Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
On parle des Pics, sans rapport avec le langage ou la programmation

Modérateur : Jérémy

Débutant : Pickit 3 - PIC16F1788 en mode ICSP
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#21 Message par satinas » mar. 5 juil. 2022 09:49

Bonjour et merci pour l'info. J'ai commandé une dizaine de ces PolySwitch 50 mA car ils manquaient aussi sur mes clones PicKit3.

Débutant : Pickit 3 - PIC16F1788 en mode ICSP
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#22 Message par satinas » sam. 23 juil. 2022 22:00

Bonsoir,
J'ai les ai reçus ce matin, et ce sont des 200mA, la Chine a failli :-(
Cela vaut le coup de les mettre ou pas ?

Débutant : Pickit 3 - PIC16F1788 en mode ICSP
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#23 Message par paulfjujo » dim. 24 juil. 2022 12:02

bonjour à tous,

j'ai conservé mon ancien Pickit3 original defecteux ... et je voudrai essayer de le reparer ..

Tux678 a écrit :En regardant le schéma du programmateur officiel on voit que les broches PGD et PGC sont protégées par un PolySwitch de modèle MICROSMD005F (réf. PTC2 et PTC3 sur le schéma). Sur le clone, il y a tout simplement un strap sous forme de résistance de 0 ohm, économie oblige.

Voulant protéger les circuits 74LVC1T45 (level shifter) qui, parait-il, sont assez fragiles, j'ai soudé les bons PolySwitch à la place des straps. Le plus beau, c'est qu'après cette opération je peux maintenant programmer le 16F18855 sous 5V !


c'est à croire qu'un des strap 0 ohms etait coupé ?
et pas de dégat sur les circuits 74LVC1T45 (level shifter)
si tu n'a eu qu'à les remplacer par un polyswith .

je pensais que c'etait plutot VPP ->vers pin MCLR qui necessiterait une bonne protection
la datasheet parle de 2 niveaux de protection
Signal - Data Communication
≤6V nanoSMDC075F nanoSMDC075F nanoSMDC075F
≤13.2V miniSMDC050F miniSMDC075F miniSMDC020F

donc modele nano pour Clock et DATA ICSP
et serait en mini pour VPP
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Débutant : Pickit 3 - PIC16F1788 en mode ICSP
Tux678
Membre
Membre
Messages : 5
Enregistré en : avril 2022

#24 Message par Tux678 » dim. 24 juil. 2022 20:54

Bonjour,

paulfjujo a écrit :c'est à croire qu'un des strap 0 ohms etait coupé ?


Peu probable, puisque le clone de PICkit était opérationnel, sauf entre 3,9 et 5V sur les modèles 16F18xxx. J'avais contacté le développeur de Pickitminus à ce sujet et c'est lui qui m'avait conseillé de diminuer la tension VCC, tout est parti de là.

Pas sûr que cette astuce règle le problème dans tous les cas ; chez moi c'est réel et durable dans le temps. J'avoue que j'étais tenté, il y a quelques jours, de commander un nouveau clone sur une autre annonce, histoire de tester.. mais en l'espace de quelques mois les prix ont décollés !

Débutant : Pickit 3 - PIC16F1788 en mode ICSP
Tux678
Membre
Membre
Messages : 5
Enregistré en : avril 2022

#25 Message par Tux678 » jeu. 29 sept. 2022 11:34

Bonjour,

Petite mise à jour à propos de mon intervention en ce qui concerne un problème rencontré avec des clones de PICkit3. Le problème concerne en fait seulement les outils de programmation "stand-alone" (et seulement sur les PIC récents) et non MplabX.

Mais j'ai bien fait d'en parler au développeur de PICkitminus qui a trouvé des solutions pour contourner ce problème en mettant à jour le fichier PK2DeviceFile et/ou en mettant à jour le firmware du PICkit3. Il en parle ici :

https://www.microchip.com/forums/m1215782.aspx

Évidemment, si on se sent un peu à l'aise avec la soudure CMS, il reste recommandé de remplacer les straps par les PTC d'origine afin de renforcer la protection PICkit (dont le prix ne fait que de grimper ces derniers mois d'ailleurs..)

Tristan
Modifié en dernier par Tux678 le jeu. 29 sept. 2022 13:08, modifié 1 fois.

Débutant : Pickit 3 - PIC16F1788 en mode ICSP
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#26 Message par satinas » jeu. 29 sept. 2022 11:56

Bonjour et merci pour ces infos.
Je repose ma question concernant les PTC 50mA.
Suite à ce sujet, j'ai commandé sur Ebay des 50mA MF-USMF-005-2 et reçu par erreur des MF-MSMF-020-2, donc semble-t-il 200mA.
Cela vaut le coup de les mettre ou pas ?

Débutant : Pickit 3 - PIC16F1788 en mode ICSP
Tux678
Membre
Membre
Messages : 5
Enregistré en : avril 2022

#27 Message par Tux678 » jeu. 29 sept. 2022 12:55

Bonjour Satinas,
Je dirais que non. 200mA, soit 4 fois plus que sur le modèle d'origine, je pense pas que ce soit vraiment utile ; surtout que lors de la soudure il persiste un risque (certes minime) d'endommager le PICkit pendant la manip

Débutant : Pickit 3 - PIC16F1788 en mode ICSP
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#28 Message par satinas » jeu. 29 sept. 2022 15:11

Merci, je vais repasser une commande avec le bon PTC.
Pour la modif pas de problème, j'avais déjà remplacé un pic 24F grillé sur un clone, c'est un bon exercice de soudure CMS. Cela peut se faire avec un simple fer à souder de faible puissance, pour retirer le chip j'ai coupé les pattes une par une au cutter.

Débutant : Pickit 3 - PIC16F1788 en mode ICSP
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#29 Message par paulfjujo » jeu. 29 sept. 2022 18:39

Tux678 a écrit :...
Petite mise à jour à propos de mon intervention en ce qui concerne un problème rencontré avec des clones de PICkit3. Le problème concerne en fait seulement les outils de programmation "stand-alone" (et seulement sur les PIC récents) et non MplabX.
Mais j'ai bien fait d'en parler au développeur de PICkitminus qui a trouvé des solutions pour contourner ce problème en mettant à jour le fichier PK2DeviceFile et/ou en mettant à jour le firmware du PICkit3. Il en parle ici :
Tristan


:bravo: je confirme .. cette nouvelle version me permet de programmer maintenant mes 18F27K42 avec Vdd=5V !
mais attention !
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera


Retourner vers « Généralités sur les PICs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités