Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
On parle des Pics, sans rapport avec le langage ou la programmation

Modérateur : Jérémy

Quel PIC choisir ?
gwion
Passioné
Passioné
Messages : 203
Enregistré en : février 2022

#1 Message par gwion » sam. 3 juin 2023 09:13

Bonjour tout le monde,

J'ai en prévision un petit projet pour lequel je voudrais dimensionner le PIC "kibabien".

Voilà le contexte :

- programmation en C
- écran couleur TFT 2,8" 240x320
- PWM
- ADC
- UART

Le but est de faire des mesures de courants et de tensions, et de tracer des courbes.

Je voudrais que le PIC retenu soit assez polyvalent pour d'autres futurs projets, histoire de ne pas tout réinventer chaque fois. Peut-être faut-il maintenant viser la gamme 18F ?

Merci pour vos précieux conseils et bon week-end.

Bruno

Quel PIC choisir ?
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2616
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#2 Message par Temps-x » sam. 3 juin 2023 11:52

Bonjour,

gwion a écrit :Source du message - programmation en C

Tous les langages fonctionne, c'est juste une question de savoir faire :-)

gwion a écrit :Source du message écran couleur TFT 2,8" 240x320


L'écran en connexion parallèle est le plus rapide, mais pour une rapidité moyen le SPI c'est pas mal, le moins rapide c'est IC²

gwion a écrit :Source du message - PWM

Pratiquement tous les pic son capable de le faire, généralement il y a 2 sorties du pwm pour les plus courant (redirigeable pour certain pic)

gwion a écrit :Source du message - ADC

Pratiquement tous les pics son capable de le faire, généralement il y a 1 adc qui fait du multiplexage pour chaque patte prévu et configurer pour cela.

gwion a écrit :Source du message - UART

Pratiquement tous les pic son capable de le faire, généralement il y a 1 usart pour les plus courant (redirigeable pour certain pic)

gwion a écrit :Source du message Le but est de faire des mesures de courants et de tensions, et de tracer des courbes.


Il te faut au moins un adc sur 12 bits, de plus il faudra prévoir un circuit suiveur en rail-to-rail pour ne pas perturber la mesure.

gwion a écrit :Source du message Je voudrais que le PIC retenu soit assez polyvalent pour d'autres futurs projets, histoire de ne pas tout réinventer chaque fois. Peut-être faut-il maintenant viser la gamme 18F ?


Pourquoi pas, et ça sera mieux pour toi, ils ont plein d'avantage :sifflotte: (je ne vais pas tout les citer)


Un pic qui n'est pas mal, c'est le PIC18F47K42 (40 pattes en boitier Dip) voici quelque exemple de ses caractéristiques


Quatre PWM (redirigeable)

Un ADC 12 bits (35 pattes configurable)

Deux Usart (redirigeable), deux spi (redirigeable), deux I2C (redirigeable)

Un NCO (redirigeable)

Un Dac 5 bit

Un Compteur 24 bits (16 777 216) :eek: (pour mesurer des fréquences ou compter des impulsions)

Trois Référence de tension fixe avec 1.024V, 2.048V, 4.096V (l'alimentation du Pic devra se faire au dessus de l'alimentation de référence)

Pas besoin de quartz pour le faire fonctionner, vitesse configurable, maxi 64 Mhz

Il a une ram de 8192 octets, une mémoire programme de 131072 octets, une eeprom de 1024 octets

Bref..... que des avantages, la seule difficulté c'est la dureté à comprendre ses registres, mais bon il y a le forum pour te venir en aide

De plus ça reste le pic préférer de paulfjujo qui fait du C :sad: , pour ma par je ne pourrais pas t'aider car je pratique que ASM :-D


==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Quel PIC choisir ?
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2597
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#3 Message par paulfjujo » sam. 3 juin 2023 19:05

Temps-x a écrit :........
De plus ça reste le pic préférer de paulfjujo qui fait du C ........
...]



TOUT à Fée !


par contre j'utilise plutot ce PIC 18F27K42 en version DIP28 ...
digne successeur du 18F26K22.
En dip28 ... plus facile de rajouter 16E/S via un MCP23017 sur un bus I2C ..qui sert déja à autre chose RTC,OLED ...
Carte BASE 18F27K42
nota : fichiers gerber dispo si besoin..
... à faire évoluer en version 18F47K42 ?

J' ai abandonné MikroC Pro qui n' a pas évolué depuis 2019 ..
Maintenant c'est MPLABX IDE 6.00 + CX8 2.36 C99

On peut compter aussi sur Satinas !
qui ne rechigne pas à apporter son aide .
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Quel PIC choisir ?
gwion
Passioné
Passioné
Messages : 203
Enregistré en : février 2022

#4 Message par gwion » dim. 4 juin 2023 07:09

Bonjour :)

Merci pour les pistes.
Je viens de commander la carte de Paul chez JLCPCB, à moins de 5€ les 5 ça ne vaut pas le coup de s'en passer !
Par contre le PIC en boîtier DIP ne semble pas courir les rues. Il y a toujours la solution de repli du boîtier SOIC + adaptateur.

Bon dimanche.
Bruno

Quel PIC choisir ?
gwion
Passioné
Passioné
Messages : 203
Enregistré en : février 2022

#5 Message par gwion » dim. 4 juin 2023 09:21

@paulfjujo
Paul, suite à ma commande avec le dossier gerber de ton site, JLCPCB me signale que la sérigraphie est inversée. C'est voulu ou pas stp ?
Pour info j'ai pris ce fichier : "Fichiers Gerbers : Base_18Fxxkxx_2021_0109.zip"

"As shown below, the texts on the top copper layer are reversed. Is it normal to proceed per file?"

Capture d’écran 2023-06-04 092015.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Quel PIC choisir ?
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2597
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#6 Message par paulfjujo » dim. 4 juin 2023 20:50

bonsoir,

sur cette vue on voit les pastille cuivre...
le texte ' serigraphie) est coté epoxy .. c'est donc normale qu'on le voit inversé ..
repreciser que la seripraphie est uniquement coté Expoxy ( et non cuivre)

nota: pas de serigraphie coté cuivre repere "cuivre" à supprimer

_Base_18Fxxkxx_2021_0109.zip

Base_18FxxKxx_Serigraf_rev_2021_01.jpg

Base_18FxxKxx_vue_Photo_2021_01.jpg


leur envoyer la photo ! c'est plus parlant

en MP je t'ai mis la reference JCLP pour la version 2019
les differences :
* petites modif ecartement des pins des 2 connecteur males OWS ( RA0 ,RA1)
* petite modif ecartement dip switch sur ICS connections

_Base_18F26K22_rev190218_11H00.zip



nota : si on veut utiliser RA0 ou RA1 en analogique ,ne pas mettre les R Pull-Up

Par contre le PIC en boîtier DIP ne semble pas courir les rues

j'avais commandé les miens chez Microchip Direct ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Quel PIC choisir ?
gwion
Passioné
Passioné
Messages : 203
Enregistré en : février 2022

#7 Message par gwion » lun. 5 juin 2023 07:59

Bonjour Paul, bonjour tout le monde,

Paul merci beaucoup pour cette sympathique réponse. J'ai avisé JLCPCB, ça ne devrait pas poser de problème. Et au pire le marquage côté cuivre n'aura pas d'impact.

Et pour commander l'écran qui va bien, autant profiter de l'expérience des membres. Que me conseillez-vous de prendre pour éviter les soucis, sachant que je voudrais un 2,8"couleur 240x320 ? Merci d'avance pour vos indications.

Quel PIC choisir ?
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2597
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#8 Message par paulfjujo » lun. 5 juin 2023 13:12

Bonjour,

par contre en taille 2,2 ou 2,4'" :

Ecran OLED 320x240 en mode serie sur UART ... ressource : uniquement l'UART 2 fils (+0V)
on peut meme visualiser des BMP , via la SDCARD embarquée avec seulement un classique terminal PC...
:eek: manque de bol , le mien n'a pas l'option touch screen incluse !

ou leclassic ILLI9431 320x240 AVEC Touch screen
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Quel PIC choisir ?
gwion
Passioné
Passioné
Messages : 203
Enregistré en : février 2022

#9 Message par gwion » mar. 6 juin 2023 07:33

Bonjour Paul, bonjour tout le monde,

Merci pour les infos complètes sur les écrans, c'est commandé :)
Et après quelques échanges avec JLCPCB, ma commande est lancée en prod.

Quel PIC choisir ?
gwion
Passioné
Passioné
Messages : 203
Enregistré en : février 2022

#10 Message par gwion » ven. 16 juin 2023 16:09

Bonjour :)

Et si je vous dis que je cherche aussi un PIC assez complet et versatile, et qu'en prime il soit connu de Proteus, que me conseillez-vous svp ?
Merci.

Bruno


Retourner vers « Généralités sur les PICs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités