archives ?
Rien trouvé sur le net et j'ai passé des heures à zapper les sites "comment piloter un servo avec arduino"

Je pense qu'en regardant dans le code du projet Arduino on doit trouver des pistes.
Il y aussi ce projet qui utilise ces servos. Il y a les sources sur le github cité dans le texte.
https://www.thingiverse.com/thing:3465651
Il y aussi ce projet qui utilise ces servos. Il y a les sources sur le github cité dans le texte.
https://www.thingiverse.com/thing:3465651
- paulfjujo
Maître- Messages : 3093
- Enregistré en : juillet 2015
bonjour,
En effet, je pense que ce servo est de base commandé de la même façon qu'un servo de radiocommande
mais que celui ci a été modifié pour tourner en continu plutot que d'avoir les positions
0.55mS -90° 1,5mS centré, 2.4mS +90°
utilisé ici en rotation continue au lieu de 180° (avec butées)
//The gripper servo has been modified for continuous rotation
chaque pulse elementaire de 1µS correspondant à un pas
extrait de deltaRobot.cpp et deltaRobot.h
dans le code :
par contre je ne vois pas comment on recupere l'info de position
qui est en principe , interne au servomoteur , et inaccessible..
car sinon on fait une commande PWM => vitesse de deplacement
la vrai doc originale de ce servo permettrait de mieux voir ...
aussi sur le detail de la modif du servo ?
ou sinon un test vite fait sur bread board avec un NE555 ?
pour voir si celui ci reagit à un protocole standard SERVO radiocommande.
En effet, je pense que ce servo est de base commandé de la même façon qu'un servo de radiocommande
mais que celui ci a été modifié pour tourner en continu plutot que d'avoir les positions
0.55mS -90° 1,5mS centré, 2.4mS +90°
utilisé ici en rotation continue au lieu de 180° (avec butées)
//The gripper servo has been modified for continuous rotation
chaque pulse elementaire de 1µS correspondant à un pas
extrait de deltaRobot.cpp et deltaRobot.h
dans le code :
Code : Tout sélectionner
int step_pulses = 1; //1us increments
.......
//Servo microsecond pulse limits
#define SERVO_1_MIN 520//TODO: pulse limits will need to be calibrated for your specific servos
#define SERVO_1_MAX 2480
.....
....
void move_servos(void){
servo1.writeMicroseconds(servo_1_pulse_count);
servo2.writeMicroseconds(servo_2_pulse_count);
servo3.writeMicroseconds(servo_3_pulse_count);
servo4.writeMicroseconds(servo_4_pulse_count);
}
par contre je ne vois pas comment on recupere l'info de position
qui est en principe , interne au servomoteur , et inaccessible..
car sinon on fait une commande PWM => vitesse de deplacement
la vrai doc originale de ce servo permettrait de mieux voir ...
aussi sur le detail de la modif du servo ?
ou sinon un test vite fait sur bread board avec un NE555 ?
- F6FCO
Expert- Messages : 2510
- Enregistré en : décembre 2017
paulfjujo a écrit :ou sinon un test vite fait sur bread board avec un NE555 ?
Alors, plusieurs réponses:
Faire varier le rapport cyclique d'un servo ne vaut que pour les servos analogiques, le HJ S3315D qui me pose problème est un servo numérique qui se commande d'une toute autre manière. Manière sur laquelle je n'arrive pas à trouver d'infos.
J'ai plus pratique que la breadboard et le NE555, je teste tous les servos analogiques standards avec mon générateur HF qui descend assez bas en frq (50Hz) en faisant varier le rapport cyclique, c'est très pratique. Mais ça n'agit pas du tout sur le servo numérique, rien ne se passe. J'ai écarté l'idée du servo HS car j'en ai plusieurs neufs sortis du sachet, pareil.
Mais je suis resté en 50Hz, je vais de ce pas tester en montant la fréquence aux alentours du Mhz.
Pour ce qui concerne les signaux issus des radiocommandes j'ai lu dans les pubs que certaines sont capables de piloter les servos numériques, ce qui valide le fait qu'ils se pilotent bien d'une autre façon que les analogiques.
A ce que j'ai vu dans le croquis Arduino du 1er projet, c'est effectivement la librairie standard "Servo" qui est utilisée.
C'est une des raisons pour lesquelles j'ai abandonné les arduinos, et que je préfère l'assembleur au C. Toutes ces librairies obscures clés en main me frustrent. Mêmes si elles sont très efficaces c'est un autre qui a fait le boulot à ma place et çà me gâche mon plaisir de coder.
Un exemple avec l'AD9850, je l'utilisais sur arduino avec sa librairie dédiée, je l'ai réutilisé sur PIC en fouillant le datasheet et codant la bonne routine; je peux maintenant dire que je maîtrise l'AD9850 alors qu'avant je n'étais qu'un simple utilisateur.
A ce que je comprends le protocole le plus utilisé est le SBUS développé par Futaba (comme par hasard).
Voir ici pour de plus amples explications mais cela semble simple à mettre en oeuvre : https://opentx-doc.fr/wiki/pwm-cppm-s-bus-kesako-ee
Voir ici pour de plus amples explications mais cela semble simple à mettre en oeuvre : https://opentx-doc.fr/wiki/pwm-cppm-s-bus-kesako-ee
Retourner vers « Généralités sur les PICs »