Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
Piloter une CNC avec Raspberry PI
En effet il y a beaucoup de bruit
ça doit jouer.
@++

@++
Ah super. Tu expliqueras si tu y arrives
@++

@++
- F6FCO
Expert- Messages : 2744
- Enregistré en : décembre 2017
J'ai trouvé que ce bruit est directement généré quand je démarre l'alim 36v des drivers, alim à découpage Chinoise. Parasites donc car ce 5v est directement issu de A5 de l'arduino, pin choisie d'origine pour la probe par GRBL. Je vais essayer de voir ce que çà donne avec un filtre passe-bas réglé sur un peu moins que 50Hz. Je vais aussi voir ce que çà donne en le remettant en forme en le passant avec diverses portes TTL ou CMOS (7400, 7407, 4093). Ca restera de la bidouille.
Je vais aussi regarder à la sortie de l'alim 36v ce que donne le signal, il y a peut-être des résidus de hachage.
Je vais aussi regarder à la sortie de l'alim 36v ce que donne le signal, il y a peut-être des résidus de hachage.
Pas évident tout ses bruits
A mon époque ont mettrait un casque antibruit et basta...
Essaie de mettre un casque sur l'alim
@++

A mon époque ont mettrait un casque antibruit et basta...

Essaie de mettre un casque sur l'alim

@++
La petite station à souder que j'ai réalisée pour un micro fer Weller WMRP intègre une alim à découpage chinoise, c'était l'idée du siècle. Dès que je la démarre, bonjour le canon à parasites. Pourtant le blindage est à la terre, j'ai mis un filtre secteur Schaffner et il y a des ferrites au départ du cordon du fer. Il faut dire que ces alim sont vraiment bon marché, du coup la conception n'est pas très soignée et tout est tiré pour réduire le coût au maxi. Quand on compare avec une alim de marque, genre Delta ou LiteON, on ne peut que remarquer qu'il y a 2 fois moins de composants sur le PCB.
- paulfjujo
Maître- Messages : 3182
- Enregistré en : juillet 2015
bonjour à tous,
moi, j'alimente ma carte Makerbase GRBL avec une alim 12V DC completement séparée
de l'alim24V 15A des drivers NEMA Aucun lien entre les 2 alim. ( 0V isolé)
motor spindle alimenté via variateur PWM 15KHZ sur l'alim 24V ...
J'ai donc une alim 5V , coté makerbase , relativement propre.
mais 2 sources de bruit : alim 24V à decoupage et variateur PWM
nota: variateur PWM qui est cependant HORS SERVICE pendant les phases : Z probe et HeightMap
peut -etre faut-il envisager une alim LINEAIRE au lieu de decoupage ..
bruit de quelques mV seulement ..à 100Hz
ou utiliser des batteries 12V ...CONTINU pur
et filtre RC aux bornes de l'induit motor spindle .
moi, j'alimente ma carte Makerbase GRBL avec une alim 12V DC completement séparée
de l'alim24V 15A des drivers NEMA Aucun lien entre les 2 alim. ( 0V isolé)
motor spindle alimenté via variateur PWM 15KHZ sur l'alim 24V ...
J'ai donc une alim 5V , coté makerbase , relativement propre.
mais 2 sources de bruit : alim 24V à decoupage et variateur PWM
nota: variateur PWM qui est cependant HORS SERVICE pendant les phases : Z probe et HeightMap
peut -etre faut-il envisager une alim LINEAIRE au lieu de decoupage ..
bruit de quelques mV seulement ..à 100Hz
ou utiliser des batteries 12V ...CONTINU pur
et filtre RC aux bornes de l'induit motor spindle .
- cyril13110
Expert- Messages : 1625
- Enregistré en : avril 2016
Coucou tous le monde,
Il y a 2 solutions , la première le tore de ferite pour récupérer un max de parasite la seconde un jeux de condo de différentes valeurs pour filtrer un max de fréquence merdiques .
Un écran protecteur co très les ondes électromagnétique est aussi une bonne solution pour ce que les ondes générés par les bobines et autres car oui les alim à découpages c'est une mega merde pour ca
Il y a 2 solutions , la première le tore de ferite pour récupérer un max de parasite la seconde un jeux de condo de différentes valeurs pour filtrer un max de fréquence merdiques .
Un écran protecteur co très les ondes électromagnétique est aussi une bonne solution pour ce que les ondes générés par les bobines et autres car oui les alim à découpages c'est une mega merde pour ca
Retourner vers « Coin Fourre-tout »