Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
Discussion sur les CNC
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#111 Message par Temps-x » lun. 1 mars 2021 22:50

Bonjour cyril13110, PEDRO, venom, et tout le forum,

PEDRO a écrit :Source du message pour connaitre les 2, je dis qu'il y a plus de chance de rater avec du chimique (en fabrication amateur bien entendu)


:roll: Je n'utilise pas le procédé chimique t'elle que tu le décrit, et je ne rate plus aucun PCB :-D

Avec le procédé que j'utilise, il et presque impossible de raté le PCB, car on peut recommencé autant de fois quand veux, avec la même plaque. :wink:

Voici une vidéo que j'ai fait, elle n'est pas très nette, mais elle permets de comprendre cette méthode qui fait de plus en plus d'adepte

https://www.youtube.com/watch?v=hdkImOiEj3k

Beaucoup de personne pratiquant la gravure par CNC on sont venu à cette méthode, qui a que des avantages, sans compté la précision qui avoisine
le dixième, et en plus on peut faire du double face.

Autre chose, qui est mal connu, et que je vais essayé, le vinaigre blanc arrive à décaper le cuivre comme le fait la perchlorure mais ça mets plus de temps.(je mettrais les résultats ici)

Pour aller plus vite pour le décapage du cuivre j'utilise un petit appareille que j'ai fabriqué, voir vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=kyKRxVMcQUQ

Utilisation d'une CNC = très bruyant, beaucoup de poussière, très long, risque de raté son PCB, énorme, coute très chère à l'achat et chère en outils.

Transfère par toner = n'est pas bruyant, pas de poussière, très rapide, risque de raté son PCB quasiment inexistant, ne coute pas chère.


A+
Modifié en dernier par Temps-x le mar. 2 mars 2021 00:38, modifié 1 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Discussion sur les CNC
PEDRO
Amateur
Amateur
Messages : 127
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : P.A.C.A

#112 Message par PEDRO » lun. 1 mars 2021 23:40

Temps-x a écrit :Source du message Je n'utilise pas le procédé chimique t'elle que tu le décrit, et je ne rate plus aucun PCB

En fait, lorsque je disais qu'il est plus probable de rater un PCB avec la méthode chimique, je parlais de l'étape gravure, et je ne dis pas que l'on en rate beaucoup, mais ça m'est arrivé quelques rares fois. A la CNC, je n'ai pas souvenir d'en avoir raté un seul ces dernières années, meme avec casse de la fraise en cours de fabrication.

Temps-x a écrit :Source du message Beaucoup de personne pratiquant la gravure par CNC on sont venu à cette méthode, qui a que des avantages, sans compté la précision qui avoisine
le dixième, et en plus on peut faire du double face.

Précision ou résolution ?
La CNC est plus précise, en revanche, la gravure chimique amateur permet, si on est bien équipé, de faire des pistes beaucoup plus fines.
Pour le double face, c'est pareil avec les 2 méthodes.

Temps-x a écrit :Source du message Utilisation d'une CNC = très bruyant, beaucoup de poussière, très long, risque de raté son PCB, énorme, coute très chère en outils et usure de la machine.

Bruyant : c'est vrai mais on est pas obligé de rester à coté, on clique sur START et on s'en va !
La poussière : c'est vrai, mais rien n'empeche de lui faire un petit meuble pour l'enfermer
Très long : c'est vrai aussi mais la machine n'a pas besoin de nous pendant la fabrication
Risque de raté : jamais (exception des premier essais lorsque je ne savais pas comment faire, mais c'est idem pour le chimique)
Coute très cher en outils : "cher", ce n'est pas un chiffre. On va dire qu'une fraise coute 1€ et que je grave l'équivalent d'une plaque A4 avec
Usure de la machine : avec le chimique il y a aussi l'usure des appareils, cela dit, ça peut durer de très nombreuses années
Coute très cher : "cher" n'est toujours pas un chiffre, mais oui, la machine coute plus cher que pour du chimique, mais elle ne sert pas qu'à faire des PCB, d'ailleurs pendant que tu postais ton message, j'étais allé prendre quelques photos que je mettrai dans le post suivant.


Pour confirmer que je ne suis pas un intégriste de la CNC, je vais apporter quelques arguments en faveur du chimique :
- on peut faire, sans trop se compliquer la vie, des pistes beaucoup plus fines qu'avec une CNC
- si l'on veut fabriquer soi-meme de grandes séries de PCB, le chimique est plus intéressant
- la CNC ne convient pas aux besoins de tout le monde


Ces 2 méthodes sont très différentes et ont chacune des avantages et des inconvénients.
Je ne prétend pas que la méthode à la CNC est la meilleure, j'ai pratiqué les 2 et la CNC est ce qui me convient le mieux, par rapport à mes besoins.
Depuis que je fais mes PCB à la CNC, je fabrique plus de cartes et je réalise donc plus de projets, mais ça, c'est pour moi, certains pourraient peut-etre dire que pour eux c'est l'inverse.


P.S : j'avais déja vu ta première vidéo, l'une des vues du mois dernier, c'est moi !
Modifié en dernier par PEDRO le lun. 1 mars 2021 23:58, modifié 1 fois.

Discussion sur les CNC
PEDRO
Amateur
Amateur
Messages : 127
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : P.A.C.A

#113 Message par PEDRO » lun. 1 mars 2021 23:53

Avant l'intervention de Temps-x, j'étais allé prendre quelques photos, donc les voila.
Je précise que j'ai pris ce qui me venait sous la main, ça n'est pas forcément les plus intéressantes.



Carte USB CNC.jpg

Petite carte PIC USB - Venom, si tu passes par là ...




4 PCB CNC.jpg

Quelques cartes diverses. Je précise que j'ai mis une plaque brute dans la machine et qu'elle a détouré les pistes, percé tous les trous aux bons diamètres et pour finir elle a découpé la carte, sans intervention de ma part et donc sans changement d'outil.
2 de ces cartes sont prévues pour s'insérer parfaitement dans des boitiers.




face avant A.jpg

Petit exemple, pas le meilleur, d'une découpe de face avant




face avant B.jpg

Et ça, c'est pour pousser plus loin le concept de découpe de face avant (ici c'est l'arrière de la face avant)
Pour préciser, la découpe n'est pas nette sur la photo, c'est parce que c'est une simple ébauche, la version finale ne se trouve plus chez moi
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Discussion sur les CNC
PEDRO
Amateur
Amateur
Messages : 127
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : P.A.C.A

#114 Message par PEDRO » mar. 2 mars 2021 00:11

Vous n'avez pas le bon outil, mais vous avez une CNC et un peu d'inox ... faites-le vous-meme


Clé Inox.jpg
Inox de 2mm




humour!! Vas-y Temps-x, essaie donc de la faire en chimique dehors!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Discussion sur les CNC
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#115 Message par Temps-x » mar. 2 mars 2021 00:22

Re

:bravo: pour ses magnifiques photos, et un autre :bravo: pour avoir dit la vérité.

:roll: Bien sur.... la CNC à c'est avantage et là..... je peux rien dire dessus, car pour faire des contours de forme il y a pas mieux.

PCB fait par transfère de toner (sans produit chimique)

1) Platine d'adaptation TQFP80 pour PIC18F8XXX.jpg

humour!! vas-y PEDRO... essaie donc de la faire à la CNC :langue: exit dehors!!

==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Temps-x le mar. 2 mars 2021 01:25, modifié 1 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Discussion sur les CNC
PEDRO
Amateur
Amateur
Messages : 127
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : P.A.C.A

#116 Message par PEDRO » mar. 2 mars 2021 00:38

Temps-x a écrit :Source du message :bravo: pour avoir dit la vérité

J'ose imaginer que l'on est tous là pour informer et non pas pour recruter pour sa secte.


Temps-x a écrit :Source du message
vas-y PEDRO... essaie donc de la faire à la CNC

Si c'est toi qui l'a fait, toutes mes félicitations.

J'avais entendu dire à la fin des années 90 que la CNC de chez CIF était capable de faire passer une dizaine de pistes entre 2 pattes de CI.
Je ne sais pas si c'était vrai, je ne me suis pas du tout intéressé aux CNC à cette époque, notamment à cause du prix car ça valait 2 plaques hors taxes (20 000 F) hors accessoires, ce qui représentait 3 mois de smic. (ça pique :cry: )
Modifié en dernier par PEDRO le mar. 2 mars 2021 00:44, modifié 1 fois.

Discussion sur les CNC
PEDRO
Amateur
Amateur
Messages : 127
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : P.A.C.A

#117 Message par PEDRO » mar. 2 mars 2021 00:43

oops Dire qu'à la base, il y a Cyril13110 qui était tout content car avec moins de 200€ il comptait faire des PCb dès la semaine prochaine, et, entre moi qui lui déconseille d'acheter cette merguez et Temps-x qui prêche pour le chimique, je crois qu'on lui a bien cassé son délire.

Désolé !

Discussion sur les CNC
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 953
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#118 Message par venom » mar. 2 mars 2021 00:49

PEDRO a écrit :Petite carte PIC USB - Venom, si tu passes par là ...


:wink: ça m'est venu de suite a l'esprit :lol:

En tout cas, pour revenir au sujet. Moi je dit "vous êtes des champions" :bravo: Avec conception X ou Y c'est propre 8-)






@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

Discussion sur les CNC
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#119 Message par Temps-x » mar. 2 mars 2021 01:11

Re

PEDRO a écrit :Source du message J'ose imaginer que l'on est tous là pour informer et non pas pour recruter pour sa secte.


Je suis d'accord avec toi, et on est là pour dire la vérité sur les vécus qu'on peut avoir eux :wink:

PEDRO a écrit :Source du message Si c'est toi qui la fait, toutes mes félicitations.


Oui, j'en ai fait 3 comme celle là, pour Pic 80 pattes

Les ratés chimique ne ce font jamais en gravure de perchlorure.... elle se rate toujours au moment de faire apparaître le PCB (la révélation).

Ce que je cherche c'est à informer les personnes qui sont passionnées par l'électronique, et qu'il ne galère pas comme je l'ai fait pour concevoir des PCB.

PEDRO a écrit :Source du message Temps-x qui prêche pour le chimique, je crois qu'on lui a bien cassé son délire


Ben... faut mieux bien l'informé avant qu'il fasse une bêtise, surtout s'il n'a pas beaucoup de place, personnellement si j'avais eu des personnes pour
me conseillé à l'époque quand j'ai commencé l'électronique j'aurais été ravis.

A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Discussion sur les CNC
PEDRO
Amateur
Amateur
Messages : 127
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : P.A.C.A

#120 Message par PEDRO » mar. 2 mars 2021 01:25

Temps-x a écrit :Source du message personnellement si j'avais eu des personnes pour me conseillé à l'époque quand j'ai commencé l'électronique j'aurais été ravis.

Et moi donc, que se soit en électronique ou avec ma première CNC, ça aura été long et laborieux.

Puisque tu fais des PCb pour des PICs CMS 80 pins, il y a quelque chose qui pourrait t'intéresser, mais j'ouvrirai un autre sujet pour ne pas polluer celui-ci.


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités