Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
Discussion sur les CNC
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#1 Message par F6FCO » mer. 1 mai 2019 19:11

Comme il y a quelques membres intéressé par des CNC et comme je l'ai suggéré ailleurs j'ouvre un sujet concernant ces machines très pratiques pour entre autre graver des circuits imprimés.
Si je retrouve des discussions dans d'anciens sujets je collerai certains posts ici pour que tout soit regroupé.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Discussion sur les CNC
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#2 Message par F6FCO » mer. 1 mai 2019 19:13

Une CNC c'est une machine ( j'allais dire fraiseuse mais çà peut être d'autres types de machines) commandée par un ordinateur.
Prenons le cas d'une fraiseuse par exemple:
- Une fraiseuse conventionnelle: le fraiseur est devant sa fraiseuse conventionnelle pour usiner, il lit les cotes sur un schéma et tourne les manivelles de ses 3 axes pour déplacer la fraise et enlever le métal au bon endroit et avec précision (sur la mienne les verniers sont gradués à 2/100e).
- Maintenant une fraiseuse numérique (Commande Numérique par Calculateur: CNC): un ordinateur remplace le fraiseur, tout le travail se fait en amont bien au chaud devant son PC, on travaille en 3D pour créer le fichier STL de la pièce, on utilise un logiciel dédié pour désigner les parcours d'outils et créer un programme d'usinage: le gcode.
Ensuite seulement on va à l'atelier, on enfiche la clé USB qui contient le gcode sur la CNC et la machine fait le boulot toute seule pendant qu'on vaque ailleurs.
J'ai un peu simplifié mais c'est çà :-)

Trois axes sur la machine : X,Y,Z. Chaque axe de la machine est commandé par un moteur pas à pas (200pas par tour), les chariots se déplacent le long de rails et tractés par une vis sans aucun jeu avant/arrière couplée au moteur. En jouant sur le nombre de pas du moteur, le pas de la vis et les réglages en micropas on peut avoir un déplacement de 1/100e par pas voire moins.
Les moteurs sont commandés par le gcode et ainsi les axes se déplacent suivant le programme établi.
Pour commander la machine et exécuter le programme gcode deux softs prévalent dans le monde CNC: LinuxCNC et MACH3 sous windows. Perso je suis utilisateur de LinuxCNC.

Les CNC professionnelles sont des monstres dont on ne parlera pas ici. Au niveau amateur on trouve tout et n'importe quoi, de la belle construction au truc baclé. On ne peut pas faire autre chose que de la gravure ou de l'usinage de matériaux tendres avec les fraiseuses chinoise du commerce, pour utiliser du métal il faut se tourner vers des marques teutonnes. Ce qui est intéressant et passionnant c'est se construire sa propre cnc, enrichissant.
Quand on veut acheter ou construire une cnc il est important de faire un bon cahier des charges, histoire de ne pas faire n'importe quoi, en général une cnc conçue pour le bois sera mauvaise dans l'usinage du métal parce que trop grande et pas assez rigide, si on veut usiner du métal il faut la faire très rigide, donc très petite et elle ne conviendra souvent pas pour le bois parce que ses dimensions seront trop petites.

Perso j'en ai construis 4; SUZ4NN3 la première en médium (pour apprendre...) qui est maintenant chez un copain, T1T1N3 ma grosse avec un châssis béton hyper rigide pour le travail du métal ou autre, CH4RL0TT3 qui est dans mon atelier electronique et qui sert à la gravure, et BR1G1TT3 pour le Fablab de Millau.
On peut les voir ici:
http://f6fco.pagesperso-orange.fr/cnc.htm
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Discussion sur les CNC
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#3 Message par F6FCO » mer. 1 mai 2019 19:14

Pour la commande d'une CNC amateur il existe plein de solutions, par DB25 (qui est le port à 25 pins à l'arrière des anciens PC) et par port USB.

Sur le port DB25 les softs les plus courants sont LinuxCNC et MACH3 qui tourne sous windows (payant), il y a maintenant la version MACH4.
LinuxCNC est Freeware.
MACH3 et MACH4 sont payants.
A savoir que souvent quand on commande une breakoutboard chez les chinois on reçoit avec en cadeau un petit cd avec une version MACH3 piratée. Pour ceux qui voudraient opter pour MACH3 je leur conseille d'aller faire un tour sur le forum Metabricoleur ou il y a quelques moustachus de ce soft.
Une chose à comprendre pour faire la différence entre LinuxCNC et MACH3 : LinuxCNC est une version de Linux spécialement mise au point par la communauté qui tourne en ce moment sous Debian, de vieilles versions tournaient sous Ubuntu. LinuxCNC n'est pas un soft qui tourne sous Linux mais bien un Linux dédié à la CNC avec les commandes étant intégrées dans le coeur de Linux.
MACH3 par contre est un soft tournant sous Windows, ce qui veut dire qu'on a toutes les couches de windows tournant en sous-tache et en cas de pbm (windows avarié, virus, base de registre trop chargée, programmes mal désinstallés) la CNC peut-être ralentie. Bon çà n'arrive pas souvent, tout le monde sait que windows est toujours au top de sa forme :sifflotte:


Sur le port USB plein de cartes interfaces ont fleuries ces derniers temps avec leurs softs propriétaires, et en gratos il y a GRBL qui tourne sous arduino.

Comme je n'ai pas la science "incluse" je ne peux parler que de ce que je connais: LinuxCNC, je n'ai jamais testé les autres moyens.

Ah oui ! il y a aussi en Freeware le soft 4L1C3, bientôt terminé :sifflotte: :-D

Petit message aux modos: On parle souvent de CNC et en ce moment sur le sujet dédié à la fabrication de cartes électroniques, est-ce qu'on ne pourrait pas faire un peu de ménage et collationner tous les sujets concernant la CNC dans un nouveau sujet pour que ceux qui sont intéressés (Venom, Gérard, etc.) puissent retrouver facilement les conversations ?
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Discussion sur les CNC
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 953
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#4 Message par venom » mer. 1 mai 2019 19:53

Cool, sympa d'avoir ouvert un nouveau sujet pour ce qui concerne les CNC 8-) ça sera en effet plus pratique pour s'y retrouver.
Merci !

Je peaufine les questions qui sont dans ma tête et je reviendrai dans ce sujet :wink:
Merci F6FCO pour toutes ces précisions






@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

Discussion sur les CNC
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#5 Message par Jérémy » mer. 1 mai 2019 20:30

Bonsoir à tous,

L'idée d’organiser un post autour de la CNC est très bonne.

Car il est possible de fusionner les posts !
Par contre il y a 18 pages sur la partie "fabrication de carte électronique" et le tri est impossible ! a part copier/coller les posts un par un.

Je propose plutôt un tuto sur la CNC dans la partie autour du PIC !
Ainsi F6FCO en ouvrant le post, aurait la main dessus, le sujet est censé rester propre car les questions seront posées dans une autre catégorie !
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Discussion sur les CNC
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#6 Message par Gérard » mer. 1 mai 2019 20:38

Très bonne idée que de faire un fil de discussion dédié.

Je crois que F6 aura du boulot avec Venom et moi.

Temps-x, j'ai trouvé un collègue de galère.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Discussion sur les CNC
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#7 Message par F6FCO » jeu. 2 mai 2019 00:24

Ce n'est pas désintéressé :twisted:, je vous inocule le virus et après vous aurez envie de vous faire votre propre soft commandé par un PIC. :langue:
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Discussion sur les CNC
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#8 Message par Temps-x » jeu. 2 mai 2019 01:17

Bonjour F6FCO, et tout le forum,

:bravo: très bonne idée, on n'a pas fini d'en parlé, crois moi, et tu as plusieurs client sur ce forum.

Gérard a écrit :Source du message Temps-x, j'ai trouvé un collègue de galère.


Gérard tu es la version évolué,.. venom et la version obsolète... pauvre F6FCO, il sait pas de quoi il parle, quand il parle de virus
il va le comprendre, mais surement trop tart.


==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Discussion sur les CNC
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#9 Message par Gérard » jeu. 2 mai 2019 08:16

F6FCO a écrit :Ce n'est pas désintéressé :twisted:, je vous inocule le virus et après vous aurez envie de vous faire votre propre soft commandé par un PIC. :langue:


Tu as des intérêts cachés. Serais-tu un cheval de Troie?
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Discussion sur les CNC
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#10 Message par Gérard » jeu. 2 mai 2019 08:18

Temps-x a écrit :Bonjour F6FCO, et tout le forum,

:bravo: très bonne idée, on n'a pas fini d'en parlé, crois moi, et tu as plusieurs client sur ce forum.

Gérard a écrit :Source du message Temps-x, j'ai trouvé un collègue de galère.


Gérard tu es la version évolué,.. venom et la version obsolète... pauvre F6FCO, il sait pas de quoi il parle, quand il parle de virus
il va le comprendre, mais surement trop tart.


==> A+


Temps-x, surtout ne change pas, tous les jours je me marre en te lisant.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités