Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
utilisateur de bootloader ?
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#1 Message par paulfjujo » jeu. 1 août 2019 15:52 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

bonjour à tous,

ma question :
Y a t-il des utilisateurs de PIC avec bootloader incorporés ?


:!!: il vient de m'arriver aujourd'hui une mesaventure avec une carte Clicker 18F47J53
je travaillais depuis plusieurs jours dessus , avec moultes modif ...
le gros avantage de cette carte est d'utiliser un HID Bootloader TRES RAPIDE donc, du vrai HID,
pas de l'UART déguisé comme avec le 18F2550.
Le transfert de programme se fait globalement en moins de 5 sec.
La carte est alimentée par L'USB
un port Mikrobus est present , et plusieurs pins sont à dispo
(Mais pas toutes !)

Aujoud'hui mon Upload s'est arreté au beau milieu ...
et plus de connection HID possible

:sifflotte: J'ai pu retrouver le firmware bootloader du PIC
le recharger via les connection ICSP qui restent disponible et un PickiT4 + MPLAB IPE
pour revenir à une situation normale.
Connection HID à nouveau disponible
et chargement application OK
Ce probleme est arrivé 1 fois seulement sur des centaines de chargement .. (j'ai cette carte depuis plusieurs années)
La cause ? PIC ou driver USB ou Win10 ?????

plus de details ICI

Ce post simplement pour signaler qu'un PIC equipé d'un bootloader apporte énormement de souplesse
pour les programmer , sans avoir une autre liaison ou programmateur dédié , genre PickiT4 ,Pickit3 ...
Le PIC utilsé est suffisament costaud pour n'empieter que tres faiblement sur l'espace ROM,RAM

Bootloader transparent au niveau de la programmation.
Aucune declaration specifique dans le programme en C

Application avec possibilité de UART1,UART2 , HID Terminal

il y a quand meme un inconvenient ; FOSC definit à 48MHz par defaut ( because USB bootloader)
Je me sers de cette carte plutot pour developper des morceaux de programme
necessitant beaucoup de RAM et ROM ( ex; afficheur OLED ...)

le Clicker2 18F87J50 est aussi une tres bonne carte , avec 2 ports MikroBus et un HID bootloader

j'avais aussi utilisé des bootloaders ( UART) sur des 16F877, 18F4683, 18F252 ...en ASM .
à l'epoque bien moins rapide.. 19200 bauds
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

utilisateur de bootloader ?
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#2 Message par Temps-x » ven. 2 août 2019 20:30 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonsoir paulfjujo, et tout le forum,

Merci ! pour l'information, ça peut s'avérer utile, et éviter d'acheter un PickiT4 à 50 euros :evil:

Personnellement j'ai jamais utilisé un bootloader, mais avec les nouveaux Pic je suis bien embêté, revenir au programmeur RS232 :langue: avec ce petit programme que l'auteur mets à jour régulièrement ICI, bon, il y a pas tout, mais ça dépanne bien.

Le Pickit3 et bien limité sur le nombre de Pic. :cry:

paulfjujo a écrit :Source du message j'avais aussi utilisé des bootloaders ( UART) sur des 16F877, 18F4683, 18F252 ...en ASM


Fallait continuer.... :eek:

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

utilisateur de bootloader ?
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#3 Message par Jérémy » sam. 3 août 2019 08:59 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour à tous,

Je possède des cartes Clicker2 18F87J50. Un e fois j'ai réussis à effacer le bootloader en jouant avec la mémoire et j'ai effacer de celle ci par erreur.
J'ai pus ré-installer celui ci sans trop de probléme.

Sinon rien à signaler sur ces cartes , a part qu'effectivement c'est plutôt très pratique la vitesse de programmation ( avec les écrans par exemple).

Bonne journée
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

utilisateur de bootloader ?
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#4 Message par Gérard » sam. 3 août 2019 15:55 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour,
Il faut bien un programmateur pour mettre le bootloader la 1re fois dans le PIC ou existe-t-il une autre façon de faire?
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

utilisateur de bootloader ?
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#5 Message par paulfjujo » sam. 3 août 2019 20:27 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Gérard a écrit :Bonjour,
Il faut bien un programmateur pour mettre le bootloader la 1re fois dans le PIC ou existe-t-il une autre façon de faire?


Oui,
Acheter la carte qui inclus déja le PIC AVEC son bootloader ...
cartes "Clicker" de MikroE

sinon il faut effectivement un Pickit3 voir Pickit4
ou POK508 pour les vieux 16F876,18F252 pour l'installer dans un PIC vierge
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

utilisateur de bootloader ?
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#6 Message par cyril13110 » sam. 3 août 2019 22:48 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

il faut absolument un pickit? il n'existe pas de version que l'on peut charcher avec la carte easypic?
jen avais acheté 1 de ce style si je me rappel bien un kit PIC18F87J50 - Plug-In Module (PIM) arrivé avec un bootlooder microchip mais je lai fait sauter sans m'en rendre compte du coup jai bricolé une liaison via ma carte easypic 7.
ca fonctionne mais je depends de la grosse carte.
jai un peut regarder, apparement charger un bootloader microchip avec un chargeur mikroe cest pas possible sans une modif de programme.
a moins que depuis mikroe ai fait un boit de code adapté
.......

utilisateur de bootloader ?
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#7 Message par Gérard » dim. 4 août 2019 11:48 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Mis à part la rapidité de programmation, y a-t-il une autre utilité?
Parce que le bootloader prend quand même de la place en mémoire.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

utilisateur de bootloader ?
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#8 Message par Jérémy » dim. 4 août 2019 13:25 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Gérard a écrit :Source du message Mis à part la rapidité de programmation, y a-t-il une autre utilité?

Pas besoin de programmateur !
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

utilisateur de bootloader ?
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#9 Message par Gérard » dim. 4 août 2019 14:49 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Jérémy a écrit :
Gérard a écrit :Source du message Mis à part la rapidité de programmation, y a-t-il une autre utilité?

Pas besoin de programmateur !


oops, je l'avais oublié. :sifflotte:
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

utilisateur de bootloader ?
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#10 Message par paulfjujo » dim. 4 août 2019 19:59 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Gérard a écrit :Parce que le bootloader prend quand même de la place en mémoire.


oui, sur un 16F il prend 256 bytes en ROM... bootloader serie

sur mon 18F47J53 , j'ai 131 KBytes et le firmware bootloader HID ,prend 7.5KB
A priori MikroC ne decompte pas le bootloader sur la taille ROM utilisée

Avec mon apply en cours
j'ai utilisé 2223 bytes en RAM et 25 KB en ROM
et il me resterait 105 Kb sur les 131 Kb ...
:sifflotte: de quoi voir venir !


18F47J53_restant.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités